Nous sommes le 30 Avr 2026 02:41

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 53 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: freins sensibles
MessagePosté: 13 Aoû 2015 16:49 

Minus a écrit:
En quoi des garniture grasses te ferait piler ? J'aurais tendance à penser que des garnitures grasses ne freinent pas et qu'au bout de quelques freinages ça revienne... là c'est l’inverse ? :dubi: :question:

Ça semble en effet évident...

Je pensais aussi à un arc boutement des mâchoires dans les tambours, mais dans ce cas là mes roues resteraient bloquées au premier freinage...

Autre chose : il me semble que le phénomène de "pilage" disparaît graduellement au fil des freinages. Autrement dit, les premiers freinages sont des pilages, les autres un peu moins.

Ne peut-être pas se focaliser sur la tempé de la garniture, car je n'ai besoin que de 5-6 freinages à très basse vitesse (2 ou 3 km/h) pour que ça rentre dans l'ordre... On ne peut pas dire, au terme de ces 5-6 freinages, que le frein est chaud ?

MessagePosté: 13 Aoû 2015 16:59 

nicolaslepanda a écrit:
Merci à tous pour vos réponses.

1. La possibilité de graisse qui collerait la garniture sur le tambour. J'y avais pensé, mais alors je ressentirais un petit blocage au démarrage ? j'entendrais le moteur légèrement forcer puis un tout petit choc qui signifierait le déblocage du ou des frein-s ? rien de tout ça, je démarre de manière "fluide"...

Il y a peut-être un début d'explication dans cette histoire de collage de garniture sans pour autant que la roue soit bloquée au démarrage.
Supposons qu'il y ait de la "colle" sur la garniture et/ou le tambour. Sans action sur la pédale, la garniture ne touche pas le tambour donc démarrage fluide. Au premier effleurement de pédale, la garniture touche le tambour et là c'est le collage instantané...
Au terme de 5-6 freinages, la "colle" s'échauffe (juste la colle, pas tout le frein) et elle perd de son efficacité.
Lorsque j'utilisais le camion tous les jours, c'était durant la période chaude de l'été, alors la colle ne pouvait pas refroidir durant la nuit ?

C'est sans doute tiré par les cheveux mais...

non précisé aussi : ces pilages arrivent quelles que soient l'orientation des roues : que je braque ou que je roule en ligne droite.

MessagePosté: 13 Aoû 2015 17:51 

je penche pour le maitre-cylindre. Quand tu arrête ton camion, le pied sur les freins, les mâchoires restent serrées car le MC ne relâche pas la pression, d'où les mâchoires très près du tambour, et à la moindre pression sur la pédale, en roulant, tu pile.Par la suite, les mâchoires s'écartent plussss quand tu roule. :wink:

MessagePosté: 13 Aoû 2015 18:01 

MARCO JM a écrit:
je penche pour le maitre-cylindre. Quand tu arrête ton camion, le pied sur les freins, les mâchoires restent serrées car le MC ne relâche pas la pression, d'où les mâchoires très près du tambour, et à la moindre pression sur la pédale, en roulant, tu pile.Par la suite, les mâchoires s'écartent plussss quand tu roule. :wink:

ok merci pour ta proposition.

Je ne vois pas trop comment le freinage peut être plus brutal (mais VRAIMENT plus brutal) si les garnitures sont proches du tambour que si elles en sont un peu plus éloignées. Que le freinage soit plus "proche" ok mais plus brutal ?

J'aurais tendance à penser que si elles sont un peu plus éloignées il faut davantage enfoncer la pédale avant... le pilage.

Mais bon... si je pensais bien, je n'aurais pas posté cette question... :roll:

MessagePosté: 13 Aoû 2015 18:32 

quelques photos
Image
Image
Image
Image

MessagePosté: 13 Aoû 2015 19:39 

Bienvenue et joli torpé belle couleur :10:

MessagePosté: 13 Aoû 2015 19:55 

nicolaslepanda a écrit:
quelques photos
Beau camion. :pouce:

Je vois que tu as des Petlas... Attention avec ces pneus. Il existe plusieurs séries et rares sont celles homologuées pour la route.
La plupart sont des séries agricoles avec des indices vitesses faibles (A6 le plus souvent). Certains les utilisent sur route et mais en cas de pépin, l'assurance ne couvre pas.

MessagePosté: 13 Aoû 2015 20:02 

Minus a écrit:
taxibe a écrit:
Je pense comme BM garnitures grasses pas forcement une fuite de liquide de frein , cela peux aussi venir des ponts .
En quoi des garniture grasses te ferait piler ? J'aurais tendance à penser que des garnitures grasses ne freinent pas et qu'au bout de quelques freinages ça revienne... là c'est l’inverse ? :dubi: :question:

La garniture imprégnée a plus d’adhérence a froid d'ou le blocage .

Phénomène déjà vécu sur plusieurs véhicules .

A voir le gras sur le bas des plateaux de freins il n'y a pas de doute.

Nicolaslepanda les garnitures sont neuves ou juste nettoyées ?

Merci pour les photos il a l'air pas mal. :pouce:

MessagePosté: 13 Aoû 2015 20:12 

Ah le bout de gras ! :D

"Ils sont complètement cinglés mais j'adore !!!" (Pierre 62)

MessagePosté: 13 Aoû 2015 20:15 

:D :D

MessagePosté: 13 Aoû 2015 20:33 

J'ai la solution, bravo à Minus et Taxibe qui ont trouvé.

Je viens de téléphoner à l'ancien garagiste du village (84 ans, début de carrière en 1945 en dépannant les gazogènes).

Il m'a tout de suite dit que les garnitures devaient être grasses (on dit que la garniture a bu) et que le gras froid augmente terriblement le coefficient de frottement.
Lorsque ce gras est redevenu tiède, celui-ci retourne sa veste et provoque une insensible baisse dudit coefficient. Je confirme que, une fois les pilages de chauffe effectués, le camion freine très bien, et progressivement.

Une garniture qui a bu est irrécupérable, même en la chauffant à l'étuve, on n'arrive pas à la rendre saine.

Une garniture qui a bu ne se distingue pas forcément d'une autre (sobre) à l’œil nu.

Le mécano de décembre a très bien pu monter sans le savoir une garniture grasse, il n'est donc pas nécessaire d'avoir une fuite de liquide de frein pour graisser une garniture. Perso, mon niveau de liquide de frein est rigoureusement stable depuis 8 mois. On peut aussi avoir une fuite d'huile provenant du pont.

Donc tout ça n'est pas très grave, il suffit de le savoir et de ne pas attendre d'être à 50 km/h pour freiner... Finalement, c'est un antivol assez sympa... Le type qui me barbotte le camion, qui s'enfuit à "grande" vitesse et qui touche le frein... aïe aïe aïe :o

Moi qui râlais de devoir faire quelques manœuvres nécessitant le frein pour entrer et sortir de mon hangar... ben finalement c'est pas plus mal.

Merci à tous d'avoir pris le temps de répondre à ce problème. Si la "leçon" peut servir à quelqu'un d'autre à l'avenir...

MessagePosté: 13 Aoû 2015 20:36 

Minus a écrit:
nicolaslepanda a écrit:
quelques photos
Beau camion. :pouce:

Je vois que tu as des Petlas... Attention avec ces pneus. Il existe plusieurs séries et rares sont celles homologuées pour la route.
La plupart sont des séries agricoles avec des indices vitesses faibles (A6 le plus souvent). Certains les utilisent sur route et mais en cas de pépin, l'assurance ne couvre pas.

Oui j'ai fait attention, j'ai posé 3 fois la question au garagiste qui me les a montés, il m'a certifié que ce n'était pas des agricoles. de mémoire ce sont des NT3.

Pour ce que je fais, à savoir du bois dans des chemins possiblement assez pentus mais sans grand dévers (passages à 25-30%, j'ai bien écrit %, pas °), ces pneus sont irréprochables.

MessagePosté: 13 Aoû 2015 21:06 

nicolaslepanda a écrit:
Oui j'ai fait attention, j'ai posé 3 fois la question au garagiste qui me les a montés, il m'a certifié que ce n'était pas des agricoles. de mémoire ce sont des NT3.
Pour ce que je fais, à savoir du bois dans des chemins possiblement assez pentus mais sans grand dévers (passages à 25-30%, j'ai bien écrit %, pas °), ces pneus sont irréprochables.
Oui, ce sont des NT3. Ils sont bons en TT mais sur les forum Land, certains ont eu le cas du pneu qui explose à 70km/h sur route et l'assurance qui refuse de jouer parce que justement pas le bon indice.
Je serais toi, je vérifierais quand même l'indice de vitesse sur le pneu. C'est pas compliqué à faire et au moins, on sait à quoi s'en tenir.

A ma connaissance, il y a eu une seule série avec indice "L" (120km/h) et toutes les autres sont soit "A6" (30km/h) ou soit juste un "max speed" suivi d'une valeur (en général 80km/h).

MessagePosté: 13 Aoû 2015 21:29 

Minus a écrit:
Oui, ce sont des NT3. Ils sont bons en TT mais sur les forum Land, certains ont eu le cas du pneu qui explose à 70km/h sur route et l'assurance qui refuse de jouer parce que justement pas le bon indice.
Je serais toi, je vérifierais quand même l'indice de vitesse sur le pneu. C'est pas compliqué à faire et au moins, on sait à quoi s'en tenir.

A ma connaissance, il y a eu une seule série avec indice "L" (120km/h) et toutes les autres sont soit "A6" (30km/h) ou soit juste un "max speed" suivi d'une valeur (en général 80km/h).

Ce sont des C (60 km/h donc).

MessagePosté: 13 Aoû 2015 22:01 

Cherche encore... :D
Si c'est un 9.00-16 C 8 PR, le C est trompeur sur les Petlas... Ca n'est pas un indice de vitesse, il signifie "Camion"... mais c'est bon signe car en général il s'accompagne d'un petit 119/117L quelque part... et si oui, c'est du L... veinard. :wink:

Dernière édition par Minus le 13 Aoû 2015 22:02, édité 1 fois.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 53 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]