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MessagePosté: 19 Oct 2015 11:02 
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Inscription: 20 Oct 2001 01:00
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Localisation: Ouest Yvelines - Houdan
Hello !

Une petite question qui me vient...
Est-ce qu'on pourrait imaginer un mode route avec une certaine config qui rende le camion le plus économique possible et une autre config plus orientée piste pour plus de puissance et pas forcément de l'économie ?

Est-ce que par exemple on pourrait imaginer le montage d'un carbu spécifique route pour consommer moins de 15 litres, avec une pression des pneus ad hoc et peut-être d'autres optimisations (ne pas mettre la bâche arrière par exemple ?), et une fois arrivé sur le lieu, changer le carbu pour mettre un mode piste, franchissement et déconne, changer la pression des pneus etc ?

Je suis sûr qu'on doit pouvoir imaginer quelque chose de sympa, changer un carbu, faire une pression et autres choses c'est pas la mort et si ça fait gagner 5 ou 6 litres au 100, sur de longs parcours ça fait la différence !

Donc je propose une liste :
- Carbu spécifique
- Pression
- Bâche arrière (remplacée par une bâche basse)

Voilà, je me dis que si on peut arriver à "gagner" 5L/100, sur un aller retour de 1500km pour aller vers l'Orne, vers les Alpes, vers la région parisienne, etc... ça ferait une économie de 110€, pour 4L/100 de gagnés ça donne 90€, 3L donne 70€... C'est pas négligeable !


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MessagePosté: 19 Oct 2015 11:21 
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Inscription: 24 Mar 2013 18:37
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gagner 5l me paraît énorme et à mon avis, à la vitesse où l'on va, l'impact de la bâche est négligeable, elle ne dépasse que de très peu la cabine

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R2087 torpédo de 1957


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MessagePosté: 19 Oct 2015 11:57 
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Inscription: 01 Déc 2010 17:13
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En effet, 5l ça fait beaucoup. Mais même si c'est moins, comme tu dis, il n'y a pas de petites économies.
Perso je pensais à l'éternel problème du pont avant qui est entraîné...

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R2551 Sinpar base R2240
"Je travaille dans la discrétion, surtout que je ne fais plus grand 'chose ... " Pierre Soixante-Deux


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MessagePosté: 19 Oct 2015 12:36 
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Inscription: 20 Oct 2001 01:00
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Localisation: Ouest Yvelines - Houdan
Le truc c'est de pouvoir changer la config au pied levé, un pont avant c'est un peu plus lourd comme intervention :D

Quant à la bâche arrière il doit y avoir quand même une incidence...

Et y'a peut-être d'autres pistes.


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MessagePosté: 19 Oct 2015 14:26 
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Inscription: 08 Fév 2009 14:37
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Localisation: Seine St Denis
On peut aussi rouler avec autre chose qu'un 2087, c'est beaucoup plus simple ! ... :D :D :-D :wink:


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MessagePosté: 19 Oct 2015 18:02 
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Inscription: 11 Juin 2008 01:10
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r2087 a écrit:
Voilà, je me dis que si on peut arriver à "gagner" 5L/100, sur un aller retour de 1500km pour aller vers l'Orne, vers les Alpes, vers la région parisienne, etc... ça ferait une économie de 110€, pour 4L/100 de gagnés ça donne 90€, 3L donne 70€... C'est pas négligeable !



avec mon moteur refait et amelioré j'ai gagné 4l aux 100 avec une reserve de puissance et surtout de couple importante pour du franchissement .. l'avantage c'est que çà sert sur route et en chemin

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bomayé ...


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MessagePosté: 19 Oct 2015 18:07 
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Inscription: 28 Oct 2007 12:17
Messages: 4774
Localisation: mandres les roses (pres de framery si vous avez besoin !!)
l'ennemi c'est le poids , trouver des jantes deja un peu moins lourdes , fabriquer des chapeaux de moyeux lisses pour ne pas entraîner le pont avant
en un mot virer l'inutile alléger au max

_________________
on essaye de faire rouler tout le parc auto et moto mais c'est pas facile


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MessagePosté: 19 Oct 2015 18:49 
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Inscription: 20 Oct 2001 01:00
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Localisation: Ouest Yvelines - Houdan
crazy bear a écrit:
r2087 a écrit:
Voilà, je me dis que si on peut arriver à "gagner" 5L/100, sur un aller retour de 1500km pour aller vers l'Orne, vers les Alpes, vers la région parisienne, etc... ça ferait une économie de 110€, pour 4L/100 de gagnés ça donne 90€, 3L donne 70€... C'est pas négligeable !



avec mon moteur refait et amelioré j'ai gagné 4l aux 100 avec une reserve de puissance et surtout de couple importante pour du franchissement .. l'avantage c'est que çà sert sur route et en chemin


Donc mon idée n'est pas une bonne idée :(
Pas grave je vais prendre une carte Total :king:


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MessagePosté: 19 Oct 2015 19:02 
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Localisation: Aude
Soit faire comme Crazy soit avoir deux véhicules pour assouvir ses fantasmes ...!

Je vois bien une Tesla avec au cul un Unimog sur remorque :D

Oliv' :wink:

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"C’est dans les utopies d’aujourd’hui que sont les solutions de demain."


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MessagePosté: 19 Oct 2015 19:18 
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Messages: 9945
Localisation: 90 Belfort
Moi je trouve que c'est une bonne idée, au contraire Olivier.

Bon, à vrai dire, devoir changer son carbu, ce n'est pas pratique, d'autant que désormais avec nos sorciers sur le forum, on a des configurations qui peuvent faire les 2.
"L'ennemi c'est le poids" c'est entièrement vrai aussi ! D'ailleurs sur les véhicules de l'époque on voit bien que ce n'était pas la préoccupation première.
Il va falloir se mettre à la fibre de verre pour alléger tout ça !
Purée, rien que le pare-chocs, et la plaque de protection carter, ça pèse son poids !

Bon, on parlera très peu d'aérodynamique je crois que c'est peine perdue sur nos engins. A voir pour l'idée de la bâche, en effet.

E30cab, il me semble que pour les moyeux lisses il y a des problèmes qui se posent, certains en ont parlé mais je n'ai pas retenu les précisions.

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MessagePosté: 19 Oct 2015 21:15 
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Localisation: Bavière-Allemagne
J'en ai mais vu qu'une ambulance patine déjà sur une bouse de vache avec des XY... :roll:

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Ambulance de 1964 - Faut que ca tourne!!!
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MessagePosté: 19 Oct 2015 21:19 
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Localisation: Ouest Yvelines - Houdan
On peut pas le convertir en traction justement ?


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MessagePosté: 19 Oct 2015 21:40 
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Messages: 27140
Localisation: Bavière-Allemagne
Ben non ou alors accepter de rouler à 45 km/h max! :D

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Ambulance de 1964 - Faut que ca tourne!!!
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MessagePosté: 19 Oct 2015 22:14 
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Inscription: 16 Sep 2012 21:24
Messages: 7138
Localisation: Allier
C est possible en séparant les leviers dans la boite de transfert pour avoir les vitesses longue en 4x4 et ensuite enlever l arbre arrière.
Et une fois planté il faut reposer l arbre bof .

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https://www.youtube.com/user/matanzaka/videos


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MessagePosté: 19 Oct 2015 22:20 
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Inscription: 17 Oct 2005 21:40
Messages: 23599
Localisation: Liège - BELGIQUE
Comme dit CraZy, de bons réglages moteurs permettent sans doute d'augmenter le rendement.
Mais le poids de nos engins et surtout les pertes d'énergie un peu partout nous handicapent un max.
boite de vitesse, cardans, boite de transfert, ponts, moyeux, freins, pneus ...

Je pense pas qu'on ne pourra pas gagner beaucoup non plus sur le CX.
La bache arrière du Torpedo ne dépasse pas trop de la cabine (sauf sur le modèle ABL).
Il faut donc rouler moins vite car le frottement augmente avec le carré de la vitesse : a 80km/h la force de frottement sera 4x plus importante qu'a 40km/h
Ou alors rouler sans bache ni parebrise et avaler les mouches :D

_________________
En Belgique, on n’a peut-être pas beaucoup de champions du monde,
mais dans le monde, ils n’ont pas autant de champions de Belgique que chez nous.
P.Geluck
La Belgique c'est compliqué : https://www.youtube.com/watch?v=iSonxAk71UI


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