Nous sommes le 27 Avr 2024 06:44

Heures au format UTC [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 36 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: vase d’expansion
MessagePosté: 04 Nov 2005 23:22 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Nov 2005 18:23
Messages: 151
Localisation: Haute-Savoie / Isère
Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum mais cela fait cinq mois que je suis l’heureux propriétaire d’un R2087N.

Je viens de réaliser l’adaptation d’un vase d’expansion au système de refroidissement.

Pièces : Un vase venant de la casse, un téton en laiton pour gaz de ville à souder, une terminaison filetée femelle en laiton à souder, un bouchon en fer, un joint et un peu de durite.

Image
Image

J’ai commencé par vouloir souder (oxy-acétylène) mais la carcasse du radiateur est d’un laiton tellement tendre que ça n’a pas été possible. Du coup j’ai tout collé à la résine époxy. J’ai aussi dégagé le calorstat au passage (il sert vraiment à quelque chose selon vous?).

Tout est étanche mais la pression monte extrêmement rapidement dans le circuit, à telle point qu’une durite mal serrée à sauté de son logement (j’ai du coup changé tous les vieux serflex du circuit de refroidissement). La pression me semble quand même énorme (vase et bouchon de 305 je crois), du coup je laisse le bouchon du vase un peu desserré sinon la durite du retour (la grosse conique) gonfle comme si elle allait éclater.

J’ai fais une quinzaine de km pour voir mais je ne suis vraiment pas convaincu que tout ceci marche bien comme il faut, notamment le segment de la grosse durite conique me semble trop important pour un circuit continuellement en eau.

Pour finir, ce soir après ma petite promenade pour essayer le système et une dizaine de minute d’arrêt, je remets en route pour ranger mon jouet et là une grosse fumée blanche (style fumigène) sort du pot. Je me suis dit que du liquide passait dans le moteur et se vaporisait par le pot (fumé blanche). J’ai également lu sur le forum que cette fumée pouvait être le symptôme d’un joint de culasse à changer.

Quel est votre avis sur tous cela? Jeffy, toi qui à aussi fait la modification as tu un point de vu différent avec le recul.

Merci à tous.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Nov 2005 06:29 
Hors ligne

Inscription: 06 Mai 2002 01:00
Messages: 1272
salut, si ton niveau d eau a baisse, c est bien ton joint de culasse qui a lache,en plus la fumee blanche ça ne trompe pas , de plus ça me parait bizard cette pression dans les durites. bon tout cela n'est pas bien grave, tu es bon pour une rectification de culasse ( une cinquantaine d euro maxi ) et un joint de culasse (un peu plus de 30€ )
bon courage !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Nov 2005 19:48 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Nov 2005 18:23
Messages: 151
Localisation: Haute-Savoie / Isère
Je crois que tu as raison, il va falloir que je change le joint de culasse mais penses-tu qu’une rectification s’impose?
Pour ce qui est de la pression excessive dans les durites je pense que cela doit être des gaz d’échappement qui passe dans le circuit de refroidissement, ceci dit je ne comprends pas pourquoi ils ne sont pas évacués par le bouchon du vase.
En ce qui concerne les joints de culasse, quelqu’un a-t-il une bonne adresse qui vende par correspondance?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Nov 2005 20:04 
Hors ligne

Inscription: 06 Mai 2002 01:00
Messages: 1272
salut,je t ai laisse un message sur ta boite
@+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Nov 2005 21:16 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Nov 2005 18:23
Messages: 151
Localisation: Haute-Savoie / Isère
Merci pour l'info Myke,
Pour ce qui est de la culasse crois tu qu'il soit automatiquement nécessaire de la faire rectifier?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 06 Nov 2005 10:58 
Hors ligne

Inscription: 06 Mai 2002 01:00
Messages: 1272
si le moteur a chauffe,c est preferable,ça coute moins de 50€,au moins la faire controler et puis il parait qu il ya un tube a l interieur qui est 9 fois sur 10 pourri et qu il est tres important de remplacer,tu peux le trover sur le site du club fregate pour une dizaine d euros, je suis mois meme entrain de faire ces memes travaux. par contre je ne m embete plus pour les joints papiers ou liege,la pate a joint est tres efficace,j'ai refais l etancheite d un moteur tp3 de cette façon et aucun probleme


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 12 Nov 2005 18:11 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Mai 2003 01:00
Messages: 6905
Localisation: Pays Cathare
je ne te parlerai que de ce que je sais...
Pour la transformation, personnelle, j'me suis servi du p'tit tuyau de trop plein pour brancher le vase d'expansion, et, mis un bouchon étanche, non taré, sur l'orifice du tuyau de remplissage de liquide de refroidissement.
Si tu cherches bien tu dois trouver un article, auquel des tophos j'y avais adjointes.
Ton histoire de pression doit venir de ton joint de culasse foireux. De là à dire que tes soucis viennent de ta transfo ????
Je ne pense pas.
Moi, j'ai fait 1500 bornes avec ma bidouille, sans vis de purge, que je m'étais proposé d'installer, mais en fait le temps me manquant, n'a point été fait.
Apparement, ça n'a gêné en rien, puisque le niveau dans'l bocal n'a pas bougé, et pas de fumée blanche, bien significative de l'introduction d'eau dans les cylindres de combustion.
Maintenant, si tu n'as pas forcé sur la mécanique, il ne devrait pas y avoir de bobo. Mais pense tout de même à faire une vêrif de culasse.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 12 Nov 2005 18:29 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Mai 2003 01:00
Messages: 6905
Localisation: Pays Cathare
... les détails, assistés des tophos, tu trouveras dans le sujet: le reservoir d'essence, dont le dernier message de Bens date du 02 juillet 05.
Bonne chance pour ton joint de culasse. :wink: :wink:
&&&&&&&@@@@@++++++


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 13 Nov 2005 21:48 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Nov 2005 18:23
Messages: 151
Localisation: Haute-Savoie / Isère
Effectivement je pense que la surpression est due à des gaz d’échappement qui ont fuit au niveau de la culasse (que je suis en train de refaire). Ceci dit je ne pense pas que la modification ai causé la fuite mais l’a certainement précipité. Avant que le joint de culasse ne lâche je pouvais observer des bouillonnements dans le circuit de refroidissement.
J’avais effectivement regardé ton installation avant de faire ma modification. Qu’entends-tu par vis de purge ? Sur ton installation utilises-tu le bouchon du vase pour créer une surpression dans le circuit ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 16 Nov 2005 17:46 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Mai 2003 01:00
Messages: 6905
Localisation: Pays Cathare
... vis de purge; il s'agit de la vis qu'on peut trouver indifféremment sur le sommet de la pompe à eau, ou sur la durite, qui va de la pompe à eau, au radiateur, fixée sur son sommet. Mais toujours placée le plus haut possible, autant que cela faire se peut ( des fois aussi su'l radiateur de chauffage de l'habitacle).
Cette vis sert à se débarrasser de l'air contenu dans'l circuit fermé.
Même principe que sur une instal de chauffage central, où les vis (de purge) sont souvent situées sur les radiateurs, sur la chaudière, voire sur les conduites principales, toujours dans'l but de faire sortir l'air.
Le vase d'expension provient d'une Renault, je'n saurais dire le modèle, mais récupéré à la casse.
Je ne comprends pas ta question ... (surpression ???) :roll: :roll:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 16 Nov 2005 18:41 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Nov 2005 18:23
Messages: 151
Localisation: Haute-Savoie / Isère
ok, mais il me semble que ce rôle de purge est déjà remplie par le bouchon du vase (ou par le vase lui même) si celui-ci se trouve sur le point le plus haut du circuit, non?
Dans ce cas (vase sur le point le plus haut du circuit), la seul utilité que je vois à une vise de purge est de pouvoir purger les éventuelles siphon que le circuit pourrait créer.
Quand je parlais de surpression dans le circuit, je voulais dire utiliser la tare du bouchon du vase pour créer une surpression atmosphérique (dans le vase) pour élever le point d'ébullition du liquide de refroidissement et ainsi avoir un meilleur rendement (au niveau du refroidissement). Je te posais la question car chez moi cela ne fonctionne pas, le bouchon semble hermétique, mais il est peut être foutu.
Un autre truc, j'ai noté une bizarrerie sur une de tes photos:
Image
Sur mon moteur, ce qui est chez toi l'arrivé d'air du carburateur, est la prise d'air du filtre à air (dans le compartiment moteur pour avoir de l'air chaud). Tu as fait une modif?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 16 Nov 2005 18:56 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Mai 2003 01:00
Messages: 6905
Localisation: Pays Cathare
... je comprends ce que tu veux dire à propos de la purge, comme mon vase est nettement plus haut, cela pourrait expliquer que je n'ai pas de soucis avec une éventuelle, et intempestive bulle d'air.
Essaies de changer l'bouchon (pour ce'qu ça coûte).
Pour répondre à ta dernière question, aucune modif je n'ai effectuée.
Du moins, à's niveau; la cartouche du filtre à air (à bain d'huile), se trouve derrière le tablier, à son emplacement prévu.

Au plaisir de te lire :wink: :wink


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 09 Jan 2006 13:06 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Nov 2005 18:23
Messages: 151
Localisation: Haute-Savoie / Isère
Apres avoir changé le joint culasse je n'ai bien sur plus de problème de surpression dans le circuit de refroidissement, ni les bouillonnements (fuite d'échappement dans le circuit).
Je vous recommande vraiment ce montage très simple et très vite réalisé qui permet de suivre depuis la cabine le niveau d'eau (surtout en été).
Si j'avais fais ce montage avant j'aurais évité la grosse surchauffe qui m'a couté mon joint de culasse :cry: .


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 09 Jan 2006 17:50 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Oct 2001 01:00
Messages: 6358
Localisation: Ouest Yvelines - Houdan
Salut !

C'est un montage très judicieux, maintenant ce qui serait nitéressant c'est de trouver une forme de vase d'expansion qui puisse se loger dans le compartiment moteur 8)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 09 Jan 2006 18:08 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Nov 2005 18:23
Messages: 151
Localisation: Haute-Savoie / Isère
Oui, mais avec le vase dans la cabine il est possible vérifier le niveau d'un simple coup œil (sans avoir a démonter les 40 écrous de la calandre :-D )


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 36 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 26 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com