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MessagePosté: 18 Juil 2022 09:49 
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tatave a écrit:
Comme c'est un circuit non scellé, il y a toujours de la perte de ldr dès qu'il chauffe ( et plus il chauffe plus il perd...)


Le radiateur colmaté, augmente le risque de chauffe et son intensité

Sur notre SG2 dépanneuse, il n'est pas rare qu'on remette 3-4l sans jdc ou fuite, simplement la perte par dilatation... Et sans passer au-dessus de 105°...

Il va d'ailleurs falloir qu'on décolmate le radiateur encore une fois... , Il chauffe beaucoup, je trouve...


bonjour Tatave,
un radiateur qui colmatte = bloc moteur à nettoyer surtout sur les blocs fontes, à faire régulièrement.

wolf


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MessagePosté: 18 Juil 2022 09:51 
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Comment procèdes-tu à ce nettoyage régulier ?


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MessagePosté: 18 Juil 2022 10:01 
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Il appelle Jacob De Lafonte ...
Oui, je sais ..

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Claude Girod


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MessagePosté: 18 Juil 2022 10:09 
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salut minus,

simplement , pendant la phase de maintenance du tagazou , dernière fois je l'ai fait en présence de crazy bear,
démontage du radiateur et des durites , démontage de la pompe à eau , ouverture de la vis de vidange du bloc,
j'ai un petit raccord fait maison , que je raccorde à la place de la visse de vidange du bloc , le tout branché sur tuyau d'arrosage , un bon rinçage dans un premier temps.
puis j'ajoute 1/2 litre de produit vaisselle dans le bloc et je laisse agir une bonne heure.
ensuite un bon rinçage , je fais la même chose avec le radiateur et tout le restant des pièces , pompes calorstat, durites.
rien de compliqué, juste un peu d'huile de coude et de bon sens .

Sinon après je vois qu'une chose si cette opération est compliqué , sur ordonnance, une bonne dose de motivex !
warffff!
wolf


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MessagePosté: 18 Juil 2022 10:27 
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Reste à savoir si le circuit est encrassé ou entartré parce que le liquide vaisselle sur du calcaire c'est pas d'la tartre ! :jesors:

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MessagePosté: 18 Juil 2022 10:27 
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Ca n'est pas du petit nettoyage, ça.

Et tu as intérêt à bien rincer sinon ça va faire des bulles... :D


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MessagePosté: 18 Juil 2022 11:13 
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:D

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MessagePosté: 18 Juil 2022 11:45 
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Lessive St Marc : ça fait de la place :roll: (je sais, c'est tous les jours carnaval... :D )

Ou encore mieux : Oxydrine

https://www.castorama.fr/lessive-oxydri ... ixEALw_wcB

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MessagePosté: 18 Juil 2022 12:26 
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John a écrit:
Lessive St Marc : ça fait de la place :roll: (je sais, c'est tous les jours carnaval... :D )

Ou encore mieux : Oxydrine

https://www.castorama.fr/lessive-oxydri ... ixEALw_wcB
Tu mets quel dosage et tu laisses dans le bloc combien de temps ?

La lessive de soude n'est pas réputée faire bon ménage avec l'alu.


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MessagePosté: 18 Juil 2022 13:55 
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Je le faisais au liquide vaisselle avant....

Mais tu as beau rincer, tu as toujours de la mousse, la purge est quasiment impossible avec la mousse...

Je démonte le radiateur tous les 2-3 ans, nettoyage au vinaigre bouillant pour l'intérieur, et au vif pour l'extérieur...
Et il en sort toujours plein de boue...
Pour le moteur, c'est rinçage à l'eau claire jusqu'à ne plus avoir de boue....

Ensuite, on remet de l'eau et du vinaigre...
Un tour pour chauffer le tout
Et renettoyage du radiateur et du moteur.
Ensuite on souffle le moteur pour chasser l'eau ( enfin, ce qu'on peut.

On remets du vieux ldr , mais pas du sale, hein ;) avec une pincée de bicarbonate pour neutraliser les reste éventuels de vinaigre.

On roule ± 1 mois comme ça, et on vidange le tout pour remettre du ldr neuf

Ça fait 13 ans qu'on a la dépanneuse, 80 000 km, ras...


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MessagePosté: 18 Juil 2022 19:46 
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Je me lancerai dans un rinçage du bloc mais pour cela, il faut dévisser le robinet situé à côté du démarreur et çà craint non si il me reste dans la main ??


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MessagePosté: 18 Juil 2022 19:53 
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Peu de chance c’est qd meme costaud c’est du laiton

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MessagePosté: 18 Juil 2022 20:54 
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Jamais eu le souci...

Par contre, c'était bouché...

Un coup de perceuse avec une corde a piano tordue et c'était réglé...


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MessagePosté: 18 Juil 2022 21:32 
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Minus a écrit:
John a écrit:
Lessive St Marc : ça fait de la place :roll: (je sais, c'est tous les jours carnaval... :D )

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https://www.castorama.fr/lessive-oxydri ... ixEALw_wcB
Tu mets quel dosage et tu laisses dans le bloc combien de temps ?

La lessive de soude n'est pas réputée faire bon ménage avec l'alu.


Je laisse le bloc monter en t° et ensuite 5mn ça suffit largement pour bien nettoyer le circuit.
Un bon rinçage et hop : passage au LDR "moderne" (à l'époque l'été on refroidissait souvent à l'eau du robinet)
L'avantage est que ça ne mousse pas et c'est efficace.

Pour nos moteurs, le souci vient de la corrosion des chemises et tout vient s'accumuler près de la N°1.
Attention aux motivés qui souhaitent démonter le robinet de purge sur le bloc : il casse comme du verre... :-?

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MessagePosté: 18 Juil 2022 21:48 
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Ben alors il est costaud ou il casse comme du verre ?


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