Motorisation : V6 Essence de 3.3L (212cv) + 2 moteurs électriques. A pleine puissance, l'ensemble envoie 272 cv et tape le 0 à 100 en 7.5s (pas mal pour une baleine de plus de 2 tonnes !!!
) / Puissance fiscale 13cv
Le plus bluffant (même si de nos jours il y a pas mal de véhicules hybrides ou électriques), c'est le démarrage : on tourne la clef et puis... rien !
Pas de bruit de moteur : que dalle... Il suffit d'accélérer doucement et on part sur l'électrique si la batterie de traction est chargée.
idem à faible vitesse, sans accélérer beaucoup, on marche sur piles : c'est étonnant (mais dangereux en ville : les passants ne vous entendent pas arriver).
Niveau confort : c'est royal : véhicule très silencieux, excellents sièges, bonne installation audio (Mark Levinson).
On vient de lui mettre 2000Km en 1 mois : c'est vraiment un modèle de douceur.
Equipement : Toit ouvrant, cuir, sièges chauffants, régulateur, plein d'airbags (dont airbag pour les genoux), phares Led (Coucou Sylvain !
), hayon électrique (ouverture/fermeture), seuils des 4 portes éclairés (Lexus en bleu : c'est bôôôôôô
), console centrale coulissante, banquette arrière rabattable et sièges arrières coulissants (pour agrandir le coffre sans rabattre les sièges), vraie roue de secours, correctoire de trajectoire, mode 4 roues motrices en cas d'adhérence insuffisante (neige), ou en cas de pertes d'adhérence (pluie, virage), Lecteur chargeur 6 CD, lecteur de cassettes audio (
mouarrfff !), lecteur des DVD, GPS (on s'en fout : Waze fait mieux), mains libres, etc...
Le piège étant sur nationale : on a absolument pas l'impression de vitesse (facile de se retrouver à 110 en ayant l'impression d'être à 80...
Le Papy qui me l'a vendu (82 ans), m'a montré sa collection de prunes : impressionnante !
Niveau fiabilité : LEXUS fait partie des marques les plus fiables (avec cette usine à gaz électrique, à part chez Toyota, jamais ne n'aurais pris un tel engin. La faiblesse connue est le radiateur : il a été changé préventivement. Le controle de la batterie de traction est "OK" tous les éléments fonctionnent. Entretien 100% Lexus. Batterie d'accessoires neuve (*)
Personnellement je n'aurais jamais imaginé acheter un tel véhicule, que par principe je trouvais insipide ;
eh bien j'ai eu tort : c'est top !Malheureusement en neuf, le tarif dépasse mes moyens (61.800 € pour cette version en 2008
, et plus entre 75.000 et près de 80.000 selon les version aujourd'hui
).
Le coût des révisions chez LEXUS varie entre 300 et 500 €, ce qui me semble très raisonnable pour le niveau de gamme.
En revanche changer les bougies en concession vous coûtera dans les 1200 € car le 2ème banc de cylindres est inaccessible (comme le reste d'ailleurs...
). Heureusement, elle ne se remplacent que tous les 90.000 km...
Quant à la distribution (courroie + pompe + tendeur), c'est 1500 €, toujours pour des raisons de d'accessibilité (remplacement tous les 10 ans ou tous les 150.000 km)
A la question : "
Combien t'as payé ton tombereau ?"
: 12.500€ comprenant 4 roues hiver Lexus en alu que j'ai prises en plus (le vendeur souhaitait les vendre à part). De tous les RX400H que j'ai vu dans les annonces (y'en a pas des masses), c'était le moins kilométré. Je suis passé chez Lexus hier pour demander une copie d'un document : en discutant avec le vendeur VN : celui-ci me reprend sans discuter mon RX au prix que j'ai payé (mais bon je n'ai pas 78.000 boules à jeter dans une "caisse" : c'est du délire...
).
Je n'ai pas parlé des accélérations et de la boite :
Ce n'est pas une boite auto tradionnelle, mais une boite CVT : une sorte de variateur de mobylette
Du coup il y a une infinité de rapports et surtout c'est d'une douceur incroyable.
Quant aux accélération si besoin, que dire ? Ben ça pousse velu !!!
(je compare au CLK430 qui avecson V8 de 4.3L, ne fait que 7cv de plus (comme tout cab, c'est assez lourd).
Enfin concernant la consommation : franchement rien à dire vu le poids du bestiau et sa puissance : sur un peu plus de 1700 bornes, je suis à 8.8L/100 (trajet mixte, dont environ 900 km d'autoroute, 300 de voies rapides et le reste en nationales et un peu de ville)
Et puis la cherry on the cake : la carte grise... 13,65€ Looooool !!!!! Mais quelle arnaque !!!
(à mon avis ça ne va pas durer).
Voilà pour la présentation du cachalot : franchement c'est une super caisse