Nous sommes le 03 Mai 2026 17:05

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 25 Avr 2007 16:37 

Bonjour,

j'ai depuis peu un problème avec mon R2087 :

il avance en "forcant" comme si quelque chose coinçait
et en plus il fait un très gros bruit de ferraille (problement à l'avant droite).

Cela s'est produit en roulant, d'un seul coup.

J'ai vérifié si les freins n'étaient pas bloqués et cela ne semble pas venir de là..
Lorsqu'il est sur cales, les 4 roues tournent normalement; mais sur route il peine à avancer et fait du bruit...

Si vous pouvez me renseigner sur le problème possible, cela serait vraiment sympa :wink: et me permettrait enfin d'entreprendre des réparations...

Merci!!! :-D

Sujet du message:
MessagePosté: 25 Avr 2007 18:36 

Comme ça, sans voir et entendre, ce n'est pas simple de proposer un diagnostic mais tout de même, je penche soit pour le pont avant soit pour un arbre de roue ou quelque chose du genre. Lorsque tu lèves l'avant et que tu fais tourner, il n'y a pas du tout de point dur ? Tu as de l'huile dans le pont ?

Sujet du message:
MessagePosté: 25 Avr 2007 19:46 

Je dirai à peu pres comme Bird, je pencherai pour arbre de roue avant. Si on leve les 2 roues avant et qu'on en fait tourner une, l'autre ne devrait-elle pas tourner ds l'autre sens?? :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: 25 Avr 2007 19:59 

Oui, Bird, il y a bien un point dur lorsque je lève l'avant et que je fais tourner les roues.

Pour ce qui est de l'huile dans le pont, je vais aller vérifier :oops: ...

De même pour la roue qui doit tourner en sens inverse, Clem...

Il faut que je remette le camion sur cales, je vais y aller en fin de semaine, car il n'est pas là où j'habite.

Je vous tiens au courant les gars, merci de votre aide.

Sujet du message:
MessagePosté: 25 Avr 2007 20:00 

Suis point mécanicien, mais : "Il avance en forçant" ....
Quand tu es en 2 roues ? en 4 roues motrices ?

Sujet du message:
MessagePosté: 25 Avr 2007 20:11 

S'il s'agit d'une pièce qui est en mouvement lorsque le camion roule, peu importe que l'on soit en deux roues ou en quatre. Dans le cas où l'on enclenche la boîte de transfert, le mouvement du moteur est transmis aux roues avant, certes, mais si l'on est en deux roues, tout tourne depuis les roues avant jusqu'à l'arbre de pont avant en passant par le différentiel et tout le toutim.
Je pense que dans le cas qui nous préoccupe, quelque chose a dû casser. Il faut localiser l'origine du bruit avant tout.
En levant l'avant et en faisant tourner, on doit déjà pouvoir tater les jeux et voir où ça coince. Après, si l'on n'est pas certain, on commence à démonter soit en partant de la boîte de transfert, soit en partant des roues. Bon courage !
Tout de même, regarde pour l'huile du pont avant. Vidange-le et regarde bien si tu n'as pas de particules métalliques douteuses.
Avec ce que tu nous dis, ce peut tout aussi bien être un roulement de roue qu'un autre roulement, un arbre de roue, le pont lui-même ou la boîte de transfert (voire la boîte de vitesses).

Sujet du message:
MessagePosté: 25 Avr 2007 20:19 

oui il peut y avoir diverses origines de ce probleme. Je pense qu'avec qlqs tests bien ciblé tu devrais pouvoir identifier l'origine, en tout cas il y a ce sujet que jai trouvé et sans réponse qui pourra t'intéresser :D

viewtopic.php?t=1481

Sujet du message:
MessagePosté: 26 Avr 2007 10:39 

Les causes peuvent être nombreuses donc ...
Entre autres, les arbres de roues. Le mécano qui a changé récemment le 1/2 arbre arrière droit, et qui a travaillé, il y a déjà longtemps, dans le garage d'une entreprise de transport, disait que sur certains véhicules de l'époque, l' arbre pouvait casser lorsque le conducteur démarrait trop fort ... :(

Ceux des 2067/2087 sont connus, d'après les "anciens", pour leur fragilité. Ma question : les arbres de roue arrière sont-ils plus "sensibles" que ceux de l'avant ? ou la vulnérablité est-elle la même, arrière ou avant ?

Sujet du message:
MessagePosté: 26 Avr 2007 12:13 

les arbres ar sont plus sollicites puisqu on roule en permanance sur la propulsion . en plus quand il y a la charge !!!
en conduite brute , les arbres resistent effectivement mal

Sujet du message:
MessagePosté: 01 Mai 2007 08:53 

voilà, j'ai regardé d'un peu plus près...

Il y a de l'huile dans les 2 ponts et pas de particules métalliques.

Lorque je fais tourner l'avant, les roues tournent en sens inverses, donc normal, rien ne bloque...
Cependant il y a un croisillon d'arbre, côté boite de transfert, qui est abimé (il a du jeu). Comment le démonter???

A l'arrière: quand je fais tourner une roue, l'autre ne tourne pas du tout. Que je fasse tourner d'un côté ou de l'autre.
Ce n'est pas normal, n'est-ce pas?
Est-ce que c'est l'abre de roue ou le pont?
Est-il plus simple de changer le pont complet ou uniquement l'arbre???
Auriez vous une idée du prix?

Merci de votre aide :)

Sujet du message:
MessagePosté: 01 Mai 2007 09:27 

Si c'est le 1/2 arbre de roue, cela se change relativement facilement (attention, les deux 1/2 arbres n'ont pas la même longueur).
Regarde la rubrique "boîte de transfert ou pont" où différents copains "bons" en mécanique, m'avaient donné des tuyaux lorsque j'étais en panne :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: 01 Mai 2007 12:31 

enleve le cache sur l arriere du pont et en faisant tourner la roue , regarde si l extremite du demi arbre tourne aussi , si non c est qu il est casse . il vaut mieux changer le demi arbre que le pont complet , bien plus de boulot

Sujet du message:
MessagePosté: 05 Mai 2007 21:30 

ben moi aussi j'ai un problème à la roue avant droite. j'ai cru à un problème de frein bloqué mais après démontage, c'est le roulement! quand j'ai ouvert ,j'avais de la graisse métalisée! pas top pour extraire le roulement. je vais continuer demain matin :evil: :evil:

Sujet du message:
MessagePosté: 05 Mai 2007 21:51 

qd tu sauras les prix et les refs des roulements n'hésite pas à nous faire signe , ca peut tjs servir :)

Sujet du message:
MessagePosté: 05 Mai 2007 22:13 

ok mais j'ai reçu un stock de pieces neuve avec un de mes camion, donc pas de problème pour les numéros mais pour les prix :o

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]