Nous sommes le 28 Mar 2024 09:21

Heures au format UTC [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 39 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Thomas
MessagePosté: 16 Mar 2015 07:29 
Hors ligne

Inscription: 14 Déc 2009 14:31
Messages: 71
Localisation: Somme (Picardie)
Bonjour,

Je suis actuellement en cours de remise en état d'un camion Thomas. (mécanique saviem 6.0l td, transmission, je ne sais pas). C'est un 4 roues motrices, c'est une ex "saleuse", et le changement 2RM/4RM, et Longue et courte se fait pneumatiquement. Le problème, c'est que je n'ai pas d'air qui arrive dans mon boitier de commande. Je recherche donc un schéma pour ce genre de véhicule, ou des fiches techniques. J'ai déjà fait un peu le tour du net, j'ai rien trouvé de précis, merci pour votre aide.

Voici l'engin

Image

MED.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Thomas
MessagePosté: 16 Mar 2015 12:08 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Déc 2010 17:13
Messages: 9945
Localisation: 90 Belfort
Salut MED,

J'ai déplacé ton sujet dans la bonne section ;)
Bonne recherche.

_________________
R2551 Sinpar base R2240
"Je travaille dans la discrétion, surtout que je ne fais plus grand 'chose ... " Pierre Soixante-Deux


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Thomas
MessagePosté: 16 Mar 2015 22:29 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Déc 2002 01:00
Messages: 5172
Localisation: Perdu
Il suffit de suivre les tuyaux.

Le frein à l'échappement fonctionne t'il?

Les boutons pneumatiques sont sur la console entre les sièges?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Thomas
MessagePosté: 17 Mar 2015 07:25 
Hors ligne

Inscription: 14 Déc 2009 14:31
Messages: 71
Localisation: Somme (Picardie)
Merci Wil.

Mr P4 : Il n'y a pas de frein à l'échappement, mais les freins de service fonctionnent, celui de parking aussi.
Les tirettes pneumatiques sont sur un boitier séparés par rapport au frein de parking. Il est situé entre les siège, mais plus vers l'avant par rapport à la console du frein de parking/accélérateur manuel/tirette d'arrêt. et ce n'est pas le même tuyau d'alimentation, il est bien plus petit.
Suivre les tuyaux, c'est pas si simple, ils rentrent tous dans une sorte de fourreau, ils sont tous de la même couleur, aucun repère. J'ai testé avec une soufflette, toutes les commandes fonctionnent (pompe hydraulique pour la benne, prise hydraulique arrière, 4RM, H/L). Le seul problème, c'est d'arriver à trouver la source pour l'alimentation en air. Je pense que le circuit est carrément indépendant du freinage ?

MED.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Thomas
MessagePosté: 17 Mar 2015 07:57 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Déc 2010 17:13
Messages: 9945
Localisation: 90 Belfort
Je ne connaissais pas les camions Thomas, j'ai donc cherché.

Fichtre ! Certains sont dignes de Mad Max ! 'sont chouettes !

Image

_________________
R2551 Sinpar base R2240
"Je travaille dans la discrétion, surtout que je ne fais plus grand 'chose ... " Pierre Soixante-Deux


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Thomas
MessagePosté: 17 Mar 2015 08:29 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Juil 2006 18:08
Messages: 60238
Localisation: Jura
Fabriqué en 1987. Armée de l'Air.

_________________
Claude Girod


"Ils sont complètement cinglés mais j'adore !!!" (Pierre 62)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Thomas
MessagePosté: 17 Mar 2015 08:44 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Mar 2013 18:37
Messages: 15439
Localisation: Dans le midi
connaissais pas Thomas :o
camions spéciaux sur base Berliet / Renault notamment pompiers, armée, véhicules incendie aéroport, convex, etc..

Celui-là est splendide :pouce:

_________________
R2087 torpédo de 1957


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Thomas
MessagePosté: 17 Mar 2015 10:02 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Juil 2006 18:08
Messages: 60238
Localisation: Jura
z'ont fait les séries de Crabe également (sans rire)

ex-DDE Jura (je ne sais plus où je l'ai pris)
Fichier(s) joint(s):
Chasse neige pot de fleur 001.jpg
Chasse neige pot de fleur 001.jpg [ 56.86 Kio | Vu 4270 fois ]

_________________
Claude Girod


"Ils sont complètement cinglés mais j'adore !!!" (Pierre 62)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Thomas
MessagePosté: 17 Mar 2015 14:26 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Déc 2002 01:00
Messages: 5172
Localisation: Perdu
Le frein à l'échappement ca sert surtout à savoir si le circuit servitude est alimenté.

Donc ce genre de chose est en général sur la servitude, normalement c'est un circuit dédié sur la valve 4 voies (circuits: AV, AR, Remorque, Servitude) mais parfois la servitude est prise sur un un des circuits primaires avec un un simple détendeur à 7,5 ou 6,5bars.

Suivre les tuyaux c'est souvent le plus simple, quitte à couper qques colliers et à jouer à pousse/tire pour trouver le tuyau que l'on cherche!

Pars de ta 4 voies et détermines déja sur quoi (bouteilles) vont les tuyaux qui en partent.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Thomas
MessagePosté: 17 Mar 2015 22:52 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Oct 2011 17:19
Messages: 14493
Localisation: 01 bourg en bresse
souvent le probléme se pose soit a la vanne 4 voie , soit après a un clapet anti retour .

c'est des véhicules dépourvus de désicateur d'air (qui enléve l'eau de l'air ) bref au bout de moment les circuits sont pleins de merdes.

il faut mettre de l'alcool dans le bocal a alcool , remettre en pression , puis commancer a sortir la merde par les purges de bouteilles , puis après la vannes 4 voie , puis après les clapets , puis au arrivé des servitudes d'air .


ton boitier de commande et électropneumatique ou seulement pneumatique ?

tes verins de crabotage sur la BT ne sont pas grippés par hasard ??

_________________
_______________________________________

Ils ne savaient pas que c'était impossible.

ils l'ont fait !!!! Antoine de St Exupery


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Thomas
MessagePosté: 18 Mar 2015 07:23 
Hors ligne

Inscription: 14 Déc 2009 14:31
Messages: 71
Localisation: Somme (Picardie)
Ok, merci de vos conseils, je vais donc tenter de suivre les tuyaux dans ce labyrinthe, et donc couper des colliers et ouvrir des gaines.

pour ta question godasse01, les actionneurs pneumatiques fonctionnent quand j'alimente le boitier de la cabine en air comprimé avec un compresseur extérieur, c'est uniquement l'alimentation de ce boitier qui ne fonctionne plus (car à l'achat ça fonctionnait).

Les commandes sont uniquement pneumatique. Le voici le fameux boitier en cabine. Les leviers blancs ne servent plus, c'était pour la lame "chasse neige" qui n'est plus dessus. Il n'y a que les 4 boutons (tire/pousse) qui sont opérationnels.

Image

MED.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Thomas
MessagePosté: 18 Mar 2015 09:55 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Mar 2013 18:37
Messages: 15439
Localisation: Dans le midi
question bête : t'as pas pu poser la question à Thomas pour avoir le schéma ? ils doivent avoir ça dans leurs archives et je suppose qu'ils ne croulent pas sous les demandes de ce type et pourraient être réceptifs pour t'aider :dubi:

_________________
R2087 torpédo de 1957


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Thomas
MessagePosté: 18 Mar 2015 13:00 
Hors ligne

Inscription: 14 Déc 2009 14:31
Messages: 71
Localisation: Somme (Picardie)
J'ai demandé 2 fois par mail, et 1 fois par téléphone, j'ai été très mal reçu, le mec a dit "holà, faut que recherche dans les archives, je verrai ça un midi quand j'aurai le temps", autrement dit jamais.
Par mail, j'ai jamais eu de réponse.

MED.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Thomas
MessagePosté: 18 Mar 2015 15:06 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Mar 2013 18:37
Messages: 15439
Localisation: Dans le midi
pas terrible commercialement... :(

_________________
R2087 torpédo de 1957


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Thomas
MessagePosté: 18 Mar 2015 19:20 
Hors ligne

Inscription: 15 Juil 2007 13:07
Messages: 9361
Bah ca les dérange quand c'est plus neuf, c'est tout. :roll:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 39 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com