un peu de DWELL maintenant ?
Comme certains le savent ici , mes bobines me posaient de sérieux problèmes en cas de surchauffe.
Deux bobines placées d'origine sous le tableau de bord (une principale et une seconde en réserve).
Par rapport aux 2087, sur le 2067 ABL ces bobines sont placées plus loin de la calandre et donc à un endroit plus chaud (surtout à l'arret moteur tournant).
Lors de mes recherches de pannes, j'avais remarqué un écartement des vis platinées de 0.2 mm

au lieu de 0.4 voir 0.5
Si l'allumage Velleman épargne les contacts des vis qui ne s'usent plus, j'avais oublié que le frotteur (ou palpeur ou encore touchau) avait besoin d'un graissage et qu'il pouvait s'user
Passer d'un écartement 0.4 à 0.2 fait que les vis platinées restent plus longtemps fermées que le temps prévu par le constructeur (de bobine).
La bobine se "charge" alors trop et elle chauffe plus.
La durée de l'allumage est aussi réduit ce qui peut avoir un effet néfaste (surtout s'il n'est pas transistorisé).
Pour vérifier le jeu, il faut faire tourner le vilebrequin pour que le came du distributeur ouvre les vis platinées en grand.
On insère ensuite une cale de 0.4mm qui doit "lecher" les contacts.
Toute la difficulté réside dans l appréciation des 0.4mm ; 0.3 et 0.5 c'est pas bon

...
Alors pour vérifier le résultat, moteur tournant on peut utiliser un mesureur de DWELL.
C'est parfois simplement un voltmètre qui possède la fonction DWELL : le - sur la masse, le + sur la borne d'entrée du distributeur (au condensateur).
L'appareil détecte les temps de fermeture et d'ouverture et les convertit en angle.
Dans mon cas, après un réglage des vis , l'appareil me donne en moyenne :
1) fonctionnement en allumage traditionnel
65° de fermeture sur un quart de tour (90°) soit 72% de DWELL (65/90=0.72)
2) fonctionnement en allumage transistorisé Velleman
55° de fermeture sur un quart de tour (90°) soit 61% de DWELL (55/90=0.61)
Je suppose que l'électronique du Velleman influence l'appareil de mesure (peut être du fait du très faible courant qui parcourt les vis)
Il semblerait que le
DWELL idéal soit de
63%Je vais donc augmenter légèrement l'écartement des vis afin d'atteindre ce pourcentage.