Nous sommes le 28 Mar 2024 14:41

Heures au format UTC [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 484 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22 ... 33  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Plus de ct
MessagePosté: 21 Mar 2018 19:24 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Mar 2013 18:37
Messages: 15439
Localisation: Dans le midi
:roll: oui je sais, cette loi de mon point de vue est inique puisque le caractère de gravité est subjectif et en plus les restrictions sont aberrantes
en gros, un gamin qui n'est pas surveillé par ses parents sort en courant d'entre deux voitures et c'est la faute de l'automobiliste :roll:
c'est du grand n'importe quoi ! ça explique en partie pourquoi on paye des fortunes en assurance.

_________________
R2087 torpédo de 1957


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Plus de ct
MessagePosté: 21 Mar 2018 19:31 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Oct 2004 06:58
Messages: 21831
Localisation: Au pays des pommes...
claude 39 a écrit:
Ah, John, ça me fait penser que j'ai oublié, parmi ceux qui échapperont à ces contrôles, à ceux qui bénéficient d'un véhicule de fonction (mouarf !) :wink:


C'est valable, tout dépend l'option retenue par ton employeur pour satisfaire aux exigences de l'URSSAF afin que ledit véhicule n'entre pas dans les avantages en nature (en France).

Il y a 2 choix :

- facturer au salarié les taxes en retenant sur son salaire, et lui laisser le soin (et la responsabilité) de déclarer (ou pas...), le véhicule de fonction.
Dans ce cas, le coût est de quelques dizaines d'euros / mois. C'est l'option la plus avantageuse pour le salarié.

- facturer une somme forfaitaire au titre de l'usage privé (toujours en retenant sur le salaire), correspondant environ à 33% du coût de la location mensuelle du
véhicule. (cas qui me concerne).

Même si je pense qu'il faut bien faire la distinction entre la voiture de fonction dite "de confort" qui est allouée à un salarié sédentaire et que je considère comme étant un élément annexe de sa rémunération, et la voiture de fonction dite "de travail" qui est allouée à un salarié dont l'activité consiste à devoir encadrer une région, l'état lui, ne fait pas ce distinguo (le commun des mortels qui n'a pas de voiture de fonction non plus d'ailleurs...).

Pour la petite histoire, mes collègues et moi qui parcourons pas mal de km, avons coutume de dire que plus tu montes dans la hiérarchie de la boite, moins tu as besoin de te déplacer, et plus la catégorie de la voiture de fonction est élevée. Ainsi et plus que pour notre cas, je considère par exemple qu'une voiture allouée à une personne qui fait 50 km/jour uniquement dans le cadre du trajet reliant son domicile à son bureau, n'est absolument pas comparable à l'usage que l'on fait des nôtres...

Ainsi, et même si l'état pourrait considérer mon véhicule comme étant un avantage en nature si je ne m'acquittais pas de la quote-part du loyer, je considère que c'est un outil de travail que mon employeur met à disposition pour que je puisse remplir la mission qu'il m'a alloué. La 308 SW que j'ai récupéré fin octobre dernier, affiche déjà 20.000 km : ce n'est pas à titre personnel que j'ai autant roulé (exception qui confirme la règle : un A/R à Stuttgart, mais je vais y revenir plus loin). (à titre d'info l'application Peugeot Connect, me dit que j'ai passé 12 J [12x24 heures], 6 H et 49 minutes à conduire : tu parles d'un avantage... :roll:
Ca veut surtout dire que ces 12 jours ont été complètement improductifs et m'ont contraint à gérer mes mails à 22H00 le soir ou le W-end pour être à jour [à raison de 120 mails/jour, on prend vite du retard...) / je ne parle pas non plus de ceux à qui j'ai répondu en conduisant... [heureusement mon employeur m'a fait signer une charte "conducteur", précisant qu'il m'est interdit de téléphoner en conduisant et que je dois faire une pause de 30 minutes toutes les 2 heures, tout en ajoutant que les trajets de plus de 4 heures doivent se faire en train (vous me direz comment on fait un Rouen / Brest ??? [il faut passer par Paris et ça dure plus de 7H30 (en voiture c'est 05H10)]

Cette 308, plus chère, moins puissante, et moins bien équipée que la SEAT, m'est facturée 165€ (nets) /mois ; soit 1980 €uros / an.
J'ai choisi cette auto au sein d'une grille établie pour ma catégorie de salarié, comme faisant partie des moins chères (la plus chère étant le 3008 avec un coût de 200 €/mois.

Ainsi, à l'issue de la durée de mon contrat actuel (38 mois environ), j'aurai réglé : (3x1980)+ (2x165) = 6270 € nets pour compensation fiscale au titre de "l'usage personnel". Alors oui, effectivement je n'aurai pas payé de contrôle technique... :quoi:

Si l'on met de côté le trajet de Stuttgart (encore que, on peut même l'inclure), je parcours à titre personnel environ 1500 à 2500 km/ an (plutôt 2000 grand max).
Si je divise 1980€/2000km pour faire une moyenne, cela me donne un coût au km de 0,99 €, ce qui est loin au final d'être un avantage par rapport à mes collègues qui ne roulent pas en véhicule ancien et n'ont pour se déplacer que leur véhicule de fonction. Le meilleur choix dans mon cas serait le "véhicule de service" => aucune facturation, aucun coût à supporter par le salarié qui bien sûr doit rapport le véhicule à son lieu de stationnement habituel et ne doit pas l'utiliser à titre personne (le lieu de stationnement pourrait être chez moi). Le hic c'est que l'employeur serait obligé de régler 100% au loueur, à la place des 66% actuels et ça... c'est pas gagné... :lol:

Enfin, ce qu'il ne faut pas oublier c'est que ce coût de 6270 €uros nets (j'en suis malade rien qu'en écrivant la somme...) est à fonds perdus.

En effet, à la fin du contrat de location, le loueur va vendre la voiture et donc toucher le produit de cette vente, alors que moi qui aurai payé 33% du véhicule neuf, je ne toucherai que dalle.

Ne pas non plus oublier que nous payons la quote part sur le tarif "grand public" du véhicule, alors que le loueur l'achète avec remise (jusqu'à -26% chez Renault par exemple) : ce dernier gagne donc à l'achat et à la revente dont il touche 100% alors qu'il n'a en réalité payé que 40% en neuf (ok il y a l'entretien et 2 jeux de pneus (I.E. 4 pneus) dans le contrat.... lol !!! :twistedevil: )

Je terminerai enfin par un retour en arrière :

nous voici en 1997, date à laquelle j'ai eu ma 1ère voiture de fonction (toujours dans la même boite et déjà pour une fonction d'encadrement régional).

A cette époque plusieurs choses :

- On m'a dit Ok tu viens de changer de fonction : on ne t'augmente pas tout de suite, mais à la place tu vas avoir une voiture, un téléphone et un PC (qui ne sont pour moi que des outils mais en aucun cas des avantages...).

La seule vraie différence était dans la facturation : le coût de la voiture retenu sur salaire était de 600 Francs (quelque soit la voiture).
on pouvait utiliser la carte gasoil à titre personnel tout le temps pour régler le carburant et les péages, même pendant les congés.

Alors là oui : c'était un sacré avantage !!!

Mais ça, c'était avant...

:wink:

_________________
J'aime bien les fleurs. N'oubliez-pas d'aller faire un tour ICI


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Plus de ct
MessagePosté: 21 Mar 2018 19:56 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Juil 2006 18:08
Messages: 60239
Localisation: Jura
Pfiou !

Ne savais pas tout ça ... Et n'ai pas tout assimilé ... C'est complexe ... Reprendrai la lecture demain, à tête reposée ...
Pour l'heure, une seule question me vient à l'esprit (Pyc va pouvoir dire : Ca prouve qu'il en a un" .... ) : la 308, elle a une roue de secours ? ?
:wink: :jesors:

_________________
Claude Girod


"Ils sont complètement cinglés mais j'adore !!!" (Pierre 62)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Plus de ct
MessagePosté: 21 Mar 2018 20:01 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Oct 2004 06:58
Messages: 21831
Localisation: Au pays des pommes...
Non : la 308 n'a pas de roue de secours (c'est une option... :roll: )

Et oui c'est complexe, d'où l'explication détaillée pour éviter erreurs d'appréciation :wink:

_________________
J'aime bien les fleurs. N'oubliez-pas d'aller faire un tour ICI


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Plus de ct
MessagePosté: 21 Mar 2018 20:06 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Juil 2006 18:08
Messages: 60239
Localisation: Jura
:wink: :wink:

_________________
Claude Girod


"Ils sont complètement cinglés mais j'adore !!!" (Pierre 62)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Plus de ct
MessagePosté: 21 Mar 2018 20:14 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Déc 2002 01:00
Messages: 5172
Localisation: Perdu
Voltigeur a écrit:
si vous traversez sans regarder, vous avez plus de chance de vous en tirer avec une voiture autonome
en gros, une voiture autonome analyse la situation 6 fois par seconde, un humain au mieux une fois...
donc sauf défaillance technique ou erreur de programmation, vaut mieux l'autonome, le freinage commencera avant
la question de la responsabilité est coton, sauf à ce que l'enquête montre que le pitéon est fautif :wink:


MODE LOGIC ON

Si tu traverses sans regarder tu n'as pas à t'en tirer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Plus de ct
MessagePosté: 28 Mar 2018 18:33 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Juil 2006 18:08
Messages: 60239
Localisation: Jura
Lu aujourd'hui : il y aurait 300 000 demandes de cartes grises en attente ... Glups !

_________________
Claude Girod


"Ils sont complètement cinglés mais j'adore !!!" (Pierre 62)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Plus de ct
MessagePosté: 28 Mar 2018 18:35 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2001 01:00
Messages: 11262
Localisation: kouign aman
claude 39 a écrit:
Pfiou !

Ne savais pas tout ça ... Et n'ai pas tout assimilé ... C'est complexe ... Reprendrai la lecture demain, à tête reposée ...
Pour l'heure, une seule question me vient à l'esprit (Pyc va pouvoir dire : Ca prouve qu'il en a un" .... ) : la 308, elle a une roue de secours ? ?
:wink: :jesors:


ça prouve qu'il en a un!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Plus de ct
MessagePosté: 28 Mar 2018 18:57 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Oct 2017 04:14
Messages: 21367
Localisation: En Seine et Marne ou dans la Somme ou l'inverse
claude 39 a écrit:
Lu aujourd'hui : il y aurait 300 000 demandes de cartes grises en attente ... Glups !


Oui un collègue ma dit ça, il attend la sienne pour sa Fiat 124, il pleure

_________________
R2087N torpédo en ballade, le R2086 en cours de restauration, une ambu 4x4 et une 2CV4 !!!
Instagram: r2087_cie


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Plus de ct
MessagePosté: 28 Mar 2018 19:13 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Juil 2006 18:08
Messages: 60239
Localisation: Jura
@ Pyc : :D :pouce:
@ Sylvaru : :( :cry:

_________________
Claude Girod


"Ils sont complètement cinglés mais j'adore !!!" (Pierre 62)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Plus de ct
MessagePosté: 28 Mar 2018 19:17 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Juil 2006 18:08
Messages: 60239
Localisation: Jura
Sur un autre quotidien, je lis 450 000 ! (vrai)

_________________
Claude Girod


"Ils sont complètement cinglés mais j'adore !!!" (Pierre 62)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Plus de ct
MessagePosté: 28 Mar 2018 20:30 
Hors ligne

Inscription: 30 Sep 2010 18:03
Messages: 4918
Localisation: 76 LES LOGES
Entendu sur RTL :-D 400 à 450 milles (si je me souviens bien ) :wink: :wink:

_________________
1 r 2087 torpédo,1 jeep vlr Delahaye, 1 Simca 8 pick_up, 1 205 cj cabriolet et une Peugeot pick-up 403 7 véhicules à la maison 5 marques françaises Qui dit mieux ? lol


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Plus de ct
MessagePosté: 29 Mar 2018 07:57 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Sep 2013 10:24
Messages: 15244
Localisation: AUXOIS NORD !!!
J'ai donc raison d'attendre 8)

_________________
Diab


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Plus de ct
MessagePosté: 29 Mar 2018 08:12 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Oct 2017 04:14
Messages: 21367
Localisation: En Seine et Marne ou dans la Somme ou l'inverse
Moi aussi, je vais faire trainer la restauration...

_________________
R2087N torpédo en ballade, le R2086 en cours de restauration, une ambu 4x4 et une 2CV4 !!!
Instagram: r2087_cie


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Plus de ct
MessagePosté: 29 Mar 2018 18:07 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Jan 2010 15:13
Messages: 24914
Localisation: OBERBRONN-ALSACE
Sylvaru a écrit:
Moi aussi, je vais faire trainer la restauration...


facile, je fais cela depuis..........un bout de temps :-D

Et toi, wil, depuis quand ? :tomato:

_________________
Deux R2087 torpédo, une sanitaire,une colorale hybride virtuelle.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 484 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22 ... 33  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com