Nous sommes le 29 Avr 2026 14:57

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: Embrayage en panne
MessagePosté: 28 Nov 2006 23:04 

bonjour à tous , mauvaise nouvelle :evil:

Après une petite sortie en 4x4 hors piste et surtout deux bonnes heures de débardage de troncs d'arbres, la pédale d'embrayage est devenue molle.
La puissance ne passait pratiquement plus aux roues... :x
Après une période de repos (refroidissement de l'embrayage), il y avait un léger mieux qui m'a permis de rentrer en première jusqu'à la maison (je n'ai donc pas laissé patiner l'embrayage) :oops: ...

Qu'en pensez vous ? :o

A aucun moment l'embrayage n'a fumé ni senti le brulé...

Après réflexion, je penche pour les ressorts du mécanisme qui seraient cuits (détrempés) et donc qui ne feraient plus "ressort". Ceci pourrait expliquer le patinage de l'embrayage (qui a moins de 10.000km) ?

Sujet du message:
MessagePosté: 28 Nov 2006 23:30 

Peu de chance que ce soit les ressorts, si ils sont avachis ça embraye plus sec au contraire; c'est sur que vu le peu de kilomètres que tu as fait ça semble bizarre...mais tu es sûr que le disque était neuf? et d'origine?
pcq ce que tu signales comme symptome, ça ressemble à un disque usé...

Sujet du message:
MessagePosté: 29 Nov 2006 21:59 

bonjour Rémi

Pour le kilométrage c'est ce qu'indique le compteur. Lors d'un démontage pour un problème de siège de soupapes il y a qques années, l'usure des cylindres était invisible. L'embrayage est d'origine car le véhicule sortait des domaines lors de son achat.
L'autre moteur issu du "dons d'organes" ( viewtopic.php?t=1452 ) aurait 8000km. Son embrayage sera bientôt démonté, on sera fixé...

Ce sont des 2067 issus de l'armée Belge et, en général ils ont très peu roulé...Ou alors les compteurs étaient remis à zéro lors des échanges moteur ??? :o

Les ressorts que je suspecte sont les six ressorts du plateau. ( http://www.r2087.free.fr/technique/02-0 ... simple.pdf )
Ils pressent le disque sur le volant afin qu'il n'y ait pas de glissement et que la puissance moteur passe à la boite de vitesses.
Si cette pression n'est pas suffisante, il y a glissement et ...l'embrayage patine...

Ce qui est vrai, c'est que lorsque l'embrayage a été un peu refroidi , cela embrayait plus sec en effet. :-?

Sujet du message:
MessagePosté: 30 Nov 2006 13:21 

à mon avis il faut démonter et changer
à la rigeur regarnir l'embrayage mais aussi changer le mécanisme par un neuf :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: 05 Déc 2006 22:16 

salut
je prépare une boite et un embrayage rénové avant de sortir le moteur et son embrayage en panne .

J'avais un disque d'embrayage qui n'avait que 8000 km mais une face est usée jusqu'aux rivets ! ? Je ne comprends pas ? Je l'ai donc fait rénover.
Le plateau étant un peu rayé, je l'ai fait replanir. Je dois faire aussi reprendre sur la face du volant moteur la même épaisseur afin que l'espace réservé au disque reste inchangé.
Je voudrais savoir a quel couple doit etre serré le volant moteur ? Qui aurait cette donnée ?

Je voudrais aussi savoir si tous les moteurs ont le même mécanisme d'embrayage ? Le 2087N aurait il un embrayage renforcé via un mécanisme muni de ressorts plus puissants ? :o
Qui peu jetter un oeil sur les correspondants et sur les caractéristiques des ressorts (nombre (9?), longueur, diametre externe ,épaisseur du fil, nombre de spires ...) ?

Y a t'il une marche à suivre bien détaillée pour réaligner la face d'appui de la butée avec la face du plateau de disque ?

merci

Sujet du message:
MessagePosté: 06 Déc 2006 18:30 

salut!

les vis du volant moteur doivent être serrées à 8 m.kg d'après mon bouquin. Par contre je n'ai pas de données pour les 2087N.

bon courage :wink:

Ales

Sujet du message:
MessagePosté: 08 Déc 2006 12:15 

merci pour l'info ! :-D

Pas de données sur les caractéristiques et nombres de ressorts ? :o
Pas de marche à suivre pour le règlage du parallelisme butée et plateau ? :o

:wink: BM

Dernière édition par BM le 12 Déc 2006 21:42, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: 08 Déc 2006 20:34 

salut! :-D

j'ai trouvé une page sur l'embrayage que je n'avais pas vu. :oops:

je te l'envoie par mail. j'espère que ça te servira.

a bientôt :wink:

Ales

Sujet du message:
MessagePosté: 12 Déc 2006 21:41 

petit à petit on avance :-D !

le disque usé après 8000 km a été rénové :

Imagemerci la maison du frein

le plateau aussi :

Imagemerci papa

et un bon nettoyage des composants du mécanisme (en image les ressorts cités plus haut ... la question est restée sans réponse encore... :( )

Image

un rincage au white spirit de la boite pour en extraire la "mayonnaise" (une foreuse entraine facilement la mécanique de la boite...) ,décrassage avant peinture (je n'ai pas trouvé le même rouge ...):

Image

à suivre :wink:
Prochain épisode : ouverture du carter de boite coté moteur, histoire de vérifier que la faible quantité d'eau qui s'est infiltrée par le levier de vitesses n'a pas touché le roulement inférieur...

Sujet du message:
MessagePosté: 18 Déc 2006 11:15 

originale ta boite BM: on dirait une boite 269 (vitesse 1 et 2 non synchronisées) mais avec une sortie de boite 280 (pourrais tu me donner la référence exacte de ce modèle ainsi que sa longueur de la cloche à l'entraxe de fixation du support de boite (oreilles de Mickey)...
Ca me dépannerait bien car je galère pour trouver le modèle qui passerait sur mon montage.

Sujet du message:
MessagePosté: 18 Déc 2006 22:46 

Hé Hé :-D bien vu !
c'est une 269-9 !
D'origine sur le 2067 (1954 ...) armée belge.
Malheureusement le couvercle carré pour la prise de force est de l'autre coté par rapport à une 280... peu de chance donc d'y ajouter un jour un treuil ! :(

Voici la mesure : ( +/- 520 mm de la face coté embrayage jusqu'a l'axe des vis de support de boite... )

Image

bons calculs ! :wink:

Heures au format UTC [ Heure d’été ]