Nous sommes le 28 Mar 2024 17:11

Heures au format UTC [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 108 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 8  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: ça gaz !
MessagePosté: 07 Mar 2008 00:40 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Oct 2005 21:40
Messages: 23599
Localisation: Liège - BELGIQUE
Ça gaz !
Hé bien voilà, petit à petit le baril dépasse les 100 dollars alors à 30 L /100 en mode travail ça fait beaucoup surtout quand il s’agit de 98...

J’ai décidé de terminer le montage LPG / GPL commencé il y a bien longtemps...

Le matériel à été récupéré sur divers véhicules ...

Le réservoir 70L a été suspendu sous le plateau entre la barre transversale de frein à main et une traverse du plancher


Image

Image

Image


La vanne de remplissage a été placée sur le flanc gauche au même endroit que le remplissage du réservoir d’essence resté sur le flanc droit...


Image

Image


La tuyauterie « gaz » suit le même tracé que la canalisation d’essence jusqu’au compartiment moteur.
L’entrée de gaz est connectée à l’électrovanne. Elle est placée sous le tableau de bord coté passager.
La canalisation munie d’une boucle alimente le détendeur .


Image

Image


La mise sous tension 24v des électrovannes GAZ se fait par un bouton ( G ) ajouté au tableau de bord :

Image
Image


Pour un accès facile, le détendeur est posé du coté droit du moteur, juste derrière la plaque de visite "passager".


Image
Image


Pour vaporiser le gaz liquide et le faire passer en phase gazeuse, il a besoin d’énergie thermique (eau chaude).
Il est donc relié au circuit d’eau de refroidissement via la prise « chauffage » de la durite supérieure (modèle SG2 ) et
sur l’entrée de la pompe (le bouchon a été préalablement percé).


Image
Image


La sortie de gaz vers la carbu se fait par une durite munie d’une vis de réglage de puissance.


Image


Le diffuseur de gaz (récup VW POLO ) se pose directement sur le carbu . Il mélange le gaz détendu avec l’air en provenance du filtre.


Image


Un solénoïde ouvre l’arrivée de gaz dans les étages du détendeur.

Image


Avec une pompe à essence mécanique , une électrovanne « essence » est nécessaire
pour éviter que l’essence ne soit envoyée au carbu alors que l’on fonctionne au gaz...
Avec une pompe électrique, les premiers tests montrent qu’une électrovanne ne serait pas nécessaire,
l’essence n’étant pas aspirée lorsque la pompe est l’arrêt ( à vérifier encore ...).
La pompe à essence électrique est donc commandée maintenant par l’ interrupteur ( E ) au tableau de bord.


Image


VUE D ENSEMBLE


Image



Contrôles

Tests des circuits électriques et des fusibles.
Contrôles des fuites (eau savoneuse ) et correction ( nouveau joint ):

Image
Image



Mise en route

Laisser tourner le moteur à l’essence jusqu’a température de fonctionnement.
Couper la pompe électrique et laisser s’arrêter le moteur faute de carburant.
Ouvrir l’électrovanne Gaz et lancer le démarreur ,... le moteur démarre , garder le régime à 1500 tours et
effectuer le premiers réglages ( préralenti , puissance ...)

J’ai lu que certains mécaniciens préconisent d’augmenter le jeu des soupapes d’échappement : pourquoi ? :o
...qu'on pourrait augmenter l’avance et le taux de compression (le gaz aurait notamment un meilleur pouvoir antidétonant) :o

TESTS

ils ont déjà eu lieu dans le plus grand secret samedi dernier , loin des journalistes :D
Les 10km n'ont pas pu faire apparaitre de différence sensible de puissance ( ni plus , ni moins ) A Suivre ... :wink:

VOIR AUSSI LE SUJET POSTE PAR CHIRUSAN
viewtopic.php?t=1913&postdays=0&postorder=asc&highlight=pompe&start=75

- EDIT 10/2014 : remise en ligne des photos supprimées par Imagesharnaque - :evil:


Dernière édition par BM le 13 Oct 2014 19:52, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Mar 2008 07:20 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Juil 2006 18:08
Messages: 60239
Localisation: Jura
Waouh la transfo !

Super !

Chapeau !

Tiens-nous au courant, M. BM-GPL !
:wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Mar 2008 09:58 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Déc 2007 22:16
Messages: 49
Localisation: Haubourdin 59
[J’ai lu que certains mécaniciens préconisent d’augmenter le jeu des soupapes d’échappement : pourquoi ?
...qu'on pourrait augmenter l’avance et le taux de compression]


-Oui il faut augmenter de 0.05 le jeu aux soupapes d'échappement car la température d'échappement est supérieure de 150 à 200° au GPL.(+ de dilatation de la soupape ech )
-Tu peux aussi augmenter l'avance (3 à 5° en plus) si tu roule presque exclusivement au GPL.

-Attention; l'électrovanne GPL doit être commandée par un boitier électronique de sécurité ou capsule à dépression, qui coupe l'alimentation de l'électrovanne dès l'arrêt ou calage du moteur.

Sinon beau boulot BM !!
Bonnes future balades écologiques et bonnes économies.
:wink:
Gipé59


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Mar 2008 17:43 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Mai 2003 01:00
Messages: 6905
Localisation: Pays Cathare
Ça faisait un moment que tu nous en parlais, de cette transfo...

Photos à l'appui, ...je ne peux que te congratuler !!!!
Du bon, et beau boulot, comme tu nous y a habitué depuis déjà,
pas mal de temps !!!

Cela va te faire faire quelque économie substantielle,
et, Jeannette, ne s'en portera pas plus mal !!!

Bravo à toi, Bm !!! :wink:

_________________
Je peux affirmer que le détecteur de mensonges existe, je l'ai épousé !!!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: ça gaz
MessagePosté: 07 Mar 2008 18:14 
Hors ligne

Inscription: 06 Mai 2007 16:26
Messages: 218
Localisation: morbihan
Superbe Monsieur BM!
Mais au fait après le CT ne posera pas de problème?
Bon week-end à tous


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Mar 2008 20:03 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Oct 2005 21:40
Messages: 23599
Localisation: Liège - BELGIQUE
Gipé59 a écrit:
...-Attention; l'électrovanne GPL doit être commandée par un boitier électronique de sécurité ou capsule à dépression, qui coupe l'alimentation de l'électrovanne dès l'arrêt ou calage du moteur...
Gipé59
:-D bien vu Gipé !
c'est le seul module que je n'ai pas pu encore récupérer.
Je vais étudier la possibilité d'utiliser une partie du kit Velleman pour détecter si le moteur tourne ou non.
En attendant de le trouver ou de le fabriquer, cela marche sans ... :-? mais il ne faut pas oublier de couper le contact en cas de calage.

Gipé59 a écrit:
...’augmenter le jeu des soupapes d’échappement : pourquoi ?
-Oui il faut augmenter de 0.05 le jeu aux soupapes d'échappement car la température d'échappement est supérieure de 150 à 200° au GPL.(+ de dilatation de la soupape ech )...Gipé59
:-D Voilà une explication plausible que je vais soumettre à mon chef de projet :D
Pour l'avance, le règlage est actuellement un règlage "oreille" au "point de croisement" . Il sera controlé avec un dépressiomètre.
Ensuite je ferai une mesure avec la lampe stromboscopique et je verrai si en effet au GPL,, il faut plus d'avance...A suivre

Jeffy a écrit:
...Cela va te faire faire quelque économie substantielle,
et, Jeannette, ne s'en portera pas plus mal !!!...
:-D J'ai fait le plein de 70L pour moins de 35 euros, j'ai de la chance car la pompe la plus proche ( 8km) est aussi la moins chère :-D .
Actuellement le prix varie entre 0,48 et 0,58 en fonction des marques et lieux (en Belgique :oops: )

gommearabique a écrit:
...CT ne posera pas de problème?...
Ca y est , y en toujours un pour casser l'ambiance :D
Ahhh le fameux CT , ma Jeannette ne s'en souvient même pas :D ( imm.ancètre). Faudra un jour que je passe leur dire bonjour une fois :D
Non promis, j'irai ...aujourd'hui peut être ...ou alors demain... :roll:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 08 Mar 2008 15:43 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Oct 2001 01:00
Messages: 6324
Localisation: Ouest Yvelines - Houdan
Superbe !

Tu nous diras combien ça consomme et si tu fais le plein tous les 50km :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 08 Mar 2008 17:37 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Juil 2006 18:08
Messages: 60239
Localisation: Jura
"Y en a toujours un pour casser l'ambiance" ...
Toujours un = au moins deux ... !
warfff !
:D :D :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 08 Mar 2008 19:19 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Mai 2003 01:00
Messages: 6905
Localisation: Pays Cathare
... de la zalouzie dans l'air... :roll: :o ...

_________________
Je peux affirmer que le détecteur de mensonges existe, je l'ai épousé !!!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 08 Mar 2008 19:38 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Déc 2007 22:16
Messages: 49
Localisation: Haubourdin 59
r2087 a écrit:
Superbe !

Tu nous diras combien ça consomme et si tu fais le plein tous les 50km :D


Il se peut que, si la carburation essence n'était pas bien réglée, la consommation au GPL soit inférieure. C'était très courant sur ce genre de moteur qui équipait entre autre les chariots élévateur Fenwick dans les années 70. :wink:

Gipé59


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 08 Mar 2008 20:55 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Oct 2001 01:00
Messages: 6324
Localisation: Ouest Yvelines - Houdan
En tout cas je suis content, je suis moi-même un fervent supporter du GPL, ma BMW principale en est équipée, tout comme ma BMW familiale :D

Et pas plus tard que tout à l'heure, j'ai commencé à démonter le système GPL d'une autre auto... si j'avais encore un R2087 je pourrais m'amuser à l'adapter dessus 8)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 09 Mar 2008 07:33 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Juil 2006 18:08
Messages: 60239
Localisation: Jura
Je comprends, à travers les lignes dans la réponse du Chef :
- que le Chef a une BMW principale ; une BMW familiale ; pt'être une BMW secondaire ; une BMW pour faire le marché ; une pour faire l'ouverture de la truite , .... :D :roll:

"Pas plus tard que tout à l'heure", a écrit le Chef. Il était 20 H 55 ... J'en conclus que le Chef travaille tard ...
Et pis qu'si c'est un 2087 qui manque au Chef pour faire de la mécanique ... :D :D :D :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: ça gaz
MessagePosté: 09 Mar 2008 13:02 
Hors ligne

Inscription: 06 Mai 2007 16:26
Messages: 218
Localisation: morbihan
Ben alors!
je pensais vraiment pas passer pour un emmerdeur avec ma question à la con sur le CT.
Bon ça va je me contrôle et je ne dénoncerai personne.
Bon dimanche à tous.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 09 Mar 2008 13:57 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Juil 2006 18:08
Messages: 60239
Localisation: Jura
Warfff !
:wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 09 Mar 2008 18:54 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Mai 2003 01:00
Messages: 6905
Localisation: Pays Cathare
claude 39 a écrit:
Je comprends, à travers les lignes dans la réponse du Chef :
- que le Chef a une BMW principale ; une BMW familiale ; pt'être une BMW secondaire ; une BMW pour faire le marché ; une pour faire l'ouverture de la truite , .... :D :roll:


... une Bmw "coupé" pour la bonne; une Bmw "touring" pour le jardinier;
une Bmw "X5" pour l'ouverture de la chasse aux perdreaux;...
Glaude a écrit:
"Pas plus tard que tout à l'heure", a écrit le Chef. Il était 20 H 55 ... J'en conclus que le Chef travaille tard ...


Le Chef, ne travaille pas tard, ... Il fait des heures...(nuance):D

Le Glaude a écrit:
Et pis qu'si c'est un 2087 qui manque au Chef pour faire de la mécanique ... :D :D :D :wink:


Et pis, Le Chef, n'a jamais dit qu'il voulait faire de la mécanique,
su' un r20...
Il a dit :"si j'avais encore un R2087 je pourrais m'amuser..."

_________________
Je peux affirmer que le détecteur de mensonges existe, je l'ai épousé !!!


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 108 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 8  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com