Nous sommes le 04 Mai 2026 07:58

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 41 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: réglage nez pont???
MessagePosté: 11 Mai 2015 18:26 

Et ben câble changé du coup j’essayerais demain les roues en l'air avec le frein à main enclenché...

MessagePosté: 11 Mai 2015 19:26 

Si tu freines les 2 roues en même temps, je vois pas bien la finalité...

MessagePosté: 11 Mai 2015 20:45 

https://www.youtube.com/watch?v=kjzUuXKFnR4

MessagePosté: 11 Mai 2015 22:19 

plutot que de freiner avec ton pied, tu peux tendre avec un levier le cable qui va au tambour de la roue que tu veux freiner.

La Belgique c'est compliqué : https://www.youtube.com/watch?v=iSonxAk71UI

MessagePosté: 12 Mai 2015 09:26 

C'est quand même bizarre ce truc. Reflexionnons, si vous le voulez bien...

Les symptomes :
richphat a écrit:
quand je tourne à la main le cardan entre la boite de transfert et le pont, les roues ne tourne pas forcement
richphat a écrit:
je freine la roue droite au pied donc ok la force est transmise à la roue gauche, mais des que la droite reprend ses tour après que j'ai enlevé mon pied et ben la gauche s'arrette. Et au début la roue gauche ne tourne pas
richphat a écrit:
je me trouve bloqué sur une "marche de 3cm", la roue arrière droite patine et la gauche ne bouge pas d"un poil

Si les 2 roues AR sont levées, tourner le cardan de transmission BT-Pont devrait faire tourner au moins une des deux roues AR. Moteur en marche (sur la video) c'est bien le cas.
Si le cardan de transmission est en mouvement et qu'aucune des 2 roues ne tournait, là il y aurait un gros problème. As-tu eu le cas ? :question:

S'il y a toujours eu mouvement d'au moins une des 2 roues :
L'absence de mouvement d'une des 2 roues traduit simplement des frottements + important d'un côté que de l'autre. OK.

Le cas de la roue qui patine :
- Soit il n'y a pas assez de poids sur les roues AR à vide (je crois que c'est Flamand59 qui disait qu'une fois l'attelage retiré les roues AR ne voulaient plus toucher le sol... :roll: ). Bref, rajouter une gueuse de plomb du côté où ça patine pour voir si ça modifie le comportement ? => Rajouter du poids à l'AR droit et vérifier le comportement.
- Soit il y a une déformation AR (châssis voilé ou suspension abîmée) entraînant un léger décalage de hauteur de roue AR droite à vide. Est-ce seulement possible ? Les pros du R20', vous en pensez quoi ? :question: La pression sur la roue droite serait plus faible, au moindre relief elle se mettrait à patiner... => Contrôler châssis, supensions...

Arbre cassé :
- Si l'arbre était cassé, l'énergie motrice partirait là où il y a le moins d'effort (dans l'arbre cassé). Auquel cas le camion resterait immobile et aucune des roues AR ne tournerait... Non ? :question: Mais dans notre cas, on a une roue qui patine.
- La seule possibilité d'un arbre cassé faisant tourner la roue opposée serait, amha, que la cassure génère un point bloquant au niveau du différentiel ou d'un roulement côté différentiel (un morceau de métal qui se balade). => Vérifier l'arbre gauche, les roulements, les engrenages côté différentiel et faire un bon décrassage. (il se peut que l'arbre en place soit OK et que le morceau qui se balade provienne d'un changement par le précédent proprio)

Point dur :
Autre possibilité : un point dur qui ne se révèle que lorsque les roues ont du poids dessus...
- Genre roulement pété mais ça devrait faire du bruit lorsqu'on tourne la roue à la main, non ? :question:
- Les freins je n'y crois pas trop vu que sur la video, la roue a l'air de tourner librement...

A votre avis ?

MessagePosté: 12 Mai 2015 09:44 

Je pense que toutes ces questions compliquent le raisonnement... :-D Personnellement, je laisserais une roue au sol, et je passerais une vitesse pour voir si la roue opposée et soulevée tourne ou non. Un coup à gauche, un coup à droite, et la réponse est claire... :wink:

MessagePosté: 12 Mai 2015 09:54 

PIERRE 62 a écrit:
Je pense que toutes ces questions compliquent le raisonnement... :-D Personnellement, je laisserais une roue au sol, et je passerais une vitesse pour voir si la roue opposée et soulevée tourne ou non. Un coup à gauche, un coup à droite, et la réponse est claire... :wink:
Si la roue soulevée tourne, ça va juste te dire que l'arbre n'est pas cassé (et je pense que c'est ce qui va se passer puisque quand il freine la droite, la gauche prend ses tours).

Mais ça n'expliquera pas la roue AR droite qui patine "sur une marche de 3cm".

MessagePosté: 12 Mai 2015 10:12 

Roue droite au sol, roue gauche en l'air, passer une vitesse et essayer de freiner la roue gauche.

Comme la souligné Minus il se pourrait que l'arbre soit cassé, mais que la friction de la partie entrainée par le différentiel sur la partie de la roue soit capable d'entrainer la roue quand il n'y a aucune charge dessus.

MessagePosté: 12 Mai 2015 11:10 

Minus a écrit:
PIERRE 62 a écrit:
Personnellement, je laisserais une roue au sol, et je passerais une vitesse pour voir si la roue opposée et soulevée tourne ou non. Un coup à gauche, un coup à droite, et la réponse est claire... :wink:.

Je dis çà car c'est la première chose à faire. La résistance vient peut -être d'ailleurs... :wink:

MessagePosté: 12 Mai 2015 12:27 

Je pencherai + sur un arbre de roue cassé.
Le droit semble bien fonctionner quand au gauche même si l'arbre est cassé il peut prendre des tours mais des que tu exerce un blocage ben il lâche.
Bloque ta roue droite et démarre, la roue gauche devrait tourner et tu essai de la freiner à son tour.
Si roue gauche lâche, ben te voila avec un arbre cassé.
A tester et confirmer.

MessagePosté: 12 Mai 2015 14:06 

Minus a écrit:
PIERRE 62 a écrit:
Si la roue soulevée tourne, ça va juste te dire que l'arbre n'est pas cassé (et je pense que c'est ce qui va se passer puisque quand il freine la droite, la gauche prend ses tours).

Mais ça n'expliquera pas la roue AR droite qui patine "sur une marche de 3cm".

et je me suis peu être mal exprimé, la roue arrière droite patiné après avoir passer la petite marche, c'est la gauche qui, ne tournant pas, n'arrivais pas à la monté...

j'ai une vidéo dans laquelle je freine à la main la roue gauche et la droite, à tour de rôle bien sur, mais ça doit être le fonctionnement normal en fait, je me suis monté la tête tout seul, pour moi la roue avec le moins d’adhérence doit l’essai la puissance à l'autre pour avoir plus de motricité...mais pas sur les R2087!!!!

MessagePosté: 12 Mai 2015 14:16 

et j'ai aussi essayer de freiner la roue droite au frein a main, la gauche tourne et impossible de l’arrêter au pied donc du coup c’est good

MessagePosté: 12 Mai 2015 14:18 

j'ai plus qu'a refermé, régler les câbles de frein et me remettre sur le coffre à batterie...

MessagePosté: 12 Mai 2015 14:20 

https://www.youtube.com/watch?v=4wpgYht ... e=youtu.be

oups j'ai oublier de tourné le téléphone

MessagePosté: 12 Mai 2015 14:24 

richphat a écrit:
pour moi la roue avec le moins d’adhérence doit l’essai la puissance à l'autre pour avoir plus de motricité...mais pas sur les R2087!!!!
Quel que soit le véhicule munit d'un différentiel, la puissance va aller sur la roue ayant la moins d'adhérence.
C'est vrai pour un tagazou mais c'est également vrai pour une moderne.
C'est pour cela qu'il existe des blocage de différentiel sur certains 4x4, de manière à répartir de manière équitable la puissance sur les 2 roues.

richphat a écrit:
et j'ai aussi essayer de freiner la roue droite au frein a main, la gauche tourne et impossible de l’arrêter au pied donc du coup c’est good
Ca, ça veut dire que le demi-arbre gauche est bon.

Reste à savoir pourquoi une marche de 3 cm te bloque... peut-être pas assez de poids sur l'arrière du véhicule ou alors un terrain particulièrement glissant ?

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 41 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]