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MessagePosté: 05 Avr 2005 06:56 
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Voici la methode pour calculer la veritable dimension du carbu necessaire à son moteur.
Soit D=diametre du carbu
et C=cylindrée unitaire (pour chaque cylindre) en cm3
et N=regime maximum en tours par minute (prenez alors le millième)
Alors D= 0.82 x racine carrée de (CxN)

Exemple : pour un moteur de r2087 de 2200cm3 en 4 cylindres, regime moteur de 3200 tr/minute.
C=2200 divisé par 4 = 550
N=3.6 (le millieme de 3600)
et donc D=0.82 x racine de (550x3.6)
=0.82x racine carrée de 1760
=0.82x 42 (je calcule de tête) = environ 34

Donc choisir un carburateur compris entre 32 et 34 millimetres.
Nos engins acceptent largement des carbu de 34 !!!!!!!!!!!!


Dernière édition par zorg le 05 Avr 2005 16:14, édité 1 fois.

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MessagePosté: 05 Avr 2005 07:36 
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bonjour, pas mal la formule mais j ai un peu de mal pour comprendre ton N sans doute erreur d unite ou de frapee !!


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MessagePosté: 05 Avr 2005 11:23 
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T'occupe pas des signaux et écoute le maître.
Bon 34 millimetres ça passe aussi.


Dernière édition par bens le 05 Avr 2005 13:13, édité 1 fois.

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MessagePosté: 05 Avr 2005 12:14 
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il me semble que la frégate transfluide a le meme moteur que le R2087 mais la puissance doit faire 78 cv
c'est seulement le cabu qui change ?

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MessagePosté: 05 Avr 2005 12:24 
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zorg comment ça marche pour un carbu double corps ?

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MessagePosté: 05 Avr 2005 17:08 
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Bon voila comment ça marche pour un double corps.
La formule pour calcul du diametre sur double corps est :
D=0,8 à 0,9 x racine carrée de (CxN).


Il faut savoir que ça change un peu suivant que ton double corps est à ouverture synchronisée des papillons ou à ouverture differencielle.

**********************************************

Alors, je reprends à zero:

I) pour carburateur simple corps


Soit D= diametre du carbu
C=cylindree unitaire (cylindree totale divisée par le nombre de cylindres)
N=regime maximum du moteur en tr/mn divisée par 1000


Alors pour un moteur 4 cylindres: D=0,82 x racine carrée (CxN)
6 cylindres: D=1 x racine carrée (CxN)
8 cylindres: D=1,15 x racine carrée (CxN)

-----------------voir exemple en debut de sujet------------------


II) carburateurs double corps

D= de 0,8 à 0,9 x racine carrée (CxN)



*******************************************
Tout le monde a bien compris ??????????
Sachez enfin qu'il est toujours possible d'augmenter vers la limite superieure le diametre de son carbu : dans ce cas on augmente la puissance à regime élevé mais on reduit les accelerations.
Si ,au contraire, on tire vers la limite inferieure le diametre du carbu: dans ce cas on ameliore les reprises et les accelerations mais l'on perd aussi en puissance maximum........!!!!!!!!!!!!A vous de voir.....


Dernière édition par zorg le 05 Avr 2005 21:12, édité 1 fois.

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MessagePosté: 05 Avr 2005 20:09 
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peux tu me faire un petit exemple sur le double corps ( car je trouve des chiffre un peu petit à mon avis )
exemple pour une jeep CJ5
avec un 6 cylindres de 4200cm3 régime maxi 3600 tr/min
pour un simple corps je trouve 51,57 ( c'est bien ça ? )

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MessagePosté: 05 Avr 2005 21:24 
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Tiens, j'ai supprimé les calculs tirés sur graphique Weber. Je referai les calculs avant de les re-proposer.
Prenons maintenant l'exemple d'une voiture de 4200cm3 en 6 cylindres, 3600 tr minute:
-pour un simple corps : D=1 xracine carrée (700 x 3.6)
=51.7 Ce qui est enorme!!
-pour un double corps : D= 0.8 x 51.57 = 41 mm / 0.9 x51.57 = 46 mm.
Ce qui parait plus normal.J'aurais plutot tendance à faire le calcul de mon carbu en prenant comme k, la valeur 0.8 plutot que 0.9. Ou alors 0.85. La constante k=0.9 me parait trs haute et ne convient que pour les vehicules sportifs qui tournent au dela de 8 000 tr /mn.


Dernière édition par zorg le 06 Avr 2005 06:45, édité 1 fois.

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MessagePosté: 05 Avr 2005 22:42 
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je crois qu'un tas de gens qui lisent ces lignes se disent une chose: "ah si au lycée on m'avait fait faire des maths afin de trouver le carbu idéal pour mon futur 2087, je serais une bête en maths!!!" :D


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MessagePosté: 06 Avr 2005 07:19 
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des maths a l ecole !! et pour trouver N on divise 3200 par 1000 et on obtient 3.6 !! j ai du sauter un chapitre


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MessagePosté: 06 Avr 2005 12:05 
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merci zorg pour tes infos :wink:
ce sont des calculs tres intéréssant

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MessagePosté: 06 Avr 2005 12:07 
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autre petite question
tu as le calcul des dimentionnement des gicleurs ?

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MessagePosté: 06 Avr 2005 13:35 
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Bien vu, les calculs !!!!!!! :o
Mais, bien vu, aussi la question de Jeef,
à propos de la dimension des gicleurs (depuis le temps que'j attends une réponse)
Et à propos du 32 PBIC, qui'n fonctionne pas, acheté par le biai d'eBay,
le vendeur, :roll: qui m'avait promis de m'envoyer un autre carbu pour la fin d'semaine, a décidé de faire le mort :D
Je n'dis que cela ......


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MessagePosté: 07 Avr 2005 05:53 
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Ericpgn, chipotte pas pour des erreurrrs de frazppe, tout le monde avait compris le principe!!!!!!!! tiens j'ai un adage à mediter : "lorsque le sage montre la lune avec son doigt, l'idiot ne regarde que le doigt" :lol: :lol: :lol: midite bien cila pitit scarabée................
Pour le reste, gicleurs, je vous fournis ça dès ce soir.


Dernière édition par zorg le 07 Avr 2005 06:57, édité 1 fois.

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MessagePosté: 07 Avr 2005 06:18 
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Localisation: dijon
Pour connaitre dimension du gicleur principal, il faut:
a-calculer le diametre de la buse venturi=
diametre carbu x 0,8
b- le gicleur principal est=
diametre de la buse x 5= gcp, en centième de millimetre......(pas en mm, ni en cm, ni en m, ericpgn)


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