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MessagePosté: 15 Jan 2004 11:28 
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Inscription: 18 Mar 2002 01:00
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Localisation: Son Tas de cailloux dans la vienne
J’etait en train de potassé la RT du SAVIENessence SG 3-SG 4, pour mon histoire de compte tours.
Je suis tombé sur le système de refroidissement du moteur et sur ce putain de calorstat qu’il faut virée l’été pour évité que nos bahut chauffe trop (comme cet été).
Je viens de comprendre son fonctionnement :razz: (Allé y vous pouvez vous foutre de moi j’ai l’habitude).

Cette étincelle de génie :wink: vient de ce heurté à un mur d’incompréhension.
Et une multitude de question s’entrechoque dans ma boite à réflectionner.

Quand la temps eau est inférieur a 78 ° le liquide ne circule que dans le moteur, ça j’ai compris (et pô con Charlie).
Quand elle est supérieur a 78° le circuit ouvre et fonctionne avec le radiateur, et là ça va plus.
On est bien d’accord quand il y a des bulles et beaucoup de fumé c’est que l’eau bouille( donc 100°C).

- Si l’eau est à 100 °C pourquoi le moteur chauffe avec le calorstat et pas sans, puisque a 78 ° il ouvre ?
- Que se passe-il si on considère que le calorstat ne sert à rien l’été, et que l’on décide de ne pas le remettre pour l’hiver ?
- Si sans calorstat nos engins ne supporteraient pas de rouler l’hiver, ne serait-il pas possible de rajouter un vase expansion dans le circuit de refroidissement et de remettre le calorstat pour ne plus chauffé l’été ?

Charlie dit l’apprenti mécanos spécialiste des questions à la c.. . :oops:


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MessagePosté: 15 Jan 2004 14:44 
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Salut Charlie.

Pour moi c'est simple : si tu vires le calorstat l'eau met beaucoup plus de temps à arriver à bonne température de fonctionnement moteur !

Donc en été pas de pb puisqu'il fait chaud, par contre en hiver tu risques de rouler pas mal avec une eau juste tiède et de tirer sur un moulin qui n'aimerait pas ça...


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MessagePosté: 15 Jan 2004 18:19 
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Localisation: dijon
Tout vrai, Olivier !! alors repondons aux questions point par point :
1° = si ton moteur chauffe avec le calorstat ouvert, dis-toi que ce serait pire s'il était fermé : avec un calorstat fermé continuellement tu risques d'y perdre le joint de culasse.
Y'a juste quelques petits trucs à savoir si ton moteur chauffe : soit ton calorstat est mort, soit ta pompe à eau est morte, soit ton radiateur est bouché ou completement crasseux, soit ton carbu est très très mal réglé...........
2° = tu peux rouler l'hiver sans calorstat, s'il ne fait pas trop froid. S'il fait très froid, tu rouleras quand même mais tu useras un peu plus d'essence au depart et tu devras faire chauffer ton moteur un peu plus longtemps.
3° = le vase d'expansion ne resout en rien le pb de surchauffe. Il sert juste à ne pas perdre de liquide à cause de la dilatation. Il empêche de ne pas avoir à faire le niveau trop souvent.


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MessagePosté: 15 Jan 2004 19:32 
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Localisation: Perdu
les calortstats de Marmon ne conviendraient ils pas?

Moi moi ca marche très bien, enfin quand il y a le moteur... :roll:


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MessagePosté: 16 Jan 2004 10:08 
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Inscription: 18 Mar 2002 01:00
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Localisation: Son Tas de cailloux dans la vienne
En faite le problème venait effectivement du radiateur qui était légèrement encrassé par une bonne couche, au moins 1 cm, de graines de chardon avec les plumeaux (je ne sait pas comment ça s’appel cette saloperie ).
Je l’avais découvert en mettant un coup de pompe à graisse dans les graisseurs.


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MessagePosté: 17 Jan 2004 15:17 
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Localisation: Seine et marne
1° - Calorstat est une marque et l'appareil un thermostat tous simplement.

Le fabricant est:
VERNET SA
21/27 route d'Arpajon
91 Ollainville

et ils ont un service pièces de rechange.


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MessagePosté: 17 Jan 2004 15:57 
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Localisation: dijon
Charlie, des graines de chardon avec des plumes au C..? Je ne connais pas, c'est bresilien ?


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MessagePosté: 18 Jan 2004 10:54 
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Messages: 609
Localisation: Arras (Pas de Calais)
un calorstat et un compte tours sur le Zorg !


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MessagePosté: 30 Jan 2004 13:18 
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Inscription: 14 Jan 2004 01:00
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Localisation: MONTEUX 84
pourquoi un moteur peut chauffer avec un calorstat ouvert ?
la reponse est simple : le calorstat diminue le volume d'eau entant donc si ton circuit et legerement encrasser, le volume d'eau devent insufisant pour le refroidissement du moteur!
la solution la plus simple et de virer le calorstat mais il faut savoir que ce n'est qu'une solution facile et rapide , elle ne resoud pas forcement le probleme !
je penche plutot pour un nettoyage complet du cicuit !
une methode simple:
tu debranche la durite d'entréé de la pompe et tu branche un tuyau d'eau , cela nettoie le plus gros du circuit!
puis tu referme ton circuit et tu le remplie d'eau , d'alcoo et de vinaigre, tu laisse tourner ton moteur une bonne heure de facon qu'il soit bien chaud !
et puis tu recommence l'etape 1 de rincage !
normalement un cylce complet suffit si le circuit n'est pas completement pourrit sinon il faut recommencer l'operation !


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MessagePosté: 30 Jan 2004 14:31 
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Inscription: 27 Aoû 2003 01:00
Messages: 59
Localisation: Seine et marne
Oui d'accord!!!
Il vous arrive de lire les messages? ( Voir quelque lignes au dessus)

Si tu vire le thermostat ton moteur va mettre beaucoup plus lontemps à chauffer d'ou probleme de rendement de ton moteur et etc....


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MessagePosté: 31 Jan 2004 14:36 
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Inscription: 03 Oct 2002 01:00
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Localisation: dijon
Bon, disons que le thermostat s'ouvre vers +/- 70 °, soit dès les premières minutes où ton moteur chauffe. Même en hiver, même si le temps est froid, cette temperature est atteinte assez rapidment : ton moteur tourne donc toujours avec le calorstat ouvert. Si tu roules en ayant viré ce thermostat, tu auras juste des problèmes de depart et tu seras juste obligé de mettre le starter un peu plus longtemps ; mais dès les premiers kilomètres passés tout ira normalement. A mon avis, dans le doute d'avoir un calorstat foutu, il vaut mieux le virer, c'est moins risqué que le laisser fermer le circuit de refroidissement. Ceci dit, pour ne pas s'embeter, il suffit juste de le remplacer : TOUT thermostat, même autre que celui monté d'origine, peut le faire. Pour cela, il suffit juste qu'il puisse être assez large pour tenir dans la durite et qu'il s'ouvre vers les 65 degrés = il y en a de tous les modeles chez tous les fabricants de voiture!!!!


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