Nous sommes le 28 Mar 2024 12:41

Heures au format UTC [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 69 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: On relance la machine ?
MessagePosté: 12 Mar 2010 08:37 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Oct 2001 01:00
Messages: 6324
Localisation: Ouest Yvelines - Houdan
Salut !

Je vous relance :D

J'ai configuré un Wordpress pour un client avec une interface totalement modifiable, donc je pense pouvoir mettre une charte graphique en ligne très rapidement.

Par un système de menus déroulants on peut accéder à n'importe quelle catégorie, dans lesquelles sont regroupés tous les articles de la dite catégorie.

On utilise le forum pour les commentaires, et on peut donc donner l'accès à certaines personnes pour qu'elles renseignent la partie collaborative du site.

3 temps :
- 1 adapter la charte graphique au nouveau site
- 2 basculer (a la mano) les données de l'ancien vers le nouveau
- 3 ouvrir les portes pour que les utilisateurs autorisés publient des articles (qui seront validés avant publications "officielle")

Ensuite plus rien ne nous retient pour avoir une véritable bible du R2087, on peut aussi imaginer mettre des fiches "tutoriel" sur le site, extraites du forum pour les sujets bien documentés par exemple...

Voilà, si je vous poste ça maintenant c'est que la partie amont m'est devenue plus familière, je me voyais pas passer 15 jours d'affilée pour proposer un site qui tourne correctement...

A vous ! :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 12 Mar 2010 14:00 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Juil 2006 18:08
Messages: 60238
Localisation: Jura
Euh ... !!

Ca a l'air bien ce que vous proposez, Chef ... Mais n'ai pas tout compris ... :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 22 Déc 2010 21:16 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Mai 2006 12:10
Messages: 3722
Localisation: Azerat - Dordogne
Et pourquoi qu'on utiliserait pas Joomla! ? C'est vachement bien, Joomla!, on peut faire plein de trucs avec. Il me semble que c'est moins orienté blog que Wordpress (qui est bien aussi, me faites pas dire ce que j'ai pas dit).

Sinon, on peut très bien considérer que ce message tient du bon gros troll norvégien, hein ! :D

_________________
Père spirituel du concept de PCR
https://blog.michel-loiseau.fr/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 23 Déc 2010 08:31 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Mai 2003 01:00
Messages: 6905
Localisation: Pays Cathare
Si, si, Claude, du français, ...
du français qu'on comprend pas, ...
mais tout d'même du français, ... Du françois... peut-être...

"...Wordpress... interface totalement modifiable... menus déroulants... charte graphique... fiches "tutoriel"... Joomla! ... bon gros troll norvégien..."

:o :-? :( :o ...

_________________
Je peux affirmer que le détecteur de mensonges existe, je l'ai épousé !!!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 23 Déc 2010 09:24 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Mai 2006 12:10
Messages: 3722
Localisation: Azerat - Dordogne
Wordpress, comme Joomla! et bien d'autres (Drupal, Dotclear, CMSMadeSimple...) est un CMS, un sysème de gestion de contenu. En gros, c'est une base de site dynamique qui fait appel (le plus souvent) à php pour le moteur (ce qui est de l'écriture du code), aux css (feuilles de style en cascade) pour l'apparence du site et à MySQL pour le stockage des données (la base de données).

Le forum est un CMS qui fonctionne de cette manière.

L'intérêt de Joomla! ou drupal (ou SPIP que je connais moins) est qu'il est simple d'insérer des modules ou extensions pour des petites annonces, pour un espace de documents à télécharger, pour des galeries d'images et beaucoup d'autres choses follement amusantes.

Joomla! permet aussi différents niveaux d'accès selon que l'on est enregistré, simple visiteur, contributeur, administrateur.

Ce pourrait être une bonne solution pour le nouveau site. Personnellement, je redis que j'ai un peu de temps libre pour aider à mettre tout cela en place.

L'un des derniers sites que j'ai fait avec Joomla! pour un copain ferronnier d'art est visible ici : Forge des 3 Marteaux

_________________
Père spirituel du concept de PCR
https://blog.michel-loiseau.fr/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 23 Déc 2010 12:45 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Juil 2006 18:08
Messages: 60238
Localisation: Jura
Quoi, que vois-je, que lis-je (quel homme !!!)

Je n'ai rien compris à ce que tu as écrit (c'est normal, hein .. Y a que les c..s qui ne changent pas) mais si tu peux en discuter avec ceux qui touchent leur canette ? (cannette ?) .. choisisssez ! dans le post hi douanes (?) ... ce serait super ... !

_________________
Claude Girod


"Ils sont complètement cinglés mais j'adore !!!" (Pierre 62)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 23 Déc 2010 19:35 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Mai 2003 01:00
Messages: 6905
Localisation: Pays Cathare
claude 39 a écrit:
Quoi, que vois-je, que lis-je (quel homme !!!)

Je n'ai rien compris à ce que tu as écrit (c'est normal, hein .. Y a que les c..s qui ne changent pas) mais si tu peux en discuter avec ceux qui touchent leur canette ? (cannette ?) .. choisisssez ! dans le post hi douanes (?) ... ce serait super ... !


ch'te rassure, mon Claude, deux, qu'on est, au moins deux ... :-? :(

_________________
Je peux affirmer que le détecteur de mensonges existe, je l'ai épousé !!!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 23 Déc 2010 19:49 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Mai 2006 12:10
Messages: 3722
Localisation: Azerat - Dordogne
Jeffy a écrit:
claude 39 a écrit:
Quoi, que vois-je, que lis-je (quel homme !!!)

Je n'ai rien compris à ce que tu as écrit (c'est normal, hein .. Y a que les c..s qui ne changent pas) mais si tu peux en discuter avec ceux qui touchent leur canette ? (cannette ?) .. choisisssez ! dans le post hi douanes (?) ... ce serait super ... !


ch'te rassure, mon Claude, deux, qu'on est, au moins deux ... :-? :(


Rassurez-vous, ça n'a pas grand intérêt. Toutefois, pour faire très simple, le système est divisé en trois. D'un côté, les données qui sont inscrites dans une base de données ; la structure du site qui est confiée de manière dynamique à un serveur php qui écrit les pages à la volée et à un ou des fichiers css qui disent comment les éléments pris par le php dans la base de données doivent se présenter à l'écran.

On vit très bien sans savoir ça. :)

_________________
Père spirituel du concept de PCR
https://blog.michel-loiseau.fr/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 23 Déc 2010 20:09 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Juil 2006 18:08
Messages: 60238
Localisation: Jura
Ca me rassure ... Commençais à avoir des sueurs froides ...

_________________
Claude Girod


"Ils sont complètement cinglés mais j'adore !!!" (Pierre 62)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 26 Déc 2010 09:42 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Oct 2001 01:00
Messages: 6324
Localisation: Ouest Yvelines - Houdan
Salut les amis !

Je vois que ça discute pas mal sur le forum sur l'avenir du forum/site,ça me plaît 8)

Vite fait voici mes remarques : je vois qu'il y a plusieurs axes qui sont discutés :

- migrer en phpBB3 : OK, mais sans dec si y'a pas de modération, ça sert à rien, ce que je veux dire c'est que l'avenir immédiat du forum n'est pas tenu à cette migration qui sera faite en temps utile... Pour info si je l'ai pas faite c'est parce qu'au début y'avait des bugs...

- créer une armée mexicaine de modérateurs : bravo à tous ceux qui ont été contre cette idée qu'on trouve sur quasi tous les forums et qui fait comme une sorte de "clan", avec le chef, les sous chefs et la plèbe qui marche au pas :lol:

- obliger une présentation : et quoi encore... pour moi venir sur un forum c'est pas être obligé de faire ceci ou cela, même si ça peut être tentant...
Qu'il y ait des interdits (incitation à la haine raciale, ou les P.A. :mrgreen:) ok, mais ensuite qu'on reste libre !!!

- changer d'hébergeur : pourquoi faire ?

- Pour les coûts je peux vous les donner : le coût d'un nom de domaine c'est 15€ par an (donc ça c'est pour le nom www.r2087.com), ensuite il y a un hébergement mensuel de 1,50€ depuis la création de ce nom de domaine. Bien sur le stockage est assez limité... donc on ne peut mettre que le forum sur cet hébergement ou sinon faut passer au niveau du dessus.

- ma proposition de créer un site collaboratif tient toujours, en plus maintenant je commence à le maitriser un peu plus :D
En gros il faut la charte graphique à créer, la structure du site à imaginer et le gros boulot c'est récupérer les infos de l'ancien site sur free vers le nouveau. Concernant le forum, je pensais à un topic où les membres recenseraient les topics intéressants à récupérer en mise en forme propre sur le site.

Voilà, je vais participer au topic public qui parle de tout cela.

----------------

Et pour conclure : cette idée de site collaboratif est enfin une réalité sur l'autre forum que j'administre depuis 2003, concernant les BMW séries 6. Depuis un mois j'ai mis en pratique cette idée.
- J'ai créé une charte graphique proche de celle du forum pour que même les personnes peu habituées à l'internet puissent s'y retrouver (je remarque que quand on discute entre "érudits" du net, on oublie ceux qui ont encore des soucis pour s'y connecter, qui ne connaissent pas les us et coutumes des forums etc, et qui souvent se font remballer par méconnaissance par ceux qui eux, connaissent les forums... :roll: )
- J'ai pris un hébergement spécifique, et si j'ai fait ça c'est parce qu'à l'annonce de l'idée du site collaboratif, beaucoup m'ont proposé d'aider financièrement pour l'hébergement et le nom de domaine. J'ai donc mis en place un bouton "Don" Paypal pour que tous ceux qui veulent donner qq chose puissent le faire. Au bout de quelques jours j'ai eu des dons qui représentent plus de 2 ans d'hébergement, donc c'est un modèle qui me paraît fiable... Aucun montant n'est demandé, c'est au bon vouloir de ceux qui veulent donner quelque chose...
- j'ai basculé des infos du site que j'avais créé, et j'ai rajouté plein d'autre infos, ces ajouts sont assez simples, ça revient à rédiger des articles au format Word, qu'on peut mettre en brouillon...
- Les article publiés se retrouvent automatiquement dans les bons menus du site, donc bien classés. Il n'y a pas de possibilité de mettre des commentaires, ce sont des fiches techniques et de réparation bien ordonnées, une bible quoi 8)

Dans l'avenir j'ai prévu les scans des catalogues, nuanciers de couleurs, des pages regroupant les videos qu'on peut voir sur le net, je voudrais que chaque personne intéreée par ce genre d'auto puise tout trouver sur le site, et qu'il puisse aller sur le forum également (qui n'est pas modéré comme R2087 lol mais j'y passe quotidiennement)

Je suis content que ça discute ici pour moi l'ambiance de ce forum est quelque chose de super, la déconnade, la boue la bonne humeur peuvent très bien cohabiter avec des articles de qualité 8)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 26 Déc 2010 10:06 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Mai 2006 12:10
Messages: 3722
Localisation: Azerat - Dordogne
Bah moi, je dis que je suis d'accord avec tout ce qui est dit ici.

La migration vers phpbb3, ça n'a rien d'obligatoire. Pour ce qui est de la modération, ça fonctionne tel que c'est actuellement.

Comme je l'ai dit ici ou ailleurs, plutôt que Wordpress, il y a Joomla! qui me semblerait bien indiqué pour le site. Je ne sais pas si tu connais. J'ai mis en place quelques sites avec ce cms.

_________________
Père spirituel du concept de PCR
https://blog.michel-loiseau.fr/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 26 Déc 2010 12:41 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Juil 2006 18:08
Messages: 60238
Localisation: Jura
Avé Chef ...

Ceux qui vont patauger dans la boue te salue!!

_________________
Claude Girod


"Ils sont complètement cinglés mais j'adore !!!" (Pierre 62)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Jan 2011 15:36 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Oct 2001 01:00
Messages: 6324
Localisation: Ouest Yvelines - Houdan
bird a écrit:
Bah moi, je dis que je suis d'accord avec tout ce qui est dit ici.

La migration vers phpbb3, ça n'a rien d'obligatoire. Pour ce qui est de la modération, ça fonctionne tel que c'est actuellement.

Comme je l'ai dit ici ou ailleurs, plutôt que Wordpress, il y a Joomla! qui me semblerait bien indiqué pour le site. Je ne sais pas si tu connais. J'ai mis en place quelques sites avec ce cms.


Salut !

L'intérêt de WP c'est que je le connais donc plus facile à gérer si je mets tout le bazar en route... :wink: Mais je suis d'accord qu'il y a des concurrents sérieux sur le marché des CMS...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Jan 2011 20:00 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Juil 2006 18:08
Messages: 60238
Localisation: Jura
Bien Chef...!
Je vous faisez confiance parce qu'entre les Wp et les ..., johny pige que quick ... :D :roll: :wink:

_________________
Claude Girod


"Ils sont complètement cinglés mais j'adore !!!" (Pierre 62)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Avr 2011 19:14 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Mai 2006 12:10
Messages: 3722
Localisation: Azerat - Dordogne
C'est le premier avril mais ça n'a aucun rapport. Je me disais juste que puisque le site avait des problèmes, ça serait l'occasion de recommencer à une refonte, non ?
Je suis toujours disponible.

_________________
Père spirituel du concept de PCR
https://blog.michel-loiseau.fr/


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 69 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com