Tentative de démontage du second axe encore présent sur les lames de suspension issues du 2067 'don d'organes'.

Pour rappel, les axes des 2087 sont rainurés, sans doute pour conserver une réserve de graisse.
Mais malgré leurs gorges, ces axes ne semblent pas simple à retirer ...
Patoche semble les avoir sortis au marteau après une séance de chalumeau et Crasy a l’aide d'un arrache d'une rapide fabrication maison.
Il semblait bien coincé aussi celui là
(
Copyright Crasy 
)

avec des axes lisses, comparativement aux axes rainurés les surfaces de frottements sont plus importantes ... et la résistance au démontage aussi probablement
(
Copyright M Spaan (NL) 
)

Le frottement va donc se faire sur toute la longueur, je vais déguster
On commence donc avec une bonne dose de dégrippant 24h avant de tenter l'extraction.
Ensuite des chocs au marteau sur l'axe équipé de son écrou histoire de ne pas flinguer le filetage tout de suite.
Du marteau je suis passé à la massette d'1 kg puis à la masse de 5 kg ... mais rien ne bouge.
Comme il y a vait un peu de jeu entre la jumelle, j'ai alors tenté de tirer l'axe dans l'autre sens en serrant sur l'écrou ;
Résultat : filetage flingué, voilà, ça c'est fait
Seconde méthode, je soude une barre d'un mètre sur la tête de l'axe et je tente de la faire tourner dans sa buselure.
Il fallait s'en douter, c'est le caoutchouc qui torche et si j'insiste je vais le déchirer ce qui ne m'aidera pas.

J’entreprends donc la fabrication d'un "arrache-axe" qui pourra convenir pour les 3 endroits différents de la suspension.
Il faut que cela soit massif car je sens que ça va être du costaud à sortir.
Pour l'instant, seule est réalisée la pièce massive qui entoure la tête de l'axe et qui prend appui sur la fonte de la jumelle .
Je dois encore lui ajouter deux oreilles démontables qui seront soudées sur la plaque soutenant la vis de poussée :
J'hésite sur la taille de cette vis de poussée ;
Je pense qu'une 12 ne résistera pas. Une 16mm voir une 20(*) serait plus appropriée.
(* Je devrais alors réduire la partie traversante à 16mm )
Encore du taf

à suivre ...