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 Sujet du message: Réalignement du volant
MessagePosté: 03 Mai 2006 21:54 
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Inscription: 17 Oct 2005 21:40
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Localisation: Liège - BELGIQUE
Hello !
Quelle est la procédure pour réaligner le volant ?
En ligne droite, les trois branches du volant ne sont pas dans une position normale. C’est parfois troublant lors de manoeuvres délicates ou en 4x4 ... :x
J’ai déjà essayé de décaler l’écrou central du volant mais rien à faire ! :x
Si j’arrivais à le décaler, pourrais je tourner le volant sur la colonne ou y a t il une came ?
Comment alors effectuer ce réalignement ? :o


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MessagePosté: 09 Mai 2006 08:18 
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Localisation: Oise beauvais
Je vais peut être dire une bétise mais...

La direction est assurée par un boitier de direction. Ce boitier est constitué d'une vis sans fin et la colonne de direction est liée a un pignon qui engrene sur cette vis.

Le jeu de la direction peut eventuellement expliqué le décalage du volant.

Proposition :

Vérifier s'il y a adu jeu en décollant du sol les deux roues avant.

S'il y a jeu, régler avec la vis prévue a a cet effet à l'extrémité du boitier de direction.

Ce réglage aurant pour effet un décalage angulaire du volant.

A vérifier .................

A +

_________________
Au moins à 80 je file avec pépère. C'est vrai, j'en arrive à perdre mes ch'veux.....
...................................................................
Y'a du mieux j'ai gagné 10 km/h
A 90 comme brice je glisse!!!!


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MessagePosté: 09 Mai 2006 22:26 
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Inscription: 17 Oct 2005 21:40
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Localisation: Liège - BELGIQUE
merci pour cette info
dans mon cas , pour remettre le volant dans la position idéale en ligne droite, je vais devoir lui faire faire pas loin de 90° ! :x
Cela me parait un gros déréglage de de la crémaillère , non ?

N y a t'il pas comme sur une voiture des cannelures dans le moyeu du volant ?
L'image n'est pas très claire sur le plan PDF http://www.r2087.free.fr/technique/14-10-Volant.pdf

Sur les différentes photos de 2087 avec la cabine démontée, jamais on ne voit la colonne sans son volant...il reste le chassis , la colonne et le volant ??? est-ce si difficile à démonter ?
Qui confirme qu'une fois l'écrou central enlevé, on peut déboîter le volant et le replacer avec un autre angle ? :-?


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MessagePosté: 10 Mai 2006 05:52 
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Messages: 59
Localisation: limite eure-orne-eure et loir
bonjour,


je te confirme que le volant n'est pas facile à enlever. pour déposer ma cabine et la décaper j'ai du faire passer le volant au milieu et y'a pas de rab. j'ai entendu dire par un mécano qu'à l'armée ils mettaient parfois un coup de soudure pour éviter le jeu des cannelures :o ca facilite pas du tout le démontage. Normalement tu as raison une fois l'écrou défait ca doit venir, mais la bakélite à vielli et pas facile de tirer dessus sans risque de la casser. j'ai arrosé généreusement tout les jours mon moyeu au dégripant, autant sur la jeep ca avait fini par venir au bout de 8 jours que la pas du tout.

bon courrage


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MessagePosté: 10 Mai 2006 12:38 
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Inscription: 06 Déc 2002 01:00
Messages: 5172
Localisation: Perdu
euh perso j'ai jamais sorti de volant carils étaient tjrs impossibles à sortir, faut un arrache, j'ai même soulevé l'avant d'un simca par le volant déboulonné, ila fini par venir mais au bout d'un moment.

il n'y a pas une cardan ou un déboitement à l'entrée du boitier?

sinon pour remettre tonvolant droit, défait la bielle pendante (ca sera déja rigolo!) les roues étant droites et fais ton milieu en tournant le volant à fond d'un coté pis de l'autre.


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MessagePosté: 10 Mai 2006 21:56 
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Inscription: 17 Oct 2005 21:40
Messages: 23599
Localisation: Liège - BELGIQUE
je vais essayer le système dégrippant sur l'un ...
et le système "arrache" sur l'autre (le 2067 "dons d'organes"). :-?
a suivre ... :wink:


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MessagePosté: 10 Fév 2008 18:10 
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Inscription: 16 Juil 2006 18:08
Messages: 60239
Localisation: Jura
Ai voulu, fier matamore, changer le volant fêlé aujourd'hui ...

« Donnez-moi un appui et un levier et je soulèverai la terre. » disait Archimède ...

Veux bien le croire ...
:D :D
Jour 1 du dégrippant ... et toi, M. BM, jour 600 ? non ? ... Où en es-tu ? ... :roll: :wink:


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MessagePosté: 10 Fév 2008 20:20 
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Inscription: 29 Mai 2003 01:00
Messages: 6905
Localisation: Pays Cathare
C'est vrai, que pour démancher un volant de sa colonne, souvent,
à bon'heure, faut se lever...
Le dégrippant, BM, tu peux laisser tomber, l'temps qui fasse effet ....... :evil:
Comme fallait que je tombe le volant du Sg2, le garagiste,
de mon patelin, m'a donné l'astuce....que je vous communique...
Pas besoin d'arrache, ...
Après avoir enfilé une bonne paire de gants de cuir, et s'être bien assis,
derrière le volant, il faut vigoureusement taper sur le cerclage !
Pas dessous, ça ne sert à rien, mais dessus !!!
Ça crée des vibrations dans les cannelures, qui fait que le volant finit par se désolidariser de la colonne, qui en plus des cannelures, est conique.
Je reconnais, que comme ça ne venait pas, et, en me disant foutu, pour foutu, j'ai utilisé le marteau en caoutchouc, le modèle utilisé pour enfoncer les pavés, ... et, ça a marché !!!

Fort de ma réussite, suis monté dans l'Torpé, vérifier si c'était un coup de chance, ben non, l'astuce est bonne !!!
Parce que ça a fonctionné aussi !!! :wink: :wink: :wink:

_________________
Je peux affirmer que le détecteur de mensonges existe, je l'ai épousé !!!


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MessagePosté: 10 Fév 2008 20:23 
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Inscription: 29 Mai 2003 01:00
Messages: 6905
Localisation: Pays Cathare
Du coup, j'en ai profité pour redonner une seconde jeunesse
(ponçage, peinture), au volant du Torpé,
et en le centrant comme il le fallait !

_________________
Je peux affirmer que le détecteur de mensonges existe, je l'ai épousé !!!


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MessagePosté: 10 Fév 2008 20:57 
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Inscription: 06 Mai 2005 19:37
Messages: 1057
Localisation: gasny 27
alors là, jeffy d'accord avec ta methode :lol:

je faisais comme ça pour sortir les volant de bmw :roll:

a + gégé27 :wink:

_________________
et hop hop .......une tite mousse


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MessagePosté: 10 Fév 2008 21:23 
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Messages: 23599
Localisation: Liège - BELGIQUE
claude 39 a écrit:
...Jour 1 du dégrippant ... et toi, M. BM, jour 600 ? non ? ... Où en es-tu ? ... :roll: :wink:

Sur la carcasse 'dons d'organes', j'avais laissé agir le dégripant +/-7 jours , puis je me suis muni de mon gros marteau de caoutchouc ...dessus, dessous : rien à faire.
J'ai alors essayé une autre méthode : acrocher deux sangles aux arceaux de la bache, les tendre et frapper sur l'ecrou du moyeu (désseré pour qu'il vienne à fleur de l'axe) : rien n'a bougé mais le volant s'est fissuré ! :evil:
Foutu pour foutu : disqueuse sur la base du volant pour laisser apparaitre les cannelures et le cone et là , oh miracle , il est venu ...mais foutu :cry:

Mon volant est toujours de travers et je peste dans les situations difficiles (sortir d'une ornière par exemple)... :(

Je vais lire avec intéret le suite de vos tests ! :o


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MessagePosté: 10 Fév 2008 22:48 
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Localisation: Jura
Sortir de l'ornière, hein ? ... :evil: :evil: :evil: :D :wink:


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MessagePosté: 11 Fév 2008 08:55 
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Messages: 6905
Localisation: Pays Cathare
BM a écrit:
...je me suis muni de mon gros marteau de caoutchouc ...dessus, dessous : rien à faire...


Bien, le gros marteau en caoutchouc :)
Bien, taper dessus :-D
Mauvais, taper dessous :-?

Toujours, que... dessus !!! :wink:

_________________
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MessagePosté: 11 Fév 2008 10:41 
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Messages: 60239
Localisation: Jura
:D :wink:


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MessagePosté: 11 Fév 2008 13:21 
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Localisation: grenoble
règle plutôt par rapport aux cannelures du boitier de direction.


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