Nous sommes le 28 Mar 2024 10:56

Heures au format UTC [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 128 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 9  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: besoin d'aide
MessagePosté: 11 Juin 2020 08:04 
Hors ligne

Inscription: 11 Juin 2020 07:51
Messages: 42
Localisation: Bourgogne/ Yonne
Bonjour a tous

Je me présente, je m'appelle florian j'ai 31ans. (je commence déjà par m'excuser si il y a beaucoup de faute d'orthographe)

Voila j'ai l'intention d'acheter un utilitaire de collection et j’hésite entre un tp3 l39 déclassé ou un r2087 torpedo car je souhaite du 4x4.
D'un côté le r2087 est d'avant 1960 donc pas de CT a faire mais je suis vraiment novice (en mécanique aussi), on ma dit que l'huile de pont va souvent dans les freins et du coup j'ai un peu peur qu'il y ai plein de petit truc a faire au quotidien.
Le tp3 j'ai pas plus de retour, car pour le moment j'ai été voir qu'un seul r2087 avec les freins de grippé.
A savoir, je vais l'utiliser en loisir/balade et pour chercher un peu de bois, le tp3 semble beaucoup plus encombrant pour les balades.

Donc j'aimerais avoir vos avis d'expert sur ces deux modèles, (fiabilité, difficulté d'entretien pour gros novice...)

Je vous remercie d'avance.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: besoin d'aide
MessagePosté: 11 Juin 2020 09:03 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Mar 2013 18:37
Messages: 15439
Localisation: Dans le midi
Bienvenue

le R2087 est d'avant et après 1960 (1956 à 1964), donc ça dépend de l'exemplaire que l'on achète si on a un CT ou pas
:dubi: Jamais entendu parler d'huile de pont allant dans les freins comme un souci courant et même un souci tout court mais les experts en mécanique le diront mieux que moi

_________________
R2087 torpédo de 1957


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: besoin d'aide
MessagePosté: 11 Juin 2020 09:05 
Hors ligne

Inscription: 28 Mar 2019 21:36
Messages: 840
Localisation: 54
Le 2087 est plus nerveux, le tp3 plus glouton ( surtout avec les roues en 20p)

L'encombrement, est plus ou moins Kifkif...

À l'intérieur : tp3 3 places ( la troisième sur le capot moteur)
Le 2087 : 2 places

Le tp3 braque un peu moins
Le 2087 motrice un peu moins bien

Pour la fiabilité : 2087 : arbres de roues fragiles
Tp3 : différentiel fragile


Tous les 2087 ne sont pas d'avant 60

Les freins coûtent aussi chers sur l'un et l'autre

...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: besoin d'aide
MessagePosté: 11 Juin 2020 09:06 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Oct 2004 06:58
Messages: 21831
Localisation: Au pays des pommes...
Salut Florian ; bienvenue !

Le R2087 est très bien pour l'usage que tu comptes en faire.

Le TP3 est un bon véhicule, mais le freinage est souvent source de problèmes (et de grosses dépenses) car le véhicule est équipé d'un (voire de deux [sur les derniers modèles]) hydrovacs qui coûtent un bras à remettre en état. L'accessibilité mécanique en général est aussi meilleure sur le R2087 que sur le TP3.

Le TP3 est plus puissant (ça reste relatif...), mais comme il est plus lourd, on dira que les performances sont équivalentes
Attention le TP3 L39 est un "poids lourd" : si tu n'as que le permis VL, il te faut un TP3 L35 (ou un L39 déclassé)

Le TP3 est un vrai camion (même en VL) dont les organes sont dimensionnés comme tels, alors que le R2087 est une camionnette : pour ce dernier et comme tu le soulignes il convient mieux aux ballades en petits chemins, du fait de son gabarit.

Quant aux tarifs, même si ils sont voisins, le TP3 est souvent plus cher que le R2087

Cela dit, bien qu'un peu plus exigeant à entretenir, le TP3 est un bon véhicule, simple (sauf le freinage), et fiable si entretenu correctement. A noter toutefois, une propension à la corrosion sur le TP3 (baie de pare-brise, plancher, ailes). Les tôles du R2087 sont plus épaisses.

Le seul point noir concerne la disponibilité en pièces détachées (valable pour tous les SAVIEM) : soit les stocks dépréréciés des concessions RVI ont été très souvent ferraillés ; soit ceux de l'armée sont partis à l'export (Sénégal, Cameroun, Madagascar). Dans les faits, il te sera relativement facile de refaire à neuf un moteur de R2087, alors que ce sera bien plus compliqué pour celui du TP3 (ou d'un SG2, SG3, etc..., dans sa version "essence" etc...).

Contrairement à ce qu'on pourrait penser, j'aime bien le TP3 (le torpédo pour son look baroudeur et le fourgon sanitaire pour le côté pratique), mais si un jour j'en trouve un beau, ce sera "en plus" de mon R2087 et pas "à la place".

Dans ta recherche, si tu choisi le R20, privilégie un véhicule en état de marche (tu en profiteras tout de suite), même si il n'est pas parfait.
Prévois un budget "suffisant" pour trouver un véhicule complet (avec des bâches en bon état car elles coûtent très cher à refaire), déjà roulant et à jour de son CT.
Le CT n'est pas une garantie de bon état, mais il permet déjà de pouvoir immatriculer le véhicule à ton nom et de pouvoir circuler, quitte à faire des travaux complémentaires par la suite.

Sauf "bonne affaire", il faut éviter les véhicules à 600 ou 1000 € sauf à les choisir pour pièces (à moins de vouloir se lancer dans une restauration dont le coût atteindra rapidement 4 ou 5 K€ en faisant les choses correctement et soi-même...). Tu peux donc déjà regarder les véhicules à partir de 2500€ (même si une bonne surprise à 2000€ peut se trouver), et entre 3 et 4 K€ si tu souhaites un camion avec presque rien à bricoler dessus (le prix n'est pas non plus une garantie de bon état)

Voilà pour les grandes lignes... :wink:


Edit : @ Voltigeur & Tatave : nos messages se sont croisés :-D

_________________
J'aime bien les fleurs. N'oubliez-pas d'aller faire un tour ICI


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: besoin d'aide
MessagePosté: 11 Juin 2020 09:19 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Juin 2006 15:28
Messages: 12538
Localisation: IDF
Bonjour et bienvenu sur le forum.

Pour la partie 4x4, ça dépend ce que tu veux en faire car si le terrain est pur 4x4 voire trialisant, aucun des deux ne conviendra (suspension à faible débattement dure comme une bille de bois, puissance faible en regard du poids et pas de blocage de différentiel). Si c'est pour du tous chemins, ça va à condition d'avoir les bons pneus. J'en connais au moins deux qui sont restés plantés dans un verger... c'est dire.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: besoin d'aide
MessagePosté: 11 Juin 2020 10:12 
Hors ligne

Inscription: 11 Juin 2020 07:51
Messages: 42
Localisation: Bourgogne/ Yonne
Merci déjà pour vos réponses.
Je souhaite du 4x4 pour de la balade chemin et pour mon affouage, pas de vrai franchissement.
Niveau coût ceux que je vois sont vers 4.000€ et semble en bonne état (vu que je connais rien en méca) j'ai peur quand même qu'on me roule :o

Sinon pour vous donner une idée voici les photos du r2087 que j'ai vu (la dame n'a pas reussi a le démarrer, c'était le camion du son mari décédé) donc il a les freins de grippé, et les bâches on des petits accro , mais il a le banc à l’arrière.
L'autre le tp3 que je vais surement aller voir.


Fichiers joints:
tp3b.jpg
tp3b.jpg [ 204.46 Kio | Vu 3472 fois ]
tp3a.jpg
tp3a.jpg [ 194.05 Kio | Vu 3472 fois ]
tp3.jpg
tp3.jpg [ 187.15 Kio | Vu 3472 fois ]
r2087a.jpg
r2087a.jpg [ 272.74 Kio | Vu 3472 fois ]
r2087.jpg
r2087.jpg [ 204.7 Kio | Vu 3472 fois ]
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: besoin d'aide
MessagePosté: 11 Juin 2020 10:15 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Juin 2006 15:28
Messages: 12538
Localisation: IDF
4.000,-€ avec les freins à refaire, c'est trop cher.

Si tu n'y connais rien en mécanique, il te faudra un un mécano de confiance pas trop loin, car il y a toujours des trucs à faire sur des véhicules de + de 50 ans (ou alors apprendre sur le tas).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: besoin d'aide
MessagePosté: 11 Juin 2020 10:28 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Mar 2013 18:37
Messages: 15439
Localisation: Dans le midi
la carrosserie et la caisse du R20 semblent très saines, c'est déjà un bon point avec les bâches
Ne pas démarrer n'est pas une cata, surtout s'il n'a pas tourné depuis quelques temps (suffisamment pour avoir les freins grippés), la mécanique c'est généralement moins un souci à retaper que la carrosserie

sympa ce TP3 faut dire aussi

PS : je ne ferai aucun commentaire sur certains qui ne démarrent pas, par charité, et aucun commentaire non plus sur les plantigrades avec deux mains gauches :D :D

_________________
R2087 torpédo de 1957


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: besoin d'aide
MessagePosté: 11 Juin 2020 11:00 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Jan 2010 15:13
Messages: 24909
Localisation: OBERBRONN-ALSACE
:D

le TP3 est à vendre depuis un bout de temps...

_________________
Deux R2087 torpédo, une sanitaire,une colorale hybride virtuelle.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: besoin d'aide
MessagePosté: 11 Juin 2020 11:23 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Oct 2004 06:58
Messages: 21831
Localisation: Au pays des pommes...
Si tu n'y connais pas grand chose en mécanique, effectivement il faut malgré tout prévoir des bricoles de temps en temps (donc un pote sympa pas loin ou un garagiste sérieux et pas trop cher). Du coup je te déconseille le TP3 dont l'entretien est plus "technique" à suivre (rien que la purge des freins est une vraie "purge" (au sens péjoratif du terme... :roll: )

Concernant le R2087 : je rejoins l'avis de Minus : à 4000 € avec les freins à refaire et des bâches percées, c'est BEAUCOUP trop cher (sans compter la roue de secours avec son pneu "military" à remplacer)

Ne t'emballes pas, prends le temps d'en voir et d'en essayer plusieurs (il y a du choix) :wink:

C'est parfois une meilleure option d'en trouver un loin de chez soi et de payer un transporteur pour le ramener, plutôt que céder à la facilité en achetant une semi-daube à 2 pas de la maison...

Ton budget de 4000€ est correct : il devrait te permettre de trouver un joli R2087, en règle, roulant, avec CT valide et à jour , sans avoir à passer 6 mois à le bricoler au fond du garage... : patience !!!

_________________
J'aime bien les fleurs. N'oubliez-pas d'aller faire un tour ICI


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: besoin d'aide
MessagePosté: 11 Juin 2020 12:06 
Hors ligne

Inscription: 28 Mar 2019 21:36
Messages: 840
Localisation: 54
Minus a écrit:
Bonjour et bienvenu sur le forum.

Pour la partie 4x4, ça dépend ce que tu veux en faire car si le terrain est pur 4x4 voire trialisant, aucun des deux ne conviendra (suspension à faible débattement dure comme une bille de bois, puissance faible en regard du poids et pas de blocage de différentiel). Si c'est pour du tous chemins, ça va à condition d'avoir les bons pneus. J'en connais au moins deux qui sont restés plantés dans un verger... c'est dire.


Pour avoir essayé les deux en TT

Le tp3 passe mieux ( en 16p comme en 20p) que le 2087
On surnomme le tp3 la sauterelle, chez nous...
Faut pas rouler à plus de trente dans les chemins si tu tiens un peu à ton nom...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: besoin d'aide
MessagePosté: 11 Juin 2020 12:27 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Nov 2016 18:18
Messages: 1018
Localisation: BOURGOGNE
Salut Florian Bienvenue

Je pense que le TP3 a du servir a débarder

le torpédo je l'avais repéré aussi mais comme déjà dis trop chère avec les freins a refaire

il y a deux sanitaire a Sens (89) dans ton budjet, qui sembles en bonne état générale

bonne recherche et bonne trouvaille :wink: :saoul:

Ps: tu es de quel coin ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: besoin d'aide
MessagePosté: 11 Juin 2020 12:37 
Hors ligne

Inscription: 11 Juin 2020 07:51
Messages: 42
Localisation: Bourgogne/ Yonne
MARCO JM a écrit:
:D

le TP3 est à vendre depuis un bout de temps...

Tu veux me le piquer :lol: d'avant le confinement voilà le lien il est a 3500
https://www.leboncoin.fr/voitures/1140934455.htm
[quote="tatave"][quote="Minus"]Bonjour et bienvenu sur le forum.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: besoin d'aide
MessagePosté: 11 Juin 2020 12:39 
Hors ligne

Inscription: 11 Juin 2020 07:51
Messages: 42
Localisation: Bourgogne/ Yonne
desmo a écrit:
Salut Florian Bienvenue

Je pense que le TP3 a du servir a débarder

le torpédo je l'avais repéré aussi mais comme déjà dis trop chère avec les freins a refaire

il y a deux sanitaire a Sens (89) dans ton budjet, qui sembles en bonne état générale

bonne recherche et bonne trouvaille :wink: :saoul:

Ps: tu es de quel coin ?


Je viens de l'appeler pour voir si je peux les voirs
Je suis d'Auxerre dans l'yonne donc pas loin de Sens :)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: besoin d'aide
MessagePosté: 11 Juin 2020 12:41 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Nov 2016 18:18
Messages: 1018
Localisation: BOURGOGNE
Flo715789 a écrit:
MARCO JM a écrit:
:D

le TP3 est à vendre depuis un bout de temps...

Tu veux me le piquer :lol: d'avant le confinement voilà le lien il est a 3500
https://www.leboncoin.fr/voitures/1140934455.htm
tatave a écrit:
Minus a écrit:
Bonjour et bienvenu sur le forum.


pas trop loin de chez moi et je vais dans le morvan demain avec le 608 :D


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 128 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 9  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com