Nous sommes le 29 Mar 2024 00:46

Heures au format UTC [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 103 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante

votre livrée préférée pour un Marmon??
kaki et soubassements noir 15%  15%  [ 6 ]
kaki 10%  10%  [ 4 ]
camouflage "3tons" marron/vert/noir 36%  36%  [ 14 ]
camouflage désert jaune sable/marron 23%  23%  [ 9 ]
rose bonbon à pois verts (non retenu par l'armée) 15%  15%  [ 6 ]
Nombre total de votes : 39
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Fév 2008 23:32 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Déc 2002 01:00
Messages: 5172
Localisation: Perdu
Pas le temps de faire avancer le post et peu de temps pour le Vird mais le+ gros est fait, du moins je sais ce qu'il reste à faire et j'ai éliminé les soucis qui pouvaient me bloquer.

Le montage man712 ou 720 est possible (les TurboD de l'armée ce sont des 720turbo avec boife ZF5-24) mais je ne sais pas si la boite 321 peut se loger et bonjour pour adapter le levier de vitesse, la ZF tire vraiment court sur le TD mais offre un avantage elle ne tient que par la moteur, pour moi le seul problème C que ca tire trop court le 720 ne tournant pas+ vite ainsi que le poids qui rend la direction bien lourde!

Mais sinon attendez un peu il devrait sortir des TD pas trop moches des Domaines, mais attention forte corrosion pour certains (carrosseries changées par du neuf en reconstruction mais TRES mal protégé!), boitier direction qui n'ont pas aimé le surpoids et souvent maitre-cyl et cylindres de roue morts.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Fév 2008 12:43 
Hors ligne

Inscription: 01 Jan 2008 14:00
Messages: 29
Mr P4 a écrit:
Pas le temps de faire avancer le post et peu de temps pour le Vird mais le+ gros est fait, du moins je sais ce qu'il reste à faire et j'ai éliminé les soucis qui pouvaient me bloquer.

Le montage man712 ou 720 est possible (les TurboD de l'armée ce sont des 720turbo avec boife ZF5-24) mais je ne sais pas si la boite 321 peut se loger et bonjour pour adapter le levier de vitesse, la ZF tire vraiment court sur le TD mais offre un avantage elle ne tient que par la moteur, pour moi le seul problème C que ca tire trop court le 720 ne tournant pas+ vite ainsi que le poids qui rend la direction bien lourde!

Mais sinon attendez un peu il devrait sortir des TD pas trop moches des Domaines, mais attention forte corrosion pour certains (carrosseries changées par du neuf en reconstruction mais TRES mal protégé!), boitier direction qui n'ont pas aimé le surpoids et souvent maitre-cyl et cylindres de roue morts.


Ok...merci :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 20 Fév 2008 10:13 
Hors ligne

Inscription: 29 Mar 2007 10:17
Messages: 188
Salut Mr P4.

Dans la suite de mes recherches moteur diesel pour marmon, que penses tu de çà ? est-ce bien le moteur du Vird qui est monté dans ce camion là (Iveco 109-14)

A titre d'info, je mets le lien de la Baie, j'espère que cela ne pose pas de problème ethique...

http://cgi.ebay.fr/moteur-six-cylindres ... dZViewItem


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 20 Fév 2008 17:52 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Déc 2002 01:00
Messages: 5172
Localisation: Perdu
Oui c'est bien ca un 8060, mais je sais qu'il y a plusieurs variantes, attention surtout que le carter ne pose pas de problème, sur le Vird la boite est assez encombrante et oblige une grosse modif du support arrière de cabine, mais j'ai vu que sur les Unic 75PC la boite est bien+ petite ce qui ne demanderais alos pas de modif, mais reste à voir les rapports, d'autant que le 75PC à l'air de tirer très court.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 18 Mar 2008 22:59 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Déc 2002 01:00
Messages: 5172
Localisation: Perdu
Bien reprennons, j'en étais à la cabine, une fois posée j'attaque vraiment le remontage puisque la plupart des pièces sont là et en bon état, mais c'est très long et assez fastidieux car il faut tout nettoyer peindre, placer, ajuster et parfois redémonter.

Montage à blanc pour se donner du courage!
Image

Le pare-brise a prit un temps certain à cause des vitres, les entourages sont complexes et souvent en mauvais état, les joints eux sont bons, il m'a fallu aller me dégoter des vitres d'occase... pour les portes la aussi un bon moment,, et une fois peinte il faut la poser avec un ajustement délicat et en prime les trous pour fixer n'étaient pas faits.... capot et calandre ont posé moins de problèmes.

J'ai reposé tout le faisceau électrique d'origine qui est en excellent état, un coup de chiffon sur les gaines et c'était nickel, qques réparations pas+, j'ai tout de même corsé la chose en ajoutant les les feux militaires et ce n'est pas simple tout ca! ca ne plaira pas à certains mais pour mes rajouts j'utilise des fils gainés du magasin bricolage, tellement +facile et de bonne qualité, 2 et 4 fils c'est tout ce qui me falait.

Grace à la cabine tout s'enchaine, notament embrayage et freinage, je me suis bien battu tout d'abord avec l'emetteur d'embrayage qui perdait (dans la cabine évidement...) mais j'ai trouvé les joints chez Iveco, + de souci!!
Ensuite avec mes bocaux Nivoclair à cause des tétines et des tuyaux, d'abord ce sont les tuyaux (transparents) qui ont gonflé et qui semblaient transpirer! puis les tétines achetées neuves qui ce sont craquelées et une fuyait une peu, pour le tuyau le souci a été réglé avec du "PU" qui sert en général comme durit essence.

Ensuite le dernier élément du circuit de frein à poser avec le robinet de frein, un bon nettoyage graissage, pas d'usure apparente, 4 flexible neuf pour le relier au reste du circuit.

J'ai d'abord posé le tableau de bord en provisoire pour faire qques essais, lui était déja pret, repeint, interrupteurs neufs (ce modèle vieilli très mal, courant aussi sur les Berliet) compteur de Saviem à la place du tachy, et un ajout à droite avec les interrupteurs militaires.

Bon j'avance un peu vite avec cette photo car la cabine est déja bien avancée!
Image

Et une fois qques éléments montés en peints ca donne déja!! (les feux sont bien militaires si certains se posent la question...)
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 18 Mar 2008 23:17 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Oct 2005 21:40
Messages: 23599
Localisation: Liège - BELGIQUE
félicitation et bonne continuation :-D
Patience et longueur de temps ...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 18 Mar 2008 23:20 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Juil 2007 18:09
Messages: 4242
Localisation: Normandie
Super ! beau travail en tout cas, sympa de nous tenir informer de l'avancement et surtout n'hésite sur les photos :wink:

De plus la couleur sable lui va à ravir :wink: ,

_________________
Vive nous


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 18 Mar 2008 23:26 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Fév 2007 16:28
Messages: 8099
Localisation: Paris
classe ! :-D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 19 Mar 2008 10:19 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Mai 2005 19:37
Messages: 1057
Localisation: gasny 27
bravo mr p4 ,c'est en bonne voie félicitations :wink:

_________________
et hop hop .......une tite mousse


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 19 Mar 2008 10:44 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Juil 2006 18:08
Messages: 60239
Localisation: Jura
M P4 et l'Eric vont pouvoir se grouper pour commander ensemble sable et peinture couleur sable ... :wink:

Chapeau M P4 ... Tu seras prêt pour le 14 juillet ? :lol:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 19 Mar 2008 20:47 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Déc 2002 01:00
Messages: 5172
Localisation: Perdu
Je vous rapelles que le camion avance+ vite que le sujet, j'ai fait les taches marron tout à l'heure!

Et si tout va bien il a 1200km à faire mi Avril. :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 19 Mar 2008 22:33 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Déc 2002 01:00
Messages: 5172
Localisation: Perdu
Au point ou il en est (photo précédente) et d'ailleurs même avant que le pare brise soit en place, vu que les freins, l'embrayage, la direction et l'électricité sont montés je commence qques essais.

Entres autres soucis:
-gros jeu de direction que l'assistance ne gomme pas comme je l'espérais (un peu mais j'avais bien vu le jeu excessif...)
-une ou 2 erreurs dans mon branchement du circuit d'air au niveau des anti-retours
-blocage différentiel inopérant
-après ma première sortie dans mon terrain d'essai je me rend compte que sur la BT la grande vitesse saute dès que l'on dépasse 40 à l'heure

Pour la direction n'ayanr pas trop le temps je démonte mon boitier et j'en remonte un de Marmon normal, je dépose également le vérin et ses flexibles depuis le bol d'huile ou je mets juste 2 bouchons, cela tournera en circuit fermé pour le moment.
Image

C'est un boitier de Marmon avec l'ajout d'un distributeur pour commander le vérin d'assistance, je pensais pouvoir changer seulement la vis et le secteur en me servant sur un boiter de Marmon, seulement la vis est différente au niveau de son entrainement (cannelures pour la cardan qui la relie à la colonne de direction contre gros méplat pour accouplement au dsitrib) je compte bien revenir sur cette histoire +tard, mais pourquoi pas directement avec un boitier assisté d'Unimog car le vérin sur le pont avant est TRES VULNERABLE!

Pour le blocage différentiel arrière....encore du boulot!
Après vidange du pont...en cherchant bien...ai trouvé qques dents...sans doute un oubli de la petite souris...ou faute d'argent!! :lol:
Image
Ni une ni deux, démontage du pont arrière (C le+ rapide) car une fois sorti de sous le camion directement avec les roues, il faut démonter, les roues, barres de maintien, tube de poussée contenant l'arbre, et les réducteurs pour retirer un peu les demi-arbres et libérer le nez de pont!
Image
Image
Nettoyage, on ramasse les morceaux, le crabot baladeur a perdu 2 dents mais le fixe lui est franchement édenté!!
Image Image
Image
juste à aller chercher le nez de pont de secours démonté d'un reste de pont arrière de ma "réserve personelle", coté réducteurs rien à dire C parfait, mais pour remonter tout ca avec les tambours itou...pas facile!!
Bref voila qui est fait, le tout dans la journée! :-D

Enfin la grande vitesse de la BT qui saute....le pont c'était déja pas marrant, mais là en+ ca deviendrait franchement ennuyeux! le genre d'ennui qui pourrait me bloquer...
Je soupconne d'abord la bille qui retient la tige de commande de vitesse sur la BT, elle pourrait s'être grippée et laisser le levier trop libre, je pense ca pour ne pas envisager pire!
Je commence donc par caler la boite de transfert, je démonte en partie sont support droit (le montage de la BT est très différent du Marmon), celui si forme une plaque qui permet justement de sortir la bille de maintien et son ressort, une fois démonté tout baigne dans l'huile et fonctionne...j'actionne d'ailleurs la commande par la tringle qui va au levier en cabine....
....et je me rends compte que j'ai bossé pour rien :evil: , c'est seulement la tringle qui touche au support cabine, au premières oscillations ou grosses secousses évidement ca force dessus et ca fait sauter la vitesse!
Après qques ajustement dans la forme de la tringle tel le forgeron dans Astérix (c'est du rondin!) le problème est réglé!
:D AH SUPER! :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 20 Mar 2008 06:17 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Juil 2006 18:08
Messages: 60239
Localisation: Jura
Super photo !
Super travail !
M. Vird/Marmon/P4 ... !
:D :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 20 Mar 2008 06:50 
Hors ligne

Inscription: 11 Fév 2008 09:24
Messages: 10
Localisation: 74
Salut Mr P4

Sacré boulot.

Pour les joints des ponts du fait comment ? es ce qu'on en trouve encore ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 20 Mar 2008 18:07 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Juil 2007 18:09
Messages: 4242
Localisation: Normandie
Et bien! les joies de la mécanique et ses surprises, mais bien vu, bon courage, surtout tiens nous au courant . :wink:

_________________
Vive nous


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 103 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com