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MessagePosté: 14 Avr 2013 21:50 
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Inscription: 19 Déc 2011 00:41
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Localisation: Belgique
Salut à tous, Salut mon bon St Claude !

Je poste peu depuis 2013, trop de boulot, manque de temps...
Mes projets et protos au 1/87 (ho) avancent cependant...dans l'ombre...
Pour le plaisir, dès que j'ai du neuf ( Goélette torpédo 4x4), je posterai...

Voici ma question... (mes questions...)

Pour les mesures de pneus, je suis vite dégonflé :D car je ne possède pas votre savoir dans la mécanique...et dans les conversions pouces-centimètres.

Je suis tombé dans le sud, sur un bus Renault AGK ( ou un autre AG...) dont il ne restait que la cabine. Bus carrossé par la firme EDM, avec sigle Régie Renault, donc 1946 ou toute fin 45. Il ne s'agissait pas d'un R4080 la calandre était inconnue, ni AGK (étroite en amande) ni R4080. Des barres en alu horizontales...
Voici...
Image

Sur les pneus Michelin, il est noté : 9.00-20. J'ai noté 100 cm de diamètre...Mais quelles sont les mesures en cm d'après ce qui est écrit ?
Quelqu'un peut-il m'indiquer ce que valent en cm ces mesures ?

Autre mesures, sur des docs d'époque ...

AGOD 8000kg utiles (charge totale 9500 kg) pneus : 11,25 x 24 ...mais en cm ?...

AGK (1937-1941) essence 9,75 x 20 diesel 10,75 x 20 ou encore 10,50 x 20 ... mais en cm ?...

J'ai des vues sur ces camions pour les réaliser au 1/87...faire des règles de 3, plans etc...

Merci pour votre aide !

Seb, le belgien.

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SV


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MessagePosté: 15 Avr 2013 04:38 
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Inscription: 16 Juil 2006 18:08
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Localisation: Jura
Bonjour à toi !

L'autocar, je dirais 215D à cabine avancée, sorti en janvier 1946 ...

Pour les pneus, ... je vais laisser les copains te répondre ... :wink:

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Claude Girod


"Ils sont complètement cinglés mais j'adore !!!" (Pierre 62)


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MessagePosté: 15 Avr 2013 10:00 
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Inscription: 19 Déc 2011 00:41
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Localisation: Belgique
Merci mon bon St Claude. :D

A bientôt,

Seb.

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SV


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MessagePosté: 15 Avr 2013 10:27 
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Inscription: 01 Déc 2010 17:13
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Localisation: 90 Belfort
normalement la logique est : 9.00x16 : jante de 16 pouces et pneu de 900mm de diamètre. La logique voudrait que ce soit la même chose sur les autres pneus avec le même type d'inscription non ? :D

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MessagePosté: 15 Avr 2013 12:32 
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Inscription: 19 Déc 2011 00:41
Messages: 78
Localisation: Belgique
St Claude a toujours raison, c'est bien connu... :D

En voici la preuve par le texte...

http://www.tramophiles.com/Site_TCA/Face_avant_dautocar_RENAULT_215D_carrosserie_Michel.html

Triste ? non ?

Merci Wil pour cette réponse...mais... est-ce bien cette logique qu'il faut suivre pour les mesures de pneus pouces vers cm...

9.00-20. J'ai pourtant noté 100 cm de diamètre...ce pneu a-t'il rétréci au lavage...du temps ?... :D

Seb

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SV


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MessagePosté: 15 Avr 2013 15:21 
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Inscription: 25 Juil 2012 09:26
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Localisation: Vernon (27)
Hello !

Bon alors Seb selon mes calculs , je pencherai plutôt vers un diamètre théorique de 970 mm pour un pneu de 9.00 x 20.
le 9.00 étant abusivement tronqué pour devenir parfois un 900.
Les conversions mm en pouce donneraient pour ce type de désignation complète en pouce :

Largeur du pneu = hauteur du flanc de pneu ( rapport de 100%) = 9.00 pouces x 2.54= 228mm
diamètre de la jante =20 pouces x 2.54 = 508 mm
Donc jante diam 508 + 2 x la hauteur du flanc 456 = 964 mm

ATTENTION : ce diamètre est purement théorique car selon les fabricants , la profondeur de sculpture vient se rajouter pour partie à ce diamètre théorique ( surtout avec les pneus rechappés).

Bon , on est pas encore au 100cm mesurés mais on s'en approche !

Je te laisse le soin de convertir les mm en cm ! :wink:

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CYRIL
Peugeot 504 pick-up Dangel , Matra murena , 304S , R18 "grand Raid" Facom, Terrot 125 ETM 1953


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MessagePosté: 15 Avr 2013 21:10 
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Inscription: 25 Sep 2011 20:49
Messages: 119
pour les pneus:
lorsqu'il est inscrit 9.00 ou 11.00 ou 14.00 x 16 ou 20 ou autre, ça veut dire que:
- la largeur du pneu est de 9 ou 11 ou 14 pouces: donc x 25.4 mm pour avoir des mm,
- la hauteur est égale à 100 % (.00) de la hauteur
- et 16 ou 20 c'est le diamètre du fond de jante, en pouces, donc à multiplier par 25.4 pour avoir des mm
lorsqu'il y a 345/85 par exemple, ça veut dire que la largeur du pneu est de 345 mm, et que la hauteur est égale à 85 % de la largeur
si 245/45 pour un pneu de voiture sportive, la hauteur est égale à 45 % de la largeur

lorsqu'il n'y a pas de /xx d'indiqué, c'est que le rapport hauteur/largeur est égal à 80 % (pourquoi 80% ? parce que c'est comme ça ...)
donc si c'est 12,50 x 20, c'est que la hauteur est de 12.5 x 80/100 en pouces

facile, n'est-il pas ?


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MessagePosté: 15 Avr 2013 23:08 
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Inscription: 19 Déc 2011 00:41
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Merci les gars pour vos explications !

...qui me gonflent un peu le cerveau frein.
Et combien mesure un pneu éclaté ? :D

Blague à part, je pense comprendre…que c’est simple comme boule de gomme à pneu.

Si j’ai bien compris…pour (par exemple) ces mesures prise sur un dépliant d’époque :

AGOD 8000kg utiles (charge totale 9500 kg) pneus : 11,25 x 24
On fait :
Largeur du pneu = 11.25 x 2.54= 28,57 cm
Diamètre de la jante = 24 x 2.54 = 60.96 cm
Diamètre total du pneu est donc : jante diam 60,96 +2 x la hauteur du flanc 57.14 cm = 118.1 cm Juste ? :roll:

J'attends votre avis sévère... 8)

Seb

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SV


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MessagePosté: 16 Avr 2013 07:04 
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oui, c'est presque ça ... à peu près, parce qu'à l'époque 11,25 ça voulait peut-être dire autre chose !
et que selon les normes actuelles: 11,25 serait la largeur du flanc, et que donc la hauteur serait 11,25 x 80 / 100 = 9 pouces


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MessagePosté: 08 Juil 2013 11:19 
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Inscription: 25 Juil 2012 09:26
Messages: 382
Localisation: Vernon (27)
et pour regonfler les-dits peuneus , une nouvelle technique de baroudeurs :
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&cad=rja&ved=0CFcQtwIwAA&url=http%3A%2F%2Fwww.youtube.com%2Fwatch%3Fv%3DQP4paxe0m4g&ei=hY_aUbSpMIKO7AbpmICwAQ&usg=AFQjCNHUPau1nePJ5O4W6t5VH6ajoqs8lw&bvm=bv.48705608,d.ZGU

Chapeau l'artiste !

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CYRIL
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MessagePosté: 08 Juil 2013 11:49 
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Inscription: 09 Avr 2013 16:27
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Localisation: Aude
Ca ne gonfle pas, ça vient juste plaquer le flanc du pneu contre la jante, il faut après gonfler avec un compresseur.

Oliv' :wink:

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