J'ai la solution, bravo à Minus et Taxibe qui ont trouvé.
Je viens de téléphoner à l'ancien garagiste du village (84 ans, début de carrière en 1945 en dépannant les gazogènes).
Il m'a tout de suite dit que les garnitures devaient être grasses (on dit que la garniture a bu) et que le gras
froid augmente terriblement le coefficient de frottement.
Lorsque ce gras est redevenu tiède, celui-ci retourne sa veste et provoque une insensible baisse dudit coefficient. Je confirme que, une fois les pilages de chauffe effectués, le camion freine très bien, et progressivement.
Une garniture qui a bu est irrécupérable, même en la chauffant à l'étuve, on n'arrive pas à la rendre saine.
Une garniture qui a bu ne se distingue pas forcément d'une autre (sobre) à l’œil nu.
Le mécano de décembre a très bien pu monter sans le savoir une garniture grasse, il n'est donc pas nécessaire d'avoir une fuite de liquide de frein pour graisser une garniture. Perso, mon niveau de liquide de frein est rigoureusement stable depuis 8 mois. On peut aussi avoir une fuite d'huile provenant du pont.
Donc tout ça n'est pas très grave, il suffit de le savoir et de ne pas attendre d'être à 50 km/h pour freiner... Finalement, c'est un antivol assez sympa... Le type qui me barbotte le camion, qui s'enfuit à "grande" vitesse et qui touche le frein... aïe aïe aïe
Moi qui râlais de devoir faire quelques manœuvres nécessitant le frein pour entrer et sortir de mon hangar... ben finalement c'est pas plus mal.
Merci à tous d'avoir pris le temps de répondre à ce problème. Si la "leçon" peut servir à quelqu'un d'autre à l'avenir...