Nous sommes le 28 Mar 2024 18:36

Heures au format UTC [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: boite de transfert
MessagePosté: 17 Mar 2007 19:28 
Hors ligne

Inscription: 14 Mar 2007 19:01
Messages: 13
Bon mes freins avant sont débloqués, par contre j'ai un souci au niveau de la boite de transfert: quoi que je fasse, l'arbre de transmission arrière reste bloqué. Et bien sur si je me mets en 4x4 l'arbre avant se bloque aussi. Pour déplacer le véhicule j'ai sorti les arbres de roue arrière, mais je n'arrive pas à comprendre d'ou vient le problème. Le blocage de diff arrière est libre, l'arbre de sortie de boite de vitesses est libre aussi (au point mort sur les deux boites), mais la sortie de tranfert reste coincée. Un peu comme sur les boites automatiques en position "P" (ça fait juste tac-tac quand on tourne dans un sens puis dans l'autre).
Existe-t'il une pièce particulièrement fragile dans ces transferts? une panne connue? pour moi ça ressemble à une situation ou deux vitesses différentes seraient engagées en même temps (déréglage ou casse de fourchettes)
Et sinon existe-t'il un manuel d'atelier en ligne sur le marmon, afin que je sache romonter tout ça si jamais je devais le démonter?
merci d'avance
Oliver


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Mar 2007 20:01 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Déc 2002 01:00
Messages: 5172
Localisation: Perdu
Le Post-it du forum Marmon!!! :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Mar 2007 20:41 
Hors ligne

Inscription: 14 Mar 2007 19:01
Messages: 13
oui ça je l'avais déjà! je parle d'un manuel d'atelier, qui donne les procédures de démontage/remontage des différents organes, les cotes, tolérances, couples de serrage etc...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Mar 2007 21:51 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Déc 2002 01:00
Messages: 5172
Localisation: Perdu
les manuels de réparation sont merdiques et d'un coup d'oeil tu vois comment tu peux démonter tandis que le manuel ne fera que t'embrouiller (par exemple pour tomber la boite ou le moteur démontage de la cabine... :lol: maiiiis ouiiiii), pour les couples de serrage il me faudrait scanner les pages, enfin y'a pas grand chose non+.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Mar 2007 23:27 
Hors ligne

Inscription: 24 Nov 2003 01:00
Messages: 34
Localisation: Normandie
Salut,
Ton probléme de blocage de la boite de transfert est peut-être du au grippage du tambour de frein à main...Il est pris sur cette boite de transfert . J'ai eu ce probléme de grippage, et même avec une petite vitesse engagée, on ne peut pas faire avancer l'engin...
Jette-s-y un oeil :o


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 20 Mar 2007 19:27 
Hors ligne

Inscription: 14 Mar 2007 19:01
Messages: 13
Bonjour,

le tambour de frein à main est "libre", c'est à dire qu'il tourne un peu (dans le limite des jeux entre-dents, ou dans la limite du jeu autorisé par une pièce cassée qui y serait coincée). J'ai essayé de le sortir, mais c'est pas très accessible et aujourd'hui tempète de neige, ma vie ne dépend pas de ce véhicule donc j'ai arrêté :wink:
J'en ai profité pour sortir le couvercle latéral de la boite de transfert pour voir l'état: tout est comme neuf, l'huile est belle (j'en ai plein les fringues merci).
Le véhicule roulait il y a à peu près un an et s'est déplacé par lui-même vers l'endroit d'ou je l'ai sorti. Il n'y a donc pas eu de casse avant l'arrêt.

Trois questions:
1. Est-il possible qu'un mécanisme (tel le blocage de diff arrière par exemple) soit un peu coincé dans une position "intermédiaire" (ni libre, ni enclenché), et puisse bloquer la transmission (le diff fonctionne: en levant l'essieu arrière, les roues tournent en opposition, mais la couronne ne bouge pas)
2. Est-il possible qu'une pièce du frein à main se soit cassée et bloque la rotation de l'arbre qui entraine le tambour?
3. Si je veux isoler le problème entre le pont arrière et la boite de transfert, j'ai pensé à séparer le tube de poussée arrière de la boite de transfert. Quelles sont les astuces, faut-il un outillage spécial, sachant qu'il y a le poids du véhicule qui va avoir tendance à empêcher les choses de se faire trop facilement? Si je sépare les deux demi-coquilles est-ce qu'elles vont venir facilement? en après: pour désaccoupler la transmission arrière, suffit-il de reculer la pont arrière, avec des sangles à cliquet par exemple?

Merci d'avance

Oliver


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 21 Mar 2007 01:11 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Déc 2002 01:00
Messages: 5172
Localisation: Perdu
Ca m'est arrivé avec mon V8 le fein à main se bloquait ou donnait des accoups, mais je n'ai pas résolu le soucis vu que ce soucis C ajouter à plusieurs et je l'ai mis à la pièce.

Les garnitures se mettainet en travers mais à mon gout il manquait un ressort, sors le tambour C ptete juste ca.

La seule fois que j'ai changé un arbre de trans j'ai fait au +simple G sorti le pont sur roues avec tube et tirants.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 21 Mar 2007 07:32 
Hors ligne

Inscription: 14 Mar 2007 19:01
Messages: 13
Merci je vais quand même sortir le tambour avant toute chose.
Mr P4 a écrit:
La seule fois que j'ai changé un arbre de trans j'ai fait au +simple G sorti le pont sur roues avec tube et tirants.

Et quand tu as fait ça, tu t'y es pris comment? peut-on facilement ouvrir les deux demi-coquilles? comment joue le poids du pont ? Je suppose que ça se manipule pas comme une brouette, si?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 21 Mar 2007 23:14 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Déc 2002 01:00
Messages: 5172
Localisation: Perdu
si je me souviens tu n'ouvres pas les coquilles tu déboulonne de sur la BT, l'avant ou l'arrière (selon) du marmon levé après tu balade ton pont...comme une brouette!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 26 Mar 2007 12:23 
Hors ligne

Inscription: 14 Mar 2007 19:01
Messages: 13
La neige a commencé à fondre...
:-D bien content que vous ayez eu raison: en fait c'était la garniture supérieure du frein à main qui était collée (rouille) au tambour. Donc il y avait du jeu (le mouvement que peut faire une garniture quand le frein n'est pas tendu) qui me faisait croire que ça pouvait pas venir d'un frein grippé (qund je dis grippé je voyais plutot le mécanisme grippé, c'est à dire serré et indéserrable)
Ben alors je m'en vais regarder ce moteur d'un peu plus près moi pour voir si on peut remettre tout ça en route :D


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 

Heures au format UTC [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com