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MessagePosté: 18 Mar 2008 22:22 
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pour les antiparasites tu choisis les coudés LB05E ou alors en version droit
http://fr.ngk.de/Capuchons_antiparasites.828.0.html

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y'a pas j'y trouve comme un gout d'pommes


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MessagePosté: 22 Mar 2008 14:40 
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Eh bien çà tombe bien, j'avais déjà cette idée en tete, ai acheté 8 capuchons NGK a mon petit revendeur de tondeuses du coin. Pas plus cher que sur le net, simplement qu'il en avait juste le nombre !

En plus, c'est beau !

Mais.....


J'ai toujours mes ratés !!!!

J'ai crié victoire trop vite...

Alors de plus en plus, je seche.

Je me demande si par hasard je n'aurai pas une soupape qui ferme mal lorsque le moteur chauffe, car il tourne parfaitement bien a froid.

Et je me dis que mes compressions, je les ai prises moteur froid.

Donc si problème de soupape a haute temperature il y a , je n'ai pas pu le voir au compressiometre.


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MessagePosté: 24 Mar 2008 12:55 
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les pannes à chaud sont souvent du à des problèmes de bobine ou de condensateur !!!
Image

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MessagePosté: 24 Mar 2008 21:03 
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bonsoir stephane

pour ton problème de ratées,as tu contrôlé l'écartement des rupteurs ?
l'idéal ce serait de le faire avec un contrôleur d'angles de cames,il faut 27°/29° sur chaque rupteur ( il faut en isolé un avec un bout de carton )
refaire le calage de l'allumeur et ça devrait l'faire .
pour tes gigleurs,assaie de voir avec ceux des ford vedette ou simca chambord ?? SI TU PEUT GAGNER EN CARBURANT

bon courage gégé27 :wink:

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et hop hop .......une tite mousse


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MessagePosté: 25 Mar 2008 23:42 
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J'ai déjà changé et la bobine et le condo, sans succès.

Pour l'ecartement des rupteurs, j'en avais viré un sur les deux, afin d'eviter d'en user deux en meme temps (!). J'ai 0.40 d'ecartement, ce qui, je pense, est satisfaisant.

Je cherche, mais ne trouve pas....


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MessagePosté: 27 Mar 2008 15:06 
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stephane251 a écrit:
J'ai déjà changé et la bobine et le condo, sans succès.

Pour l'ecartement des rupteurs, j'en avais viré un sur les deux, afin d'eviter d'en user deux en meme temps (!). J'ai 0.40 d'ecartement, ce qui, je pense, est satisfaisant.

Je cherche, mais ne trouve pas....

qui t'as dit de virer un jeux de rupteur !!!!

si il y en a deux c'est justement qu'il y a une raison et du fait de sa came multiple !!!
pour un V8
enfin maintenant si c'est pour pas usé tu peux virer celui qui reste :D

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MessagePosté: 27 Mar 2008 18:56 
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Ecoute, quand on reflechit un tantinet au pourquoi du comment, tu m'expliqueras a quoi servent deux rupteurs montés en parrallèle, et qui s'ouvrent en meme temps !

Sur l'allumeur du marmon, il y a 8 cames, et non 4 !!!

Autrement dit, a mon sens, ce n'est qu'un rupteur de secours en cas de merde d'un jeu. Comprehensible sur du matos militaire...

Ma modif date de presque un an, et tout fonctionnait bien jusqu'a peu.

Non, serieuseusement, je pense a autre chose, entre autre l'espèce de "cylindre" sur lequel la prise d'alimentation de l'allumeur vient se monter.

Je ne sais pas ce qu'il y a dans ce truc (condensateur d'antiparasitage radio peut etre), et je n'en ai pas d'autre pour faire un essai en echangeant.


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MessagePosté: 27 Mar 2008 22:57 
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l'espèce de cylindre??ouca?


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MessagePosté: 29 Mar 2008 12:05 
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Voilà le morceau en question.

Image

Là, le connecteur est HS car il provient d'un allumeur que j'avais en rab.

Je vais démonter la partie ou l'on voit le fil, ce fil alimentant directement la bobine, a l'interieur de l'allumeur.

Ma question etait: qu'y a -t-il a l'interieur de ce truc ?

Bref, je refais tout le tour de ce qui peut deconner sur la ligne d'allumage.


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MessagePosté: 29 Mar 2008 15:42 
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salut stéphane251

le morceau en question serait bien un condensateur :roll:

mais pourquoi a tu supprimé un jeu de rupteur ,si il y en a deux c'est pas
pour rien, il y a une raison.

a tu huit cames sur l'axe de l'allumeur ?

bon courage gégé27 :wink:

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MessagePosté: 29 Mar 2008 19:12 
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y a t-il un système d'avance centrifuge dans l'allumeur avec des masselottes ??
car si ces masselottes sont grippées ton avance centrifuge ne fonctionne plus et donc à haut régime ça ratatouille !!!!

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MessagePosté: 30 Mar 2008 10:02 
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A gerard:

Oui, c'est bien un condo, je l'ai demonté hier.

J'ai fait l'essai en virant tout çà sur mon allumeur, et en alimentant directement la bobine en 24V. Aucun changement.

Je l'ai donc remis.

Pour les rupteurs, je vois des dubitatifs !!! :)

Regardes la photo de l'allumeur qu'a mise Msieur Fernand un peu plus haut.

Tu as en effet 8 cames, et les rupteurs sont "attaqués" en meme temps par les cames.

Tu te retrouves donc avec tes rupteurs qui s'ouvrent en meme temps, acondition qu'ils soient parfaitement réglés (c'est d'ailleurs plus facile a dire qu'a faire, surtout avec un jeu de cales et une lampe temoin, il faudrait avoir deux lampes, et isoler completement les rupteurs).

C'est pour cette raison que j'ai viré un jeu.

Cela ne pose absolument pas de problèmes, et comme je le disait plus haut, cela a très bien fonctionné pendant 8 mois.

A Msieur Fernand:

La piste des masselottes est interressante, j'y ai bien pensé aussi...

Oui il y en a, et oui, elle fonctionnent librement. Je vais quand meme faire l'essai avec mon autre corps d'allumeur, en gardant bobine + platines rupteurs de celui qui est monté sur mion camion.

Bon, un élément qui est de taille tt de meme:

Quand je tire le starter assez fort, le moiteur reprend ses tours....

J'ai nettoyé et controlé le carbu, les prises d'airs, des fissures sur la pipe d'admission eventuelles il y 15 jours. Je n'ai rien trouvé.
Il me manque un autre carbu pour faire un essai. Je n'en ai pas !

Bon dimanche a tous !


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MessagePosté: 30 Mar 2008 20:56 
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bonsoir stephane
coté carbu.
as tu contrôler l'arrivée d'essence,du réservoir jusqu'au carbu ???
peut-être une durite légèrement craquelée,un raccord mal serré, filtre a essence encrassé, la mise a l'air libre du bouchon de remplissage du réservoir ,le niveau de cuve du carbu, le pointeau est-il étanche.
coté allumage.
as tu contrôler les plots a l'intérieur de la tête d'allumeur peut-être oxydés
le rotor ou doigt de distribution peut-être félé,la bobine a l'intérieur de l'allumeur peut-être humide ou mal isoler.
ne pas oublier le joint de la cuve du filtre a essence.
drôle de panne sur ton engin ?
bon courage gégé27 :wink:

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MessagePosté: 01 Avr 2008 21:37 
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Bonsoir Gerard.

Merci pour les infos.

Vrai que ce problème commence a me gonfler prodigieusement, vu le niveau d'investigations réalisées !!

Pour le coté carbu, voilà ce qui a été re-controlé il y a 15 jours:
-pression et debit d'essence pompe d'origine. --> OK (pression 0.15bar)
-essai avec une nouvelle pompe electrique. --> Aucun changement, ratés identiques.
-Etanchéité pointeau de cuve: OK (la pression tient au moins 30 s moteur coupé)
-Hauteur d'essence dans la cuve carbu: OK
-Carbu re-nettoyé entièrement aux US. Idem, ratés a haut regime

Allumage:
-Bobine echangée: --> Idem
-Condensateur echangé: --> Idem
- Fils d'allumage neufs changés il y a 6 mois.
-Bougies "civiles" neuves + capuchons: Idem, détaillé dans ce meme post
-Echange embase d'allumeur, verif ecartement rupteur 0.4mm: Idem

Seul problème observé sur mes deux allumeurs:, une grande dispersion d'ouverture des rupteurs, sur chacune des 8 cames, environ 0.2 mm !!!

Bonjour la qualité de la rectif des cames !!!

C'etait pas fait en chine pourtant a l'epoque !!

Bref, je seche, je seche....

Un des cas les plus durs de ma vie de mécano du dimanche !!

:oops:


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MessagePosté: 01 Avr 2008 22:01 
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l'arbre de l'allumeur ne tourne pas rond !!
jeu dans son roulement !!
d'où l'intérêt d'avoir peut-être deux rupteurs en vis-a-vis pour équilibrer le faux rond !!
et il faut donc répartir l'écartement sur les deux contacts en faisant une moyenne

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