Nous sommes le 28 Mar 2024 13:53

Heures au format UTC [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 36 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 02 Juil 2014 20:05 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Aoû 2002 01:00
Messages: 6940
Localisation: Dijon
À propos du GMC :
En 1943, afin d'économiser l'acier mais aussi de gagner de la place lors du conditionnement en caisses, la cabine tôlée à deux portes est remplacée par un modèle torpédo bâché.

_________________
R2087 N Torpédo


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Juil 2014 20:31 
Hors ligne

Inscription: 15 Juil 2007 13:07
Messages: 9361
:pouce: :pouce:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Juil 2014 21:30 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Juin 2008 01:10
Messages: 7289
Localisation: isere
c'est ni pour le transport par avion , ni pour celui par train c'est tout simplement pour que nous , maintenant , heureux possesseurs de r20 , on puisse se ballader cheveux au vent l'été !!! :D :D
z'avaient pensé à nous à l'epoque pour la deuxieme vie du tagazou ! :-D :D ( je ne vois pas d'autres essplikation !! :lol: 8) )

_________________
bomayé ...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Juil 2014 21:46 
Hors ligne

Inscription: 19 Mar 2014 11:58
Messages: 302
Ben surtout l'aspect Afrique et chaleur ... va faire un tour sans clim avec un cabine tôlé non isolé tu vas vite de décapsuler le coco

a l’époque des r2087 nous avions encore beaucoup de colonies et donc des besoins de véhicules adaptés

voila une explication

ensuite pour aller dans les colonies il y avait des voyages en cargo et la la hauteur est primordiale car à cette époque aussi les ponts des navires n’étaient pas standardisés comme maintenant donc si véhicule moins haut plus facile de la caser dans une cale.

_________________
Un jour j'irai vivre en théorie...
Parce qu'en théorie, tout ce passe bien...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Juil 2014 08:16 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Oct 2001 01:00
Messages: 6324
Localisation: Ouest Yvelines - Houdan
Intéressante cette histoire de colonies aussi :wink:

Grace à tout ça on a des engins qui sont complètement modulables selon la météo et les envies :D Tiens autre question : pourquoi avoir fait des vitres entrebaillantes ? Là y'a pas de notion de hauteur ! Par exemple, ils auraient pu mettre juste une seule (ou deux) vitre(s) fixe(s), sur un châssis plus léger... Sur les torpés si on peut de la ventilation on est servis, vitre entrebaillantes ou pas !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Juil 2014 12:06 
En ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Juil 2006 18:08
Messages: 60238
Localisation: Jura
Z'avez encore beaucoup d'questions comme ça, CheF ?????

_________________
Claude Girod


"Ils sont complètement cinglés mais j'adore !!!" (Pierre 62)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Juil 2014 19:26 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Jan 2008 19:31
Messages: 673
Localisation: Marne 51
J'ai une réponse pour les vitres entrebaillantes qui vaut ce qu'elle vaut:
c'est pour rouler de nuit en convoi sans éclairage (ou juste les black-out) et éviter les reflets de la lune ou autre sur les carreaux :idea:

_________________
Ma playlist Dansletube : https://www.youtube.com/playlist?list=PLR5Mg_dk-72xtovKEqcCrPZSt3Pq_2-LL


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Juil 2014 19:45 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Sep 2013 10:24
Messages: 15244
Localisation: AUXOIS NORD !!!
Pour passer la main pour le ticket du péage ? :D

_________________
Diab


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Juil 2014 20:13 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Mar 2013 18:37
Messages: 15439
Localisation: Dans le midi
Voltigeur a écrit:
je ne vois pas comment une cabine torpédo, même si utilisant moins de métal, coûterait moins cher: plus de pièces (pare-brise rabattable, etc...) , plus d'opérations de montage, bref je suis sceptique sur cet argument (comme Lafoce :D )


après consultation de la bible (50 ans de véhicules militaires), je confirme : la cabine torpédo coûtait plus cher, c'est pour cela que les versions 4x2 sont très vite passées à la cabine tôlée (voir volume 1, p133) pour réduire les coûts

_________________
R2087 torpédo de 1957


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Juil 2014 20:24 
En ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Juil 2006 18:08
Messages: 60238
Localisation: Jura
Alors pourquoi les 4 x4 bâchés sont-ils torpédos ??

_________________
Claude Girod


"Ils sont complètement cinglés mais j'adore !!!" (Pierre 62)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Juil 2014 21:27 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Juin 2013 22:43
Messages: 27140
Localisation: Bavière-Allemagne
Pour que 50 ans plus tard, ils puissent passer les portes de garage à 2m10. :D

_________________
Ambulance de 1964 - Faut que ca tourne!!!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Juil 2014 22:07 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Mar 2013 18:37
Messages: 15439
Localisation: Dans le midi
claude 39 a écrit:
Alors pourquoi les 4 x4 bâchés sont-ils torpédos ??


je n'ai pas encore trouvé (dans les 3 volumes !) l'endroit où ils en parleraient

_________________
R2087 torpédo de 1957


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Juil 2014 23:11 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Fév 2009 14:37
Messages: 12435
Localisation: Seine St Denis
r2087 a écrit:
Intéressante cette histoire de colonies aussi :wink:

Tiens autre question : pourquoi avoir fait des vitres entrebaillantes ? Là y'a pas de notion de hauteur ! Par exemple, ils auraient pu mettre juste une seule (ou deux) vitre(s) fixe(s), sur un châssis plus léger... Sur les torpés si on peut de la ventilation on est servis, vitre entrebaillantes ou pas !


Question très pertinente! Il faut remarquer que tous les véhicules militaires français fabriqués après la guerre étaient , sur le plan de la carrosserie , copiés sur le système américain. Or, celui-ci datait du milieu des années 30, époque ou le pare brise basculant était de rigueur dans tous les pays. Peut être que personne ne s'est aperçu que sur les cabines sans portes, çà faisait double emploi! :D De plus sur le Dodge, les GMC, et certainement d'autre véhicules du même, genre, il existait une trappe d'auvent dont l'utilité était pour le moins incertaine... :-D :wink:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Juil 2014 04:56 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Aoû 2002 01:00
Messages: 6940
Localisation: Dijon
wikipedia a écrit:
Une torpédo est une automobile décapotable. Il s'agit d'un double phaéton avec des portières avant et un pare-brise apparu vers 19101.

Historiquement, la torpédo est généralement la version la moins chère d'une gamme car son toit est simplement constitué d'une longue toile recouvrant une armature. Il y a donc moins de carrosserie que pour une conduite intérieure et pas de vitrage latéral.


Pas que :

Image

:D :D :wink:

_________________
R2087 N Torpédo


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Juil 2014 07:30 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Juin 2013 22:43
Messages: 27140
Localisation: Bavière-Allemagne
:D :D
Je les ai tous! Excellent, cynique à souhait et politiquement pas correct du tout (donc classieux).

_________________
Ambulance de 1964 - Faut que ca tourne!!!
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 36 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com