Nous sommes le 05 Mai 2026 04:50

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: Coupelle cylindre de frein
MessagePosté: 21 Mar 2007 21:53 

J'ouvre un sujet sur les coupelles de frein vue l'engouement sur un autre post !! et que ça me concerne un peu aussi :)
Je me suis rendu compte que j'avais une fuite de liquide sur une roue arrière, ds les semaines suivant ma purge de liquide. Je suppose qu'il doit y avoir de la pièce à changer...
Alors plusieurs questions, qu-utilisez vous comme outil pour désolidariser le tambour?
Le changement des coupelles présente t-il une difficulté particulière, et comment savoir si il faut changer le cylindre? ovale?
Merci!!
:wink:

Sujet du message:
MessagePosté: 21 Mar 2007 23:40 

Salut Clem,
bonne idée que de vérifier ses freins...

Pour les tabours avant, il n'y pas trop de problème de démontage si les carrés de règlage ne sont pas grippés (il te faudra les déregler pour augmenter le jeu des patins pour sortir le tambour).

Pour les arrières, sans un outils spécial (je n'ai pas de photo) c'est galère... Lorsque je cherchais cet outillage, un ex-mécano militaire me disait qu'il roulait avec l'écrou du moyeu desserré jusqu'à ce que le moyeu et son tambour se décoincaient du cone de l'arbre de roue...mais dans la caserne !

je te conseille de porter à la révision tes cylindres/pistons de freins et puis de remonter le tout avec une nouvelle huile...Ce qui est pas mal aussi conseillé c'est de remplacer les 3 flexibles des canalisations de freins (voir autres postes sur ce sujet).

Bon courrage :wink:

Sujet du message: coupelles de freins
MessagePosté: 22 Mar 2007 18:33 

salut clem
pour sortir les tambours ar,il faut faire tres ATTENTION ??? pourquoi :roll:
si tu les sorts avec un arrache HYDRAULIQUE , DANGER car le tambour
part d'un seul coup ( il faut laisser l'ecrou pris sur 5/6 filets ) en bout d'arbre de roue,pour eviter tous risque d'accident GRAVE...
j'ai fait de cette maniere,pour sortir les miens et aucun probleme :wink:
bon courage gege 27

Sujet du message:
MessagePosté: 22 Mar 2007 19:21 

ok merci pour ces infos... il va falloir que j y passe d'ici peu, j'attends juste qu'il fasse un peu meilleur pour bricoler :wink:
Rouler avec l'écrou de moyeu desseré me parait un peu risqué, non?
Je pense plutot a un arrache moyeu mécanique en espérant trouver un modele à la bonne taille... puis regarder un peu l'état des pièces, ca doit probablement faire 50 ans que rien n'a été changé, le freinage commence vraiment à devenir symbolique :wink: ....

Sujet du message:
MessagePosté: 23 Mar 2007 05:06 

j avais diffuse il y a quelque temps , des photos du demontage de tambour avec l outil necessaire a ce demontage
viewtopic.php?t=1196&highlight=differentiel

Sujet du message:
MessagePosté: 30 Avr 2007 19:10 

Aujourd'hui j'ai démonté la roue arrière droite qui semblait avoir une fuite de liquide...
J'ai acheté un arrache moyeu à trois griffes, de la vraie mer?§! ce truc là!!
bref j'ai fait comme Bird a dit, desseré l'écrou j'ai un peu roulé dans le champ derrière (ca remue...) et hop la flasque est venue à la main :D !

Le cylindre de frein ne semble pas fuir du tout, mais c'est plein de graisse à l'intérieur (forcement que ca freine pas!!). D'ou ca peut venir?? le graisseur au niveau de la roue, qu'est-il censé graisser?

Sinon quand qlq'un appuie sur la pédale de frein, et que j'observe le mouvment des coupelles, il y en a une qui sort beaucoup plus que l'autre, est ce normal?

Sujet du message:
MessagePosté: 30 Avr 2007 21:06 

Clem a écrit:
Aujourd'hui j'ai démonté la roue arrière droite qui semblait avoir une fuite de liquide...
J'ai acheté un arrache moyeu à trois griffes, de la vraie mer?§! ce truc là!!
bref j'ai fait comme Bird a dit, desseré l'écrou j'ai un peu roulé dans le champ derrière (ca remue...) et hop la flasque est venue à la main :D !

Citation:
peut étre la graisse du roulement? et certainement ton cylindre récepteur légèrement grippé

Sujet du message:
MessagePosté: 30 Avr 2007 21:48 

Je pense aussi que lorsque j'ai graissé ce graisseur, tout a du partir au niveau du freinage...?!
Sinon pour la coupelle grippée, que me conseillez vous, démontage?

Sujet du message:
MessagePosté: 30 Avr 2007 22:02 

démontage, nettoyage, contrôle de l'intérieur du cylindre et remplacement des coupelles 8)

Sujet du message:
MessagePosté: 01 Mai 2007 19:59 

J'ai démonté mes roues arrières pour contrôle du système de freinage et un bon nettoyage.
Je me suis posé une question en voyant toute cette poussière, ne serait-ce pas amianté et quelque peu dangereux à manipuler? Je me suis fait la reflexion alors que j'avais déjà fait volé dans l'air pas mal de ce residu de garniture :(

Sujet du message:
MessagePosté: 01 Mai 2007 20:11 

bien possible avec l'amiante. un masque et un bon coup de compresseur va arranger ça, ou une bombe de nettoyant frein. :)

Sujet du message:
MessagePosté: 01 Mai 2007 20:13 

je pense qu' à notre niveau , ça reste peu dangereux mais par contre pense à ts les mécanos qui ont respiré la poussière ts les jours pdt des années ...

a priori les garnitures en amiante sont plus "molles" que les nvelles garnitures ( ces dernières sont moins bonnes pour les tambours ).

Sujet du message:
MessagePosté: 01 Mai 2007 20:28 

kekeprod a écrit:
je pense qu' à notre niveau , ça reste peu dangereux mais par contre pense à ts les mécanos qui ont respiré la poussière ts les jours pdt des années ...

a priori les garnitures en amiante sont plus "molles" que les nvelles garnitures ( ces dernières sont moins bonnes pour les tambours ).
je suis du même avis

Heures au format UTC [ Heure d’été ]