Sylvain, ne cherche pas plus loin.
c'est tout a fait logique qu'au bout d'un moment une des deux soit HS (et pas toujours celle sur laquelle "on tire" ).
Je l'ai déjà expliqué sur le forum mais une petite piqure de rappel semble salutaire , surtout en ce moment de VartaVirus
la génératrice (ou alternateur) régule en tension, c'est dire qu'elle essaie de charger la (les) batterie(s) à 14v (28v).
Dans le cas de deux batteries en série, le courant de charge traverse les deux batteries qui, si elles sont identiques (capacité, marque , type et age) provoquera la même hausse de tension dans chaque batterie.
Si a un moment il y a une fuite vers un accessoire (ton frigo par exemple ou un allumage chez d'autres ) , la batterie qui ne reçoit pas ce courant de fuite recevra moins d'énergie pour se recharger après un intense effort (démarrage).
A la long terme, des tensions différentes vont apparaitre sur chaque batterie avec une valeur plus faible sur la batterie "0-12v" (celle connectée à la masse).
Le problème est alors double ;
puisque la génératrice donne 28v (j'ai arrondi pour l'explication) la batterie "0-12" va par exemple se charger sous 13v alors que la seconde "12-24v" (celle qui est connectée au 24v) se chargera sous 15v (somme des deux=28v).
La première va finir par fonctionner non stop en sous charge et se sulfater alors que la seconde sera en permanence en surcharge et évaporera son eau.
Laquelle des deux résistera le plus longtemps ? [A toi de nous le dire

]
Si tu te souviens de mon sujet "confinement des batteries..."
viewtopic.php?f=2&t=8215tu verras que je mesure en permanence la tension des deux batteries.
Fichier(s) joint(s):
tableau bord -13.jpg [ 971.07 Kio | Vu 1204 fois ]
Avec deux batteries à première vue identique,
alors que je ne prélève rien en 12v sur une batterie, je constate parfois des différences de tension lors des trajets.
Ceci est explicable par le fait que malgré que ces deux batteries aient été achetées en même temps, une différence interne existe.
Pour ne pas avoir cette différence, il faut passer dans une autre gamme ou de les acheter chez un revendeur qui les aura triées (cela existe pour le matériel de sécurité).
Pour éviter une différence de charge entre deux batteries, je conseille de les charger séparément de temps en temps (attention à la polarité lorsqu'on place le chargeur 12v ! )
ainsi on gomme la différence en remettant à niveau celle qui ne sera pas à son optimum.