Diabo a écrit:
extrêmement corrosif
C'est souvent injustifié.
Les tests de vieillissement comparatifs SP98/E85 ne montrent pas de grosses différences sur les durites standards :
http://www.fiches-auto.fr/pdf/test-vieillissement-durit-ethanol-adinov.pdfEt si vous avez un doute sur les durites, joints et membranes utilisés sur les R20', suffit de prendre du E85 et d'en faire baigner des bouts pendant quelques mois, vous serez vites fixés.
Pour les durites, ça ne craint pas parce que la plupart du temps vous n'avez pas laissé les durites d'époque et les avez remplacé par du standard moderne et ça va bien dans le sens de l'étude. Concernant les joints, les joints papiers ne craignent pas. Reste la membrane de la pompe à essence à tester.
Pour le côté mécanique, le problème du E85 c'est sa charge en flotte supérieure au SP. Cette charge peu avoir une incidence sur des injecteurs un peu fragile.
Sur un moteur de R20', ça ne fera rien du tout à un carbu. Et un peu d'eau dans les cylindre, c'est un super nettoyant (y'a qu'à voir l'intérieur d'un cylindre qui bouffe du LDR, ça élimine tous les résidus et pourtant ça ne tue pas le cylindre).
Le gros défaut du E85 sur un R20', c'est le point d'allumage, la surconsommation, le fait qu'on en trouve pas partout et qu'on ne peut pas basculer du 100% SP98 au 100% E85 (et inversement) sans modifs.