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 Sujet du message: Re: Plus de ct
MessagePosté: 26 Oct 2018 13:54 
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de la main ou de la chose

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Claude Girod


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 Sujet du message: Re: Plus de ct
MessagePosté: 26 Oct 2018 15:06 
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 Sujet du message: Re: Plus de ct
MessagePosté: 28 Oct 2018 05:03 
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Un peu de lecture... :roll:


Les données concernent le CT à partir de mai 2018 : nouvelle version portant sur 134 points de contrôle (dont 196 contre-visites possibles) au lieu de 124 (dont 472 contre-visites possibles).

Pour rappel :

NON = non soumis à contre-visite
MAJEURE = contre-visite obligatoire dans un délai maxi de 2 mois
CRITIQUE = réparation sous 24H, sauf si le véhicule est remisé et ne circule plus sur la voie publique

En cas de défaillance "critique" :

La validité de la vignette délivrée par le centre de contrôle est limitée « au jour du contrôle ».
Une fois ce délai écoulé, l’automobiliste n’est pas autorisé à faire circuler son véhicule sur la voie publique.

Ainsi, deux options se présentent :

– soit l’automobiliste fait réparer dans la journée et représente son véhicule au contrôle technique pour pouvoir l’utiliser ;
– soit il choisit de remettre à plus tard les réparations, dans un délai maximal de 2 mois, en remisant son véhicule puis en le faisant remorquer jusqu’au garage qui réparera. [NDLR : mais bien sûr... :roll: ]


Et c'est parti !!! :o

Identification du véhicule


PLAQUES D'IMMATRICULATION

Code d'identification Défauts éventuels Contre-visite
0.1.1. a. 2. Plaque manquante ou, si mal fixée, elle risque de tomber Majeure
0.1.1. b. 2. Inscription manquante ou illisible Majeure
0.1.1. c. 2. Ne correspond pas aux documents du véhicule Majeure
0.1.1. d. 2. Plaque non conforme Majeure

NUMÉRO D'IDENTIFICATION, DE CHÂSSIS OU DE SÉRIE DU VÉHICULE

Code d'identification Défauts éventuels Contre-visite
0.2.1. a. 2. Manquant ou introuvable Majeure
0.2.1. b. 1. Légèrement différent des documents du véhicule Non
0.2.1. b. 2. Incomplet, illisible, manifestement falsifié ou ne correspondant pas aux documents du véhicule Majeure
0.2.1. c. 1. Documents du véhicule illisibles ou comportant des imprécisions matérielles Non
0.2.1. d. 1. Identification inhabituelle Non

PLAQUE CONSTRUCTEUR

Code d'identification Défauts éventuels Contre-visite
0.3.1. a. 1. Manquant ou introuvable Non
0.3.1. b. 1. Numéro incomplet, illisible ou ne correspondant pas aux documents du véhicule Non
0.3.1. c. 1. Non-concordance avec la frappe à froid Non

ÉTAT DE PRÉSENTATION DU VÉHICULE

Code d'identification Défauts éventuels Contre-visite
0.4.1. a. 2. Etat du véhicule ne permettant pas la vérification des points de contrôle Majeure
0.4.1. b. 2. Non-concordance de l'énergie avec le document d'identification Majeure
0.4.1. c. 2. Modification nécessitant une mise en conformité par rapport aux données du document d'identification Majeure

CONDITIONS DE CONTRÔLE

Code d'identification Défauts éventuels Contre-visite
0.5.1. a. 2. Panne du dispositif de contrôle du réglage des feux d'éclairage lors du contrôle Majeure
0.5.1. b. 2. Panne du dispositif de contrôle de la pression de gonflage des pneumatiques lors du contrôle Majeure
0.5.1. c. 2. Panne du dispositif pour le contrôle du freinage et de la pesée lors du contrôle Majeure
0.5.1. d. 2. Panne de l'appareil de contrôle de la symétrie de la suspension lors du contrôle Majeure
0.5.1. e. 2. Panne du dispositif de contrôle du roulement lors du contrôle Majeure
0.5.1. f. 2. Panne du dispositif d'analyse des gaz d'échappement lors du contrôle Majeure
0.5.1. g. 2. Panne du dispositif de mesure de l'opacité des fumées lors du contrôle Majeure
0.5.1. h. 2. Panne du dispositif de diagnostic des systèmes embarqués de contrôle des émissions polluantes lors du contrôle Majeure
0.5.1. i. 2. Panne du décéléromètre lors du contrôle Majeure
0.5.1. j. 2. Panne de l'outil de mesure de la résistance électrique lors du contrôle Majeure
0.5.1. k. 2. Panne du pont élévateur Majeure
0.5.1. l. 2. Panne du système de levage auxiliaire Majeure

DOCUMENTS D'IDENTIFICATION COMPLÉMENTAIRES

Code d'identification Défauts éventuels Contre-visite
0.6.1. a. 1. Absence du document d'identification complémentaire Non
0.6.1. b. 1. Non-conformité du document d'identification complémentaire Non
0.6.1. b. 2. Date limite de validité d'épreuve dépassée Majeure
0.6.1. c. 1. Non-concordance entre le document d'identification complémentaire et le véhicule Non
0.6.1. d. 1. Non-concordance entre le document d'identification complémentaire et le document d'identification Non

Freinage

PIVOT DE LA PÉDALE DU FREIN DE SERVICE

Code d'identification Défauts éventuels Contre-visite
1.1.1. a. 2. Pivot trop serré Majeure
1.1.1. b. 2. Usure fortement avancée ou jeu Majeure

ÉTAT ET COURSE DE LA PÉDALE DU DISPOSITIF DE FREINAGE

Code d'identification Défauts éventuels Contre-visite
1.1.2. a. 2. Course trop grande, réserve de course insuffisante Majeure
1.1.2. b. 1. Dégagement du frein rendu difficile Non
1.1.2. b. 2. Dégagement du frein rendu difficile : fonctionnalité réduite Majeure
1.1.2. c. 2. Caoutchouc ou dispositif antidérapant de la pédale de frein manquant, mal fixé ou usé Majeure

COMMANDE DU FREIN DE STATIONNEMENT

Code d'identification Défauts éventuels Contre-visite
1.1.6. a. 2. Verrouillage insuffisant Majeure
1.1.6. b. 1. Usure au niveau de l'axe du levier ou du mécanisme du levier à cliquet Non
1.1.6. b. 2. Usure excessive au niveau de l'axe du levier ou du mécanisme du levier à cliquet Majeure
1.1.6. c. 2. Course trop longue (réglage incorrect) Majeure
1.1.6. d. 2. Actionneur manquant, endommagé ou ne fonctionnant pas Majeure
1.1.6. e. 2. Mauvais fonctionnement, signal avertisseur indiquant un dysfonctionnement Majeure

DISPOSITIF DE FREINAGE ASSISTÉ, MAÎTRE-CYLINDRE (SYSTÈMES HYDRAULIQUES)

Code d'identification Défauts éventuels Contre-visite
1.1.10. a. 2. Dispositif de freinage assisté défectueux Majeure
1.1.10. a. 3. Dispositif de freinage assisté ne fonctionnant pas Critique
1.1.10. b. 2. Maître-cylindre défectueux, mais freinage toujours opérant Majeure
1.1.10. b. 3. Maître-cylindre défectueux ou non étanche Critique
1.1.10. c. 2. Fixation insuffisante du maître-cylindre, mais frein toujours opérant Majeure
1.1.10. c. 3. Fixation insuffisante du maître-cylindre Critique
1.1.10. d. 2. Niveau du liquide de frein sous la marque MIN Majeure
1.1.10. d. 3. Pas de liquide de frein visible Critique
1.1.10. e. 2. Réservoir du maître-cylindre détérioré Majeure
1.1.10. f. 1. Témoin du liquide des freins allumé ou défectueux Non
1.1.10. g. 1. Fonctionnement défectueux du dispositif avertisseur en cas de niveau insuffisant du liquide Non

CONDUITES RIGIDES DES FREINS

Code d'identification Défauts éventuels Contre-visite
1.1.11. a. 3. Risque imminent de défaillance ou de rupture Critique
1.1.11. b. 3. Manque d'étanchéité des conduites ou des raccords Critique
1.1.11. c. 2. Endommagement ou corrosion excessive Majeure
1.1.11. c. 3. Endommagement ou corrosion excessive affectant le fonctionnement des freins par blocage ou risque imminent de perte d'étanchéité Critique
1.1.11. d. 1. Conduites mal placées Non
1.1.11. d. 2. Conduites mal placées : risques d'endommagement Majeure

FLEXIBLES DE FREINS

Code d'identification Défauts éventuels Contre-visite
1.1.12. a. 3. Risque imminent de défaillance ou de rupture Critique
1.1.12. b. 1. Endommagement, points de friction, flexibles torsadés ou trop courts Non
1.1.12. b. 2. Flexibles endommagés ou frottant contre une autre pièce Majeure
1.1.12. c. 3. Manque d'étanchéité des flexibles ou des raccords Critique
1.1.12. d. 2. Gonflement excessif des flexibles Majeure
1.1.12. d. 3. Gonflement excessif des flexibles : tresse altérée Critique
1.1.12. e. 2. Flexibles poreux Majeure
1.1.12. f. 2. Flexibles mal placés Majeure

GARNITURES OU PLAQUETTES DE FREINS

Code d'identification Défauts éventuels Contre-visite
1.1.13. a. 1 Usure importante Non
1.1.13. a. 2. Usure excessive (marque minimale atteinte) Majeure
1.1.13. a. 3. Usure excessive (marque minimale non visible) Critique
1.1.13. b. 2. Garnitures ou plaquettes encrassées par de l'huile, de la graisse, etc. Majeure
1.1.13. b. 3. Garnitures ou plaquettes encrassées par de l'huile, de la graisse, etc. : performances de freinage réduites Critique
1.1.13. c. 3. Garnitures ou plaquettes absentes ou mal montées Critique
1.1.13. d. 1. Faisceau électrique du témoin d'usure déconnecté ou détérioré Non

TAMBOURS, DISQUES DE FREINS

Code d'identification Défauts éventuels Contre-visite
1.1.14. a. 2. Disque ou tambour usé Majeure
1.1.14. a. 3. Disque ou tambour excessivement usé, excessivement rayé, fissuré, mal fixé ou cassé Critique
1.1.14. b. 2. Tambours ou disques encrassés par de l'huile, de la graisse, etc. Majeure
1.1.14. b. 3. Tambours ou disques encrassés par de l'huile, de la graisse, etc. : performances de freinage réduites Critique
1.1.14. c. 3. Absence de tambour ou de disque Critique
1.1.14. d. 2. Plateau mal fixé Majeure

CÂBLE DE FREINS, TIMONERIE

Code d'identification Défauts éventuels Contre-visite
1.1.15. a. 2. Câbles endommagés ou flambage Majeure
1.1.15. a. 3. Câbles endommagés ou flambage : performances de freinage réduite Critique
1.1.15. b. 2. Usure ou corrosion fortement avancée Majeure
1.1.15. b. 3. Usure ou corrosion fortement avancée : performances de freinage réduites Critique
1.1.15. c. 2. Défaut des jonctions de câbles ou de tringles de nature à compromettre la sécurité Majeure
1.1.15. d. 2. Fixation des câbles défectueuse Majeure
1.1.15. e. 2. Entrave du mouvement du système de freinage Majeure
1.1.15. f. 2. Mouvement anormal de la timonerie à la suite d'un mauvais réglage ou d'une usure excessive Majeure

CYLINDRES OU ÉTRIERS DE FREINS

Code d'identification Défauts éventuels Contre-visite
1.1.16. a. 2. Cylindre ou étrier fissuré ou endommagé Majeure
1.1.16. a. 3. Cylindre ou étrier fissuré ou endommagé : performances de freinage réduites Critique
1.1.16. b. 1. Défaut mineur d'étanchéité Non
1.1.16. b. 2. Étanchéité insuffisante Majeure
1.1.16. b. 3. Étanchéité insuffisante : performances de freinage réduites Critique
1.1.16. c. 2. Défaut du cylindre ou de l'étrier ou actionneur mal monté compromettant la sécurité Majeure
1.1.16. c. 3. Défaut du cylindre ou de l'étrier ou actionneur mal monté compromettant la sécurité : performances de freinage réduites Critique
1.1.16. d. 2. Corrosion excessive Majeure
1.1.16. d. 3. Corrosion excessive : risque de fissure Critique
1.1.16. f. 1. Capuchon anti-poussière endommagé Non
1.1.16. f. 2. Capuchon anti-poussière manquant ou excessivement endommagé Majeure

CORRECTEUR AUTOMATIQUE DE FREINAGE

Code d'identification Défauts éventuels Contre-visite
1.1.17. a. 2. Liaison défectueuse Majeure
1.1.17. b. 2. Mauvais réglage de la liaison Majeure
1.1.17. c. 2. Valve grippée ou inopérante ou défaut d'étanchéité (l'ABS fonctionne) Majeure
1.1.17. c. 3. Valve grippée ou inopérante ou défaut d'étanchéité Critique
1.1.17. d. 3. Valve manquante (si requise) Critique
1.1.17. f. 1. Données illisibles ou non conformes aux exigences Non

SYSTÈME DE FREINAGE COMPLET

Code d'identification Défauts éventuels Contre-visite
1.1.21. a. 2. Dispositifs endommagés extérieurement ou présentant une corrosion excessive qui porte atteinte au système de freinage Majeure
1.1.21. a. 3. Dispositifs endommagés extérieurement ou présentant une corrosion excessive qui porte atteinte au système de freinage : performances de freinage réduites Critique
1.1.21. c. 2. Défaut de tout élément de nature à compromettre la sécurité ou élément mal monté Majeure
1.1.21. d. 2. Modification dangereuse d'un élément Majeure
1.1.21. d. 3. Modification dangereuse d'un élément : performances de freinage réduites Critique

PERFORMANCES ET EFFICACITÉ DU FREIN DE SERVICE

Code d'identification Défauts éventuels Contre-visite
1.2.1. A. 2. Freinage insuffisant sur une ou plusieurs roues Majeure
1.2.1. a. 3. Freinage inexistant sur une ou plusieurs roues Critique
1.2.1. b. 1. Déséquilibre Non
1.2.1. b. 2. Déséquilibre notable Majeure
1.2.1. b. 3. Déséquilibre important sur l'essieu directeur Critique
1.2.1. c. 2. Freinage non modérable Majeure
1.2.1. d. 2. Temps de réponse trop long sur l'une des roues Majeure
1.2.1. e. 2. Fluctuation excessive de la force de freinage pendant chaque tour de roue Majeure

EFFICACITÉ DU FREIN DE SERVICE

Code d'identification Défauts éventuels Contre-visite
1.2.2. A. 2. Efficacité insuffisante Majeure
1.2.2. a. 3. Efficacité inférieure à 50 % de la valeur limite Critique

PERFORMANCES ET EFFICACITÉ DU FREIN DE SECOURS

Code d'identification Défauts éventuels Contre-visite
1.3.1. A. 2. Freinage insuffisant sur une ou plusieurs roues Majeure
1.3.1. a. 3. Freinage inexistant sur une ou plusieurs roues Critique
1.3.1. b. 2. Déséquilibre notable Majeure
1.3.1. b. 3. Déséquilibre important sur l'essieu directeur Critique
1.3.1. c. 2. Freinage non modérable Majeure

EFFICACITÉ DU FREIN DE SECOURS

Code d'identification Défauts éventuels Contre-visite
1.3.2. A. 2. Efficacité insuffisante Majeure
1.3.2. a. 3. Efficacité inférieure à 50 % de la valeur limite Critique

PERFORMANCES ET EFFICACITÉ DU FREIN DE STATIONNEMENT

Code d'identification Défauts éventuels Contre-visite
1.4.1. a. 2. Frein inopérant d'un côté Majeure

EFFICACITÉ DU FREIN DE STATIONNEMENT

Code d'identification Défauts éventuels Contre-visite
1.4.2. a. 2. Efficacité insuffisante Majeure
1.4.2. a. 3. Efficacité inférieure à 50 % de la valeur limite Critique

SYSTÈME ANTIBLOCAGE (ABS)

Code d'identification Défauts éventuels Contre-visite
1.6.1. a. 2. Mauvais fonctionnement du dispositif d'alerte Majeure
1.6.1. b. 2. Le dispositif d'alerte indique un mauvais fonctionnement du système Majeure
1.6.1. c. 2. Capteur de vitesse de roue manquant ou endommagé Majeure
1.6.1. d. 2. Câblage endommagé Majeure
1.6.1. e. 2. Autres composants manquants ou endommagés Majeure
1.6.1. f. 2. Le système signale une défaillance via l'interface électronique du véhicule Majeure


Direction


ÉTAT DU BOÎTIER OU DE LA CRÉMAILLÈRE DE DIRECTION

Code d'identification Défauts éventuels Contre-visite
2.1.1. a. 2. Conduite dure Majeure
2.1.1. b. 2. Axe de sortie tordu ou cannelures usées Majeure
2.1.1. b. 3. Axe de sortie tordu ou cannelures usées : fonctionnalité affectée Critique
2.1.1. c. 2. Usure excessive de l'axe de sortie Majeure
2.1.1. c. 3. Usure excessive de l'axe de sortie : fonctionnalité affectée Critique
2.1.1. d. 2. Mouvement excessif de l'axe de sortie Majeure
2.1.1. d. 3. Mouvement excessif de l'axe de sortie : fonctionnalité affectée Critique
2.1.1. e. 1. Manque d'étanchéité Non
2.1.1. e. 2. Manque d'étanchéité : formation de gouttelettes Majeure

FIXATION DU BOÎTIER OU DE LA CRÉMAILLÈRE DE DIRECTION

Code d'identification Défauts éventuels Contre-visite
2.1.2. a. 2. Mauvaise fixation Majeure
2.1.2. a. 3. Mauvaise fixation : fixations dangereusement mal attachées ou jeu par rapport au châssis/ à la carrosserie Critique
2.1.2. b. 2. Ovalisation des trous de fixation dans le châssis Majeure
2.1.2. b. 3. Ovalisation des trous de fixation dans le châssis : fixations gravement affectées Critique
2.1.2. c. 2. Boulons de fixation manquants ou fêlés Majeure
2.1.2. c. 3. Boulons de fixation manquants ou fêlés : fixations gravement affectées Critique
2.1.2. d. 2. Fêlure Majeure
2.1.2. d. 3. Fêlure ou cassure affectant la stabilité ou la fixation du boîtier ou de la crémaillère Critique

ÉTAT DE LA TIMONERIE DE DIRECTION

Code d'identification Défauts éventuels Contre-visite
2.1.3. a. 2. Jeu entre des organes qui devraient être fixes Majeure
2.1.3. a. 3. Jeu entre des organes qui devraient être fixes : jeu excessif ou risque de dissociation Critique
2.1.3. b. 2. Usure excessive des articulations Majeure
2.1.3. b. 3. Usure excessive des articulations : risque très grave de détachement Critique
2.1.3. c. 2. Fêlure ou déformation d'un élément Majeure
2.1.3. c. 3. Fêlure ou déformation d'un élément : fonctionnement affecté Critique
2.1.3. d. 2. Absence de dispositifs de verrouillage Majeure
2.1.3. e. 2. Désalignement d'éléments Majeure
2.1.3. f. 2. Modification présentant un risque Majeure
2.1.3. f. 3. Modification présentant un risque : fonctionnement affecté Critique
2.1.3. g. 1. Capuchon antipoussière endommagé ou détérioré Non
2.1.3. g. 2. Capuchon antipoussière manquant ou gravement détérioré Majeure

FONCTIONNEMENT DE LA TIMONERIE DE DIRECTION

Code d'identification Défauts éventuels Contre-visite
2.1.4. a. 2. Frottement d'une partie mobile de la timonerie contre une partie fixe Majeure
2.1.4. b. 2. Butées inopérantes ou manquantes Majeure

DIRECTION ASSISTÉE

Code d'identification Défauts éventuels Contre-visite
2.1.5. a. 2. Fuite de liquide ou fonctions affectées Majeure
2.1.5. b. 1. Niveau insuffisant du liquide (sous la marque MIN) Non
2.1.5. b. 2. Réservoir insuffisant Majeure
2.1.5. c. 2. Mécanisme inopérant Majeure
2.1.5. c. 3. Mécanisme inopérant : direction affectée Critique
2.1.5. d. 2. Mécanisme fêlé ou peu fiable Majeure
2.1.5. d. 3. Mécanisme fêlé ou peu fiable : direction affectée Critique
2.1.5. e. 2. Élément faussé ou frottant contre une autre pièce Majeure
2.1.5. e. 3. Élément faussé ou frottant contre une autre pièce : direction affectée Critique
2.1.5. f. 2. Modification présentant un risque Majeure
2.1.5. f. 3. Modification présentant un risque : direction affectée Critique
2.1.5. g. 2. Endommagement ou corrosion excessive de câbles ou de flexibles Majeure
2.1.5. g. 3. Endommagement ou corrosion excessive de câbles ou de flexibles : direction affectée Critique

ÉTAT DU VOLANT

Code d'identification Défauts éventuels Contre-visite
2.2.1. a. 2. Mouvement relatif entre le volant et la colonne Majeure
2.2.1. a. 3. Mouvement relatif entre le volant et la colonne : risque très grave de détachement Critique
2.2.1. b. 2. Absence de dispositif de retenue sur le moyeu du volant Majeure
2.2.1. b. 3. Absence de dispositif de retenue sur le moyeu du volant : risque très grave de détachement Critique
2.2.1. c. 2. Fêlure ou mauvaise fixation du moyeu, de la couronne ou des rayons du volant Majeure
2.2.1. c. 3. Fêlure ou mauvaise fixation du moyeu, de la couronne ou des rayons du volant : risque très grave de détachement Critique

COLONNE ET AMORTISSEURS DE DIRECTION

Code d'identification Défauts éventuels Contre-visite
2.2.2. a. 2. Mouvement excessif du centre du volant vers le bas ou le haut Majeure
2.2.2. b. 2. Mouvement excessif du haut de la colonne par rapport à l'axe de la colonne Majeure
2.2.2. c. 2. Raccord souple détérioré Majeure
2.2.2. d. 2. Mauvaise fixation Majeure
2.2.2. d. 3. Mauvaise fixation : risque très grave de détachement Critique
2.2.2. e. 3. Modification présentant un risque Critique

JEU DANS LA DIRECTION

Code d'identification Défauts éventuels Contre-visite
2.3.1. a. 1. Jeu anormal Non
2.3.1. a. 2. Jeu excessif Majeure
2.3.1. a. 3. Jeu excessif : sécurité de la direction compromise Critique

DIRECTION ASSISTÉE ÉLECTRIQUE

Code d'identification Défauts éventuels Contre-visite
2.6.1. a. 2. L'indicateur de dysfonctionnement fait état d'une défaillance du système Majeure
2.6.1. b. 2. Incohérence entre l'angle du volant et l'angle des roues Majeure
2.6.1. b. 3. Incohérence entre l'angle du volant et l'angle des roues : direction affectée Critique
2.6.1. c. 2. L'assistance ne fonctionne pas Majeure
2.6.1. d. 2. Le système signale une défaillance via l'interface électronique du véhicule Majeure

RIPAGE

Code d'identification Défauts éventuels Contre-visite
2.7.1. a. 1. Ripage excessif Non


Visibilité depuis le poste de conduite


CHAMP DE VISION

Code d'identification Défauts éventuels Contre-visite
3.1.1. a. 1. Obstruction dans le champ de vision du conducteur affectant la vue frontale ou latérale, hors de la zone de balayage des essuie-glaces du pare-brise Non
3.1.1. a. 2. Obstruction dans le champ de vision du conducteur affectant la vue frontale ou latérale, à l'intérieur de la zone balayée par les essuie-glaces ou rétroviseurs extérieurs non visibles Majeure

ÉTAT DES VITRAGES

Code d'identification Défauts éventuels Contre-visite
3.2.1. a. 1. Vitrage fissuré ou décoloré Non
3.2.1. a. 2. Vitrage fissuré ou décoloré, à l'intérieur de la zone de balayage des essuie-glaces ou de vision des rétroviseurs Majeure
3.2.1. a. 3. Vitrage fissuré ou décoloré, à l'intérieur de la zone de balayage des essuie-glaces : visibilité fortement entravée Critique
3.2.1. b. 1. Vitrage autre que le pare-brise et les vitres latérales avant non conforme aux exigences Non
3.2.1. b. 2. Pare-brise ou vitre latérale avant non conforme aux exigences Majeure
3.2.1. c. 2. Vitrage dans un état inacceptable Majeure
3.2.1. c. 3. Vitrage dans un état inacceptable : visibilité fortement entravée Critique

MIROIRS OU DISPOSITIFS RÉTROVISEURS

Code d'identification Défauts éventuels Contre-visite
3.3.1. a. 2. Dispositif rétroviseur manquant ou fixé de manière non conforme aux exigences Majeure
3.3.1. a. 3. Plus d'un dispositif rétroviseur obligatoire manquant Critique
3.3.1. b. 1. Miroir ou dispositif légèrement endommagé ou mal fixé Non
3.3.1. b. 2. Miroir ou dispositif inopérant, fortement endommagé ou mal fixé Majeure
3.3.1. c. 2. Champ de vision nécessaire non couvert Majeure

ESSUIE-GLACE

Code d'identification Défauts éventuels Contre-visite
3.4.1. a. 2. Essuie-glace inopérant ou manquant ou non conforme aux exigences Majeure
3.4.1. b. 1. Balai d'essuie-glace défectueux Non
3.4.1. b. 2. Balai d'essuie-glace manquant ou manifestement défectueux Majeure

LAVE-GLACE DU PARE-BRISE

Code d'identification Défauts éventuels Contre-visite
3.5.1. a. 1. Mauvais fonctionnement Non
3.5.1. a. 2. Lave-glace inopérant Majeure

SYSTÈME DE DÉSEMBUAGE

Code d'identification Défauts éventuels Contre-visite
3.6.1. a. 1. Système inopérant ou manifestement défectueux Non

Eclairage

ÉTAT ET FONCTIONNEMENT (PHARES)

Code d'identification Défauts éventuels Contre-visite
4.1.1. a. 1. Lampe/ source lumineuse défectueuse ou manquante Non
4.1.1. a. 2. Lampe/ source lumineuse défectueuse ou manquante : visibilité fortement réduite Majeure
4.1.1. b. 1. Système de projection légèrement défectueux Non
4.1.1. b. 2. Système de projection fortement défectueux ou manquant Majeure
4.1.1. c. 2. Mauvaise fixation du feu Majeure

ORIENTATION (FEUX DE CROISEMENT)

Code d'identification Défauts éventuels Contre-visite
4.1.2. a. 2. L'orientation d'un feu de croisement n'est pas dans les limites prescrites par les exigences Majeure
4.1.2. b. 2. Le système signale une défaillance via l'interface électronique du véhicule Majeure

COMMUTATION (PHARES)

Code d'identification Défauts éventuels Contre-visite
4.1.3. a. 1. Le commutateur ne fonctionne pas conformément aux exigences (nombre de feux allumés en même temps) Non
4.1.3. a. 2. Le commutateur ne fonctionne pas conformément aux exigences (nombre de feux allumés en même temps) : dépassement de l'intensité lumineuse maximale autorisée à l'avant Majeure
4.1.3. b. 2. Fonctionnement du dispositif de commande perturbé Majeure
4.1.3. c. 2. Le système signale une défaillance via l'interface électronique du véhicule Majeure

CONFORMITÉ AVEC LES EXIGENCES (PHARES)

Code d'identification Défauts éventuels Contre-visite
4.1.4. a. 2. Feu, couleur émise, position, intensité ou marquage non conforme aux exigences Majeure
4.1.4. b. 2. Présence de produits sur la glace ou la source lumineuse qui réduit manifestement l'intensité lumineuse ou modifie la couleur émise Majeure
4.1.4. c. 2. Source lumineuse et lampe non compatibles Majeure

DISPOSITIF DE RÉGLAGE DE LA PORTÉE (PHARES)

Code d'identification Défauts éventuels Contre-visite
4.1.5. a. 2. Dispositif inopérant Majeure
4.1.5. b. 2. Le dispositif manuel ne peut être actionné depuis le siège du conducteur. Majeure
4.1.5. c. 2. Le système signale une défaillance via l'interface électronique du véhicule Majeure

LAVE-PHARES

Code d'identification Défauts éventuels Contre-visite
4.1.6. a. 1. Dispositif inopérant Non
4.1.6. a. 2. Dispositif inopérant sur lampe à décharge Majeure

ÉTAT ET FONCTIONNEMENT (FEUX DE POSITION AVANT, ARRIÈRE ET LATÉRAUX, FEUX DE GABARIT, FEUX D'ENCOMBREMENT ET FEUX DE JOUR)

Code d'identification Défauts éventuels Contre-visite
4.2.1. a. 2. Source lumineuse défectueuse Majeure
4.2.1. b. 2. Glace défectueuse Majeure
4.2.1. c. 1. Mauvaise fixation Non
4.2.1. c. 2. Mauvaise fixation : très grand risque de détachement Majeure

COMMUTATION (FEUX DE POSITION AVANT, ARRIÈRE ET LATÉRAUX, FEUX DE GABARIT, FEUX D'ENCOMBREMENT ET FEUX DE JOUR)

Code d'identification Défauts éventuels Contre-visite
4.2.2. a. 1. Le commutateur ne fonctionne pas conformément aux exigences Non
4.2.2. a. 2. Le commutateur ne fonctionne pas conformément aux exigences : les feux de position arrière et latéraux peuvent être éteints lorsque les feux principaux sont allumés Majeure
4.2.2. b. 2. Fonctionnement du dispositif de commande perturbé Majeure

CONFORMITÉ AVEC LES EXIGENCES (FEUX DE POSITION AVANT, ARRIÈRE ET LATÉRAUX, FEUX DE GABARIT, FEUX D'ENCOMBREMENT ET FEUX DE JOUR)

Code d'identification Défauts éventuels Contre-visite
4.2.3. a. 1. Feu, position, intensité ou marquage non conforme aux exigences Non
4.2.3. a. 2. Feu de couleur autre que blanc à l'avant ou rouge à l'arrière ; intensité lumineuse fortement réduite Majeure
4.2.3. b. 2. Présence de produits sur la glace ou la source lumineuse qui réduit manifestement l'intensité lumineuse Majeure

ÉTAT ET FONCTIONNEMENT (FEUX STOP)

Code d'identification Défauts éventuels Contre-visite
4.3.1. a. 1. Source lumineuse défectueuse Non
4.3.1. a. 2. Source lumineuse défectueuse ou manquante : visibilité fortement réduite Majeure
4.3.1. a. 3. Aucune source lumineuse ne fonctionne Critique
4.3.1. b. 1. Glace légèrement défectueuse (pas d'influence sur la lumière émise) Non
4.3.1. b. 2. Glace fortement défectueuse (lumière émise affectée) Majeure
4.3.1. c. 1. Mauvaise fixation du feu Non
4.3.1. c. 2. Mauvaise fixation du feu : très grand risque de détachement Majeure

COMMUTATION (FEUX STOP)

Code d'identification Défauts éventuels Contre-visite
4.3.2. a. 2. Le commutateur ne fonctionne pas conformément aux exigences Majeure
4.3.2. a. 3. Totalement inopérante Critique
4.3.2. b. 2. Fonctionnement du dispositif de commande perturbé Majeure
4.3.2. c. 2. Le système signale une défaillance via l'interface électronique du véhicule Majeure

CONFORMITÉ AVEC LES EXIGENCES (FEUX STOP)

Code d'identification Défauts éventuels Contre-visite
4.3.3. a. 1. Feu, position, intensité ou marquage non conforme aux exigences Non
4.3.3. a. 2. Feu de couleur autre que rouge ; intensité lumineuse fortement réduite Majeure

ÉTAT ET FONCTIONNEMENT (INDICATEURS DE DIRECTION ET FEUX DE SIGNAL DE DÉTRESSE)

Code d'identification Défauts éventuels Contre-visite
4.4.1. a. 1. Source lumineuse défectueuse Non
4.4.1. a. 2. Source lumineuse défectueuse ou manquante : visibilité fortement réduite Majeure
4.4.1. b. 1. Glace légèrement défectueuse (pas d'influence sur la lumière émise) Non
4.4.1. b. 2. Glace fortement défectueuse (lumière émise affectée) Majeure
4.4.1. c. 1. Mauvaise fixation Non
4.4.1. c. 2. Mauvaise fixation : très grand risque de détachement Majeure

COMMUTATION (INDICATEURS DE DIRECTION ET FEUX DE SIGNAL DE DÉTRESSE)

Code d'identification Défauts éventuels Contre-visite
4.4.2. a. 1. Le commutateur ne fonctionne pas conformément aux exigences Non
4.4.2. a. 2. Totalement inopérante Majeure

CONFORMITÉ AVEC LES EXIGENCES (INDICATEURS DE DIRECTION ET FEUX DE SIGNAL DE DÉTRESSE)

Code d'identification Défauts éventuels Contre-visite
4.4.3. a. 2. Feu, couleur émise, position, intensité ou marquage non conforme aux exigences Majeure

FRÉQUENCE DE CLIGNOTEMENT

Code d'identification Défauts éventuels Contre-visite
4.4.4. a. 1. La vitesse de clignotement n'est pas conforme aux exigences Non

ÉTAT ET FONCTIONNEMENT (FEUX DE BROUILLARD AVANT ET ARRIÈRE)

Code d'identification Défauts éventuels Contre-visite
4.5.1. a. 1. Source lumineuse défectueuse Non
4.5.1. a. 2. Source lumineuse défectueuse ou manquante : visibilité fortement réduite Majeure
4.5.1. b. 1. Glace légèrement défectueuse (pas d'influence sur la lumière émise) Non
4.5.1. b. 2. Glace fortement défectueuse (lumière émise affectée) Majeure
4.5.1. c. 1. Mauvaise fixation Non
4.5.1. c. 2. Mauvaise fixation : très grand risque de détachement ou d'éblouissement Majeure

RÉGLAGE (FEUX DE BROUILLARD AVANT)

Code d'identification Défauts éventuels Contre-visite
4.5.2. a. 1. Mauvaise orientation horizontale d'un feu de brouillard avant Non

COMMUTATION (FEUX DE BROUILLARD AVANT ET ARRIÈRE)

Code d'identification Défauts éventuels Contre-visite
4.5.3. a. 1. Le commutateur ne fonctionne pas conformément aux exigences Non
4.5.3. a. 2. Totalement inopérante Majeure

CONFORMITÉ AVEC LES EXIGENCES (FEUX DE BROUILLARD AVANT ET ARRIÈRE)

Code d'identification Défauts éventuels Contre-visite
4.5.4. a. 2. Feu, couleur émise, position, intensité ou marquage non conforme aux exigences Majeure

ÉTAT ET FONCTIONNEMENT (FEU DE MARCHE ARRIÈRE)

Code d'identification Défauts éventuels Contre-visite
4.6.1. A. 1. Source lumineuse défectueuse Non
4.6.1. b. 1. Glace défectueuse Non
4.6.1. c. 1. Mauvaise fixation Non
4.6.1. c. 2. Mauvaise fixation : très grand risque de détachement Majeure

CONFORMITÉ AVEC LES EXIGENCES (FEU DE MARCHE ARRIÈRE)

Code d'identification Défauts éventuels Contre-visite
4.6.2. a. 2. Feu, couleur émise, position, intensité ou marquage non conforme aux exigences Majeure

COMMUTATION (FEU DE MARCHE ARRIÈRE)

Code d'identification Défauts éventuels Contre-visite
4.6.3. a. 1. Le commutateur ne fonctionne pas conformément aux exigences Non
4.6.3. a. 2. Le feu de recul peut être allumé sans que la marche arrière soit enclenchée Majeure

ÉTAT ET FONCTIONNEMENT (DISPOSITIF D'ÉCLAIRAGE DE LA PLAQUE D'IMMATRICULATION ARRIÈRE)

Code d'identification Défauts éventuels Contre-visite
4.7.1. a. 1. Le feu émet de la lumière directe vers l'arrière Non
4.7.1. b. 1. Source lumineuse partiellement défectueuse Non
4.7.1. b. 2. Source lumineuse défectueuse Majeure
4.7.1. c. 1. Mauvaise fixation du feu Non
4.7.1. c. 2. Mauvaise fixation du feu : très grand risque de détachement Majeure

CONFORMITÉ AVEC LES EXIGENCES (DISPOSITIF D'ÉCLAIRAGE DE LA PLAQUE D'IMMATRICULATION ARRIÈRE)

Code d'identification Défauts éventuels Contre-visite
4.7.2. a. 1. Non conforme aux exigences Non

ÉTAT (CATADIOPTRES, MARQUAGE DE VISIBILITÉ RÉFLÉCHISSANT ET PLAQUES RÉFLÉCHISSANTES ARRIÈRE)

Code d'identification Défauts éventuels Contre-visite
4.8.1. a. 1. Catadioptre défectueux ou endommagé Non
4.8.1. a. 2. Catadioptre défectueux ou endommagé : fonction réfléchissante affectée Majeure
4.8.1. b. 1. Mauvaise fixation du catadioptre Non
4.8.1. b. 2. Mauvaise fixation du catadioptre : risque de détachement Majeure

CONFORMITÉ AVEC LES EXIGENCES (CATADIOPTRES, MARQUAGE DE VISIBILITÉ RÉFLÉCHISSANT ET PLAQUES RÉFLÉCHISSANTES ARRIÈRE)

Code d'identification Défauts éventuels Contre-visite
4.8.2. a. 1. Dispositif, position ou intensité non conforme aux exigences Non
4.8.2. a. 2. Absence ou réflexion d'une couleur autre que la couleur réglementaire Majeure

ÉTAT ET FONCTIONNEMENT (TÉMOINS OBLIGATOIRES POUR LE SYSTÈME D'ÉCLAIRAGE)

Code d'identification Défauts éventuels Contre-visite
4.9.1. a. 1. Dispositif inopérant Non
4.9.1. a. 2. Dispositif inopérant : ne fonctionne pas pour les feux de route ou les feux de brouillard arrière Majeure

CONFORMITÉ AVEC LES EXIGENCES (TÉMOINS OBLIGATOIRES POUR LE SYSTÈME D'ÉCLAIRAGE)

Code d'identification Défauts éventuels Contre-visite
4.9.2. a. 1. Non conformes aux exigences Non

LIAISONS ÉLECTRIQUES ENTRE LE VÉHICULE TRACTEUR ET LA REMORQUE

Code d'identification Défauts éventuels Contre-visite
4.10.1. a. 1. Mauvaise fixation des composants fixes Non
4.10.1. a. 2. Mauvaise fixation des composants fixes : prise mal attachée Majeure
4.10.1. b. 1. Isolation endommagée ou détériorée Non
4.10.1. b. 2. Isolation endommagée ou détériorée : risque de court-circuit Majeure

CÂBLAGE ÉLECTRIQUE (BASSE TENSION)

Code d'identification Défauts éventuels Contre-visite
4.11.1. a. 1. Mauvaise fixation Non
4.11.1. a. 2. Mauvaise fixation : fixations mal attachées, contact avec des arêtes vives, probabilité de déconnexion Majeure
4.11.1. a. 3. Mauvaise fixation : câblage risquant de toucher des pièces chaudes, des pièces en rotation ou le sol, connexions (nécessaires au freinage, à la direction) débranchées Critique
4.11.1. b. 1. Câblage légèrement détérioré Non
4.11.1. b. 2. Câblage fortement détérioré Majeure
4.11.1. b. 3. Câblage (nécessaire au freinage, à la direction) extrêmement détérioré Critique
4.11.1. c. 1. Isolation endommagée ou détériorée Non
4.11.1. c. 2. Isolation endommagée ou détériorée : risque de court-circuit Majeure
4.11.1. c. 3. Isolation endommagée ou détériorée : risque imminent d'incendie, de formation d'étincelles Critique

BATTERIE DE SERVICE

Code d'identification Défauts éventuels Contre-visite
4.13.1. a. 1. Mauvaise fixation Non
4.13.1. a. 2. Mauvaise fixation : risque de court-circuit Majeure
4.13.1. b. 1. Manque d'étanchéité Non
4.13.1. b. 2. Manque d'étanchéité : perte de substances dangereuses Majeure

COFFRE À BATTERIE DE TRACTION

Code d'identification Défauts éventuels Contre-visite
4.14.1. a. 1. Détérioration Non
4.14.1. a. 2. Détérioration importante Majeure
4.14.1. b. 2. Mauvaise fixation Majeure
4.14.1. c. 1. Orifice (s) d'aération du coffre obstrué (s) Non

BATTERIE DE TRACTION

Code d'identification Défauts éventuels Contre-visite
4.14.2. a. 2. Défaut d'étanchéité Majeure

CÂBLAGES ET CONNECTEURS HAUTE TENSION

Code d'identification Défauts éventuels Contre-visite
4.15.1. a. 1. Détérioration Non
4.15.1. a. 2. Détérioration importante Majeure
4.15.1. b. 1. Mauvaise fixation Non
4.15.1. b. 2. Mauvaise fixation : risque de contact avec des pièces mécaniques ou l'environnement du véhicule Majeure

TRESSES DE MASSE, Y COMPRIS LEURS FIXATIONS

Code d'identification Défauts éventuels Contre-visite
4.15.2. a. 1. Détérioration Non
4.15.2. b. 2. Détérioration importante Majeure

CONTINUITÉ DE MASSE

Code d'identification Défauts éventuels Contre-visite
4.15.3. a. 1. Essai non réalisé Non
4.15.3. a. 2. Non conforme Majeure

PROTECTION DE LA PRISE DE CHARGE

Code d'identification Défauts éventuels Contre-visite
4.15.4. a. 1. Détérioration Non
4.15.4. a. 2. Absence de protection sur prise extérieure Majeure

PRISE DE CHARGE SUR VÉHICULE

Code d'identification Défauts éventuels Contre-visite
4.15.5. a. 1. Détérioration Non
4.15.5. a. 2. Détérioration importante Majeure
4.15.5. b. 2. Fixation défaillante Majeure

CÂBLE DE CHARGE

Code d'identification Défauts éventuels Contre-visite
4.15.6. a. 1. Détérioration Non
4.15.6. b. 1. Essai non réalisé Non

ÉQUIPEMENTS ÉLECTRIQUES ET ÉLECTRONIQUES SUR CIRCUITS HAUTE TENSION

Code d'identification Défauts éventuels Contre-visite
4.16.1. a. 1. Détérioration Non
4.16.1. a. 2. Détérioration importante Majeure
4.16.1. b. 2. Fixation défaillante Majeure
4.16.1. c. 2. Défaut d'étanchéité Majeure

DISPOSITIF ANTI-DÉMARRAGE

Code d'identification Défauts éventuels Contre-visite
4.17.1. a. 1. Non-fonctionnement Non


Liaison au sol


ESSIEUX

Code d'identification Défauts éventuels Contre-visite
5.1.1. a. 3. Essieu fêlé ou déformé Critique
5.1.1. b. 1. Anomalie de fixation Non
5.1.1. b. 2. Mauvaise fixation Majeure
5.1.1. b. 3. Mauvaise fixation Critique
Stabilité perturbée, fonctionnement affecté : jeu excessif par rapport aux fixations
5.1.1. c. 2. Modification présentant un risque Majeure
5.1.1. c. 3. Modification présentant un risque : Critique
Stabilité perturbée, fonctionnement affecté, distance insuffisante par rapport aux autres parties du véhicule, garde au sol insuffisante

PORTE-FUSÉES

Code d'identification Défauts éventuels Contre-visite
5.1.2. a. 3. Fusée d'essieu fracturée Critique
5.1.2. b. 2. Usure excessive du pivot et/ ou des bagues Majeure
5.1.2. b. 3. Usure excessive du pivot et/ ou des bagues : risque de détachement ; stabilité directionnelle perturbée Critique
5.1.2. c. 2. Mouvement excessif entre la fusée et la poutre Majeure
5.1.2. c. 3. Mouvement excessif entre la fusée et la poutre : risque de détachement ; stabilité directionnelle perturbée Critique
5.1.2. d. 2. Jeu de la fusée dans l'essieu Majeure
5.1.2. d. 3. Jeu de la fusée dans l'essieu : risque de détachement ; stabilité directionnelle perturbée Critique

ROULEMENTS DE ROUES

Code d'identification Défauts éventuels Contre-visite
5.1.3. a. 2. Jeu excessif Majeure
5.1.3. a. 3. Jeu excessif : stabilité directionnelle perturbée ; risque de destruction Critique
5.1.3. b. 2. Roulement de roue trop serré, bloqué Majeure
5.1.3. b. 3. Roulement de roue trop serré, bloqué : risque de surchauffe ; risque de destruction Critique

MOYEU DE ROUE

Code d'identification Défauts éventuels Contre-visite
5.2.1. a. 1. Ecrou ou goujon de roue manquant ou desserré Non
5.2.1. a. 2. Ecrous ou goujons de roue manquants ou desserrés Majeure
5.2.1. a. 3. Fixation manquante ou mauvaise fixation qui nuit très gravement à la sécurité routière Critique
5.2.1. b. 2. Moyeu usé ou endommagé Majeure
5.2.1. b. 3. Moyeu tellement usé ou endommagé que la fixation des roues n'est plus assurée Critique

JANTE

Code d'identification Défauts éventuels Contre-visite
5.2.2. a. 3. Fêlure ou défaut de soudure Critique
5.2.2. b. 2. Mauvais assemblage des éléments de jante Majeure
5.2.2. b. 3. Mauvais assemblage des éléments de jante : détachement probable Critique
5.2.2. c. 2. Jante gravement déformée ou usée Majeure
5.2.2. c. 3. Jante gravement déformée ou usée : la fixation au moyeu n'est plus assurée ; la fixation du pneu n'est plus assurée Critique
5.2.2. d. 2. Taille, conception technique, compatibilité ou type de jante non conforme aux exigences et nuisant à la sécurité routière Majeure

PNEUMATIQUES

Code d'identification Défauts éventuels Contre-visite
5.2.3. a. 2. La taille, la capacité de charge, la marque de réception ou la catégorie de l'indice de vitesse du pneumatique ne sont pas conformes aux exigences et nuisent à la sécurité routière Majeure
5.2.3. a. 3. Capacité de charge ou catégorie de l'indice de vitesse insuffisant pour l'utilisation réelle, le pneu touche une partie fixe du véhicule, ce qui compromet la sécurité de la conduite Critique
5.2.3. b. 2. Pneumatiques de taille différente sur un même essieu ou sur des roues jumelées ou de types différents sur un même essieu Majeure
5.2.3. c. 2. Pneumatiques de structure différente Majeure
5.2.3. d. 2. Pneumatique gravement endommagé ou entaillé Majeure
5.2.3. d. 3. Corde visible ou endommagée Critique
5.2.3. e. 1. Usure anormale Non
5.2.3. e. 2. L'indicateur d'usure de la profondeur des sculptures est atteint Majeure
5.2.3. e. 3. La profondeur des sculptures n'est pas conforme aux exigences Critique
5.2.3. f. 1. Frottement ou risque de frottement du pneu contre d'autres éléments (dispositifs antiprojections souples) Non
5.2.3. f. 2. Frottement ou risque de frottement du pneu contre d'autres éléments (sécurité de conduite non compromise) Majeure
5.2.3. g. 2. Pneumatiques retaillés non conformes aux exigences Majeure
5.2.3. g. 3. Pneumatiques retaillés non conformes aux exigences : couche de protection de la corde affectée Critique
5.2.3. h. 1. Le système de contrôle de la pression des pneumatiques fonctionne mal ou le pneumatique est manifestement sous-gonflé Non
5.2.3. h. 2. Le système de contrôle de la pression des pneumatiques est manifestement inopérant Majeure
5.2.3. i. 1. La pression des pneumatiques est anormale ou incontrôlable Non

SUSPENSION RESSORTS ET STABILISATEURS

Code d'identification Défauts éventuels Contre-visite
5.3.1. a. 2. Mauvaise attache des ressorts ou stabilisateurs au châssis ou à l'essieu Majeure
5.3.1. a. 3. Mauvaise attache des ressorts ou stabilisateurs au châssis ou à l'essieu : jeu visible ; fixations très mal attachées Critique
5.3.1. b. 2. Un élément de ressort ou de stabilisateur est endommagé ou fendu Majeure
5.3.1. b. 3. Un élément de ressort est endommagé ou fendu : ressort ou lame principale ou lames supplémentaires très gravement affectés Critique
5.3.1. c. 2. Ressort ou stabilisateur manquant Majeure
5.3.1. c. 3. Ressort ou lame principale ou lames supplémentaires manquant (es) Critique
5.3.1. d. 2. Modification présentant un risque Majeure
5.3.1. d. 3. Modification présentant un risque : distance insuffisante par rapport aux autres parties du véhicule ; ressorts inopérants. Critique

AMORTISSEURS

Code d'identification Défauts éventuels Contre-visite
5.3.2. a. 1. Mauvaise attache des amortisseurs au châssis ou à l'essieu Non
5.3.2. a. 2. Amortisseur mal fixé Majeure
5.3.2. b. 2. Amortisseur endommagé ou donnant des signes de fuite ou de dysfonctionnement grave Majeure
5.3.2. c. 1. Protection défectueuse Non
5.3.2. d. 1. Ecart significatif entre la droite et la gauche Non

TUBES DE POUSSÉE, JAMBES DE FORCE, TRIANGLES ET BRAS DE SUSPENSION

Code d'identification Défauts éventuels Contre-visite
5.3.3. a. 1. Détérioration d'un silentbloc de liaison au châssis ou à l'essieu Non
5.3.3. a. 2. Mauvaise attache d'un composant au châssis ou à l'essieu Majeure
5.3.3. a. 3. Mauvaise attache d'un composant au châssis ou à l'essieu : risque de détachement ; stabilité directionnelle perturbée Critique
5.3.3. b. 2. Élément endommagé ou présentant une corrosion excessive Majeure
5.3.3. b. 3. Élément endommagé ou présentant une corrosion excessive : stabilité de l'élément affectée ou élément fêlé Critique
5.3.3. c. 2. Modification présentant un risque Majeure
5.3.3. c. 3. Modification présentant un risque : distance insuffisante par rapport aux autres parties du véhicule ; dispositif inopérant Critique

ROTULES DE SUSPENSION

Code d'identification Défauts éventuels Contre-visite
5.3.4. a. 2. Usure excessive Majeure
5.3.4. a. 3. Usure excessive : risque de détachement ; stabilité directionnelle perturbée Critique
5.3.4. b. 1. Capuchon antipoussière détérioré Non
5.3.4. b. 2. Capuchon antipoussière manquant ou fêlé Majeure

SUSPENSION PNEUMATIQUE OU OLÉOPNEUMATIQUE

Code d'identification Défauts éventuels Contre-visite
5.3.5. a. 3. Système inutilisable Critique
5.3.5. b. 2. Un élément est endommagé, modifié ou détérioré d'une façon susceptible d'altérer le fonctionnement du système Majeure
5.3.5. b. 3. Un élément est endommagé, modifié ou détérioré : fonctionnement du système gravement affecté Critique
5.3.5. c. 2. Fuite audible dans le système Majeure


Châssis


CHÂSSIS ET ACCESSOIRES

Code d'identification Défauts éventuels Contre-visite
6.1.1. a. 1. Déformation mineure d'un longeron ou d'une traverse Non
6.1.1. a. 2. Légère fêlure ou déformation d'un longeron ou d'une traverse Majeure
6.1.1. a. 3. Grave fêlure ou déformation d'un longeron ou d'une traverse Critique
6.1.1. b. 2. Mauvaise fixation de plaques de renfort ou d'attaches Majeure
6.1.1. b. 3. Mauvaise fixation de plaques de renfort ou d'attaches : jeu dans la majorité des fixations ; résistance insuffisante des pièces Critique
6.1.1. c. 1. Corrosion Non
6.1.1. c. 2. Corrosion excessive affectant la rigidité de l'assemblage Majeure
6.1.1. c. 3. Corrosion excessive affectant la rigidité de l'assemblage : résistance insuffisante des pièces Critique
6.1.1. d. 1. Déformation mineure du berceau Non
6.1.1. d. 2. Légère fêlure ou déformation du berceau Majeure
6.1.1. d. 3. Grave fêlure ou déformation du berceau Critique
6.1.1. e. 2. Mauvaise fixation du berceau Majeure
6.1.1. f. 1. Corrosion du berceau Non
6.1.1. f. 2. Corrosion excessive affectant la rigidité du berceau Majeure
6.1.1. f. 3. Corrosion excessive affectant la rigidité du berceau : résistance insuffisante des pièces Critique
6.1.1. g. 2. Modification présentant un risque Majeure

TUYAUX D'ÉCHAPPEMENT ET SILENCIEUX

Code d'identification Défauts éventuels Contre-visite
6.1.2. a. 1. Dispositif endommagé sans fuite ni risque de chute Non
6.1.2. a. 2. Mauvaise fixation ou manque d'étanchéité du système d'échappement Majeure
6.1.2. a. 3. Mauvaise fixation ou manque d'étanchéité du système d'échappement : très grand risque de chute Critique

RÉSERVOIR ET CONDUITES DE CARBURANT

Code d'identification Défauts éventuels Contre-visite
6.1.3. a. 2. Mauvaise fixation du réservoir, des carters de protection ou des conduites de carburant ne présentant pas un risque particulier d'incendie Majeure
6.1.3. a. 3. Mauvaise fixation du réservoir ou des conduites de carburant présentant un risque particulier d'incendie Critique
6.1.3. b. 2. Fuite de carburant ou bouchon de remplissage manquant ou inopérant Majeure
6.1.3. b. 3. Fuite de carburant : risques d'incendie ; perte excessive de substances dangereuses Critique
6.1.3. c. 1. Conduites abrasées Non
6.1.3. c. 2. Conduites endommagées Majeure
6.1.3. e. 3. Risque d'incendie lié à une fuite de carburant, à une mauvaise protection du réservoir de carburant ou du système d'échappement, à l'état du compartiment moteur Critique
6.1.3. f. 3. Système GPL/ GNC/ GNL ou à hydrogène non conforme aux exigences, partie du système défectueuse Critique
6.1.3. g. 1. Réservoirs, carters de protection détériorés Non
6.1.3. g. 2. Réservoirs, carters de protection endommagés Majeure
6.1.3. h. 2. Contrôle impossible du réservoir Majeure
6.1.3. i1. Fonctionnement système GNC, niveau de carburant inférieur à 50 % de sa capacité Non
6.1.3. i. 2. Fonctionnement au gaz carburant impossible Majeure
6.1.3. j. 1. Absence d'identification du réservoir GNC Non
6.1.3. k. 2. Dispositif de remplissage GAZ détérioré Majeure
6.1.3. l. 2. Accessoires fixés sur le réservoir détériorés Majeure

PARE-CHOCS, PROTECTION LATÉRALE ET DISPOSITIFS ANTI-ENCASTREMENT ARRIÈRE

Code d'identification Défauts éventuels Contre-visite
6.1.4. a. 2. Mauvaise fixation ou endommagement susceptible de causer des blessures en cas de contact Majeure
6.1.4. a. 3. Mauvaise fixation ou endommagement susceptible de causer des blessures en cas de contact : chute probable de pièces ; fonctionnement gravement affecté Critique
6.1.4. b. 2. Dispositif manifestement non conforme aux exigences Majeure

SUPPORT DE ROUE DE SECOURS (LE CAS ÉCHÉANT)

Code d'identification Défauts éventuels Contre-visite
6.1.5. a. 1. Support dans un état inacceptable Non
6.1.5. b. 2. Support fêlé ou mal fixé Majeure
6.1.5. c. 2. Roue de secours mal attachée au support Majeure
6.1.5. c. 3. Roue de secours mal attachée au support : très grand risque de chute Critique

ACCOUPLEMENT MÉCANIQUE ET DISPOSITIF DE REMORQUAGE

Code d'identification Défauts éventuels Contre-visite
6.1.6. a. 2. Elément endommagé, défectueux ou fissuré Majeure
6.1.6. b. 2. Usure excessive d'un élément Majeure
6.1.6. c. 2. Mauvaise fixation Majeure
6.1.6. d. 2. Absence ou mauvais fonctionnement d'un dispositif de sécurité Majeure
6.1.6. f. 1. Obstruction, hors utilisation, de la plaque d'immatriculation ou d'un feu Non
6.1.6. f. 2. Plaque d'immatriculation illisible (hors utilisation) Majeure
6.1.6. g. 2. Modification présentant un risque (pièces auxiliaires) Majeure
6.1.6. g. 3. Modification présentant un risque (pièces principales) Critique

TRANSMISSION

Code d'identification Défauts éventuels Contre-visite
6.1.7. a. 2. Boulons de fixation desserrés ou manquants Majeure
6.1.7. a. 3. Boulons de fixation desserrés ou manquants au point de constituer une menace grave pour la sécurité routière Critique
6.1.7. b. 2. Usure excessive des roulements de l'arbre de transmission Majeure
6.1.7. b. 3. Usure excessive des roulements de l'arbre de transmission : très grand risque de déboîtement ou de fissure Critique
6.1.7. c. 2. Usure excessive des joints universels Majeure
6.1.7. c. 3. Usure excessive des joints universels : très grand risque de déboîtement ou de fissure Critique
6.1.7. d. 2. Raccords flexibles détériorés Majeure
6.1.7. d. 3. Raccords flexibles détériorés : très grand risque de déboîtement ou de fissure Critique
6.1.7. e. 2. Arbre de transmission endommagé ou déformé Majeure
6.1.7. f. 2. Cage de roulement fissurée ou mal fixée Majeure
6.1.7. f. 3. Cage de roulement fissurée ou mal fixée : très grand risque de déboîtement ou de fissure Critique
6.1.7. g. 1. Capuchon anti-poussière gravement détérioré Non
6.1.7. g. 2. Capuchon anti-poussière manquant ou fêlé Majeure
6.1.7. h. 2. Modification illégale de la transmission Majeure

SUPPORT DE MOTEUR

Code d'identification Défauts éventuels Contre-visite
6.1.8. a. 1. Anomalie de fixation Non
6.1.8. a. 2. Fixations détériorées, manifestement gravement endommagées Majeure
6.1.8. a. 3. Fixations desserrées ou fêlées Critique

ÉTAT DE LA CABINE ET DE LA CARROSSERIE

Code d'identification Défauts éventuels Contre-visite
6.2.1. a. 1. Panneau ou élément endommagé Non
6.2.1. a. 2. Panneau ou élément mal fixé ou endommagé susceptible de provoquer des blessures Majeure
6.2.1. a. 3. Panneau ou élément mal fixé ou endommagé susceptible de provoquer des blessures : chute probable Critique
6.2.1. b. 2. Montant mal fixé Majeure
6.2.1. b. 3. Montant mal fixé : stabilité compromise Critique
6.2.1. c. 3. Entrée de fumées du moteur ou d'échappement Critique
6.2.1. d. 2. Modification présentant un risque Majeure
6.2.1. d. 3. Modification présentant un risque : distance insuffisante par rapport aux pièces en rotation ou en mouvement ou par rapport à la route Critique

FIXATION DE LA CABINE ET DE LA CARROSSERIE

Code d'identification Défauts éventuels Contre-visite
6.2.2. a. 2. Cabine mal fixée Majeure
6.2.2. a. 3. Cabine mal fixée : stabilité compromise Critique
6.2.2. b. 2. Carrosserie/ cabine manifestement mal centrée sur le châssis Majeure
6.2.2. c. 2. Fixation mauvaise ou manquante de la carrosserie sur le châssis ou sur les traverses Majeure
6.2.2. c. 3. Fixation mauvaise ou manquante de la carrosserie sur le châssis ou sur les traverses au point de constituer une menace très grave pour la sécurité routière Critique
6.2.2. d. 2. Corrosion excessive aux points de fixation sur les caisses autoporteuses Majeure
6.2.2. d. 3. Corrosion excessive aux points de fixation sur les caisses autoporteuses : stabilité altérée Critique

PORTES ET POIGNÉES DE PORTE

Code d'identification Défauts éventuels Contre-visite
6.2.3. a. 2. Une portière ne s'ouvre ou ne se ferme pas correctement Majeure
6.2.3. b. 2. Une portière est susceptible de s'ouvrir inopinément ou ne reste pas fermée (portes coulissantes) Majeure
6.2.3. b. 3. Une portière est susceptible de s'ouvrir inopinément ou ne reste pas fermée (portes pivotantes) Critique
6.2.3. c. 1. Portière, charnières, serrures ou gâches détériorées Non
6.2.3. c. 2. Portière, charnières, serrures ou gâches manquantes ou mal fixées Majeure
6.2.3. d. 2. Portière détériorée susceptible de provoquer des blessures Majeure

PLANCHER

Code d'identification Défauts éventuels Contre-visite
6.2.4. a. 1. Plancher détérioré Non
6.2.4. a. 2. Plancher mal fixé ou gravement détérioré Majeure
6.2.4. a. 3. Plancher mal fixé ou gravement détérioré : stabilité insuffisante Critique

SIÈGE CONDUCTEUR

Code d'identification Défauts éventuels Contre-visite
6.2.5. a. 1. Siège défectueux Non
6.2.5. a. 2. Structure du siège défectueuse Majeure
6.2.5. a. 3. Siège mal fixé Critique
6.2.5. b. 2. Mauvais fonctionnement du mécanisme de réglage Majeure
6.2.5. b. 3. Mauvais fonctionnement du mécanisme de réglage : siège mobile ou dossier impossible à fixer Critique

AUTRES SIÈGES

Code d'identification Défauts éventuels Contre-visite
6.2.6. a. 1. Sièges défectueux ou mal fixés (pièces auxiliaires) Non
6.2.6. a. 2. Sièges défectueux ou mal fixés (pièces principales) Majeure
6.2.6. b. 1. Siège absent lors du contrôle Non
6.2.6. b. 2. Dépassement du nombre de sièges autorisé ; disposition non conforme à la réception Majeure

COMMANDES DE CONDUITE

Code d'identification Défauts éventuels Contre-visite
6.2.7. a. 2. Une commande nécessaire à la conduite sûre du véhicule ne fonctionne pas correctement Majeure
6.2.7. a. 3. Une commande nécessaire à la conduite sûre du véhicule ne fonctionne pas correctement : sécurité compromise Critique

MARCHE-PIEDS POUR ACCÉDER À LA CABINE

Code d'identification Défauts éventuels Contre-visite
6.2.8. a. 1. Marchepied ou anneau de marchepied mal fixé Non
6.2.8. a. 2. Marchepied ou anneau de marchepied mal fixé : stabilité insuffisante Majeure
6.2.8. b. 2. Marchepied ou anneau dans un état susceptible de blesser les utilisateurs Majeure
6.2.8. c. 2. Mauvais fonctionnement du marchepied escamotable Majeure

AUTRES ÉQUIPEMENTS ET AMÉNAGEMENTS INTÉRIEURS ET EXTÉRIEURS

Code d'identification Défauts éventuels Contre-visite
6.2.9. a. 2. Fixation défectueuse d'un accessoire ou équipement Majeure
6.2.9. b. 1. Accessoire ou équipement non conforme aux exigences Non
6.2.9. b. 2. Pièces rapportées risquant de causer des blessures, sécurité compromise Majeure
6.2.9. c. 1. Équipement hydraulique non étanche Non
6.2.9. c. 2. Équipement hydraulique non étanche : perte excessive de substances dangereuses Majeure

GARDE-BOUE, DISPOSITIFS ANTI-PROJECTIONS

Code d'identification Défauts éventuels Contre-visite
6.2.10. a. 1. Manquants, mal fixés ou gravement rouillés Non
6.2.10. a. 2. Manquants, mal fixés ou gravement rouillés : risque de blessures, risque de chute Majeure
6.2.10. c. 1. Non-conforme aux exigences Non
6.2.10. c. 2. Bandes de roulement insuffisamment couvertes Majeure

AUTRES OUVRANTS

Code d'identification Défauts éventuels Contre-visite
6.2.13. a. 2. Un ouvrant ne s'ouvre ou ne se ferme pas correctement Majeure


Equipements


CEINTURES DE SÉCURITÉ, BOUCLES ET SYSTÈMES DE RETENUE

Code d'identification Défauts éventuels Contre-visite
7.1.1. a. 2. Point d'ancrage gravement détérioré Majeure
7.1.1. a. 3. Point d'ancrage gravement détérioré : stabilité réduite Critique
7.1.1. b. 2. Ancrage desserré Majeure

ÉTAT DES CEINTURES DE SÉCURITÉ ET DE LEURS BOUCLES

Code d'identification Défauts éventuels Contre-visite
7.1.2. a. 2. Ceinture de sécurité obligatoire manquante ou non montée Majeure
7.1.2. b. 1. Ceinture de sécurité endommagée Non
7.1.2. b. 2. Ceinture de sécurité endommagée : coupure ou signes de distension Majeure
7.1.2. c. 2. Ceinture de sécurité non conforme aux exigences Majeure
7.1.2. d. 2. Boucle de ceinture de sécurité endommagée ou ne fonctionnant pas correctement Majeure
7.1.2. e. 2. Rétracteur de ceinture de sécurité endommagé ou ne fonctionnant pas correctement Majeure

LIMITEUR D'EFFORT DE CEINTURE DE SÉCURITÉ

Code d'identification Défauts éventuels Contre-visite
7.1.3. a. 2. Limiteur d'effort endommagé, manifestement manquant ou ne convenant pas pour le véhicule Majeure
7.1.3. b. 2. Le système signale une défaillance via l'interface électronique du véhicule Majeure

PRÉTENSIONNEURS DE CEINTURE DE SÉCURITÉ

Code d'identification Défauts éventuels Contre-visite
7.1.4. a. 2. Prétensionneur endommagé, manifestement manquant ou ne convenant pas pour le véhicule Majeure
7.1.4. b. 2. Le système signale une défaillance via l'interface électronique du véhicule Majeure

AIRBAG

Code d'identification Défauts éventuels Contre-visite
7.1.5. a. 2. Coussins gonflables manifestement manquants ou ne convenant pas pour le véhicule Majeure
7.1.5. b. 2. Le système signale une défaillance via l'interface électronique du véhicule Majeure
7.1.5. c. 2. Coussin gonflable manifestement inopérant Majeure
7.1.5. d. 1. Témoin de désactivation du coussin gonflable passager allumé, en l'absence de siège bébé Non
7.1.5. e. 1. Coussin gonflable passager actif, en présence d'un siège bébé Non

SYSTÈME DE RETENUE SUPPLÉMENTAIRE

Code d'identification Défauts éventuels Contre-visite
7.1.6. a. 2. L'indicateur de dysfonctionnement fait état d'une défaillance du système Majeure

SERRURE ET DISPOSITIF ANTIVOL

Code d'identification Défauts éventuels Contre-visite
7.3.1. a. 1. Le dispositif antivol ne fonctionne pas Non
7.3.1. b. 2. Défectueux Majeure
7.3.1. b. 3. Défectueux : le dispositif se verrouille ou se bloque inopinément Critique

TRIANGLE DE SIGNALISATION

Code d'identification Défauts éventuels Contre-visite
7.4.1. a. 1. Manquant ou incomplet Non

AVERTISSEUR SONORE

Code d'identification Défauts éventuels Contre-visite
7.7.1. a. 1. Ne fonctionne pas correctement Non
7.7.1. a. 2. Ne fonctionne pas correctement : totalement inopérant Majeure
7.7.1. b. 1. Commande mal fixée Non
7.7.1. c. 1. Non conforme aux exigences Non
7.7.1. c. 2. Non conforme aux exigences : risque que le son émis soit confondu avec celui des sirènes officielles Majeure

INDICATEUR DE VITESSE

Code d'identification Défauts éventuels Contre-visite
7.8.1. a. 1. Non conforme aux exigences Non
7.8.1. a. 2. Manquant (si requis) Majeure
7.8.1. b. 1. Fonctionnement altéré Non
7.8.1. b. 2. Totalement inopérant Majeure
7.8.1. c. 1. Éclairage insuffisant Non
7.8.1. c. 2. Totalement dépourvu d'éclairage Majeure

COMPTEUR KILOMÉTRIQUE

Code d'identification Défauts éventuels Contre-visite
7.11.1. a. 1. Kilométrage relevé inférieur à celui relevé lors d'un précédent contrôle Non
7.11.1. b. 2. Manifestement inopérant Majeure

CONTRÔLE ÉLECTRONIQUE DE STABILITÉ

Code d'identification Défauts éventuels Contre-visite
7.12.1. a. 2. Capteur de vitesse de roue manquant ou endommagé Majeure
7.12.1. b. 2. Câblage endommagé Majeure
7.12.1. c. 2. Autres composants manquants ou endommagés Majeure
7.12.1. d. 2. Commutateur endommagé ou ne fonctionnant pas correctement Majeure
7.12.1. e. 2. L'indicateur de dysfonctionnement fait état d'une défaillance du système Majeure

SYSTÈME DE RÉDUCTION DU BRUIT

Code d'identification Défauts éventuels Contre-visite
8.1.1. a. 2. Niveaux de bruit anormalement élevé ou excessif Majeure
8.1.1. b. 2. Un élément du système est desserré, endommagé, mal monté, manquant ou manifestement modifié d'une manière néfaste au niveau de bruit Majeure
8.1.1. b. 3. Très grand risque de chute Critique


Nuisances


ÉQUIPEMENTS DE RÉDUCTION DES ÉMISSIONS À L'ÉCHAPPEMENT POUR MOTEUR À ALLUMAGE COMMANDÉ

Code d'identification Défauts éventuels Contre-visite
8.2.11. a. 2. L'équipement monté par le constructeur est manifestement absent, modifié ou défectueux Majeure
8.2.11. b. 2. Fuites susceptibles d'affecter les mesures des émissions Majeure

ÉMISSIONS GAZEUSES

Code d'identification Défauts éventuels Contre-visite
8.2.12. a. 2. Les émissions gazeuses dépassent les niveaux spécifiques indiqués par le constructeur Majeure
8.2.12. b. 2. Les émissions gazeuses dépassent les niveaux réglementaires, en l'absence de valeur constructeur Majeure
8.2.12. c. 2. Coefficient lambda hors tolérances ou non conforme aux spécifications du constructeur Majeure
8.2.12. d. 2. Le relevé du système OBD indique un dysfonctionnement important Majeure
8.2.12. e. 1. Connexion impossible sans dysfonctionnement du témoin OBD Non
8.2.12. f. 2. Contrôle impossible des émissions à l'échappement Majeure
8.2.12. g. 2. Fumée excessive Majeure

ÉQUIPEMENTS DE RÉDUCTION DES ÉMISSIONS À L'ÉCHAPPEMENT POUR MOTEUR À ALLUMAGE PAR COMPRESSION

Code d'identification Défauts éventuels Contre-visite
8.2.21. a. 2. L'équipement monté par le constructeur est manifestement absent, modifié ou défectueux Majeure
8.2.21. b. 2. Fuites susceptibles d'affecter les mesures des émissions Majeure

OPACITÉ

Code d'identification Défauts éventuels Contre-visite
8.2.22. a. 2. L'opacité dépasse la valeur de réception ou les mesures sont instables Majeure
8.2.22. b. 2. L'opacité dépasse les limites réglementaires, en l'absence de valeur de réception ou les mesures sont instables Majeure
8.2.22. c. 2. Le relevé du système OBD indique un dysfonctionnement important Majeure
8.2.22. d. 1. Connexion impossible sans dysfonctionnement du témoin OBD Non
8.2.22. e. 2. Contrôle impossible des émissions à l'échappement Majeure

PERTES DE LIQUIDES

Code d'identification Défauts éventuels Contre-visite
8.4.1. a. 2. Fuite excessive de liquide autre que de l'eau susceptible de porter atteinte à l'environnement ou constituant un risque pour la sécurité des autres usagers de la route Majeure
8.4.1. a. 3. Fuite excessive de liquide autre que de l'eau susceptible de porter atteinte à l'environnement ou constituant un risque pour la sécurité des autres usagers de la route : écoulement permanent constituant un risque très grave. Critique


Véhicules de dépannage


SIGNALISATION SPÉCIFIQUE DU VÉHICULE

Code d'identification Défauts éventuels Contre-visite
10.1.1. a. 1. Plaque de remorquage détériorée ou non conforme aux exigences Non
10.1.1. b. 1. Plaque de remorquage absente Non
10.1.1. c. 1. Éclairage de la flèche absent, détérioré ou non conforme aux exigences Non

FEUX SPÉCIAUX

Code d'identification Défauts éventuels Contre-visite
10.1.2. a. 1. Feux spéciaux absents, détériorés ou non conformes aux exigences Non


Véhicules de transport sanitaire



SIGNALISATION SPÉCIFIQUE

Code d'identification Défauts éventuels Contre-visite
11.1.1. a. 1. Feux spéciaux détériorés Non
11.1.1. b. 1. Présence non autorisée Non

11.1.2. AVERTISSEURS SPÉCIAUX

Code d'identification Défauts éventuels Contre-visite
11.1.2. a. 1. Avertisseurs sonores spécialisés détériorés Non
11.1.2. b. 1. Présence non autorisée Non

11.1.3. INSIGNE DISTINCTIF

Code d'identification Défauts éventuels Contre-visite
11.1.3. a. 1. Insigne distinctif détérioré ou absent Non


Auto école


SIGNALISATION SPÉCIFIQUE DU VÉHICULE

Code d'identification Défauts éventuels Contre-visite
12.1.1. a. 1. Panneau détérioré Non
12.1.1. a. 2. Panneau détérioré : partie saillante Majeure
12.1.1. b. 1. Panneau absent Non
12.1.1. c. 1. Mauvaise fixation Non
12.1.1. c. 2. Mauvaise fixation : risque de détachement Majeure
12.1.1. d. 1. Non conforme aux exigences Non

RÉTROVISEUR INTÉRIEUR COMPLÉMENTAIRE

Code d'identification Défauts éventuels Contre-visite
12.2.1. a. 1. Miroir ou dispositif légèrement endommagé ou mal fixé Non
12.2.1. a. 2. Miroir ou dispositif inopérant, fortement endommagé ou mal fixé Majeure
12.2.1. b. 2. Absent Majeure

RÉTROVISEUR EXTÉRIEUR COMPLÉMENTAIRE

Code d'identification Défauts éventuels Contre-visite
12.2.2. a. 1. Miroir ou dispositif légèrement endommagé ou mal fixé Non
12.2.2. a. 2. Miroir ou dispositif inopérant, fortement endommagé ou mal fixé Majeure
12.2.2. b. 2. Absent Majeure

DOUBLE COMMANDE MANUELLE

Code d'identification Défauts éventuels Contre-visite
12.2.3. a. 2. Fonctionnement perturbé Majeure
12.2.3. b. 2. Absente Majeure

DOUBLE COMMANDE ACCÉLÉRATEUR

Code d'identification Défauts éventuels Contre-visite
12.2.4. a. 2. Absente Majeure

DOUBLE COMMANDE FREINAGE

Code d'identification Défauts éventuels Contre-visite
12.2.5. a. 2. Absente Majeure

DOUBLE COMMANDE DE DÉBRAYAGE

Code d'identification Défauts éventuels Contre-visite
12.2.6. A. 2. Fonctionnement perturbé Majeure
12.2.6. b. 2. Absente Majeure


Taxi et voitures de transport avec chauffeur


SIGNALISATION LUMINEUSE TAXI

Code d'identification Défauts éventuels Contre-visite

13.1.1. A. 1. Signalisation détériorée Non
13.1.1. a. 2. Signalisation détériorée : partie saillante Majeure
13.1.1. b. 1. Signalisation absente Non
13.1.1. c. 1. Mauvaise fixation Non
13.1.1. c. 2. Mauvaise fixation : risque de détachement Majeure

PLAQUE DISTINCTIVE TAXI

Code d'identification Défauts éventuels Contre-visite
13.1.2. a. 1. Plaque détériorée ou absente Non

VIGNETTE VTC

Code d'identification Défauts éventuels Contre-visite
13.1.3. A. 1. Absence du numéro d'inscription de l'entreprise Non
13.1.3. b. 1. Non concordance avec le numéro d'immatriculation du véhicule Non
13.1.3. c. 1. Absente Non

TAXIMÈTRE

Code d'identification Défauts éventuels Contre-visite
13.2.1. A. 2. Absent Majeure
13.2.1. b. 2. Absence de scellement Majeure
13.2.1. c. 2. Date de validité dépassée Majeure


Véhicules de collection



Les défaillances :


Code d'identification Défauts éventuels Contre-visite
0.2.1. A. 4. Manquant ou introuvable Non
1.1.2. c. 4. Caoutchouc ou dispositif antidérapant de la pédale de frein manquant, mal fixé ou usé Non
1.1.10. c. 5. Fixation insuffisante du maître-cylindre Majeure
1.1.14. b. 4. Tambours ou disques encrassés par de l'huile, de la graisse, etc Non
1.1.16. d. 4. Corrosion excessive Non
1.1.16. d. 5. Corrosion excessive : risque de fissure Majeure
5.2.2. a. 5. Fêlure ou défaut de soudure Majeure
5.3.5. a. 5. Système inutilisable Majeure

Se substituent aux défaillances :

Code d'identification Défauts éventuels Contre-visite
0.2.1. A. 2. Manquant ou introuvable Majeure
1.1.2. c. 2. Caoutchouc ou dispositif antidérapant de la pédale de frein manquant, mal fixé ou usé Majeure
1.1.10. c. 2. Fixation insuffisante du maître-cylindre, mais frein toujours opérant Majeure
1.1.10. c. 3. Fixation insuffisante du maître-cylindre Critique
1.1.14. b. 2. Tambours ou disques encrassés par de l'huile, de la graisse, etc Majeure
1.1.16. d. 2. Corrosion excessive Majeure
1.1.16. d. 3. Corrosion excessive : risque de fissure Critique
5.2.2. a. 3. Fêlure ou défaut de soudure Critique
5.3.5. a. 3. Système inutilisable Critique

Les défaillances suivantes ne sont pas applicables :

Code d'identification Défauts éventuels Contre-visite
1.3.1. a. 3. Freinage inexistant sur une ou plusieurs roues Critique
1.3.1. b. 3. Déséquilibre important sur l'essieu directeur Critique
1.3.2. a. 3. Efficacité inférieure à 50 % de la valeur limite Critique
1.4.2. a. 3. Efficacité inférieure à 50 % de la valeur limite Critique
5.1.1. b. 3. Mauvaise fixation Critique

Stabilité perturbée, fonctionnement affecté : jeu excessif par rapport aux fixations

5.1.2. b. 3. Usure excessive du pivot et/ ou des bagues : risque de détachement ; stabilité directionnelle perturbée Critique
5.1.2. c. 3. Mouvement excessif entre la fusée et la poutre : risque de détachement ; stabilité directionnelle perturbée Critique
5.1.3. a. 3. Jeu excessif : stabilité directionnelle perturbée ; risque de destruction Critique
5.1.3. b. 3. Roulement de roue trop serré, bloqué : risque de surchauffe ; risque de destruction Critique
5.3.1. a. 3. Mauvaise attache des ressorts ou stabilisateurs au châssis ou à l'essieu : jeu visible ; fixations très mal attachées Critique
5.3.1. b. 3. Un élément de ressort est endommagé ou fendu : ressort ou lame principale ou lames supplémentaires très gravement affectés Critique
5.3.3. b. 3. Élément endommagé ou présentant une corrosion excessive : stabilité de l'élément affectée ou élément fêlé Critique
5.3.4. a. 3. Usure excessive : risque de détachement ; stabilité directionnelle perturbée Critique

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 Sujet du message: Re: Plus de ct
MessagePosté: 28 Oct 2018 08:30 
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Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Juil 2006 18:08
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Hello !

T'as appris tout cela par coeur ? !
Bravo ! :pouce: :pouce: :pouce: :pouce: :pouce:


Bon, le distinguo est fait sur certains points pour les véhicules de collection ...

Je ne vois rien de particulier pour eux sur les chapitres 8.2.12 "Emissions gazeuses" et 8.2.22 "Opacité"
Que faut-il en conclure ? ? ?

A noter que les niveaux réglementaires doivent évoluer au 01/01/2019 ...


ÉMISSIONS GAZEUSES

Code d'identification Défauts éventuels Contre-visite
8.2.12. a. 2. Les émissions gazeuses dépassent les niveaux spécifiques indiqués par le constructeur Majeure
8.2.12. b. 2. Les émissions gazeuses dépassent les niveaux réglementaires, en l'absence de valeur constructeur Majeure
8.2.12. c. 2. Coefficient lambda hors tolérances ou non conforme aux spécifications du constructeur Majeure
8.2.12. d. 2. Le relevé du système OBD indique un dysfonctionnement important Majeure
8.2.12. e. 1. Connexion impossible sans dysfonctionnement du témoin OBD Non
8.2.12. f. 2. Contrôle impossible des émissions à l'échappement Majeure
8.2.12. g. 2. Fumée excessive Majeure

ÉQUIPEMENTS DE RÉDUCTION DES ÉMISSIONS À L'ÉCHAPPEMENT POUR MOTEUR À ALLUMAGE PAR COMPRESSION

Code d'identification Défauts éventuels Contre-visite
8.2.21. a. 2. L'équipement monté par le constructeur est manifestement absent, modifié ou défectueux Majeure
8.2.21. b. 2. Fuites susceptibles d'affecter les mesures des émissions Majeure

OPACITÉ

Code d'identification Défauts éventuels Contre-visite
8.2.22. a. 2. L'opacité dépasse la valeur de réception ou les mesures sont instables Majeure
8.2.22. b. 2. L'opacité dépasse les limites réglementaires, en l'absence de valeur de réception ou les mesures sont instables Majeure
8.2.22. c. 2. Le relevé du système OBD indique un dysfonctionnement important Majeure
8.2.22. d. 1. Connexion impossible sans dysfonctionnement du témoin OBD Non
8.2.22. e. 2. Contrôle impossible des émissions à l'échappement Majeure


Deux questions :
- Tu as repris, je suppose, l'intégralité de l'arrêté de mars 2017 applicable après le 20 mai 2018 ? ?

- Le texte disant que pour le CT (de mémoire) les normes applicables aux véhicules de collection sont celles en vigueur à la date de leur construction existe-t-il - je ne l'ai jamais vu - et si oui, est-il toujours en application ? (je n'y ai pas vu de référence dans l'arrêté de mars 2017) ...

Merci ! :wink:

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Claude Girod


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 Sujet du message: Re: Plus de ct
MessagePosté: 28 Oct 2018 08:36 
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Il faut se rappeler qu'aucune statistique fiable et indépendante n'a été publiée sur les causes d'accident en France et notamment sur les accidents causés par des défaillances techniques que le CT aurait évités
les statistiques officielles sont pour le moins douteuses, si vous regardez les différents éléments poussés à la presse au coup par coup, on arrive à des trucs bizarres du style (chiffres bidons) :

- 40% des accidents dus à ceci (genre alcool)
- 40% des accidents dus à cela (genre fatigue au volant)
- 40% dus à une troisième chose (genre vitesse)
Total 120% :o
et ça sans toutes les autres causes comme défaillance technique

La prochaine fois que l'on fait passer les messages (une fois par an en gros, c'est bien orchestré, à quelques temps l'un de l'autre, la presse servile relaie obligeamment : une nouvelle étude, bla, bla, bla…), retenez les % et vous verrez très vite que ça dépasse 100% et qu'on se garde bien de préciser.

On va vous dire ensuite : c'est à cause des causes multiples mais ça c'est le moyen de faire toutes les manipulations possibles pour soutenir son message. Ben voyons ! Un gars qui est saoul et qui roule trop vite, on va le compter une fois dans les "alcool", puis 3 mois plus tard, une fois dans la vitesse pour justifier de baisser par exemple la limite de 90 à 80 (alors que le gars, la limite à 80 ou 90, il s'en fout, il voit même pas le panneau :roll: :wink: ). Si en plus la voiture du gars avait un feu stop défaillant, on va gaiement pouvoir rajouter ça dans les défaillances techniques, même s'il s'est planté tout seul en marche avant dans un arbre, sans personne pour lui rentrer derrière. En fait, même pas, car on n'ose même pas publier des chiffres sur les défaillances techniques comme cause d'accident - ou alors on n'en parle pas - et pourtant c'est ces chiffres là - non bidouillés - qui auraient dû être donnés pour justifier le nouveau CT. On peut se demander pourquoi :dubi:

Le seul chiffre intéressant est celui des causes racine (la cause que l'on a quand on pose 5 fois la question pourquoi) mais là plus personne pour nous en parler

Bizarrement depuis 50 ans, malgré les chiffres, on se préoccupe plus de la vitesse que de l'alcool. Je n'ai personnellement jamais encore soufflé dans le ballon mais je ne compte pas les contrôles radar - fixes ou mobiles - devant lesquels je suis passé (sans encombre généralement, pas comme BM :D ). Au bout de plus de 40 ans de conduite, c'est difficilement explicable statistiquement si on s'occupe sérieusement de toutes les causes majeures d'accident, pas seulement de celle qui rapporte de l'argent (oups :dubi: j'ai brisé l'omerta, je ne suis pas politiquement correct, honte à moi qui remet en cause le discours officiel :lol: ).

Que rouler avec des vieilles guimbardes soit dangereux, personne ne le dispute, que cette liste impensable soit justifiée par rapport à l'ancien CT, c'est plus que suspect. L'objectif est autre et n'a rien à voir avec la sécurité routière...

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Dernière édition par Voltigeur le 28 Oct 2018 08:41, édité 1 fois.

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MessagePosté: 28 Oct 2018 08:38 
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@ Claude :

Oui à partir d'une certaine ancienneté (je ne me souviens plus combien, et surtout vu que la loi a été modifiée pour les véhicules avant 1960, je ne sais plus si c'est encore d'actualité)

Par exemple, la Frégate était exemptée de la mesure anti-pollution (modèle 1955 mais en carte grise "normale")

Pour le SG VPI (le VTU je ne l'ai pas encore passé au CT), je n'ai pas fait attention si la pollution a été mesurée (trop obnubilé que j'étais par les résultats au banc de freinage... :roll: )

@ Jérôme :

Je suis de ton avis : la vérité est ailleurs (sans faire dans le complotisme à 2 balles)

Les causes de la différence entre le dépistage de l'alcoolémie et celui de la vitesse sont assez simples :

Le premier nécessite du matériel, du temps et de la ressource humaine
Le second à l'heure du tout automatique, n'a besoin que de matériel

Ensuite, comme potentiellement beaucoup plus de personnes sont susceptibles de faire un excès de vitesse (souvent léger), que rouler à 2 grammes moins le quart, c'est bien plus rémunérateur de s'attaquer à la vitesse qu'à l'alcoolémie...

Par ailleurs ce n'est pas un hasard si le Président du Sénat (Gérard Larcher), n'a jamais réussi à obtenir (officiellement), du 1er Ministre, le bilan des années de test sur les tronçons limités à 80 km/H. Cela n'a pas empêché le gouvernement de passer en force :evil: (enfin, vu la mollesse de l'opposition il n'a pas eu à trop forcer non plus... :roll: )

Quant au cumul de statistiques déclarées à grands renforts d'opérations de com' soutenues par les affidés du système, les 3X40 = 120% :lol:
Cela relève de la même technique manipulatoire, dès lors qu'il s'agit d'informer de la soit-disant cote de popularité de nos dirigeants.
J'en veux pour preuve Mr. Hollande qui a longtemps plafonné à 30%, mais qui perdait 13% tous les mois : en toute logique à la fin du quinquennat, il aurait dû se trouver à minima aux alentours de -250% :roll: :lol: :lol: (la même manoeuvre a déjà commencé à être utilisée pour Mr Macron depuis la rentrée...).

C'est à mourir de rire, sauf que ce n'est pas drôle du tout... :-?

Quand enfin concernant l'objectif de cette interminable liste, il est très clair et il est double : purger le parc et vendre des véhicules neufs (ce qui fait non-seulement tourner l'économie industrielle (usines de production) et commerciale (concessions, organismes financiers), mais qui fait avant tout rentrer des taxes (TVA, taxes sur les bénéfices des Sociétés, Cartes grises, éventuelles taxes Co, taxes diverses sur les emprunts bancaires, taxes à l'importation pour les véhicules étrangers, etc...).

Et comme d'habitude ça touche qui ???
Ben ceux qui n'ont pas les moyens... :( (les autres s'en cognent complètement ou immatriculent leurs bolides au Luxembourg...)

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 Sujet du message: Re: Plus de ct
MessagePosté: 28 Oct 2018 08:43 
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Merci, John !

Si un honorable membre a d'autres éléments de réponse à ces deux interrogations ...

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 Sujet du message: Re: Plus de ct
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1973 il me semble pour la pollution

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 Sujet du message: Re: Plus de ct
MessagePosté: 28 Oct 2018 09:11 
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La pollution n'est mesurée que sur les véhicules immatriculés à compter du 01 10 1972 pour les moteurs à essence et à compter du 01 01 1980 pour les moteurs diesel. :wink:


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 Sujet du message: Re: Plus de ct
MessagePosté: 28 Oct 2018 09:13 
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Euh, Pierre ..........................

Merci, Pierre ! :pouce: :wink:

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 Sujet du message: Re: Plus de ct
MessagePosté: 28 Oct 2018 09:14 
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Localisation: Au pays des pommes...
Merci M'sieur ! :wink:

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 Sujet du message: Re: Plus de ct
MessagePosté: 28 Oct 2018 10:59 
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Localisation: Bavière-Allemagne
Tout ce que je sais, et contrairement aux statistiques et calculs hachement scientifiques de Voltigeur, dans le Rhône-Alpes, les gimbardes avec des jeux dans la direction (exemple: la Fiesta de mon Frére) et qui ne freinaient plus (et qui n'était pas assurées) faisaient des ravages dans les années 70-80. On s'habitue aux défauts et on se retrouve sans marge de manoeuvre. Le jour où on charge les copains ou du matos, où la route était un peu glissante et bien chez nous on se retrouve dans le ravin (exemple: la Fiesta de mon frére en Chartreuse) ou dans le pare choc d'une Peugeot (demande à Taxibe :D ). Le CT a permis d'éliminer une bonne partie de cela. Alors évidement la statistique ne peux retenir que excés de vitesse. Ce qui est juste mais en relation avec l'état d'un véhicule qui tourne ou freine plus ou moins bien. Vu l'état de certains véhicules, 50 km/h était déjà un excés de vitesse flagrant! :lol:

Enfin, tout ce radame sur le CT alors que ca existe chez les voisins européens depuis des lustres et qu'ils en font pas un patacaisse. Ici, c'est tous les 2 ans, même pour la collection alors 5 ans en France, c'est plutôt bonnard.

C'est mon avis et je le donne.

Il paraît que pour les collections de timbres et dans les clubs de bridge, il y'a moins de contraintes. :tomato:
Par contre pour les PL et les avions, c'est pire.
Les bateaux, je ne sais pas :D

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 Sujet du message: Re: Plus de ct
MessagePosté: 28 Oct 2018 18:43 
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John a écrit:
dEt comme d'habitude ça touche qui ???
Ben ceux qui n'ont pas les moyens... :
( (les autres s'en cognent complètement ou immatriculent leurs bolides au Luxembourg...)




tu veux qu'on te donne un couteau et un oignon ??


pire qu'un paysan de la bresse :roll: :roll: , toujours aprés pleurer .

t'es cadre , t'as pas de gosse a élever et a éduquer , t'as un toit sur la téte et une voiture de fonction , tu vas pas nous faire croire que tu fais parti de ceux qui n'ont pas les moyens.

quand on pense qu'un tiers de la planéte n'a pas accés a l'eau courante :roll:



tu as une collection d'au moins 6 ou 7 véhicules dont a peu de chose prés au moins la motié a pas bougé depuis 3 ans

et l'autre moitié l'entretien n'est pas suivi .


c'est sur que vu comme cela le nouveau controle va te léser .



et c'est sur que le cul vissé sur un poltron&sofa , ça aide pas a souder 2 bout de tole pour ce petit sg2.



bien sur , mes propos vont te paraitre complétement disproportionner , injuste , hors de propos , mais relis tes diatribes et tu verras que tes propos sont du méme ton .


il n' a pas a polémiquer sur le fait que le nouveau ct soit juste ou pas , c'est commme ça , c'est pas la faute du gouvernement puisque les modalités du durcissement (harmonisation européénne serait plus approprié ) était connu depuis longtemps .



pour revenir au début du débat c'est a dire le controleur qui refuse un sm pour un trou bouché au mastique .


1 déja , certains feraient mieux d'arréter de gober et de prendre pour argent comptant toutes les conneries de face de bouc

et d'aller voir un peu par eux méme de quoi il en retourne exactement .


2 un voiture qui roule a plus de 200 km/h ; le moindre défault stucturel peut entrainner de grave dommage en cas d'accident .


3 le controleur n'est pas un con , il fait son boulot , c'est tout .

en cas d'accident sur une voiture qui a passé son controle , si de grave anomalie sont relevé , le centre perd son agrément .
(de telle cas se sont produit a bourg )

_________________
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Ils ne savaient pas que c'était impossible.

ils l'ont fait !!!! Antoine de St Exupery


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 Sujet du message: Re: Plus de ct
MessagePosté: 28 Oct 2018 19:19 
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Messages: 60238
Localisation: Jura
Petit point de vue personnel : sur FB, je suis (être) sur plusieurs groupes de routiers ou de camions où parfois les gens tombent dans la véhémence, voire s'insultent ... Dans ce cas, je coupe court à la conversation.

On peut ne pas être d'accord sur un certain nombre de choses, ici, comme ailleurs, dans la vie ... et c'est même bien, à condition de rester de bon ton ... Si l'on (je me mets évidemment dans le panier) pouvait veiller à préserver ce qui fait le plaisir d'ouvrir et d'intervenir sur ce forum ... Merci !

_________________
Claude Girod


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 Sujet du message: Re: Plus de ct
MessagePosté: 28 Oct 2018 21:09 
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