Je confirme qu'ils sont obligatoires en Belgique et moi j'ai toujours connu cette obligation.
Pour les véhicules légers, le minimum est 1kg et en ordre de validité (4 ou 5 ans).
il doit être
fixé et à portée de main du conducteur (lorsque celui ci est assis au volant).
Autant vous dire que cela faisait très plaisir aux nouveaux propriétaires de jolies voitures que de devoir visser le support au travers de la moquette toute neuve.
Pour l'emplacement (jamais prévu d'origine) il est principalement installé au pied du passager (sur sa gauche).
Ceux qui ont plus de place arrivent à le placer sous le siège conducteur.
Il n'était pas rare de voir les hommes en bleu demander au conducteur de pouvoir présenter l'extincteur sans déboucler sa ceinture.
Maintenant, les garagistes refusent de le fixer sous prétexte qu'ils ne prennent pas le risque de percer les moquettes, garniture et parfois faisceaux de cables
Ils restent donc dans le coffre avec la roue de secours (quand on a payé l'option

).
Je n'ai jamais plus entendu dire qu'ils verbalisaient encore pour ce manquement.
ça me rapelle cette histoire.
Un jour matin je suis dans les files sur une voie à 4 bandes qui entre dans Liège.
Je m'arrête à un feu rouge.
En face de moi sur l'autre bande, un XC90 s'arrete. La conductrice ne semble pas vilaine (

) mais je trouve qu'elle fume beaucoup (la Volvo pas la dame

).
Pas le temps d'attendre le passage au vert que des flameches sortent des fentes du capot
La dame sort un peu afolée quand même, le conducteur voisin sort de sa voiture et courageusement prend le volant de la XC pour démarrer et avancer la voiture sur le bas coté.
Les files redémarrent et je les abandonne lâchement

.
...
Le soir je repasse par là et je suis a nouveau arreté au même feu rouge.
Sur le bas coté, une grosse trace noire de gazon brulé et quelques déchets carbonisés ainsi qu'une belle série d'extincteurs modèle 1kg.
Vu le peu de débris, je ne pense pas que la voiture ait completement brulé.
L'histoire ne dit pas si ce sont les 5 ou 6 extincteurs qui sont venus à bout du début d'incendie ou si ce sont les pompiers casernés à 1 minute de ce carrefour