Nous sommes le 28 Mar 2024 22:41

Heures au format UTC [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 258 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 18  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Bourrique en électricité
MessagePosté: 09 Avr 2020 21:56 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2019 05:38
Messages: 993
Localisation: Occitanie, Aude
Je suis une bourrique en électricité, mais en démontant mon compteur au tableau de bord pour aller voir pourquoi le témoin du clignotant ne fonctionne pas, je me suis rendu compte que tous les fils avaient un peu trop vécus... fils à nus par endroits, gaines qui tombent en miettes. Du coup, je me suis dis pour être tranquille et éviter l'incendie :je démonte en faisant 1 dessin avec des n°, et en marquant chaque fil au stylo avec du sparadra. Je met de la gaine thermorétractable + du scotch électrique pour rigidifier le câblage.

Déjà pour atteindre les connexions du commutateur du BO : ouah ! la galère.

J'ai aussi 1 fil à nu au niveau du contact donc demain, je vais essayer de revoir çà aussi.

J'ai plein de questions, quand je regarde le compteur (avant de faire l'électricien)

1- j'ai 1 fil avec une douille d'ampoule vide, où çà peut aller sous le tdb çà ??

2- le témoin des cligno ne marche pas : j'ai tester l'ampoule elle est bonne, pourquoi çà ne marche pas ?

3- l'éclairage du tableau idem çà marchait pas : j'ai changé les 2 ampoules (origine 4W par des 5W), çà marche toujours pas en actionnant la tirette à gauche du volant ?

4- témoin du bocal de lookeed : les fils du bocal son coupées à raz des fiches. Comment çà se rebranchent ??

5- j'ai 1 fil qui n'est pas branché ??, c'est 1 + permanent, quand j'active le coup circuit sous le siège, y'a du jus, avec ou sans contact au tableau de bord -> y'a une fiche dessus comme celles qui vont sur le compteur -> çà peut aller où çà ??

6- j'ai 1 fil coupé à raz de la fiche au niveau de la centrale sintex (en haut à droite), deux autres fiches sont connectées au même endroit -> pourquoi, où çà peut aller ??

7- Enfin, en lisant les sujets sur le forum, je me demande si tous les véhicules ont 1 disjoncteur ?? moi j'en ai pas où je n ele trouve pas ??.

Si une âme charitable peut m'éclairer ?? :roll:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bourrique en électricité
MessagePosté: 09 Avr 2020 22:12 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Juin 2006 15:28
Messages: 12540
Localisation: IDF
1. Photo + photo large du dessous du tableau de bord.
2 et 3. Est ce que la commande de BO est sur "Service ECL" ?
4. Photo ?
5. Comparer avec le diagramme électrique : sur le camion, il est censé n'y avoir qu'un seul + permanent après coupe-circuit. Normalement, il vient du démarreur et arrive sur une des bornes de l'ampèremètre. Et à partir de là, c'est redéployé sur le camion vers le contact au tableau de bord et vers la commande de BO.
6. Photo ?
7. Tous sont censés en avoir un mais comme c'est irréparable et parfois capricieux, ça a parfois été retiré par les anciens propriétaires. C'est censé se trouver sous le tableau de bord, côté gauche. Si tu ne l'as pas, il est conseillé de mettre quelques fusibles.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bourrique en électricité
MessagePosté: 09 Avr 2020 22:55 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Sep 2012 21:24
Messages: 7138
Localisation: Allier
Plein de photos et l'on en parle .

_________________
https://www.youtube.com/user/matanzaka/videos


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bourrique en électricité
MessagePosté: 10 Avr 2020 06:52 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2019 05:38
Messages: 993
Localisation: Occitanie, Aude
OK merci :pouce: je vous fais des photos et je reviens...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bourrique en électricité
MessagePosté: 10 Avr 2020 08:12 
Hors ligne

Inscription: 16 Jan 2020 09:53
Messages: 913
Pour l'electricité faut demandé à Diabo, il connait !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bourrique en électricité
MessagePosté: 10 Avr 2020 08:21 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Oct 2004 06:58
Messages: 21831
Localisation: Au pays des pommes...
Le top du top étant la citation sur un sujet électrique... :D

Il alterne à tort beaucoup de tension et des phases hors circuit

:jesors: :wink:

_________________
J'aime bien les fleurs. N'oubliez-pas d'aller faire un tour ICI


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bourrique en électricité
MessagePosté: 10 Avr 2020 13:29 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Juil 2006 18:08
Messages: 60239
Localisation: Jura
What ?

_________________
Claude Girod


"Ils sont complètement cinglés mais j'adore !!!" (Pierre 62)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bourrique en électricité
MessagePosté: 10 Avr 2020 13:31 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Oct 2017 04:14
Messages: 21372
Localisation: En Seine et Marne ou dans la Somme ou l'inverse
John a écrit:
Le top du top étant la citation sur un sujet électrique... :D

:jesors: :wink:


Un temps cité ?...

_________________
R2087N torpédo en ballade, le R2086 en cours de restauration, une ambu 4x4 et une 2CV4 !!!
Instagram: r2087_cie


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bourrique en électricité
MessagePosté: 10 Avr 2020 14:20 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Sep 2012 21:24
Messages: 7138
Localisation: Allier
:D :D

_________________
https://www.youtube.com/user/matanzaka/videos


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bourrique en électricité
MessagePosté: 10 Avr 2020 20:48 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2019 05:38
Messages: 993
Localisation: Occitanie, Aude
Alors, presque deux jours à démonter et reprendre fil par fil avec de la gaine thermorétractable et du scotch par dessus... Pour 1 débutant, je suis assez content. En plus le camion, il redémarre et il n'a pas pris feu alors c'est déjà bien non ??

Mais je reste avec mes questionnements :

1- j'ai 1 fil avec une douille d'ampoule vide, où çà peut aller sous le tdb çà ??
La douille est raccordée sur une vis au niveau du bloc compteur.
Fichier(s) joint(s):
compteur et douille vide.jpg
compteur et douille vide.jpg [ 979.9 Kio | Vu 3070 fois ]


Fichier(s) joint(s):
détail vis vers douille vide.jpg
détail vis vers douille vide.jpg [ 1.16 Mio | Vu 3070 fois ]


2- le témoin des clignos ne marche pas : j'ai tester l'ampoule elle est bonne. Sur la photo ci dessus le témoin est déposé en attendant. En fait sous le scotch j'ai trouvé une centrale clignotante avec 4 fiches et attachée à la colonne de direction.
Fichier(s) joint(s):
centrale clignotante.jpg
centrale clignotante.jpg [ 953.09 Kio | Vu 3070 fois ]


Y'a 1 fiche qui vient de la centrale et qui est libre .

3- l'éclairage du tableau idem çà marchait pas : j'ai nettoyé chaque borne et vérifié les douilles et les deux marchent ! :saoul1:

4- témoin du bocal de lookeed : les fils du bocal son coupées à raz des fiches. Comment çà se rebranchent ??

5- j'ai 1 fiche qui n'est pas branchée ??, c'est 1 + permanent, quand j'active le coup circuit sous le siège, y'a du jus, avec ou sans contact au tableau de bord -> y'a une fiche dessus comme celles qui vont sur le compteur -> çà peut aller où çà ?? sachant le câble vient du même faiseau de l'alimentation des essuies glaces, l'alim de l'éclairage du compteur et le + BAT du commutateur des BO. Pour le moment, je l'ai mis sous 1 gaine thermo et scotché.
Fichier(s) joint(s):
fiche + permanent.jpg
fiche + permanent.jpg [ 913.46 Kio | Vu 3070 fois ]


6- 1 fil coupé à raz de la fiche au niveau de la centrale sintex (en haut à droite), deux autres fiches sont connectées au même endroit -> pourquoi, où çà peut aller ?? En fait c'est pas une centrale sintex mais 1 bornier non ? Y'a le jus quand je met les veilleuses et les feux. On voit aussi attachés à la colonne de direction, une arrivée de faiseau condamné, 1 fiche qui vient de la centrale clignotante, 1 masse qui vient du ptit borne à côté du coffre. Sur la photo 2 on voit bien a fiche du bornier en haut à droite fil coupé. J'ai pas encore repris les fils de ce bornier, demain...
Fichier(s) joint(s):
plaque sous tableau 1.jpg
plaque sous tableau 1.jpg [ 1.1 Mio | Vu 3070 fois ]

Fichier(s) joint(s):
plaque sous tableau 2 vue de près.jpg
plaque sous tableau 2 vue de près.jpg [ 1.06 Mio | Vu 3070 fois ]

Fichier(s) joint(s):
arrivée d'1 faiseau coupé.jpg
arrivée d'1 faiseau coupé.jpg [ 951.67 Kio | Vu 3070 fois ]


7- Je ne trouve toujours pas le fameux disjoncteur ?? -> photo où on voit aussi le petit bornier (masse ? contre le coffre)

Fichier(s) joint(s):
masse  contre le coffre - raccordée sur centrale clignotante.jpg
masse contre le coffre - raccordée sur centrale clignotante.jpg [ 880.02 Kio | Vu 3070 fois ]


-8- photo du commutateur de BO où j'ai débranché et rebranché en lieu et place chaque fiche.
Fichier(s) joint(s):
commutateur BO.jpg
commutateur BO.jpg [ 918.01 Kio | Vu 3070 fois ]


Merci d'avance de votre aide précieuse !! :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bourrique en électricité
MessagePosté: 10 Avr 2020 21:19 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2019 05:38
Messages: 993
Localisation: Occitanie, Aude
J'ai pas précisé que la fiche du voyant d'huile du mano contact a été débranché pour la photo... fil trop court..

Quelqu'un pour m'aider ? :dubi: :dubi:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bourrique en électricité
MessagePosté: 10 Avr 2020 22:13 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Juin 2006 15:28
Messages: 12540
Localisation: IDF
Il a pas mal été bidouillé ce circuit. Ca va être difficile de retrouver ses petits sans tout remettre à plat. :-?
Perso, j'aurais racheté du fil, de la gaine thermo et des cosses pour refaire les liaisons au propre.
Le scotch et la peinture n'aident pas à se repérer (les couleurs des gaines thermo d'origine sont repérées sur le diagramme du MR).

Il faudrait aussi des photos de ta planche de bord au complet pour voir les interrupteurs et connecteurs en façade : ce qu'il y a, ce qu'il manque, ce qui a été visiblement modifié.

1. As-tu la prise de baladeuse sur côté gauche de la planche de bord (côté portière).
Si non, la cosse qui se balade est peut-être la prise de la baladeuse. Comme à la base elle était fixée au disjoncteur que tu n'as apparemment plus, l'ancien propriétaire l'a peut-être fixée ici pour juste ne pas la perdre, sans qu'elle soit fonctionnelle ?

2. La centrale clignotante attachée sous la colonne de direction n'est pas d'origine. C'est une bidouille de l'ancien propriétaire.
6. L'ancienne centrale a dû rencontrer un problème car ce n'est pas un fil qu'il manque mais plusieurs (au moins 6 ou 7).
Là dessus les gaines thermo ont été repeinte couleur carrosserie, ça n'aide pas à te dire ce qu'il manque.

3. Pas compris. Ca refonctionne ?

4. Photos ?

7. Le petit disjoncteur est censé se trouver sous la planche de bord, côté gauche du volant.
Quand au "petit bornier", c'est la patte de fixation du capot moteur. Il n'y a normalement rien de branché là.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bourrique en électricité
MessagePosté: 10 Avr 2020 22:22 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Sep 2012 21:24
Messages: 7138
Localisation: Allier
Regarde ton compteur tu as un emplacement de libre pour la douille a gauche sur ta première photo .

Pour le bocal de lookeed tu as un fil qui va a la masse et l'autre a ton voyant et les deux se raccorde sur chaque plot du bouchon .

_________________
https://www.youtube.com/user/matanzaka/videos


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bourrique en électricité
MessagePosté: 10 Avr 2020 22:43 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Juin 2006 15:28
Messages: 12540
Localisation: IDF
Colorin a indiqué que le voyant d'huile du manocontact avait été débranché pour la photo à cause d'un fil trop court.
Je suppose donc que l'emplacement libre ne correspond par à la douille baladeuse mais au voyant d'huile. :dubi: :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bourrique en électricité
MessagePosté: 10 Avr 2020 23:33 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Oct 2017 04:14
Messages: 21372
Localisation: En Seine et Marne ou dans la Somme ou l'inverse
C'est quoi cette partie noire ? J'ai pas ça sur l'ambu ni le torped'eau. On dirait un double logement d'ampoule


Fichiers joints:
_20200411_003222.JPG
_20200411_003222.JPG [ 51.1 Kio | Vu 3038 fois ]

_________________
R2087N torpédo en ballade, le R2086 en cours de restauration, une ambu 4x4 et une 2CV4 !!!
Instagram: r2087_cie
Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 258 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 18  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com