Je ne garantis pas l'exactitude des informations mais c'est ce que j'ai noté.
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• Nuancier carrosserie :
o Militaire moderne : Vert RAL 6010 ou RAL 6003. Sable RAL 1002. Brun clair RAL 8025. Brun foncé RAL 8003 (foncé ou clair dépend de l'armée terre air ou marine).
o Militaire d’époque : 3 types de peinture kaki en standard, Vert US Army « Olive Drab », Vert OTAN R094 (le + proche des R20’) et Vert Armée Française R090 (c'est un vert avec beaucoup plus de gris, très typé années ‘40). Vert Sahara : voir ci-dessous le nuancier Berliet.
o Berliet 1960-1969 contemporain des R20’ indique les RAL qui se rapprochent le plus des couleurs de l’époque : Vert armée : RAL 6015, Vert Sahara : Beige armée / Jaune Sahara mat RAL 1019, Vert moteur : RAL 6028, Jaune moteur : ~RAL 1005 et Orange ponts & Chaussées : RAL 2000.
o Nuancier des zozos : Orange Renault dépanneuse : RAL 2010 « Signal Orange ». Attention, les traductions françaises introduisent une erreur sur les appellations. En France, le 2010 est répertorié comme « Orangé de Sécurité » et le « Orangé de Signalisation » pointe sur le RAL 2009 qui est en fait le « Trafic Orange ».
• Nuancier moteur :
o R2067 ABL : rouge foncé tirant un peu sur le bordeaux, peut-être un rouge brun RAL 3011 correspondant à R767 et R733 du nuancier Renault ou un RAL 3004.
o R2087 : vert foncé / vert bouteille correspondant peut-être au RAL 6028 ou un vert laiteux (vert amandine 991) comme celui des Frégate. Dans tous les cas, pour le R2087, le bouchon de remplissage d’huile est jaune vif (RAL 1005).
• Nuancier châssis, ponts, BT, BV et réservoir :
o R2067 : inconnu.
o R2087 : châssis, ponts, BT et réservoir en noir. BV en vert moteur.
• Notes
o Les peintures mattes sont souvent de la brillante avec de la base à matter et c'est merdique. D’autres prennent de la peinture brillante et rajoute du talc et c’est tout autant merdique.
o La peinture époxy ou même automobile sur du militaire c'est de l'hérésie pour beaucoup. La peinture poids lourds est beaucoup moins chère que la peinture automobile (250 € environ de peinture, durcisseur et diluant pour repeindre un tagazou en 2013).
o Il ne faut pas hésiter à taper dans des peintures industrielles : leur tenue est équivalente mais le prix est moindre, satiné pour que ça ne soit pas trop salissant, le soleil fera le reste...
o Certains ont même utilisé de la glycérophtalique (glycéro) pour métaux sans aucun problème et une bonne tenue.