petite remontée de sujet.
Après avoir testé l'electrolyse (
viewtopic.php?f=44&t=6543&start=15 ) je me dis qu'un bon complément serait le phosphatage.
Comme expliqué, un de nos fournisseurs au boulot propose de l'acide Phophorique à moins de 6€/L
mais il fait en prendre un carton de 12
Du coup je me suis mis à la recherche de ce précieux liquide ; bricoX , mégafoirefouilleY, ... nada ! personne ne connait !
Je fais donc le tour des droguerie ... "
connait pas"
Et puis, un petit vieux bricomachin dans un village et là Oh mircale, il lui reste un bidon, pas si vieux que ça puisqu'il est déjà étiquetté en euros
8€70
En plus il vient de chez mon fournisseur
je profite pour prendre aussi des gants.
Le néoprène c'est bon ?
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je sors du bain d'électrolyse des supports de traverses arrière, qui ont déjà perdu leur rouille mais pas complètement.
Par comparaison, la patte de fixation du coffre du lot de bord posée à coté n'a pas encore été dérouillée.
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sans relire les infos données sur ce forum (pas bien je sais
) je plonge un des support dans l'acide pur.
Je m'attendais à une réaction spectaculaire, mais seulement de toutes petites bulles.
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une heure plus tard, je le sors, le rince à l'eau chaude puis je le lave au savon.
Après sechage, il reste des traces jaunatres.
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Lorsque je passe le tournevis dessus, cette croute casse et laisse apparaitre le la rouille.
Je suppose que la rouille était trop épaisse avant le bain
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Je dilue la solution avec 50% d'eau de pluie.
Je plonge le second support ; ça mousse déjà un peu plus.
En seulement 30 minutes, le résultat obtenu est déjà le même que celui du test précédent après 1 heure
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il subsiste encore ces "taches" orangées : rouille épaisse
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conclusions ; il faut
que les pièces soient débarrasées de leur rouille épaisse : sablage et/ou électrolyse
que l'acide soit dilué (50% ?) et chaud (?)