mr l Ours a écrit:
Les renault G290 etaient plus taillé a la serpe,cabine de jk75 à qui on a greffé un nez.
Cette cabine equipait les midliner ,les r340 ti ,aussi et certain Volvo et Daf.
je te corrige légèrement
la cabine du JK75 est effectivement une cabine (type 870) appelée Club des 4 puisque développée pour Saviem, Volvo, Magirus (racheté par Iveco) et Daf, elle a été aussi utilisée sous la marque Berliet, puis Renault et Mack (MS200 et MS300)
Par contre, non le R340 comme tous les R, avait la cabine d'origine Berliet KB 2400
La gamme J est devenu ensuite la gamme Midliner.
Les G n'ont pas de nez, c'est les C qui l'ont, gamme chantier qui a progressivement remplacé la gamme GB de Berliet et renvoyé les modèles MAN à leurs études
elle a été déclinée sur la gamme militaire, le GBC 180 puis le Sherpa Medium
il a aussi existé une version Mack avec nez sur la base de la cabine 870
Les G ont bien une cabine club des 4 mais élargie pour s'adapter au châssis puisque il s'agit d'une gamme de tonnage supérieur. Elle a été commercialisée sous les marques Saviem, Berliet et Renault mais jamais par aucun des autres car il s'agit d'un projet purement Renault.
A noter que la cabine 870 était produite chez chaque constructeur. Quand on est passé à la cabine remplaçante, celle du Midlum, elles étaient toutes fabriquées par Renault pour tous c'est à dire Volvo et Daf car Iveco n'a pas suivi.
Elle a été aussi surnommée cabine télévision car elle en avait la forme (télé de l'époque) et est dans doute la cabine la plus produite en Europe depuis la guerre si ce n'est plus
pour info, photo d'un Mack à nez
Fichier(s) joint(s):
$_3.jpg [ 44.23 Kio | Vu 3400 fois ]