Nous sommes le 28 Mar 2024 09:41

Heures au format UTC [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 14 Juil 2007 17:58 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Oct 2001 01:00
Messages: 6324
Localisation: Ouest Yvelines - Houdan
Salut !

Il y a quelques mois j'avais commencé à réfléchir à la nouvelle maquette, et à un logiciel CMS (qui gère le contenu du site automatiquement et dynamiquement). J'ai testé Mambo, Dotclear, et quelques autres, mais le plus simple que j'ai trouvé et qui me paraît coller le mieux c'est Wordpress.

Je l'ai donc installé sur un de mes sites sur free.fr et ça gazait bien...

Dès lors j'ai installé le tout sur www.r2087.com et là malheur : la version de la base de données de mon hébergeur n'est pas suffisament à jour pour le logiciel :roll:

Alors voilà comment on va faire : sur le .com on ne laissera que le forum (ce qui ne sera pas un mal vu le nombre de connexions) et le nouveau site sera toujours sur free :D

Je l'ai installé sur www.r2087.free.fr qui est un petit hébergement que j'avais réservé il y a quelques années... On peut y mettre jusqu'à 1 Go de données ou un truc comme ça... On aura la place !

Voici donc la toute première mouture du nouveau site : http://www.r2087.free.fr/site

A partir de cette mouture il restera à définir les catégories, la charte graphique et le contenu :D

Mais on parlera de tout cela dans les sujets ad-hoc 8)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 14 Juil 2007 18:15 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Mai 2006 12:10
Messages: 3722
Localisation: Azerat - Dordogne
Bonjour,

J'aime bien l'idée. La seule chose, c'est qu'à mon sens il serait bien que l'on tombe d'abord sur une sorte de page d'accueil, un portail d'où l'on pourrait atteindre les diverses rubriques qui restent à définir mais qui pourraient être consacrées aux engins, à la mécanique, aux bonnes adresses, aux trucs et astuces, à la réglementation, à la tarte aux fraises et aux bières trappistes belges ainsi qu'à la Guinness et à la façon dont on la sert dans les pubs irlandais (ces dernières rubriques sont optionnelles).

L'une des questions que je me pose, c'est de savoir comment on hiérarchise les billets et les sujets. Si je me souviens bien, WordPress fonctionne à la façon d'un blog. Le premier sujet visible est le dernier sujet posté.

Pour l'aspect graphique, sûr qu'il faudrait trouver les bonnes couleurs et les bons visuels. Je ne suis pas trop pour le kaki mais c'est une question de goût. Je crois qu'il faut tenter de rester dans le sobre, le bon goût et le beau.

Enfin il y a du boulot sur la planche, quoi ! :D

_________________
Père spirituel du concept de PCR
https://blog.michel-loiseau.fr/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 14 Juil 2007 18:25 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Oct 2001 01:00
Messages: 6324
Localisation: Ouest Yvelines - Houdan
J'ai regardé le forum consacré à Wordpress en français et y'a beaucoup de personnes qui ont détourné le moteur de blog :D

On fera un portail de toutes façons il faut savoir que les pages sont statiques et les catégories dynamiques

Donc définissons les diverses rubriques, tous les contenus seront des articles qui seront reliés à des pages ou a des catégories...

Pour les couleurs, je préfère celles de la maquette à celles du forum, elles sont plus soft et moins kaki comme tu dis :lol:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 14 Juil 2007 18:32 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Juil 2006 18:08
Messages: 60238
Localisation: Jura
Donc, si je comprends bien , le forum resterait sur .com et le site prendrait la forme d'un blog.

Pour le moment, je cerne assez mal l'objectif de la chose :
S'agit-il de "relooker" le site ? ou de le transformer en blog ? ... :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 14 Juil 2007 19:52 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Mai 2006 12:10
Messages: 3722
Localisation: Azerat - Dordogne
Non, comme le dit Olivier, il ne s'agit sans doute pas de faire un blog (qui n'est, après tout, qu'un site internet comme un autre).
Pour la définition des rubriques, il me semble qu'il y a les incontournables :

- présentation des véhicules
- technique
- conseils d'entretien
- conseils d'utilisation (par exemple en tout terrains)
- réglementation (CG normale, CG collection...)
- documents techniques à télécharger et/ou à consulter
- historique des R20x7
- bonnes adresses
- liens intéressants

et sans doute d'autres à trouver.

Je suis d'accord avec les couleurs de la maquette. Plus jolies, plus de pêche.

_________________
Père spirituel du concept de PCR
https://blog.michel-loiseau.fr/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 14 Juil 2007 20:00 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Oct 2001 01:00
Messages: 6324
Localisation: Ouest Yvelines - Houdan
claude 39 a écrit:
Donc, si je comprends bien , le forum resterait sur .com et le site prendrait la forme d'un blog.

Pour le moment, je cerne assez mal l'objectif de la chose :
S'agit-il de "relooker" le site ? ou de le transformer en blog ? ... :wink:


bird l'a bien résumé, il s'agit d'utiliser un logiciel qui à la base sert pour des blogs.

Mais Wordpress est plus que cela, car il permet à plusieurs personnes d'enrichir un site, à la manière d'un Wiki (je sais pas si tu connais Wikipedia, mais c'est la même principe)

A nous de le modifier pour qu'il soit comme on l'entend. L'objectif est de transvaser l'ancien site dans celui-ci, et ça ne sera pas dur, parce qu'avec des copier coller j'ai déjà entré deux fiches d'engins que vous pouvez voir d'ailleurs...
Le défi c'est d'avoir de nouvelles rubriques pour prendre en compte les autres engins, et de pouvoir, à tout moment, mettre un shéma d'Unimog, ensuite une photo deCargo, ensuite de mettre à jour la fiche d'un R2067...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 14 Juil 2007 20:12 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Mai 2006 12:10
Messages: 3722
Localisation: Azerat - Dordogne
Ce que je vais faire, pour m'habituer à l'interface de WordPress, ça va être de télécharger WordPress et de l'installer en local, sur mon serveur Web personnel à moi que j'ai avec Apache 2 et MySQL 4 et des poussières.
Je suis allé faire un tour sur le module de rédaction, je n'ai pas compris comment l'on faisait pour prévisualiser ce que l'on avait écrit. Ce doit être tout bête mais je n'ai pas trouvé.

Pour la présentation des véhicules et de leurs propriétaires, tu vois ça comment, toi ? Chacun écrit son texte et le transmet pour une mise en ligne ultérieure ou bien, à terme, chacun pourra avoir le statut de rédacteur après inscription ?

_________________
Père spirituel du concept de PCR
https://blog.michel-loiseau.fr/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 14 Juil 2007 20:44 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Juil 2006 18:08
Messages: 60238
Localisation: Jura
Bonsoir à tous,

J'arrive à vous suivre, avec peine .... :D j'ai un peu de mal à tout saisir ...
- On laisserait le forum tel quel ...
- Site : on le relooke, ou si l'on envisage une autre configuration ... ou les deux ?

- S'l s'agit de relooker (couleurs, visuel, présentation, rubriques, ....) tel que propose Olivier .. cela me convient
-
S'il s'agit d'envisager une autre configuration .. pourquoi pas ... Mais reste-t-on à l'idée originale, le site des 2087, ou part-on sur les véhicules de l'armée, les 4 X 4, ... ?
Merci de m'éclairer ...! Pour le moment, celles-ci sont un peu bien confuses ...

J'avais envie de dire à Olivier, ... et aux autres copains, qu'à titre personnel, j'ai découvert toutes ces possibilités dans un premier temps par le biais du site des 2087 (tout dépend de ce que l'on cherche au départ). Puis par le forum. Depuis, je me dirige bien plus volontiers vers ce dernier, car interactif. Alors, question : ne pourrions-nous pas fonder les deux en un seul ? ...
A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 14 Juil 2007 20:56 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Oct 2001 01:00
Messages: 6324
Localisation: Ouest Yvelines - Houdan
bird a écrit:
Ce que je vais faire, pour m'habituer à l'interface de WordPress, ça va être de télécharger WordPress et de l'installer en local, sur mon serveur Web personnel à moi que j'ai avec Apache 2 et MySQL 4 et des poussières.
Je suis allé faire un tour sur le module de rédaction, je n'ai pas compris comment l'on faisait pour prévisualiser ce que l'on avait écrit. Ce doit être tout bête mais je n'ai pas trouvé.

Pour la présentation des véhicules et de leurs propriétaires, tu vois ça comment, toi ? Chacun écrit son texte et le transmet pour une mise en ligne ultérieure ou bien, à terme, chacun pourra avoir le statut de rédacteur après inscription ?


Oui tu peux le tester en local, sinon je peux aussi te filer le code de l'admin pour que tu puisses le tester en réel :wink:

Pour la saisie future on ne peut pas laisser n'importe qui saisir sinon ça sera le bazar je pense, mais on peut avoir une équipe plus ou moins élargie qui aura des droits plus ou moins forts sur le contenu du site...

Par exemple je reçois régulièrement sans le demander des infos sur mon mail : je pourrai les mettre avec un copier-coller directos sur le site, ça sera beaucoup plus rapide que de créer une page avec Frantpage, de modifier les menus, d'uploader tout ça sur le serveur etc...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 14 Juil 2007 20:59 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Oct 2001 01:00
Messages: 6324
Localisation: Ouest Yvelines - Houdan
claude 39 a écrit:
Bonsoir à tous,

J'arrive à vous suivre, avec peine .... :D j'ai un peu de mal à tout saisir ...
- On laisserait le forum tel quel ...
- Site : on le relooke, ou si l'on envisage une autre configuration ... ou les deux ?

- S'l s'agit de relooker (couleurs, visuel, présentation, rubriques, ....) tel que propose Olivier .. cela me convient
-
S'il s'agit d'envisager une autre configuration .. pourquoi pas ... Mais reste-t-on à l'idée originale, le site des 2087, ou part-on sur les véhicules de l'armée, les 4 X 4, ... ?
Merci de m'éclairer ...! Pour le moment, celles-ci sont un peu bien confuses ...

J'avais envie de dire à Olivier, ... et aux autres copains, qu'à titre personnel, j'ai découvert toutes ces possibilités dans un premier temps par le biais du site des 2087 (tout dépend de ce que l'on cherche au départ). Puis par le forum. Depuis, je me dirige bien plus volontiers vers ce dernier, car interactif. Alors, question : ne pourrions-nous pas fonder les deux en un seul ? ...
A+


Il faut que le site et le forum soient deux entités distinctes pour des raisons de temps d'accès, et comme ils sont sur deux hébergements différents, si un est en rade, l'autre fonctionne toujours :D

Donc le forum on laisse comme il est (mais comme l'avait proposé kévin -kekeprod- on peut changer les catégories), et le site on le réorganise dans la nouvelle mouture que je propose...

Donc une fois qu'on sera OK sur les catégories, sur la manière d'utiliser le nouveau logiciel, on fera la bascule des données de l'ancien site sur le nouveau pour ne pas partir de zéro et on continuera d'alimenter avec le nouveau logiciel 8)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 15 Juil 2007 07:34 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Juil 2006 18:08
Messages: 60238
Localisation: Jura
That's clear ! :D

Alles klar ! :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 15 Juil 2007 07:50 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Mai 2006 12:10
Messages: 3722
Localisation: Azerat - Dordogne
Tiens, un truc auquel je pense, ce matin, c'est que sur le site actuel, il y a une chose que j'aime beaucoup, c'est le dessin du 2087. C'est con, ce n'est pas la chose la plus importante, mais je crois qu'il pourrait servir à affirmer la continuité du site.

Je vais faire la vidange de la BMW et je reviens réfléchir à tout cela. :-D

_________________
Père spirituel du concept de PCR
https://blog.michel-loiseau.fr/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 15 Juil 2007 12:21 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Mai 2003 01:00
Messages: 6905
Localisation: Pays Cathare
Au risque de passer pour un "vieux conservateur",
j'aime bien le site actuel, mais si vous pensez,
qu'il serait bon de le dépoussiérer, pourquoi pas, warum nicht, why not ???
Comme Claude, je n'entrave pas grand chose à ce que vous racontez, mais essspliqué, j'comprens...
Si ça permet de faciliter l'accés, ou le fait de le diviser en deux parties indépendantes, en cas de problèmes; je dis oui !!!
Le rendre plus attractif, pourquoi pas... mais pourquoi ???
Peut-être, est-il devenu "monotone", ou l'est-il,
tout simplement devenu ???
Vous avez certainement raison en désirant aller de l'avant.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 15 Juil 2007 12:32 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Mai 2003 01:00
Messages: 6905
Localisation: Pays Cathare
bird a écrit:
Tiens, un truc auquel je pense, ce matin, c'est que sur le site actuel, il y a une chose que j'aime beaucoup, c'est le dessin du 2087. C'est con, ce n'est pas la chose la plus importante, mais je crois qu'il pourrait servir à affirmer la continuité du site.

Je vais faire la vidange de la BMW et je reviens réfléchir à tout cela. :-D


Peut-être pas la chose la plus importante, mais,
importante, mais dans ce cas, peut-être qu'avec une ou deux retouches
(nous faisons confiance à tes talents)...

B: brot
M: mit
W: wurst

en français: pain avec saussisse :roll: :roll:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 15 Juil 2007 13:19 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Mai 2006 12:10
Messages: 3722
Localisation: Azerat - Dordogne
Le grand intérêt d'un site construit avec un cms tel que WordPress (mais il y en a d'autres) c'est qu'il est très simple de le mettre à jour. Pas besoin d'avoir de connaissances particulières en html, xhtml, php ou autres trucs barbares. On est vraiment pris en main, un peu comme sur ce forum où il est simple d'ajouter une photo, un lien, de mettre son texte en gras ou en italiques.
Dans l'idée de Olivier, depuis le début, c'est bien de pouvoir faire ces mises à jour simplement et de pouvoir, le cas échéant, déléguer.
Je sais qu'il y a certains de mes sites internet auxquels je n'ose même plus toucher tellement c'est devenu compliqué de s'y retrouver. Mais faut dire aussi que je bosse comme un vrai cochon. :oops:

_________________
Père spirituel du concept de PCR
https://blog.michel-loiseau.fr/


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com