ça y est
, nous avons un ministre belge qui veut laver plus blanc .
En prévision des nouvelles normes européennes, il va déposer un projet de loi pour remettre en obligation le contrôle technique en Belgique pour les "ancêtres".
Pas encore de certitude mais en gros voilà à quelle sauce on sera mangé :
1.Passage de 25 à 30 ans en ce qui concerne l’âge du véhicule ancien ;
2.Les véhicules de plus que 25 ans, avec plaque normale, resteront soumis à un contrôle technique annuel, ce qui veut dire aucun changement pour ces véhicules restent aux mêmes normes qu’un véhicule moderne ;
3.Les véhicules, entre 25 et 30 ans, déjà immatriculés en plaque O, seront soumis à un contrôle technique annuel, mais selon l’instruction en vigueur actuellement d’application pour passer le contrôle technique avant immatriculation en plaque O ;
4.Les véhicules, de plus de 30 ans, en plaque O, seront soumis tous les deux ans à un contrôle technique périodique
5.A partir de la mise en vigueur de cet modification de loi, les véhicules de plus de 30 ans qui se présenteront au contrôle technique en vue d’une immatriculation ‘Oldtimer’, recevront automatiquement un certificat de visite pour une période déterminé de maximum deux ans.
6.Pour les véhicules actuellement immatriculés en plaque O, il y a deux mesures transitoires qui sont prévues par cet arrêté (voir article 46) en vue de recevoir un certificat de visite avec une périodicité de deux ans, c’est-à-dire :
1.Les véhicules avec une date de première mise en circulation d’après le 15.03.1968, devront se présenter endéans les 18 mois suivant la mise en vigueur du présent arrêté
2.Les véhicules avec une date de première mise en circulation d’avant le 15.03.1968, devront se présenter endéans les 24 mois suivant la mise en vigueur du présent arrêtéSurréalisme à la Belge, il pourrait y avoir un règlement en Wallonie et d'autres différents à Bruxelles et en Flandre (3 régions autonomes dans 300km
).
La Flandre pourrait donc bien décider d'imposer un contrôle tous les 5ans alors que de l'autre coté de la frontière linguistique, ce serait tous les ans
les points contrôlés seraient
1- n° de chassis et documents
2- contrôle polution
3- freinage : efficacité et asymétrie
4- suspension
5- visibilité (vitrage et rétroviseur)
6- mécanique : direction, essieux, roues, pneus, corrosion et jeux dans le train de roulement
https://www.bfov-fbva.be/files/Article%20DH.pdfDemande la nationalité française.
Tu pourras rouler en ancienne sans ct.