Bonjour
Je suis nouveau ici, si quelqu'un a les informations que je recherche, cela m'aiderait bien, car je "nage".
Voici l'affaire : je posséde depuis une dizaine d'années (voire un peu plus) deux marmons que j'ai acheté aux domaines. Un assez propre mais que j'ai pas réussi à faire tourner, sans trop insister) que j'ai voué aux pièces, et un autre tournant (mais qui carburant assez mal et bouffait plein de carburant, que j'ai fait tourner dans des pistes de riviére. Ce deuxième en fait je le connaissais depuis l'armée, j'ai dû le conduire deux trois fois dans l'armée, mais c'était pas mon camion (mais un GBC8KT).
Donc en gros j'ai acheté ce marmon qui tournait quand même bien, puis la piste a été bloquée j'ai dû laisser les vehicules à l'arrêt. l'arret a duré... 8 ou 9 ans et pendant ce temps des voleurs sont passés, avec des grosses conneries : vol des bougies notamment, des tableaux de bord...
Maintenant (aujourd'hui) je retourne les voir et catastrophe ils me les ont changés de place à l'aide ..... d'une pelle mécanique. Sans aucun ménagement, comme si c'était un tas de ferraille.
Gros coup de godet dans la cabine pour tirer l'un, ils m'ont mis l'autre sur le flanc, avec un dodge 6x6 qui marchait, ils me l'ont réduit à l'état d'épave aussi.
Ca se passe a la reunion. Ici c'est comme ça, auqun respect pour les choses, ni pour les affaires d'autrui. Faut être la pour veiller sinon Vol + casse.
bon, à part ça je ne pense pas que celui qui roulait a été fondamentalement abîmé, si je trouve une autre cabine complète et d'autres parties de plateau (ridelle, separation et refaire le plancher) ça devrait rentrer dans l'ordre.
Sauf que, je ne sais pas si le moteur est bloqué (a cause des bougies volées) (connard, elles étaient même pas bien bonnes les bougies, je voulais les remplacer par des normales)
Et que sans doute tout ce qui est d'hydraulique marchaient bien avant, mais maintenant sûrement grippé par le lockheed (j'avais bien purgé tout ça avant, mais il y a pas mal de temps
)
sais pas si ça suffira de dérouiller les cylindres de frein et de passer au liquide silicone.
Bon on va dire, tout ça encore c'est que de la mécanique, c'est loin de me faire le + peur.
Ce qui me fait peur c'est les papiers. Le camion a été acheté à mon nom, mais le papiers qu'ils m'ont fait lors de l'achat, a été détruit lors d'un incendie (des délinquants qui ont mis le feu à ma case quand j'étais à l'étranger, oui ça se passe comme ça ici, faut pas tourner le dos).
En + de tout ça, l'idée de me remettre ça sur la route c'est pour un projet : pour bouger mes abeilles la nuit. Soit tirer une remorque, soit un genre de cellule détachable que je porte sur le camion. Je serai agriculteur pour la question abeilles. la cellule detachable ça peut faire jusqu'à 2 t quand même.
Et pour que ça soit rentable, de faire une trentaine de transports comme ça par an, faut un diesel, le moteur essence me ruinerait. Justement je possède un moteur 712 ou 720 renault, sais plus.
Il est vrai que de nuit, avec plein d'abeilles, non seulement il y a peu de chances de rencontrer nos amis, mais en plus avec des abeilles, ils risquent de ne pas vouloir approfondir la paperasse (dégagez vite vite c'est bon !)
N'empêche faut quand meme etre en règle pour etre viable. Ce qui me fait peur c'est les papiers.
Comment faire alors que je n'ai plus le fameux papier de la vente ? (on m'avait prévenu, vous le perdez et c'est fini foutu)
sur le site FFVE je vois "si vous avez perdu les papier, mettez les infos que vous avez" Sympa !
je pense que je dois prendre l'option carte grise collection l'assurance est pas chère (indispensable j'ai assez à payer comme ça) et les contrôles techniques intempestifs pour un vieil engin comme ça il y a de quoi le tuer !
J'ai le permis PL déjà un bon point ...
étape 1) obtenir une carte grise de collection PL
je vois que je suis obligé de passer devant un expert PL pour des tests de geometrie + feux, puis au contrôle technique PL.
Il faut plein de papiers que j'ai pas : notice descriptive (c'est à dire papier de chez simca, ça existe plus simca),certificat de carrosage (il est plateau d'origine, je trouve ça ou ?)
Faudra faire passer le chonotachygraphe au test (j'en ai pas là dessus moi, vous non plus d'ailleurs j'ai vu) alors ???
ou c'est juste le tachymètre, la simple aiguille qui m'indique la vitesse ?
on va me faire des misères à cause que j'ai remplacé la cabine ? (N° de cabine) ou faut juste refaire le rivetage de la plaque ?
et après une fois obtenu les papiers, je me l'assurance et je roule ? Pour mes ruches c'est pas des marchandises, c'est du bétail et c'est pas à vendre
Je suis sans doute perdu là, si quelqu'un peut me guider
ensuite mettons que j'arrive à ce point, je suis encore dans la misère, avec ce moteur glouton.
etape 2)
Alors je monte mon diesel moteur dessus, ok, mais les misères de papiers ensuite ?? faut que je demande l'autorisation à SIMCA (qui n'existe plus) de faire la conversion, je la fais, puis faut passer à la drire pour faire un autre contrôle technique de conformité et de test, voire tests de pollution sur un moteur ancestral qui a toujours pollué ?
C'est un projet qui paraît tellement fou au niveau administratif, plus assez épicé au niveau mécanique, que je me demande si c'est à faire ou s'il vaut mieux laisser mes engins à leur triste sort...
Avec une carte grise PL collection, vraiment on est libéré de l'exigence contrôle technique ? génial ça !
pour la petite anecdote, chaque fois que je fais passer mon SG3 au CT, je suis obligé de remplacer les bagues des relais angulaires de direction, car elles reprennent leur jeu habituel au bout de.... 200 Km CT
Car les bagues sont en bronze revêtu de teflon et mes pivots ont eu un défaut d'entretien léger, manque de graissage par anciens proprios, alors les aspirités détruisent le téflon très vite, car le moindre petit jeu est amplifié par les roues.
Merci d'avance, et toutes mes excuses si certaines choses vous les avez dites au nouveaux plein de fois, mais j'ai cherché, à force ma tête explose (surtout après que j'ai vu ce qu'ils ont fait a mes engins)
En même temps, si il y a un amateur de ces engins de la RUN ici, il peut me contacter en MP !
Si le projet est irréalisable il ira au panier avant de m'avoir coûté plus que du temps...
j'ai fait des photos, mais je sais pas comment on les met en ligne, chez vous