WiL a écrit:
'sont vraiment tatillons les cowboys par chez toi......

Dans l'ensemble oui, mais une certaine brigade en particulier - dont je tairais le nom de la commune dans mon immense charité chrétienne - est composée de véritables psychopathes

, auprès desquels les vendeurs de pièces détachées senlisiens passeraient pour d'aimables et débonnaires dames patronnesses émargeant aux œuvres caritatives des petites sœurs des pauvres...
Et ce n'est pas celle de la cité capétienne !
C'est bien simple on les appelle les " Si tu sors t'es mort ! ".
Exemple récent de leurs exploits :
Il est trois heures de l'après-midi en pleine semaine, le soleil resplendit ardemment sur l'artère principale d'un village rue de 300 âmes que la sollicitude attentionnée, autant que la conscience écocitoyenne aiguisée de son édile ont parsemé, à intervalles réguliers et rapprochés, de coussins berlinois - des ralentisseurs, en ancien françois - mais aussi de Stops qui ne sont situés à aucune intersection puisque leur seul but est de contraindre l'automobiliste, atroce et dangereux spécimen par nature irresponsable, à ralentir sa progression cahotante des fois qu'il ait l'outrecuidance de dépasser, ne serait ce que d'un peu, la draconienne limitation à 30 km/h.
Monsieur L , retraité bonhomme, bon pied bon oeil avec 76 printemps au compteur, à jeun, aborde à la barre de sa 607 hdi, millésime 2001, le stop embellissant la petite place de l'église, édifiée pour ses infrastructures vers le dixième siècle puis remaniée, notamment pour son clocher à abats sons en pierres de taille, pendant le règne du bon roi Louis XI. Il ralentit presque jusqu'à l'arrêt, mais sans le marquer totalement.
Alors qu' il s'apprête à gaillardement continuer sa route l'impudent voir surgir de derrière la cabine téléphonique, attendrissant témoin d'une époque révolue où ma grand mère n'avait pas un IPhone 4G, le dissimulant à la vue du délinquant routier un vaillant défenseur de la veuve et de l'orphelin tout de bleu marine vêtu. S'en suit ce cocasse mais néanmoins affligeant dialogue :
- Bonjour Monsieur Gendarmerie nationale ! (
merci de me le préciser, en fait je vous avais pris pour le marsupilami... ) Coupez votre moteur ! Vous voudrez bien me présenter les papiers du véhicule. Vous savez pourquoi je vous arrête ?
- ??? Euhh, non ???
- Vous venez de griller le stop !!
- ??

?? Mais enfin monsieur, vous voyez bien que j'ai marqué l'arrêt, à l'extrême rigueur je veux bien admettre que je l'ai involontairement un tout petit peu "glissé", mais de toute façons vous voyez bien qu'ici il n'y a aucun danger, personne ne peut déboucher !!
- Un stop c'est un stop, et puis c'est tout et c'est pas à vous d'estimer le degré de dangerosité, c'est à moi ! Vous vous rendez compte si tout le monde se met comme vous à apprécier ou pas l'arrêt à un stop ...!!???!!...
- Mais enfin c'est combien de temps qu'il aurait fallu que je m'arrête ??!!??
- Le code de la route est très clair, c'est normalement quatre secondes, un temps suffisant de toutes façons pour que je puisse faire le tour complet à pieds du véhicule à un pas normal ! Et pis c'est laissé à l'appréciation de l'agent...inutile de vous rappeler que nous sommes tous assermentés...à partir de là je suis en droit de vous verbaliser, et c'est d'ailleurs ce que je vais faire, même si c'est pas de gaité de cœur, ça va vous coûter 135 euros et 4 points...
Le papy qui fulmine:
- C'est honteux, ça fait près de cinquante ans que j'ai mon permis, plus de vingt ans que j'ai pas commis une infraction ! J'ai jamais vu ça !!??!!
- Eh bien faut un début à tout !
- Vous vous rendez compte ce que ça fait pour moi 135 euros !!??!! C'est vraiment cher payé pour ce que je suis censé avoir fait !!!
- Oh ça va hein, vous pouvez payer, vous roulez en 607 !!
...

...
Quand je vous dis que cette brigade il faut pas tomber sur eux...Maintenant j'admet qu'ils ne sont pas tous comme ça non plus, et heureusement pour nous ! En tous cas tous ceux qui ont eu affaire à eux sont unanimes, " jamais vu un tel rassemblement de pisses vinaigre ! ".