Nous sommes le 29 Mar 2024 06:14

Heures au format UTC [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 36 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 02 Juil 2014 16:52 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Oct 2001 01:00
Messages: 6324
Localisation: Ouest Yvelines - Houdan
Salut !

Je me pose une question existentielle... Pourquoi les camions militaires des années 50-60 étaient si souvent pourvus de cabines bâchées ? Y'a nos r20 mais aussi les Simca Cargo, Marmon, etc...

Moins cher à produire ? Plus léger ? Look :D ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Juil 2014 17:07 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Juil 2006 18:08
Messages: 60239
Localisation: Jura
aérotransportables ??

_________________
Claude Girod


"Ils sont complètement cinglés mais j'adore !!!" (Pierre 62)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Juil 2014 17:30 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Mar 2013 18:37
Messages: 15439
Localisation: Dans le midi
exactement, toutes les générations de "camionnettes tactiques" et même de véhicules tactiques lourds existent en version cabine bâchée pour les rendre aérotransportables (en réduisant la hauteur nécessaire) : R2087, Marmon, TRM 2000 et en lourd, GBC 8KT, GBC 180 etc...

_________________
R2087 torpédo de 1957


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Juil 2014 17:57 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2001 01:00
Messages: 11262
Localisation: kouign aman
...et pour tirer un coup de fusils c'est plus facile et pas de trou dans la bâche, ni dans le pare brise. John, tu confirmes pour le pare-brise? :D


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Juil 2014 18:05 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Oct 2004 06:58
Messages: 21831
Localisation: Au pays des pommes...
Image


:wink:

_________________
J'aime bien les fleurs. N'oubliez-pas d'aller faire un tour ICI


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Juil 2014 18:18 
Hors ligne

Inscription: 15 Juil 2007 13:07
Messages: 9361
Un R2087 conçu pour être aérotransportable?
Et le GMC aussi? je ne parle pas du GMC spécial Airburnes qui se coupe en 2, je parle de celui de la troupe!
Non bien entendu, c'est réellement plusieurs facteurs, celui du coup en cas de guerre (moins de tôle, donc plus de blindés), de la Logeabilité en cas de transfert, passage sous les tunnels SNCF par exemple.
Bien entendu l'aérotransport est une des capacités avec un avion adéquat (qu'ils n'avait pas réellement au moment du R2087.

Sinon le TRM2000 a été proposé en version torpédo oh comme c'est bizarre c'est la version cabine tôlée qui a été retenue, pareil pour le TRM4000.
Pour le GBC180 par contre c'est bien pour être aérotransportable qu'ils ont fait une cabine bachée. :pouce:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Juil 2014 18:24 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Nov 2001 01:00
Messages: 374
Localisation: Chasse sur Rhone
Il y a le coté aérotransportable, c'est indéniable!
Mais aussi le coté combat! Quand on est pris a parti, c'est plus simple pour riposter et pour évacuer l'engin.

Il y a eue des TRM2000 en cabine bâché!
http://www.google.fr/imgres?imgurl=http%3A%2F%2Fi196.photobucket.com%2Falbums%2Faa69%2FojuraCmoi%2FDSC_7757.jpg&imgrefurl=http%3A%2F%2Fservir-et-defendre.com%2Fviewtopic.php%3Ff%3D286%26t%3D9472&h=549&w=800&tbnid=PwzS-LZgHd9HSM%3A&zoom=1&docid=4KfG1LnMeoXkOM&ei=7z-0U4_WE8nvOrv7gbAJ&tbm=isch&iact=rc&uact=3&dur=104&page=4&start=67&ndsp=24&ved=0CJsCEK0DMFI
Mais ils sont très rare!

_________________
Ne prenez pas la vie au sérieux... Personne n'en rechappera !
Et puis:
Maman m'a dit: L'alcool est ton ennemi!
Et le seigneur: Aime ton ennemi!
Merci maman...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Juil 2014 18:36 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Avr 2013 16:27
Messages: 2395
Localisation: Aude
Sm8/TRM4000 Torpédo

Image

Image

Image

Oliv' :wink:

_________________
"C’est dans les utopies d’aujourd’hui que sont les solutions de demain."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Juil 2014 18:43 
Hors ligne

Inscription: 15 Juil 2007 13:07
Messages: 9361
XaG, relis bien mon poste, tu verras que j'ai bien écris que le 2000 avait été proposé en baché.
D'ailleurs j'en connais 2 en excellent état.


Oliv' a écrit:
Sm8/TRM4000 Torpédo

Image

Image

Image

Oliv' :wink:



Marine, commandos marine, donc commande spéciale.

Montage de la commande pour l'armée Sénégalaise.

Et prototype non retenu par l'armée de terre a cause justement de la cabine torpedo jugé incommode par la STAT.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Juil 2014 18:51 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Oct 2001 01:00
Messages: 6324
Localisation: Ouest Yvelines - Houdan
Si c'était à cause de la hauteur pourquoi avoir mis un porte roue de secours si proéminent ? Elle aurait pu se mettre sous le châssis à gauche, comme aussi le kit pionnier qui est très haut à l'arrière de la cabine...

Je suis pas super convaincu... :D

D'autant plus que les versions cabine tôlée existaient depuis longtemps après la guerre sur les 1000kg, ils avaient essayé d'en mettre sur les châssis 4x4 et ça marchait bien, donc ils ont fait étudier ce système spécifique au lieu de réduire la hauteur de la cabine tôlée ? (c'est une autre possibilité...)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Juil 2014 18:58 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Mar 2013 18:37
Messages: 15439
Localisation: Dans le midi
pour le R2087, je me suis emballé pour l'aérotransportable, pour les suivants c'est sûr (on n'a pas dit non plus que tous étaient faits en torpédo)
par contre , on m' a toujours dit que c'était pour la hauteur en premier lieu (même avec le porte-roue c'est moins haut)

_________________
R2087 torpédo de 1957


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Juil 2014 19:08 
Hors ligne

Inscription: 15 Juil 2007 13:07
Messages: 9361
Voltigeur a écrit:
pour le R2087, je me suis emballé pour l'aérotransportable, pour les suivants c'est sûr (on n'a pas dit non plus que tous étaient faits en torpédo)
par contre , on m' a toujours dit que c'était pour la hauteur en premier lieu (même avec le porte-roue c'est moins haut)


Toutafé! :pouce:
Les ponts SNCF sont plus haut au milieu! :-D


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Juil 2014 19:16 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Juil 2006 18:08
Messages: 60239
Localisation: Jura
- Question de coût (évoquée précédemment)
- Pour l'aérotransportable, j'évoquais le cas général (pas le 2087, ni le GMC, évidemment) ...

_________________
Claude Girod


"Ils sont complètement cinglés mais j'adore !!!" (Pierre 62)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Juil 2014 19:39 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Oct 2004 06:58
Messages: 21831
Localisation: Au pays des pommes...
J'ai lu quelque part que la production des TP3 torpédos aurait été ralentie pour cause de coûts plus élevés que pour les cabines tôlées : info ou intox ?

_________________
J'aime bien les fleurs. N'oubliez-pas d'aller faire un tour ICI


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Juil 2014 19:54 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Mar 2013 18:37
Messages: 15439
Localisation: Dans le midi
je ne vois pas comment une cabine torpédo, même si utilisant moins de métal, coûterait moins cher: plus de pièces (pare-brise rabattable, etc...) , plus d'opérations de montage, bref je suis sceptique sur cet argument (comme Lafoce :D )

_________________
R2087 torpédo de 1957


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 36 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com