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MessagePosté: 02 Fév 2019 12:44 
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en fait la question c'est plus les 4T : ça ferait un PTC au dessus de 7t, c'est beaucoup, non, pour un Galion ?

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MessagePosté: 02 Fév 2019 13:27 
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Voltigeur a écrit:
en fait la question c'est plus les 4T : ça ferait un PTC au dessus de 7t, c'est beaucoup, non, pour un Galion ?


oui, d'où mon :dubi: ( question ) Mais bon, il devait tirer 15 tonnes... :o

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MessagePosté: 02 Fév 2019 14:41 
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Et un CT technique c'est très difficile à obtenir! :-D :wink:


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MessagePosté: 02 Fév 2019 15:09 
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tirer c'est pas porter :wink:
je n'ai pas encore trouvé de fiche technique du 255, je vais chercher

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MessagePosté: 02 Fév 2019 15:31 
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J'ai trouvé que des photos pour l'instant :
Fichier(s) joint(s):
255ab.jpg
255ab.jpg [ 194.77 Kio | Vu 340 fois ]

Fichier(s) joint(s):
255asinpara.jpg
255asinpara.jpg [ 200.11 Kio | Vu 340 fois ]

Fichier(s) joint(s):
332833965.jpg
332833965.jpg [ 39.38 Kio | Vu 340 fois ]

Fichier(s) joint(s):
332834837j.jpg
332834837j.jpg [ 49.06 Kio | Vu 340 fois ]

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MessagePosté: 02 Fév 2019 15:32 
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Voltigeur a écrit:
tirer c'est pas porter :wink:


C'est vrai, j'avais vu il y a très longtemps une publicité pour les premières semi remorques, et surtout les remorques destinées à être tractées par un véhicule non porteur: " un tracteur routier est comme un cheval, il peut tirer plus qu'il ne peut porter " . :wink:


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MessagePosté: 02 Fév 2019 16:05 
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la dernière photo est celle du HS CU où on voit bien les 5 gueuses par côté
par contre on voit bien qu'il y a des versions sans gueuses comme sur les 3 autres photos

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MessagePosté: 02 Fév 2019 16:21 
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Je remarque un détail, le dos de la cabine de la première photo porte les emboutis des cabines fermées, alors que sur la dernière photo, le dos de la cabine est lisse. :wink:


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MessagePosté: 02 Fév 2019 16:37 
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La bâche est différente aussi, je connaissais absolument pas ces modèles.

J'aime bien les roues

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MessagePosté: 02 Fév 2019 16:43 
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roues de TP3 en 20 pouces me semble

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MessagePosté: 02 Fév 2019 16:57 
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Vu la taille des gueuses, elles font environ 40 kilos chacune, soit un total de 400 kilos. Est ce que les fameux 4 tonnes ne seraient donc pas le poids du camion lesté ? Parce que même 2 tonnes de lest ça me parait un peu beaucoup si on reste sur une masse de 15 tonnes à tracter. Pour infos, mon 411 lorsqu’il était en TRR pouvait avoir une remorque de 13,5 tonnes. Sans gueuses parce que le moteur serait en état de mort avancée... et que je ne me serais jamais risqué à tirer. :o
Guillaume.


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MessagePosté: 02 Fév 2019 16:58 
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Le sujet revient souvent.
De ce que j'ai noté, c'est le PTAC qui avoisine les 4T et le plateau fait plus d'une tonne (mais pas 4).

Citation:
Types 255
Il existe plusieurs sous-genres : R255-1, R255-A, etc.

Le plus connu est le R255-A. C’est un tracteur d’aérodrome, carrossé comme un R20xx et utilisé naguère sur les bases aériennes pour remorquer avions et hélicoptères. Ce véhicule est référencé comme « Renault-Sinpar type R2167-255 A - Tracteur léger d'aérodrome 4 roues motrices ». Mais le véhicule n’a rien à voir avec un R2167.

Techniquement c’est un joli patchwork. Les spécifications exactes sont inconnues et seul le démontage peut indiquer avec quoi il a été conçu : ces Sinpar étaient fabriqués à l'unité. C’est un camion assez rare à rencontrer.
Les rares exemplaires recensés font état d’un solide pare choc AV avec chape de remorquage, d’un plateau arrière en acier épais (de plus d’une tonne) pour faire du poids sur les roues arrières pour pouvoir tracter des avions de plusieurs tonnes sans patiner, d’un système de remorquage très solide à l'arrière ainsi que de raccords pneumatiques pour tracter des remorques freinées par air.
Le châssis est spécifique à ce modèle. Le modèle a été modifié par Sinpar pour l'armée de l'air et l'armée de terre. Il a un empattement plus court que le R2087.
Les freins sont prévus en conséquence, c’est de l’hydraulique qui commande du pneumatique (freins oléopneumatiques) (le plateau métallique fait plus de une tonne et si on l'enlève pour un plateau bois, par exemple, les freins serons trop puissants et le camion va piquer du nez... et ne passera pas au CT). A niveau du châssis, on retrouve des réservoirs à air comprimé.
Le tracteur était prévu pour tirer 15T et, comme le TP3, ils avaient un PTC de 3T6. Donc un engin PL mais qui serait déclassable. L’embrayage est sans doute différent du R2087. Il a une boite de transfert spécifique avec une démultiplication plus courte. Les rapports de boite sont courts (même en grandes vitesses). La vitesse en pointe de ce véhicule est donc plus faible que celle d’un R2087.
Le R255-A est monté avec des arbres de roue flottants, genre TP3 ou SG2. Les ponts sont des modèles renforcés au vu des efforts demandés lors des tractages de charges lourdes telles que des avions. Les lames AR sont presque doublées par rapport à celles d’un R2087 (15 contre 9).

A terme, les R255-A seront remplacés par des SG2 type 255-ANG (Sinpar bien entendu).


Le R255-1 est plus rare. Il s'agit à la base d'un Renault Galion type R2240, modifié par Sinpar pour le passer en 4x4 (boite de transfert Sinpar, supports de lames de ressorts Sinpar, sabots de supports d'amortisseurs télescopiques Sinpar...) et passé en type R255-1.
Il a ensuite été re-carrossé par Sides pour le compte de l'armée de l'air : il s’agit vraisemblablement d'un camion d'intervention conçu pour aller pêcher les pilotes dans les cockpits (mais aussi un soutient incendie).

Double cabine (donc avec une banquette arrière d'origine et homologuée ainsi) et un plateau arrière.
Le type VS 1500 est du matériel de sauvetage pour le secours des pilotes d’avion et le type VIR 1800, du matériel d’extinction-incendie.


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MessagePosté: 02 Fév 2019 17:02 
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10 gueuses de 100kg me paraît plus probable
le R2240 4x4 Sinpar avait un PTC de 4.9T

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MessagePosté: 02 Fév 2019 17:55 
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tout s'explique :pouce: :pouce:

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MessagePosté: 02 Fév 2019 18:05 
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https://www.leboncoin.fr/equipement_aut ... 94465.htm/

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