BM a écrit:
bilan après plus de 100.000km :
0 panne
gains et surcouts par rapport à l'essence :
carburant : -5000€
contrôles techniques complémentaires : 58€
entretiens LPG : 255€
investissements de base : installation : 1850€
Intéressant non ?
Et pourtant le nombre de véhicules au GPL ne cesse diminuer chaque année en Belgique (26 mille en 2012, 14 mille en 2017) !
Pourquoi ?
Bonne question
Pour la Belgique, je ne sais pas... Pour la France et sur un "daily-cruiser" par contre, je peux en partie te répondre.
Le 1er truc : Chez Renault-Dacia, ils te vendent du GPL mais le SAV ne suit pas !
Quand j'ai acheté la roumaine chez mon concessionnaire, je lui ai posé la question de l'entretien, il m'a dit qu'il pouvait le faire sauf qu'il n'a pas regardé sur le long terme... j'ai fait la 15.000 chez lui... puis la 30.000, puis la 45.000... arrivé à la révision des 60.000, surprise, il ne pouvait pas la faire parce que ça touchait à la "phase liquide" et qu'il n'était pas agréé pour ça.
J'ai alors contacté le SAV Dacia, et sur toute la région, le seul centre Dacia agréé GPL phase liquide se trouvait à plus de 100 bornes ! Du foutage de gueule ! Finalement, j'ai trouvé un garage-pas-Dacia agréé GPL, moins loin, qui me l'a fait.
En second : c'est que le véhicule est pensé essence avec verrue GPL. Et pas GPL avec verrue essence... comme si le GPL n'était qu'un caprice et que tu n'allais rouler principalement qu'en essence et de temps en temps en GPL.
Moralité le réservoir GPL a un capacité de merde et tu passes ton temps à la pompe. Et ça, à la longue c'est très chiant ! (300 à 350 km d'autonomie en GPL - Oui je sais, je peux continuer sur l'essence mais si j'ai acheté un GPL c'est pour rouler au GPL pas à l'essence, surtout pour absorber le surcoût lié à l'entretien - en plus, la carto du calculateur est optimisé pour le GPL, c'est déjà un veau en GPL, c'est encore plus asthmatique en essence
c'est pour ça que je n'achète pas de R20'... c'est déjà ce que j'ai en daily-cruiser niveau bruit, confort, vélocité... ).
En 3ème : l'entretien... deux fois plus de révisions en GPL que sur le même véhicule essence !
Révision modèle roumain bi-carburant : tous les 15.000km ou 1 an
Révision modèle roumain essence : tous les 30.000km ou 2 ans
Révision modèle roumain GO : tous les 20.000km ou 1 an
Bilan financier après 130.000 km :
Investissement de base installation : 0,-€ (offert par le constructeur)
Carte grise GPL : gratuite en IDF (gain 238€)
Gain carburant par rapport au même modèle essence : ~4.000,-€ (gain carburant par rapport au même modèle diesel : moins de 1.000,-€)
Surcoût entretien par rapport au même modèle essence : ~1.600,-€
Surcoût CT : 50€
Pannes :
Encrassement du moteur (voyant anti-pollution qui s'allume de manière régulière, à-coups moteur et pertes de puissance
déjà que y'en a pas des masses ). Le SAV Renault-Dacia ne parvient pas à résoudre le problème...
Sondes lambda changé 2 fois sous garantie
Réservoir GPL changé sous garantie (réservoir corrodé, refusé au CT). Si je dois le rechanger à 200.000km, on m'a déjà prévenu, la facture oscillera entre 2 et 2.500,-€, 100% pour ma pomme.
Le seul truc de bien avec le GPL, c'est que la vignette crit'air est la n° 1 (considéré comme peu polluant) et que je ne suis pas non plus concerné par les journées de circulation alternée. Autrement dit, même s'il y a un très gros pic de pollution, je peux continuer à rouler sans crainte de la maréchaussée.
Si c'était à refaire, je ne prendrais pas un GPL mais un véhicule standard avec un entretien tous les 2 ans et une autonomie sur le carburant principal de plus de 600 bornes. C'est moins économique, mais le temps que je passe à la pompe ou à faire l'entretien ou à me battre avec le SAV... ça me gave.
Le gain financier par rapport à un véhicule GO de la même gamme est presque nul.
Bref, si seul le bilan financier t'intéresse ou que la pollution est ton crédo ou que tu veux un véhicule qui ne soit pas emmerdé les jours de pics de pollution dans les grandes villes, tu partiras sur le GPL... Si ça n'est pas le cas et que tu veux éviter de te faire chier, le GPL tu éviteras.