Nous sommes le 05 Mai 2026 05:18

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 85 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 09 Oct 2004 07:43 

Bon, maintenant je reviens m'installer (un peu) sur le forum. Et je vais vous raconter comment j'ai été surpris par le dodge wc54. J'ai toujours eû l'habitude de rouler avec nos r2087 et je me disais que ces engins étaient bien meilleurs que la reputation qu'en avaient fait les anciens et les mauvaises langues : poussifs, sans valeur en terrain compliqué...........
Donc, me voila avec mon wc54 ! Première impression : en montant dans le cockpit c'est la même ambiance que dans le r2087 (rustique, tout metal) , on n'est pas depaysé même s'il est vrai que les quelques tirettes semblent plus costauds que sur le renault ....mais bon, c'est du detail. Tu fermes la lourde portière dans un bruit sourd alors que la goelette faisait un bruit de casserole : le metal est épais de chez épais, ça ne rouille pas. Mais la vraie surprise vient du moteur : lorsque tu demarres tu entends un monstre qui se réveille et tu est tout étonné de ne pas entendre le bruit de tôle de nos renault ! c'est vrai que tu as à faire à un 6 cylindres de presque 4 litres alors que le moteur du 2087 en fait seulement que la moitié......et à partir de ce moment TOUT change. Tu demarres en seconde car la première est trop courte (elle ne sert que pour tirer ou pour grimper) et au prix de quelques secondes d'efforts de coordination tu passes les vitesses tranquillemnt même avec le double embrayage: dans le fond, vu que tu demarres en 2ème, tu n'as que 2 rapports à monter ou descendre. Sur la route, l'impression est agréable : haut perché, derrière ton capot qui mesure pas loin d'un metre cinquante, tu vois tes enormes roues fendre la route et tu te laisses guider par la douceur du 6 cylindres. Direction agréable et énorme sympathie chez les gens qui te croisent avec un regard envieur. Nous voila maintenant en tout terrain pour essayer la bête : tu étais habitué à nos bons vieux renault et donc tu as pris des reflexes difficiles à perdre = au depart, tu te demandes sans cesse si le dodge va passer, s'il ne va pas verser ou s'il va freiner ou partir en luge...les mauvaises habitudes sont dures à perdre! Mais au bout de quelques secondes tu t'aperçois que tu es dans un monde tout à fait different de celui que tu as connu : l'enorme moteur puissant t'entraine partout sans le moindre essoufflement. Alors que le petit 2 litres renault demandait de l'attention, le dodge 6 cylindres est un char qui accepte de grimper sans difference en première ou en seconde. Dès lors tout suit : il franchit toutes les ornières sans question, il grimpe et descend les pentes les plus difficiles en riant, aucun devers ne lui fait peur. Tu prends de la confiance rapidement et tu oses passer à des endroits où jamais auparavent tu n'aurais penser aller : jamais le dodge ne s'avoue vaincu et il franchit tous les obstacles, à tel point qu'au bout d'un moment tu manques d'imagination et tu ne sais plus quelle connerie lui faire faire tellement il est fiable. C'est un monstre......avec une allure hors pair!!!!!!!!!!!!! Tout le distingue du r2087: capacités, moteur, fiabilité, puissance, robustesse. Je dois bien le reconnaitre, à mon plus grand deplaisir, il est cent mille fois superieur à nos renault. Sauf à un detail près : c'est un vehicule tellement solide puissant et fiable qu'il s'assimile dans l'esprit plus à un char qu'un vehicule leger 4x4. Du coup, du fait de ses qualités très importantes, vous le dirigez sans veritable attention, sans complicité, et ça devient un objet froid, un bulldozer qui vous emmenera partout pour peu que, simplement, vous le vouliez..................Alors que nos renault, qui sont largement plus fragiles, plus faibles, demandent de l'attention et presque de l'attachement : ces r2087 ne peuvent pas vous mener partout, alors vous devez negocier avec eux, leur faire les yeux doux pour leur faire accepter de vous emmenez grimper ou tirer. Vous devez jouer avec leurs très nombreuses faiblesses. Si on voulait comparer ou faire l'analogie, ce serait comme de traverser l'atlantique avec un Boeing 747 ou de le faire avec un ULM......................bien sûr, et encore, le r2087 c'est un petit ULM des debuts.Ou alors, ce serait comme de faire le chemin pour Katmandou en jet privé ou le faire en velo.......ou le chemin de Compostelle en TGV ou à pied. L'esprit n'est plus le même, on preferera sans doute traverser l'atlantique en ULM plutot que le faire en Boeing.......même si un Boeing aura toujours plus de valeur qu'un ULM ! Et c'est justement à cause de la robustesse froide du dodge que je penche plus du coté de la fragilité, de la douceur et de la negociation du r2087. C'est pourquoi je pense un peu à l'echanger contre un r2087 ambulance ou le vendre......j'en suis pas encore bien certain car le dodge est si beau, en si bon état, et il est un rêve de lorsque j'étais gamin.

Sujet du message:
MessagePosté: 09 Oct 2004 19:12 

je cite: "Alors que le petit 2 litres renault demandait de l'attention, le dodge 6 cylindres est un char qui accepte de grimper sans difference en première ou en seconde. Dès lors tout suit : il franchit toutes les ornières sans question, il grimpe et descend les pentes les plus difficiles en riant, aucun devers ne lui fait peur. Tu prends de la confiance rapidement et"...tu t'appercois que ta jauge a essence se rapproche a grande vitesse du 0. Que faire dans ce cas? trouver une station essence...

ca me rapelle une pub:
...Ho les filles c'est le plus beau jour de mA Vie!...
Pas de problème avec bouygue télécom, vous trouvez une station service trés facilement.

Bon sans blague Zorg, garde donc donc dodge. Il a une plus grande valeur de collection, et il est une "gueule" mieux connu. Enfin perso je le garderais! Et puis si t'a pas envie de lui faire une étoile sur le capot, tu peux toujours le peindre kaki francais avec des marquages armée francaise. Ca sera originale! :o

Sujet du message:
MessagePosté: 09 Oct 2004 20:49 

non je doute qu'il finisse kaki francais ou US avec qque marquage que ce soit... :D C pas le genre de la maison

bon donc en voila qui le sait, un Dodge C aut' chose!

Et de manière générale on fait le même constat en comparant tout le matériel francais et US....seul certains Berliet soutiennent la comparaison...

Enfin de mon avis on est un peu à l'étroit dans un WC54 , mais certes à l'abri...

Sujet du message:
MessagePosté: 09 Oct 2004 23:06 

i va pas nous l'peindre en jaune??? :o

Sujet du message:
MessagePosté: 10 Oct 2004 13:02 

Et bien, je vais y aller soft : juste une peinture kaki ! sans rien d'autre, pas de croix rouge, pas de marquage, pas d'etoile, pas de truc tape-à-l'oeil ou trop guerrier........... Pour l'instant il est gris et l'ancien proprio me certifie qu'il a été, certes, repeint par un garagiste il y 2-3 ans mais que sa couleur d'origine etait deja le gris. Je ne sais pas quel corps d'armée pouvait bien avoir des wc54 grises..........l'armée de l'air? un corps sanitaire? Protection civile? Commissariat energie atomique?

Sujet du message:
MessagePosté: 10 Oct 2004 13:22 

eu...l'armée a quelques véhicules gris, genre les J5 ou C25, mais c'est paske c'est des couleur de sortie d'usine. Le reste...je sias pas! :x

Sujet du message:
MessagePosté: 11 Oct 2004 00:34 

Oui c'est une bonne solution un kaki tout sobre sans rien dessus, envoie une photo que l'on voit quel type de gris il est.

Sujet du message:
MessagePosté: 11 Oct 2004 17:15 

Question de neonul en becane de l'armee : c'est du PL ou du VL ?
Et ca se vends combien ce genre d'engin ?
Question subsidiaire : tu peux faire un peu de route ou faut pas s'eloigner de 2km de la maison ? Genre : 100 bornes avec un engin pareil, tu prevois la journee, c'est ca ? :D

Sujet du message:
MessagePosté: 12 Oct 2004 06:47 

C'est du VL, ça roule presque plus vite qu'un r2087 (je crois que mon engin atteint generalement les 60miles/heures sans specialement forcer). Il peut avaler n'importe quelle distance sans problème (tient, il vient juste de faire une centaine de kilometre, juste pour aller faire sa visite regulière chez le garagiste: R.A.S. 'Faut dire que j'ai du bol, le mien est particulierement bien entretenu par le garagiste de l'ancien proprio. Mais je connais un autre possesseur, qui lui possede un wc63 et qui me confirme la fiabilité de son engin) = evidemment c'est fiable mais le problème est la consommation : environ 20litres sur route en vitesse pèpère et presque 30 litres en tout terrain........! Ben oui, c'est quand même un moteur de presque 4 litres de cylindrée, presque le double de ton r2087. Le jour et la nuit. Je te disais que c'était un char!!!!!!
Bon, question prix, là aussi c'est le delire : les engins valaient, certes, cher à la base, mais depuis des decennies les possesseurs se sont amusés à faire de la speculation et à faire monter les prix (un peu comme il risque de se faire pour les r2087 si on n'y prend pas gaffe dès maintenant) et du coup, les sommes demandées sont astronomiques : entre 5000 euros et 11000 euros pour une ambulance ou un command-car. Un peu moins pour un wc51 qui est plus courant. Et encore....Pour 5000 euros, tu trouves un engin en état d'origine, pas refait, pas toujours en bon etat, souvent une simple base de restauration, et souvent transformé en depanneuse. Du PUR delire de bourge ou de fana!!!

Sujet du message:
MessagePosté: 12 Oct 2004 10:03 

Ah oui, la c'est du beau delire pour les tarifs. Pour la conso, OK, c'est enorme mais il faut voir qu'en general, on fait juste quelques centaines de km /an avec nos engins. alors meme a 30 litres aux 100 et le baril a 53 dollars, le budget annuel reste modeste et c'est bien ca qui compte. Alors si l'engin va ou tu veux, c'est a dire n'importe ou, c'est ca qui compte. PAr contre, pour les pieces, ca doit pas etre coton a trouver. T'auras du mal a aller chez RVI en leur posant ta piece pete et en demandant "la meme patron" :wink: CE qui peut marcher parfois sur les R2087.

Sujet du message:
MessagePosté: 12 Oct 2004 12:09 

Alors, pour les pièces pas de problème : toutes les armées d'europe ont été équipées, après la guerre, par le wc51 et le wc 52 (des torpedos avec ou sans treuil) ou avec des wc 63 et 64. Et ces engins ne sont pas rares, au contraire. L'ambulance wc 54, qui est certes assez rare, possède cependant le même moteur 214 que les autres dodges. Donc tous les casseurs ont posseder des dizaines de dodges et les pièces de ces engins sont plus faciles à trouver que celles des r2087............imagine, par exemple, que pendant presque 20 ans tous les camions-depanneuses de tous les garages de France et d'europe ont été principalement des dodges !
Pour ce qui est de la consommation, c'est vrai que pour un usage ludique ou collection, le peu de kilometre que l'on effectue ne ruine pas le budget par le cout du carburant. Ceci dit, c'est quand même dommage de laisser dormir ces engins dans un garage : ils sont faits pour tourner, pour battre de la boue, de la pierraille. Moi, je compte me servir regulierement de mon ambulance pour faire de la route, voyager et faire l'idiot dans les mares gadoueuses. Je lui epargnerai juste l'utilitaire (transport de gravas, materiel crado...) car une ambulance ce n'est pas conçu pour (entre les brancards et les banquettes ça va être dur de casser autre chose qu'une glacière et les spiritueux qui vont avec). Un de mes élèves, qui etait aussi ingenieur motoriste chez renault, possède un wc63 : il lui fait faire tous les travaux possibles, tous les transports, depuis presque 15 ans, et sans aucun problème majeur depuis lors. C'est vrai qu'avec un wc63, équipé de ses 6 roues motrices, ça doit être tentant de se croire dans autre chose qu'un camion.........C'est lui qui m'a donné l'envie d'acquerir un dodge : ancien ingenieur motoriste chez renault il etait très informé quand il me disait "essaie le dodge et tu verras à quel point c'est un mode different de celui du renault que l'on ne peut pas decrire sauf à l'essayer"

Sujet du message:
MessagePosté: 12 Oct 2004 17:14 

Et l'histoire de se faire une idee plus precise, il couterait combien ton beau joujou indestructible qui grimpe aux falaises (de nuit, sous la pluie et pleines de boue 8) )

Sujet du message:
MessagePosté: 12 Oct 2004 17:42 

Mais garde le donc.
Tu vas le regretter, sur ces engins pas de frais à prévoir même 20 ans dans du sel. Une batterie neuve, un peut d'essence et ça repart. Enfin faut pas exagérer mais bon c'est cool une ambu dodge et de plus bien recherché.
C'est à toi de voir? camarade...

Sujet du message:
MessagePosté: 12 Oct 2004 20:02 

Je repugne à parler prix! surtout lorsque ma compagne n'est pas tres loin, elle qui ignore que le prix que je lui ai annoncé ne représente que la moitié.........et si je lui annonce ensuite que finalement je l'ai echangé contre un r2087, elle va vite faire le calcul et vite hurler "AU FOUUUUUU"

Sujet du message:
MessagePosté: 12 Oct 2004 20:47 

C'est beau ce que tu écris et c'est surtout une déclaration d'amour aux r2087 qui sont plus "féminins" que le Dodge que tu cites... :wink:

Au fait : Welcome back on ze forum 8)

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 85 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]