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Heures au format UTC [ Heure d’été ]




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MessagePosté: 03 Sep 2018 13:20 
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Oui j'ai pas retiré mes sabots à l'entrée

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MessagePosté: 03 Sep 2018 13:43 
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Z'étaient tout crottés ?

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Claude Girod


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MessagePosté: 03 Sep 2018 13:55 
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il désembourbait un R20 dans un… champ :dubi: :jesors:

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MessagePosté: 03 Sep 2018 16:39 
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Tu mériterais de tomber sur des sables mouvants !

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Claude Girod


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MessagePosté: 03 Sep 2018 17:05 
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Je n'ai jamais été embeté par un rupteur.
(par un condo, si!)

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MessagePosté: 03 Sep 2018 19:04 
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Et el condor pasa ...

Oui, je sais, mais je l'aime bien ... !
1970 ... Seigneur .. !

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Claude Girod


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MessagePosté: 20 Sep 2018 22:09 
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claude 39 a écrit:
Expérience d'un kit d'allumage transistorisé (système Velleman) : ...
Faut d'mander à Mon Bon Maître ... Il l'utilise toujours et en est très satisfait ...
oui j'ai toujours le mien sur mon 668 , plus de dix ans sans aucun problème.
En cas de problème très facile de repasser en allumage traditionnel : un fil a brancher et le condo a reconnecter.
étincelle plus forte, tourne bien mieux a très bas régime, moteur plus coupleux à bas régime, plus d'usure des vis ...
mais : encrassement des vis (vapeur d'huile) car le courant qui y passe est trop faible pour les nettoyer.
Il faut donc parfois dégraisser (une fois par an, un chiffon et de l'alcool).
De plus, il n'était pas prévu pour le 24v.
Une modification deu schéma existe pour le 24v mais je ne l'ai pas testée.
Je l'alimente en 12v au travers d'un convertisseur 24-12 ...

Le Velleman est archaique et dépassé : il consomme trop et chauffe d'où son gros refroidisseur.
Depuis 20ans (si pas 30) l'électronique de puissance a fait de gros progrès.
Pour mieux, moins gourmand et plus petit on trouve des allumages transistorisés pour 30 à 50€
Certains même acceptent de laisser le condo mais moi je ne suis pas pour (c'est si facile de le déconnecter s'il est monté avec une cosse amovible).

Plein de sujets sur le net au sujet de ces allumages transistorisés (à ne pas confondre avec allumages électroniques).
Le meilleur qui ne semble plus fabriqué est (était) l'IGNITRON2

Certains ont aussi utilisé le module Cartier monté sur la super5.
C'est la même technologie que le Velleman mais avec un problème de taille, son refroidisseur trop petit !
Après quelques années, les composants sont cuits.

Un modèle simple, compact, costaud et qui semble compatible 24v est le MGL (module Grand Laurent).
J'ai été l'année dernière en contact avec son concepteur, très sympa.
Si j'avais du temps j'en fabriquerais , c'est très simple , 8 composants seulement 8)

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En Belgique, on n’a peut-être pas beaucoup de champions du monde,
mais dans le monde, ils n’ont pas autant de champions de Belgique que chez nous.
P.Geluck
le Belgique c'est compliqué : https://www.youtube.com/watch?v=iSonxAk71UI


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MessagePosté: 20 Sep 2018 22:18 
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Hum je vais peut être dire une bétise......

en24V , si vous êtes alimentés par deux batteries de 12V en série, il est facile de faire alimenter une bobine 12V en branchant l'allumage en dérivation sur une seule des batteries ?? non ??

du coup un allumage transistorisé est peut être envisageable et plus facile à trouver qu'un 24V ?


PS j'ai aussi entendu dire du bien du module grandlaurent ;)


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MessagePosté: 21 Sep 2018 03:13 
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MarcC a écrit:
j'ai aussi entendu dire du bien du module grandlaurent ;)


WiL en avait fait une photo, le matin, au démarrage ...
Fichier(s) joint(s):
La Ferté 2014.jpg
La Ferté 2014.jpg [ 435.61 Kio | Vu 178 fois ]

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Claude Girod


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MessagePosté: 21 Sep 2018 08:44 
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MessagePosté: 21 Sep 2018 09:44 
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BM a écrit:
De plus, il n'était pas prévu pour le 24v.
Une modification deu schéma existe pour le 24v mais je ne l'ai pas testée.
Je l'alimente en 12v au travers d'un convertisseur 24-12 ...
Quel ampérage est nécessaire (pour dimensionner le convertisseur) ?


MarcC a écrit:
Hum je vais peut être dire une bétise......
en24V , si vous êtes alimentés par deux batteries de 12V en série, il est facile de faire alimenter une bobine 12V en branchant l'allumage en dérivation sur une seule des batteries ?? non ??
Pas sur qu'une consommation différenciée soit bonne pour les batteries.


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MessagePosté: 21 Sep 2018 15:52 
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Minus a écrit:
Pas sur qu'une consommation différenciée soit bonne pour les batteries.


c'est vrai que je ne trouve pas forcement cette façon de faire très élégante, mais peut être nous permettra elle de nous dépanner le jour où l'on ne trouvera plus de composants. par contre je ne pense pas que cela pose de problème pour la batterie, l'alternateur débitant de toute façon plus qu'il ne lui faut (ou plutôt juste ce qu'il faut)


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MessagePosté: 23 Sep 2018 18:42 
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claude 39 a écrit:
...WiL en avait fait une photo, le matin, au démarrage ...
:10:

MarcC a écrit:
Minus a écrit:
Pas sur qu'une consommation différenciée soit bonne pour les batteries.
c'est vrai que je ne trouve pas forcement cette façon de faire très élégante, mais peut être nous permettra elle de nous dépanner le jour où l'on ne trouvera plus de composants. par contre je ne pense pas que cela pose de problème pour la batterie, l'alternateur débitant de toute façon plus qu'il ne lui faut (ou plutôt juste ce qu'il faut)
aucun problème pour trouver des convertiseurs 24-12v (cfr accessoires poids lourds).
Un allumage transistorisé consomme très peu en lui même (le module donc, pas la bobine).
Pour mon vieux Velleman, je pense que le convertisseur type 7812 qui l'alimente est capable de transiter 1 ampère et ça tient.

Ren,seigne toi sur le "GrandLaurent" je pense qu'il tient sous 24v 8)

Pomper du 12v sur une seule batterie n'est pas une bonne idée sauf pour de toutes petites puissances.
Irrémédiablement, une différence de charge apparaitra entre les deux batteries. En effet, l'alternateur s'arrete de charger lorsque la tension des batteries atteint environ 28v et pas lorsque les batteries sont pleines. Tu pourais donc avoir à ce moment une batterie à 15v et l'autre à 13 (celle sur laquelle tu pomperais 5A pour une bobine 12v ... par exemple ...
On en a souvent discuté sur le forum :wink:

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MessagePosté: 23 Sep 2018 19:07 
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Le Grand Laurent tiens bien le 24v, aussi bien que le Grand John tiens le 220 v... :tomato:

oui j'ai honte :jesors:

teins la tempête est passé :)

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MessagePosté: 23 Sep 2018 20:54 
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John c'est le 380 volts voir même la haute tension . :-D


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