Nous sommes le 27 Avr 2024 15:39

Heures au format UTC [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: TP 10
MessagePosté: 09 Juin 2007 14:42 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Mai 2003 01:00
Messages: 292
Localisation: Saint jean de vedas 34
et ça quelqu'un connait??
http://www.leboncoin.fr/vi/3047769.htm?ca=10_s
bonne gueule!! :o

_________________
La goelette sable au mazout éprouvée au Maroc


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 09 Juin 2007 16:55 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Juil 2006 18:08
Messages: 60371
Localisation: Jura
N'est-ce point-là le Renault "Fainéant" surnommé ainsi à cause de la position de son moteur ("couché") et aussi de sa puissance, ... limitée ? ...

Mais je ne pense pas qu'il soit sorti sous le nom "Saviem" ?!... Renault uniquement, me semble-t-il.

Dans la gamme civile, certains étaient utilisés comme véhicules de chantier, certains carrossés en fourgons, d'autres sont sortis en version tracteurs ... Bonjour la durée des déplacements pour ceux "qui faisaient la route" ...

L'armée française en a possédé en tracteurs (citernes du service des essences ; remorques de l'armée de l'air, ...), en torpédos également. Train des équipages en Indochine , En Algérie ?

Je dis tout cela sous réserve d'une mémoire pas très fidèle.

Un "Charge Utile" assez récent évoquait ces véhicules.

Si cela intéresse Skud, je peux effectuer des recherches plus précises ... par et avec grand plaisir ... :wink:


Dernière édition par claude 39 le 11 Juin 2007 07:35, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 10 Juin 2007 14:30 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Déc 2002 01:00
Messages: 5172
Localisation: Perdu
Les Fainéants étaient badjés Renault puis Saviem


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 10 Juin 2007 14:56 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Mai 2006 12:10
Messages: 3725
Localisation: Azerat - Dordogne
J'ai cette photo, prise en 1987 à Bourges, dans la cour d'une caserne du Matériel. La photo a été faite avec un Zenit E (le seul appareil que j'avais à l'époque) et la qualité ne permet pas bien de lire la marque. Il me semble cependant que c'est un Saviem.
Image

_________________
Père spirituel du concept de PCR
https://blog.michel-loiseau.fr/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 10 Juin 2007 17:39 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Juil 2006 18:08
Messages: 60371
Localisation: Jura
Très belle photo, M. Bird.

Je ne pensais pas qu'en 1987 on voyait encore un tel véhicule ...

Peut-être sortait-il de la réserve ? :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 10 Juin 2007 17:59 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Juil 2006 18:08
Messages: 60371
Localisation: Jura
Le R 4182 aurait été produit de 1955 à 1960.
SAVIEM (Société Anonyme de Véhicules Industriels et d'Equipements Mécaniques) a été fondée en 1955 par la fusion de la branche poids lourds de Renault, Latil, Somua, ... Le nom a disparu en 1980.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 10 Juin 2007 18:26 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Mai 2006 12:10
Messages: 3725
Localisation: Azerat - Dordogne
claude 39 a écrit:
Je ne pensais pas qu'en 1987 on voyait encore un tel véhicule ...
Peut-être sortait-il de la réserve ? :wink:

Lors de mon bref séjour en tant que trouffion de deuxième classe à Bourges, j'ai pu voir bon nombre de ces Fainéant. Autant en tracteur qu'en porteur. Je ne pense pas qu'ils servaient à autre chose (pour ceux qui roulaient encore) qu'à des petits travaux de transport entre les différents lieux dépendant du Matériel dans Bourges.
A l'époque, les 2087, eux, servaient très couramment ainsi que les Simca et Marmon.
Je me souviens d'un immense hangar, à la périphérie de Bourges, qui comptait une bonne vingtaine de ces Fainéant. Certains, j'en suis certain, n'avaient pas dû rouler depuis une bonne dizaine d'années.
Je viens de trouver une seconde photo, du même engin.

On peut noter le dessin torturé du châssis, la longueur du véhicule tracteur, la bombonne d'air, les coffres de rangement ainsi que le capot moteur.
Je ne sais pas vraiment si ce camion avait des qualités mais je ne pense pas que ce soit le plus intéressant des véhicules produits par Renault.
Image

_________________
Père spirituel du concept de PCR
https://blog.michel-loiseau.fr/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 10 Juin 2007 19:21 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Juil 2006 18:08
Messages: 60371
Localisation: Jura
Merci pour ces précisions et ces photos, M. Bird.

J'aime bien "la bouille" de ce véhicule.

Et je ne pensais pas que dans les années 1987 on utilisait encore les 2087, les 4182 et les Simca ...


Et j'ai écrit une bêtise précédemment : si le véhicule est sorti en 1955, il n'y en avait pas en Indochine ... :oops:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: .
MessagePosté: 10 Juin 2007 19:49 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Mai 2003 01:00
Messages: 292
Localisation: Saint jean de vedas 34
merci à vous pour toutes ces réponses ! :wink:
la personne qui a passé l'annonce précise R1521 a du se tromper!! :roll:
sur la photo il parait plus bas et moins imposant que celui pris en photo à bourges par bird!! :o
et ça s'appelle un TP10???:roll:
c'est marrant moi aussi j'ai été à bourges pendant mon service militaire( j'étais de la 90/06) dans le matériel ds une caserne juste à coté de l'ESMAT . :roll: qui a été rebaptisée compagnie de manoeuvre: ou l'on s'occupait essentiellement des véhicules!!!! :o il y avait des marmons, des simca cargo, des TRM 4000 et 2000, des P4 des GBC 8KT ... j'y ai meme passé mon permis PL sur un GBC!!! 8) mais poins de R2087!! :cry: que j'ai connu néanmoins lors de mon enfance en afrique au camp militaire français d'abijan: le 43 ème BIMA.

_________________
La goelette sable au mazout éprouvée au Maroc


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 10 Juin 2007 20:10 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Juil 2006 18:08
Messages: 60371
Localisation: Jura
Pour l'appellation, il n'y a a peut-être pas forcément erreur ... versions civiles et versions militaires (exemple R 2065 et 2087).
A vérifier donc ...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 10 Juin 2007 20:14 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Juil 2006 18:08
Messages: 60371
Localisation: Jura
M. Skud, te souvient-il si les 2087 de ton enfance à Abidjan étaient camouflés car, pendant longtemps, les troupes de marine ont été les seules à avoir leurs véhicules camouflés, ceux des autres corps portant la livrée kaki traditionnelle ? ..


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: autres engins poids lourds
MessagePosté: 10 Juin 2007 21:30 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Mai 2005 19:37
Messages: 1057
Localisation: gasny 27
celui-ci semble etre un 4x4
je me souvient d'avoir vu pendant mon service militaire fin 1962 au 2eme genie a metz,plein un hangar tous sur cales,et les mecanos les faires tourner de temps en temps
tres joli le feneant mr BIRD :wink:
A+ gege27


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 10 Juin 2007 22:25 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Déc 2002 01:00
Messages: 5172
Localisation: Perdu
Bird super les photos, si tu en as d'autres elle sont les bienvenues!

J'ai ressorti mes Charge Utile pour bien cerner le sujet, ton faienant est Badjé SAVIEM LRS (latil renault somua comme dit + haut), les modèles avant portaient un losange Renault et les modèles après portent le simple lettrage SAVIEM comme le TP10.

Pas étonant qu'en 87 il en subsiste encore un paquet, des Simca rouleront bien nombreux jusqu'en 92 et même+ tard! la plupart des faineant de l'armée partiront direct à la casse ou pourriront sur pied, et les qques uns qui sont conservé pour collection à l'abri sont cédé d'un amateur à l'autre facon "patae chaude" vu la gourmandise du joujou à essence, comme tous les Faineant militaires!! en kaki on trouve les tracteurs et porteurs 4x4 ainsi que des porteurs 4x2 toujours en torpédo, et pour finir les tracteurs 4x2 cabine tolée (j'en ai tjrs un en vue d'ailleurs... :roll: ).

Le TP10 est un modèle destiné au Travaux Publics avec environ 10t de charge, le type R1521 est un changement d'appelation les essences sont R21xx et les diesels étaient R41xx.

Il est amusant de remarquer que les Faineant ont toujours été des Diesel mais que les modèles essences sont apparu presque uniquement pour satisfaire l'armée!!
Déja que ce n'est pas un cadeau en diesel, alors en essence!!!

ne vous fiez pas non+ aux apparences pour les freins, ils sont hydraulique assisté (air comprimé) comme les Marmon avec un Airpack.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 10 Juin 2007 22:30 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Déc 2002 01:00
Messages: 5172
Localisation: Perdu
ah oui le TP10 est bien un 4x2, les 4x4 se reconnaissent notament au parechocs muni de phares, les 2 plus hauts de la cabine disparaissent également pour les 4x4 cabine tolée, et sur toutes les cabines torpédo cet emplacement sert aux butoirs de pare-brise.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 11 Juin 2007 11:17 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Mai 2006 12:10
Messages: 3725
Localisation: Azerat - Dordogne
Sur la seconde photo, celle prise de 3/4 arrière, on distingue assez nettement le pont avant. Il y a eu tout un article sur ces engins dans un Charge Utile récent. On ne peut pas dire que les éloges dithyrambiques y étaient nombreux ! :D
Malheureusement, je n'ai pas d'autres photos des véhicules de cette époque. Pourtant, j'aurais bien aimé photographier les Berliet TBU que j'avais l'occasion de voir assez souvent. Ils me fascinent toujours, ces camions. Ils ont un je ne sais quoi de bestial et de démesuré qui m'amuse et m'impressionne.

Pour Skud, j'étais aussi dans une caserne proche de l'ESAM (je crois que l'ESMAT, c'est à Chateauroux). Quartier Lariboisière. Le capitaine de cette 4e compagnie du Matériel ne m'a pas laissé un très bon souvenir. D'ailleurs, je n'ai pas de très bons souvenirs de cette période passée sous les drapeaux.

_________________
Père spirituel du concept de PCR
https://blog.michel-loiseau.fr/


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com