pas la moindre idée de la marque du tour
on ne l'a pas acheté neuf
mais il y a plus de 30ans dans une vente après faillite d' un vieil atelier d'industrie comme il en existait beaucoup dans la région (sidérurgie).
Nous n'avons pas eu le choix du modèle et dans l'empressement du chargement, l'acheteur du tour voisin a embarqué par erreur une partie de nos pignons

, nous laissant une partie des siennes mais incompatibles

On ne l'a jamais revu
C'est donc un modèle à banc coupé qui permet si nécessaire de tourner des pièces d'un plus grand diamètre.
Mais le morceau du banc sous le mandrin était absent lors de l'achat. Il a donc été refabriqué "maison" avec la précision qui s'impose ...
Il y a peu, le filetage de l'axe porte-mandrin a rendu l'âme et a fallu en refaire un ... mais sans mandrin, c'était du sport
Moi je n'ai aucun mérite si ce n'est d'assister et d'encourager
Le porte-outils est probablement d'un fabrication maison comme les outils, taillés dans de grosse barre en acier spécifique.
Mais soyez sympa, ne me posez pas trop de questions car tout le monde va finir par savoir que je n'y connais rien
Le variateur est un Télémécanique Altivar (puissance 4Kw ?) récupéré sur un moteur entrainant une turbine de climatisation.
Soit disant en panne, il ne nous a jamais ennuyé
On peut faire varier la fréquence de 15 à 60hz et donc la vitesse de 1 à 4x (en plus des vitesses données par les poulies).