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 Sujet du message: Re: Renault ADH
MessagePosté: 19 Mar 2024 00:21 
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je l'ai au 1/43ème

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 Sujet du message: Re: Renault ADH
MessagePosté: 19 Mar 2024 10:50 
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Tu peut nous faire une photo svp ? Dans la rubrique miniature...MERKI.

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 Sujet du message: Re: Renault ADH
MessagePosté: 21 Mar 2024 15:10 
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Question un peu en avance sur la restauration de l'ADH... j'ai lu sur un forum ancêtre que les fontes des moteurs d'avant les années 50 ne supportaient pas les liquides de refroidissement modernes. Info ou intox ?


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 Sujet du message: Re: Renault ADH
MessagePosté: 21 Mar 2024 15:42 
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C'est surtout que les liquides de refroidissement modernes sont pensés et bien pour les moteurs modernes donc en alu. Ils n'ont plus de silicates (protection contre la corrosion) comme les liquides pour moteur fonte.
Alors ce qu'il peut se passer en passant en liquide moderne, c'est la décomposition du film de silicate formé précedemment sur la fonte qui se transforme en flocons. Cela peut boucher les canaux de refroidissement (à la longue) ou bousiller la pompe de refroidissement (aussi à la longue).

C'est pourquoi, grosso-modo, en Allemagne il y'a le "bleu" pour la fonte et le "rose" pour l'alu.

Je pense que la remarque des années 50 concerne plus le passage aux culasses en alu. Les culasses fontes ont des passages d'eau bien plus fins que sur les blocs. C'est donc sûrement plus sensible au probléme cité plus haut.

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 Sujet du message: Re: Renault ADH
MessagePosté: 21 Mar 2024 16:30 
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:pouce:
Et le jaune ? (Non, Claude, je ne parle pas d'un pontarlier)


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 Sujet du message: Re: Renault ADH
MessagePosté: 21 Mar 2024 17:08 
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Lorsque l'on commande un Pontarlier au bistrot, on demande "un Pont" ...
Je n'ai jamais entendu dire un jaune pour un Pont ! Pour un pastis ou un Rigard, oui :D

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"Ils sont complètement cinglés mais j'adore !!!" (Pierre 62)


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 Sujet du message: Re: Renault ADH
MessagePosté: 21 Mar 2024 21:37 
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claude 39 a écrit:
Lorsque l'on commande un Pontarlier au bistrot, on demande "un Pont" ...
Je n'ai jamais entendu dire un jaune pour un Pont ! Pour un pastis ou unRigard,Ringard oui :D


:D

Un pont, sinon rien !

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 Sujet du message: Re: Renault ADH
MessagePosté: 21 Mar 2024 21:39 
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Localisation: AUXOIS NORD !!!
Forstenried a écrit:
C'est surtout que les liquides de refroidissement modernes sont pensés et bien pour les moteurs modernes donc en alu. Ils n'ont plus de silicates (protection contre la corrosion) comme les liquides pour moteur fonte.
Alors ce qu'il peut se passer en passant en liquide moderne sans silicates, c'est la décomposition du film de silicate formé précedemment sur la fonte qui se transforme en flocons. Cela peut boucher les canaux de refroidissment (à la longue) ou bousiller la pompe de refroidissement (aussi à la longue).

C'est pourquoi, grosse modo, en Allemagne il y'a le "bleu" pour la fonte et le "rose" pour l'alu.

Je pense que la remarque des années 50 concerne plus le passage aux culasses en alu. Les culasses fontes ont des passages d'eau bien plus fins que sur les blocs. C'est donc sûrement plus sensible au probléme cité plus haut.


La peintoche que distribue RESTOM pour les intérieur de bloc ( à base d'époxy liquide) participe-t-elle a mettre du liquide moderne dans des blocs prévus pour silicates?

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 Sujet du message: Re: Renault ADH
MessagePosté: 21 Mar 2024 21:44 
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Je dirais logiquement que oui et surtout avec nos blocs pour chemises humides.
Pour les chemises, par contre, je ne sais pas.

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 Sujet du message: Re: Renault ADH
MessagePosté: 21 Mar 2024 22:09 
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Historiquement j ai toujours eu des antigels bleus pour mes voitures... je n avais jamais eu d info sur une incompatibilité avec de l alu ...
J avais comme consigne de le concentrer entre 30 et 50% pour obtenir un effet anticorrosion.
Pour lubrifier les pompes: une dose de Marly additif pompe a eau.

Dans la Fiat (1.2 fire 4cyl) c est du rose.
Dans la VW (1.2 3cyl) c est du jaune.
Cette différence reste un mystère pour moi

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En Belgique, on n’a peut-être pas beaucoup de champions du monde,
mais dans le monde, ils n’ont pas autant de champions de Belgique que chez nous.
P.Geluck
La Belgique c'est compliqué : https://www.youtube.com/watch?v=iSonxAk71UI


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 Sujet du message: Re: Renault ADH
MessagePosté: 21 Mar 2024 22:37 
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Ce n'est pas le bleu qui est incompatible avec l'alu, c'est le rose qui peut décoller les silicates sur la fonte.
Ensuite, de même, je n'ai jamais entendu parler de quelqu'un ayant eu des ennuis avec un liquide.

Pour le dosage, je dilue pour avoir 20-30%.

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 Sujet du message: Re: Renault ADH
MessagePosté: 21 Mar 2024 22:38 
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Localisation: AUXOIS NORD !!!
BM a écrit:
Historiquement j ai toujours eu des antigels bleus pour mes voitures... je n avais jamais eu d info sur une incompatibilité avec de l alu ...
J avais comme consigne de le concentrer entre 30 et 50% pour obtenir un effet anticorrosion.
Pour lubrifier les pompes: une dose de Marly additif pompe a eau.

Dans la Fiat (1.2 fire 4cyl) c est du rose.
Dans la VW (1.2 3cyl) c est du jaune.
Cette différence reste un mystère pour moi


Ben c'est pas dur à comprendre, tu t'orientes doucement mais surement vers le LGBT :tomato:

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 Sujet du message: Re: Renault ADH
MessagePosté: 21 Mar 2024 22:48 
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C'est un LdR particulier que vous prenez (marque) ?
Tous les modèles que j'ai regardé sur le web indiquent "prêt à l'emploi"... pourquoi le diluer ?


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 Sujet du message: Re: Renault ADH
MessagePosté: 21 Mar 2024 23:01 
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Le Pont, tu peux plus ou moins le diluer.

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 Sujet du message: Re: Renault ADH
MessagePosté: 21 Mar 2024 23:10 
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Localisation: Bavière-Allemagne
En Allemagne, il n'y a pas de prêt à l'emploi.
Tu achètes ton glicol bleu ou rose et tu dilues toi même selon tes températures.

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