claude 39 a écrit:
Merci pour ce point de vue, M. Voltigeur, que je ne partage pas totalement (le point de vue, pas M. Voltigeur).
Berliet, à l'export, c'était Algérie et Maroc, l'Afrique, Cuba, la Chine.
RVI a repris des modèles produits par Berliet pour les améliorer, voir se contenter de remplacer le sigle par le losange.
Le concept de cabine suspendu, repris par l'AE, c'est Berliet.
Berliet a été sacrifié au nom de la raison d'Etat.
Les RVI que l'on voit encore rouler en Afrique sont des conceptions Berliet.
Mais effectivement, la situation financière de Berliet était difficile ...
Il n'y a désormais plus de constructeur français de PL ...
Peugeot/FCA devenu Stellantis a son siège aux Pays-Bas.
'Scusez-moi d'être resté attaché aux vieilleries dans un monde que j'ai de plus en plus de mal à suivre et à comprendre ... Sur beaucoup de sujets ...
Berliet n'était pas inconnu en Allemagne dans les années 1950, enfin, pas dans la Sarre !
J'ai un copain de FB qui en possède un avec lettrage sur la portière. Problème : je ne sais pas où j'ai la photo !
mais qui étaient dans RVI et ont continué à développer les camions ? les gens de Berliet qui sont pour la plupart restés !
Berliet n'a pas été sacrifié puisque ses usines, son personnel, son savoir-faire ont été conservés ! sacrifié veut dire détruit et c'est totalement faux. Le siège de RVI était à Vénissieux, pas Blainville !
Berliet seul n'aurait jamais eu les moyens d'investir pour développer l'AE, avoir accès au moteur Mack, etc...
Ils ont ensuite gardé le meilleur de chacun , la cabine KB de Berliet, la cabine 870/5 des J/G de Saviem, etc...
et s'il n'y plus de constructeur français de PL ce n'est pas le rachat de Berliet par Renault qui l'a provoqué, au contraire, puisque Berliet serait devenu ou suédois ou italien dès 74 !! et là pas sûr que l'usine, le personnel aient eu le même sort.
et je suis comme toi, Stellantis n'est pas français et donc PSA non plus. Comme avec Pechiney et Alcan, Alcatel et Lucent, Alstom et GE, etc... les français ont l'habitude de se faire empapaouter, je crains le pire pour PSA.
La seule marque française d'automobile qui reste c'est Renault.
Pour combien de temps ? quand on voit le soutien des nos hommes politiques aux dirigeants de Renault face à Nissan (même avant l'affaire Ghosn), on devine ce qui va se passer un jour. Il faut se rappeler que Schweitzer avait été le directeur de cabinet du premier ministre Fabius... on a vu le résultat avec la vente à Volvo.
En ce qui concerne l'export, suffit de regarder les chiffres avant / après, y pas photo. Aujourd'hui, RT vend en gros 50% de sa production à l'étranger, 80% de cet export est en Europe. Par exemple, Berliet n'a jamais vendu quoi que ce soit en GB, sauf depuis RVI.