Nous sommes le 19 Avr 2024 05:41

Heures au format UTC [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 121 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 9  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Mar 2008 14:55 
Hors ligne

Inscription: 29 Mar 2007 10:17
Messages: 188
Sacré boulot, y sont fous ces hauts savoyards !!

DIs donc, çà m'interresse ta manip de transformation du pont avant pour monter un blocage de differentiel !

Tu as pu avancer sur ce sujet ?

Merci des tuyaux !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Mar 2008 20:36 
Hors ligne

Inscription: 11 Fév 2008 09:24
Messages: 10
Localisation: 74
Salut Stephane

oui j'ai pas mal avancé et les ponts sont quasi fini...

Pour ta question et s'il s'agit d'un montage sur marmon tu va etre confronté au même probleme que les deux personnes qui ont ou vont faire la manip sur base moteur / trans Toyota

Le différentiel en lui même et parfaitement interchangeable.

Maintenant si tu prend un diff arriere avec blocage et que tu le monte tel que sur un pont avant de Marmon les roues vont tourner dans le mauvais sens. Cad qu'en marche avant les roues avant vont aller en marche arriere.

Tout simplement parce que la couronne du Couple Conique est du mauvais coté.

J'ai démonté partiellement un différentiel pour vérifier les surfaces d'appui des dents du pignon d'attaque et de la couronne et comparé aux autres.

Il apparait que le sens de rotation du CC / surface d'appui n'as pas d'importance, d'origine les pieces sont identiques et les surfaces d'appuis des dents inversées.

Attention c'est une déduction.

Partant de ce constat, j'imagine qu'il est possible d'inverser la couronne pour inverser le sens de rotation des roues. Et donc de mettre un différentiel arriere avec blocage sur un pont avant.

Par contre je n'ai pas fait la manip, mais Seb va bientot la faire, enfin on va la faire sur le diferentiel qui est hs.

J'ai quant même regardé un peu plus loin et il me semble que seul le reglage de profondeur du CC est a refaire lors du démontage, a priori pas de réglage de parallelisme, mais sous tout réserve. Dans le pire des cas c'est juste un réglage a refaire.

Je sais pas si j'ai été bien clair... Je reste prudent sur mes propos car je ne suis pas un pro. Donc ça n'engage que moi.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Mar 2008 21:34 
Hors ligne

Inscription: 29 Mar 2007 10:17
Messages: 188
Ok, merci des infos.

Pour ma part, je pense que le coup d'inverser le couple conique n epose pas de problèmes, on l'avait fait sur une 2CV bimoteur (un avant un arrière, comme la sahara mythique, mais version moteur de GS1300 X3) a l'epoque ou j'etais 2CV adicted (tjs aujourd'hui, mais mes créations sont au garage depuis des années).

Bon courage pour le boulot, et, meme si je ne suis pas un fan des 4x4, cela reste un bon bricolage, surtout si çà se termine avec un 383 Chevy affuté dedans !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Mar 2008 06:58 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Juil 2006 18:08
Messages: 60327
Localisation: Jura
Houla, Stephane, y aurait pas quelques photos qui traînent de tes créations anciennes ... ?
:roll: :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Mar 2008 13:18 
Hors ligne

Inscription: 29 Mar 2007 10:17
Messages: 188
Helas non, pas de celle ci, mais j'ai encore la mienne, qui est "customisée"...

Aujourd'hui on dirait "Tunning" et vu que j'ai horreur de ce genre de trucs sur les caisses a savons actuelles, je n'ose plus la sortir a cause de l'amalgame probable....

Conflits de generations ou guerres de clocher....c'est vrai que c'est un peu ridicule.

j'ai des photos de celle ci, mais en argentique...epoque oblige !

Pour faire vite, elle avait:
-des voies elargies avec ailes rapportées (kit Hoffmann pour les connaisseurs)
-Roues alu 195x50x15
-Moteur 652cm3, arbre a came special retaillé, double carbu moto, echappement 2 en 1, environ 80 cv.
-du cosmetique interieur avec inserts Alu, bref, on aime ou aime pas.

J'ai fait toute l'Europe de L'est dans les années 90 avec, elle aviat un certain succès, de meme que dans les rassemblements nationaux ou internationaux ...

Toute une epoque !!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Mar 2008 13:43 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Juil 2006 18:08
Messages: 60327
Localisation: Jura
Merci à toi ..
On imagine assez bien le bolide ! ...
:wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Mar 2008 17:33 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Mai 2003 01:00
Messages: 6905
Localisation: Pays Cathare
"Moteur 652cm3, arbre a came special retaillé, double carbu moto, echappement 2 en 1, environ 80 cv."

Tu devais tirer dans les tours :roll: pour obtenir 80cv :o
d'un moulin d'à peine 652cm3, et, ce, malgré les modifs :o :-?
Moulin, développant valeureusement, 34cv :o...
ce qui était déjà beaucoup, pour un flat2 :D

Faire le tour de l'Europe de l'Est, dans ces conditions :-?
ne fallait pas avoir froid aux yeux...

_________________
Je peux affirmer que le détecteur de mensonges existe, je l'ai épousé !!!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Mar 2008 21:24 
Hors ligne

Inscription: 29 Mar 2007 10:17
Messages: 188
On l'avait passé au banc (le moteur), a l'epoque, je travaillais dans un labo de recherche en machines thermiques sur Lyon, qui etait très très pointu dans le domaine.

Facile de verifier les modifs effectuées le WE sur le banc electronique de la boite !

Le moteur prenait allègrement 9000tr/min, avec l'allumage electronique d'origine de Visa Club bicylindre (le moteur en etait tiré, avec cylindres alu traités Nickasil d'origine).

Le seul problème, c'etait evidement le couple a bas regime...avec 652 cm3 c'etait pas folichon ! l'arbre a came choisit etait un peu "too-much" !!

Par contre c'était assez amusant de doubler les autres à 150 km/h sur l'autoroute !

A l'occase je scannerai une photo de cette grande epoque, si çà vous interresse.

Bon j'arrete là car je suis en train de pourrir le post !

:oops:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Mar 2008 21:49 
Hors ligne

Inscription: 11 Fév 2008 09:24
Messages: 10
Localisation: 74
Salut Stephane

Tu peux me faire partager ton experience sur le choix d'un arbre a came?

Je suis en train de faire refaire mon bloc V8 318ci d'origine mopar et je m'interroge sur le choix de l'arbre a came, d'aprés ce que j'ai pu comprendre lorsque tu augmentes les levées ça favorise la prise des tours donc la puissance a haut regime et donc au detriment du couple moteur. Es ce exact ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Mar 2008 21:10 
Hors ligne

Inscription: 29 Mar 2007 10:17
Messages: 188
C'est tout a fait exact Dave.

Mais ce n'est pas le seul paramètre.

Il y a :
- Le temps d'ouverture admission
- Le temps ouverture echappement
- les temps de croisement (admission et echappement ouverts en meme temps)
- les levées

En gros sur les V8, je me rappelle (j'ai eu une Nova de 72 au Quebec que j'avais "un poil" modifiée aussi !), qu'un arbre a came "full race", c'est en gros 315° d'ouverture d'admission (et oui, il reste 45° ou la soupapes d'admission est totalement fermée !!).

Par contre, c'est 8000tr/mn, 450CV avec tt le bazar qui va bien (carbu enorme, grosses soupapes, collecteurs 4 en 1 de 1.5 pouce, etc, etc).

Sur ton projet, j'opterai pour un arbre "mild", genre 250-270° d'ouverture.

Plus çà ne sera pas du tout adapté, car j'imagine qu'il te faut les watts a 3000 / 4000 tr.mn maxi

Il te faut un carbu moyen (style Holley 600cfm quadrajet), des collecteurs assez longs, des culasses alu ou fonte a taux de compression d'environ 9.5 à 1, pas plus.

Avec çà tu peux arriver facilement à 350Cv et environ 40mkg de couple sur un 318.

Après, je ne connais pas suffisament les Mopar (I'm Chevy Addicted !!).

Au plaisir de t'aider avec mes modestes competences.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 04 Mar 2008 10:46 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Mai 2003 01:00
Messages: 6905
Localisation: Pays Cathare
stephane251 a écrit:
A l'occase je scannerai une photo de cette grande epoque, si çà vous interresse...


Y'a déjà Le Glaude, et puis, ...y'a moé !!!

En avant les tofos, et, ... au diable les varices !!!!

_________________
Je peux affirmer que le détecteur de mensonges existe, je l'ai épousé !!!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 04 Mar 2008 13:22 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Juil 2006 18:08
Messages: 60327
Localisation: Jura
stephane251 a écrit:
Au plaisir de t'aider avec mes modestes competences.

Bon, ben Stéphane, on te laisse t'occuper du dossier, hein ...
A mon âge faut savoir déléguer ...

Dossier "admission et échappement" :
Vous admettrez que tout ceci m'échappe, hein ... !
?
:D :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 04 Mar 2008 13:36 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Oct 2007 11:43
Messages: 35
Localisation: Haute-Savoie
Ben dit donc y'avait un moment que je n'étais pas revenu sur mon post mais je vois que mon amis Dave c'est occupé de le faire vivre, merci m'sieur :wink:
Comme vous l'a dit Dave on a le même projet mais sur base différente (moi sur Toy lui sur Mitsu) mais nous utiliserons les mêmes ponts. Pour le moment on en est à trouver les bons étrier mais c'est une fois de plus le parcours du combattant et ce soir je vais en chercher de LJ73 qui pourrai peut-être faire l'affaire, enfin on verra bien.
j'ai mis des explication et toffs sur mon site ici: http://thebj73.com/Projet/element/Ponts/ponts.php j'expliquerai aussi l'inversion des couronnes le moment venu.
J'en profite par la même occasion pour lancer un message à la personne qui m'a demandé les 4 cylindre de roues (il se reconnaîtra), pour lui dire que c'est seulement en cour de démontage et que je ne l'ai pas oublié.

Voilà, on vous tiendra au jus dès qu'on aura la solution
@+Tlcbj73

_________________
www.Thebj73.com
Projet Helltoy en cours: V8 6.0L Vortec 364ci, th700r4, np203/bt Toyota, 47"LTB, 17x10 Beadlock Allied Wheels, pont portique Marmon...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 04 Mar 2008 18:04 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Juil 2006 18:08
Messages: 60327
Localisation: Jura
tlcbj73 a écrit:
Voilà, on vous tiendra au jus dès qu'on aura la solution
@+Tlcbj73

Ca baigne ... !
:wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 04 Mar 2008 18:32 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Mai 2003 01:00
Messages: 6905
Localisation: Pays Cathare
claude 39 a écrit:
tlcbj73 a écrit:
Voilà, on vous tiendra au jus dès qu'on aura la solution
@+Tlcbj73

Ca baigne ... !
:wink:


Même, que ça flotte !!! :wink:

_________________
Je peux affirmer que le détecteur de mensonges existe, je l'ai épousé !!!


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 121 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 9  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com