C'est quand même bizarre ce truc. Reflexionnons, si vous le voulez bien...
Les symptomes :
richphat a écrit:
quand je tourne à la main le cardan entre la boite de transfert et le pont, les roues ne tourne pas forcement
richphat a écrit:
je freine la roue droite au pied donc ok la force est transmise à la roue gauche, mais des que la droite reprend ses tour après que j'ai enlevé mon pied et ben la gauche s'arrette. Et au début la roue gauche ne tourne pas
richphat a écrit:
je me trouve bloqué sur une "marche de 3cm", la roue arrière droite patine et la gauche ne bouge pas d"un poil
Si les 2 roues AR sont levées, tourner le cardan de transmission BT-Pont devrait faire tourner au moins une des deux roues AR. Moteur en marche (sur la video) c'est bien le cas.
Si le cardan de transmission est en mouvement et qu'aucune des 2 roues ne tournait, là il y aurait un gros problème. As-tu eu le cas ?
S'il y a toujours eu mouvement d'au moins une des 2 roues :
L'absence de mouvement d'une des 2 roues traduit simplement des frottements + important d'un côté que de l'autre. OK.
Le cas de la roue qui patine :
- Soit il n'y a pas assez de poids sur les roues AR à vide (je crois que c'est Flamand59 qui disait qu'une fois l'attelage retiré les roues AR ne voulaient plus toucher le sol...

). Bref, rajouter une gueuse de plomb du côté où ça patine pour voir si ça modifie le comportement ? => Rajouter du poids à l'AR droit et vérifier le comportement.
- Soit il y a une déformation AR (châssis voilé ou suspension abîmée) entraînant un léger décalage de hauteur de roue AR droite à vide. Est-ce seulement possible ? Les pros du R20', vous en pensez quoi ?

La pression sur la roue droite serait plus faible, au moindre relief elle se mettrait à patiner... => Contrôler châssis, supensions...
Arbre cassé :
- Si l'arbre était cassé, l'énergie motrice partirait là où il y a le moins d'effort (dans l'arbre cassé). Auquel cas le camion resterait immobile et aucune des roues AR ne tournerait... Non ?

Mais dans notre cas, on a une roue qui patine.
- La seule possibilité d'un arbre cassé faisant tourner la roue opposée serait, amha, que la cassure génère un point bloquant au niveau du différentiel ou d'un roulement côté différentiel (un morceau de métal qui se balade). => Vérifier l'arbre gauche, les roulements, les engrenages côté différentiel et faire un bon décrassage. (il se peut que l'arbre en place soit OK et que le morceau qui se balade provienne d'un changement par le précédent proprio)
Point dur :
Autre possibilité : un point dur qui ne se révèle que lorsque les roues ont du poids dessus...
- Genre roulement pété mais ça devrait faire du bruit lorsqu'on tourne la roue à la main, non ?
- Les freins je n'y crois pas trop vu que sur la video, la roue a l'air de tourner librement...
A votre avis ?