Nous sommes le 29 Mar 2024 12:37

Heures au format UTC [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21943 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 1245, 1246, 1247, 1248, 1249, 1250, 1251 ... 1463  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 11 Avr 2021 13:20 
Hors ligne

Inscription: 22 Aoû 2015 09:13
Messages: 9008
C’est pour ça que je parle d’une faute de frappe sur l’année 52 dans l’annonce et que c’est plutôt 62 l’année du camion.
Guillaume.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Avr 2021 13:21 
Hors ligne

Inscription: 22 Aoû 2015 09:13
Messages: 9008
Pour les campeurs fan de citrons :
https://benzin.fr/auctions/show/laverda ... ca1d8c1ea2
Guillaume.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Avr 2021 13:26 
En ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Juil 2006 18:08
Messages: 60241
Localisation: Jura
dimur a écrit:
C’est pour ça que je parle d’une faute de frappe sur l’année 52 dans l’annonce et que c’est plutôt 62 l’année du camion.
Guillaume.


Farpaitement ! :pouce:

_________________
Claude Girod


"Ils sont complètement cinglés mais j'adore !!!" (Pierre 62)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Avr 2021 15:07 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Oct 2005 21:40
Messages: 23599
Localisation: Liège - BELGIQUE
dimur a écrit:
Pour les campeurs fan de citrons :
https://benzin.fr/auctions/show/laverda ... ca1d8c1ea2
Guillaume.
ca doit décoiffer :lol:

_________________
En Belgique, on n’a peut-être pas beaucoup de champions du monde,
mais dans le monde, ils n’ont pas autant de champions de Belgique que chez nous.
P.Geluck
La Belgique c'est compliqué : https://www.youtube.com/watch?v=iSonxAk71UI


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Avr 2021 15:48 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Fév 2021 08:42
Messages: 97
dimur a écrit:
https://www.leboncoin.fr/utilitaires/1961265652.htm?ac=4051296304
On n’en voit pas souvent passer.
Guillaume.

s'est en fait un saviem JL 21 de 1962 ou par là....

:-D


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Avr 2021 18:37 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Mar 2013 18:37
Messages: 15443
Localisation: Dans le midi
claude 39 a écrit:
"oui, c'est ça, Latil et Somua étaient peu vaillants et trop petits pour survivre."

Saviem était "trop petit" pour survivre ...
Berliet a été repris par Saviem en 1978 suite à des choix gouvernementaux ("le meilleur économiste de France" était alors Premier ministre) qui ont fait disparaitre le fleuron du poids lourd français.
Renault Véhicules Industriels (créé en 1980 avec Berliet et Saviem) a été "trop petit" pour survivre et a été repris par AB-Volvo ..

A suivre ... ? ?

Mais fait pas bon être trop petit ... ! :cry: :cry:


c'est pas tout à fait ça
Saviem avait la puissance financière de Renault (et de l'état) pour exister, pas Somua ou Latil
La reprise de Berliet par Renault n'a certainement pas fait disparaitre un fleuron patati patata... RVI a existé pendant plus de 20 ans et a développé ce "fleuron", il n'est pas sûr que Berliet seul ait pu faire mieux. Berliet n'allait pas si bien, avait dû être repris par Michelin qui a cherché à le vendre à Volvo (déjà..) d'abord et ensuite à Fiat (avec Citroën !). C'est cette vente qui a été interdite par le gouvernement, Peugeot a récupéré Citroën (en faillite) et Renault, Berliet pour les garder français
RVI a été une belle réussite, en France et à l'export (au moins plus que Berliet qui n'avait fait que quelques coups..)

Citation:
Les modèles Berliet ne connaissent aucun succès à l'exportation ailleurs qu'en Algérie et pour quelques contrats particuliers en Arabie Saoudite ou en Chine.
wikipédia

Bref, le mythe de Renault détruisant Berliet est totalement faux, Berliet aurait sans doute disparu corps et bien, alors que là, son héritage a été préservé



Plus tard, la vente à Volvo de RVI résulte de l'incapacité des élites françaises à penser stratégique (on le voit avec les labos et les vaccins), Schweitzer, le patron de l'époque, et les autres énarques qui ont pris la décision mériteraient des baffes :D . Avec Mack et ensuite Nissan Trucks, il y avait de quoi faire sans se vendre à quelqu'un d'autre.

Aujourd'hui, RT reste le leader du marché en France

fin du billet d'humeur sur le camion français :wink:

_________________
R2087 torpédo de 1957


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Avr 2021 18:45 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Juin 2013 22:43
Messages: 27141
Localisation: Bavière-Allemagne
Il est vrai que Berliet est inconnu au bataillon en Allemagne par exemple.

(Schweizer est un X si je ne m'abuse. :D )

_________________
Ambulance de 1964 - Faut que ca tourne!!!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Avr 2021 19:00 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Mar 2013 18:37
Messages: 15443
Localisation: Dans le midi
Sciences-Po et ENA

_________________
R2087 torpédo de 1957


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Avr 2021 19:43 
En ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Juil 2006 18:08
Messages: 60241
Localisation: Jura
Merci pour ce point de vue, M. Voltigeur, que je ne partage pas totalement (le point de vue, pas M. Voltigeur).
Berliet, à l'export, c'était Algérie et Maroc, l'Afrique, Cuba, la Chine.
RVI a repris des modèles produits par Berliet pour les améliorer, voir se contenter de remplacer le sigle par le losange.
Le concept de cabine suspendu, repris par l'AE, c'est Berliet.
Berliet a été sacrifié au nom de la raison d'Etat.
Les RVI que l'on voit encore rouler en Afrique sont des conceptions Berliet.

Mais effectivement, la situation financière de Berliet était difficile ...

Il n'y a désormais plus de constructeur français de PL ...

Peugeot/FCA devenu Stellantis a son siège aux Pays-Bas.


'Scusez-moi d'être resté attaché aux vieilleries dans un monde que j'ai de plus en plus de mal à suivre et à comprendre ... Sur beaucoup de sujets ...

Berliet n'était pas inconnu en Allemagne dans les années 1950, enfin, pas dans la Sarre !
J'ai un copain de FB qui en possède un avec lettrage sur la portière. Problème : je ne sais pas où j'ai la photo ! :)

_________________
Claude Girod


"Ils sont complètement cinglés mais j'adore !!!" (Pierre 62)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Avr 2021 20:11 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Juin 2013 22:43
Messages: 27141
Localisation: Bavière-Allemagne
C'est bien d'être connu dans le quartier mais quand les acteurs construisaient des usines au Brésil, dans les annés 50-60 pour le marché Sud-Américian où tout se fait par camion et placaient leurs pions pour le marché Nord-Américain, la Sarre, ca aide pas trop. Ce n'est pas pour rien que Renault a investi dans AMC et Mack.
Mais c'est aussi et surtout le résultats du trompe-oeil des colonies qui ont fait prendre 20 ans de retard à notre industrie et 40 ans à notre vison commerciale. Avec quel argent les anciennes colonies d'Afrique pouvaient acheter des bahuts? Avec nos impôts. Youhou! La valeur ajoutée se faisaient (et se fait encore) sur les matiéres premiéres. :D
C'est la vie et on ne peut plus revenir en arriére.

_________________
Ambulance de 1964 - Faut que ca tourne!!!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Avr 2021 06:25 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Oct 2004 06:58
Messages: 21831
Localisation: Au pays des pommes...
Les colonies ? C'était pas des vacances...

Pierre Perret.


:jesors:

_________________
J'aime bien les fleurs. N'oubliez-pas d'aller faire un tour ICI


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Avr 2021 10:33 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Juin 2013 22:43
Messages: 27141
Localisation: Bavière-Allemagne
:lol: :lol:
Non, vraiment pas. :lol:

_________________
Ambulance de 1964 - Faut que ca tourne!!!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Avr 2021 12:46 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Mar 2013 18:37
Messages: 15443
Localisation: Dans le midi
claude 39 a écrit:
Merci pour ce point de vue, M. Voltigeur, que je ne partage pas totalement (le point de vue, pas M. Voltigeur).
Berliet, à l'export, c'était Algérie et Maroc, l'Afrique, Cuba, la Chine.
RVI a repris des modèles produits par Berliet pour les améliorer, voir se contenter de remplacer le sigle par le losange.
Le concept de cabine suspendu, repris par l'AE, c'est Berliet.
Berliet a été sacrifié au nom de la raison d'Etat.
Les RVI que l'on voit encore rouler en Afrique sont des conceptions Berliet.

Mais effectivement, la situation financière de Berliet était difficile ...

Il n'y a désormais plus de constructeur français de PL ...

Peugeot/FCA devenu Stellantis a son siège aux Pays-Bas.


'Scusez-moi d'être resté attaché aux vieilleries dans un monde que j'ai de plus en plus de mal à suivre et à comprendre ... Sur beaucoup de sujets ...

Berliet n'était pas inconnu en Allemagne dans les années 1950, enfin, pas dans la Sarre !
J'ai un copain de FB qui en possède un avec lettrage sur la portière. Problème : je ne sais pas où j'ai la photo ! :)


mais qui étaient dans RVI et ont continué à développer les camions ? les gens de Berliet qui sont pour la plupart restés !
Berliet n'a pas été sacrifié puisque ses usines, son personnel, son savoir-faire ont été conservés ! sacrifié veut dire détruit et c'est totalement faux. Le siège de RVI était à Vénissieux, pas Blainville !
Berliet seul n'aurait jamais eu les moyens d'investir pour développer l'AE, avoir accès au moteur Mack, etc...
Ils ont ensuite gardé le meilleur de chacun , la cabine KB de Berliet, la cabine 870/5 des J/G de Saviem, etc...
et s'il n'y plus de constructeur français de PL ce n'est pas le rachat de Berliet par Renault qui l'a provoqué, au contraire, puisque Berliet serait devenu ou suédois ou italien dès 74 !! et là pas sûr que l'usine, le personnel aient eu le même sort.
et je suis comme toi, Stellantis n'est pas français et donc PSA non plus. Comme avec Pechiney et Alcan, Alcatel et Lucent, Alstom et GE, etc... les français ont l'habitude de se faire empapaouter, je crains le pire pour PSA.
La seule marque française d'automobile qui reste c'est Renault.
Pour combien de temps ? quand on voit le soutien des nos hommes politiques aux dirigeants de Renault face à Nissan (même avant l'affaire Ghosn), on devine ce qui va se passer un jour. Il faut se rappeler que Schweitzer avait été le directeur de cabinet du premier ministre Fabius... on a vu le résultat avec la vente à Volvo.
En ce qui concerne l'export, suffit de regarder les chiffres avant / après, y pas photo. Aujourd'hui, RT vend en gros 50% de sa production à l'étranger, 80% de cet export est en Europe. Par exemple, Berliet n'a jamais vendu quoi que ce soit en GB, sauf depuis RVI.

_________________
R2087 torpédo de 1957


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Avr 2021 13:09 
En ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Juil 2006 18:08
Messages: 60241
Localisation: Jura
Hmmmm ... Pas très réjouissant tout cela ... !
Renault Trucks est en survie artificielle, limité à des moteurs d'origine Volvo de 520 CV ... Jusqu'au jour où les "Vikings " (le surnom n'est pas de moi mais se retrouve chez les anciens de chez Berliet) y mettront fin ...

_________________
Claude Girod


"Ils sont complètement cinglés mais j'adore !!!" (Pierre 62)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Avr 2021 13:32 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Mar 2013 18:37
Messages: 15443
Localisation: Dans le midi
survie artificielle me semble exagéré mais une fois qu'on vend , les centres de décisions sont ailleurs,..mais je ne vois pas Volvo se débarasser de 40 000 ventes par an pour le plaisir
au sein du groupe Volvo, une filiale s'occupe des moteurs et fournit tout le monde, il me semble qu'une partie des moteurs d'origine RVI/Berliet (leurs évolutions) a été conservé dans son portefeuille par cette filiale
je doute qu'on puisse dire que le 520 de Volvo soit limité, c'est un des moteurs, il est au niveau de la concurrence,

_________________
R2087 torpédo de 1957


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21943 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 1245, 1246, 1247, 1248, 1249, 1250, 1251 ... 1463  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com