Nous sommes le 28 Mar 2024 23:43

Heures au format UTC [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 108 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: ça gaz !
MessagePosté: 09 Oct 2017 12:21 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Oct 2005 21:40
Messages: 23599
Localisation: Liège - BELGIQUE
vous serrez privé de frites pour 15 jours !

_________________
En Belgique, on n’a peut-être pas beaucoup de champions du monde,
mais dans le monde, ils n’ont pas autant de champions de Belgique que chez nous.
P.Geluck
La Belgique c'est compliqué : https://www.youtube.com/watch?v=iSonxAk71UI


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: ça gaz !
MessagePosté: 29 Déc 2018 22:16 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Oct 2005 21:40
Messages: 23599
Localisation: Liège - BELGIQUE
faute de rouler et donc de refaire le plein de GPL du R20, je suis allé faire celui de la 500 de ma moitié.
Fichier(s) joint(s):
IMG_2800.JPG
IMG_2800.JPG [ 89.48 Kio | Vu 2086 fois ]


350km pour 11€ , qui dit mieux :lol:

bilan après plus de 100.000km :
0 panne
gains et surcouts par rapport à l'essence :
carburant : -5000€
contrôles techniques complémentaires : 58€
entretiens LPG : 255€

investissements de base : installation : 1850€


Intéressant non ?
Et pourtant le nombre de véhicules au GPL ne cesse diminuer chaque année en Belgique (26 mille en 2012, 14 mille en 2017) !
Pourquoi ?
Bonne question :dubi:
Moi je vois plusieurs causes :
- Le dénigrement systématique par les fabricants, et bien entendu par leur réprésentant, la FEBIAC (fédération de l'Industrie de l'Automobile et du Cycle en Belgique et au Luxembourg).
- La méconnaissance du grand public
- la fausses idées (risque d'explosion, interdiction de stationnement, volume du coffre perdu, performances, surconsommation ...)
- le dénigrement par les services de contrôle technique (qui n'y connaissent rien du tout)
- l'oubli de préciser que ce carburant liquide est le moins polluant actuellement (moins d’oxydes d'azote, moins de monoxyde de carbone et d’hydrocarbures imbrûlés, pas de plomb ni de benzène et pratiquement pas de soufre, aucune particules fines).
- l'oubli de préciser que le véhicule LPG peut être utilisé lors des pics de pollution
- ...

Quant au prix (en Belgique) il suit celui de l'essence.
Biensûr, une augmentation de 10 centimes comme on l'a connu l'été dernier sera bien plus remarquée sur le LPG (+20% !! ) que sur le Diesel (+6%).

ci dessous l'évolution du prix maximum autorisé, et donc pas celui payé à la pompe (0.49 max, 0.37 à la pompe :wink: )
Fichier(s) joint(s):
évo prix 2018.jpg
évo prix 2018.jpg [ 76.95 Kio | Vu 2086 fois ]

_________________
En Belgique, on n’a peut-être pas beaucoup de champions du monde,
mais dans le monde, ils n’ont pas autant de champions de Belgique que chez nous.
P.Geluck
La Belgique c'est compliqué : https://www.youtube.com/watch?v=iSonxAk71UI


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: ça gaz !
MessagePosté: 29 Déc 2018 23:03 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Juil 2006 18:08
Messages: 60239
Localisation: Jura
Très intéressant en effet ! :pouce:
Une question et deux remarques :
- LPG c'est la version belge du GPL ?

-"le plein de la 500 de ma moitié" : C'est une Simca 1000 ?

- "le dénigrement systématique " c'est la faute au Pyc (de pollution ) ?

:jesors:

_________________
Claude Girod


"Ils sont complètement cinglés mais j'adore !!!" (Pierre 62)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: ça gaz !
MessagePosté: 30 Déc 2018 10:53 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Jan 2010 15:13
Messages: 24917
Localisation: OBERBRONN-ALSACE
Par chez nous le prix est plutôt de 0,75 euro. Et niveau pompe il n'y a pas des masses. Pour le réservoir, beaucoup de voitures récentes non plus de roue de secours, donc plus d'emplacement. Conclusion, l'installation prend de la place dans le coffre... :dubi: :dubi:

_________________
Deux R2087 torpédo, une sanitaire,une colorale hybride virtuelle.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: ça gaz !
MessagePosté: 30 Déc 2018 11:20 
Hors ligne

Inscription: 30 Sep 2010 18:03
Messages: 4918
Localisation: 76 LES LOGES
Citation:
Et niveau pompe il n'y a pas des masses.


Et si celà n'a pas changé, elles sont ouvertes qu'aux heures de présence du pompiste pas de 24/24 pour le gpl ça réduit encore beaucoup les chances de pouvoir faire ton plein de gpl :( :(

_________________
1 r 2087 torpédo,1 jeep vlr Delahaye, 1 Simca 8 pick_up, 1 205 cj cabriolet et une Peugeot pick-up 403 7 véhicules à la maison 5 marques françaises Qui dit mieux ? lol


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: ça gaz !
MessagePosté: 30 Déc 2018 15:04 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Juin 2006 15:28
Messages: 12542
Localisation: IDF
BM a écrit:
bilan après plus de 100.000km :
0 panne
gains et surcouts par rapport à l'essence :
carburant : -5000€
contrôles techniques complémentaires : 58€
entretiens LPG : 255€

investissements de base : installation : 1850€


Intéressant non ?
Et pourtant le nombre de véhicules au GPL ne cesse diminuer chaque année en Belgique (26 mille en 2012, 14 mille en 2017) !
Pourquoi ?
Bonne question :dubi:
Pour la Belgique, je ne sais pas... Pour la France et sur un "daily-cruiser" par contre, je peux en partie te répondre.

Le 1er truc : Chez Renault-Dacia, ils te vendent du GPL mais le SAV ne suit pas !
Quand j'ai acheté la roumaine chez mon concessionnaire, je lui ai posé la question de l'entretien, il m'a dit qu'il pouvait le faire sauf qu'il n'a pas regardé sur le long terme... j'ai fait la 15.000 chez lui... puis la 30.000, puis la 45.000... arrivé à la révision des 60.000, surprise, il ne pouvait pas la faire parce que ça touchait à la "phase liquide" et qu'il n'était pas agréé pour ça.
J'ai alors contacté le SAV Dacia, et sur toute la région, le seul centre Dacia agréé GPL phase liquide se trouvait à plus de 100 bornes ! Du foutage de gueule ! Finalement, j'ai trouvé un garage-pas-Dacia agréé GPL, moins loin, qui me l'a fait.

En second : c'est que le véhicule est pensé essence avec verrue GPL. Et pas GPL avec verrue essence... comme si le GPL n'était qu'un caprice et que tu n'allais rouler principalement qu'en essence et de temps en temps en GPL.
Moralité le réservoir GPL a un capacité de merde et tu passes ton temps à la pompe. Et ça, à la longue c'est très chiant ! (300 à 350 km d'autonomie en GPL - Oui je sais, je peux continuer sur l'essence mais si j'ai acheté un GPL c'est pour rouler au GPL pas à l'essence, surtout pour absorber le surcoût lié à l'entretien - en plus, la carto du calculateur est optimisé pour le GPL, c'est déjà un veau en GPL, c'est encore plus asthmatique en essence c'est pour ça que je n'achète pas de R20'... c'est déjà ce que j'ai en daily-cruiser niveau bruit, confort, vélocité... :dubi: ).

En 3ème : l'entretien... deux fois plus de révisions en GPL que sur le même véhicule essence !
Révision modèle roumain bi-carburant : tous les 15.000km ou 1 an
Révision modèle roumain essence : tous les 30.000km ou 2 ans
Révision modèle roumain GO : tous les 20.000km ou 1 an


Bilan financier après 130.000 km :
Investissement de base installation : 0,-€ (offert par le constructeur)
Carte grise GPL : gratuite en IDF (gain 238€)
Gain carburant par rapport au même modèle essence : ~4.000,-€ (gain carburant par rapport au même modèle diesel : moins de 1.000,-€)
Surcoût entretien par rapport au même modèle essence : ~1.600,-€
Surcoût CT : 50€

Pannes :
Encrassement du moteur (voyant anti-pollution qui s'allume de manière régulière, à-coups moteur et pertes de puissance déjà que y'en a pas des masses :-? ). Le SAV Renault-Dacia ne parvient pas à résoudre le problème...
Sondes lambda changé 2 fois sous garantie
Réservoir GPL changé sous garantie (réservoir corrodé, refusé au CT). Si je dois le rechanger à 200.000km, on m'a déjà prévenu, la facture oscillera entre 2 et 2.500,-€, 100% pour ma pomme.

Le seul truc de bien avec le GPL, c'est que la vignette crit'air est la n° 1 (considéré comme peu polluant) et que je ne suis pas non plus concerné par les journées de circulation alternée. Autrement dit, même s'il y a un très gros pic de pollution, je peux continuer à rouler sans crainte de la maréchaussée.

Si c'était à refaire, je ne prendrais pas un GPL mais un véhicule standard avec un entretien tous les 2 ans et une autonomie sur le carburant principal de plus de 600 bornes. C'est moins économique, mais le temps que je passe à la pompe ou à faire l'entretien ou à me battre avec le SAV... ça me gave.
Le gain financier par rapport à un véhicule GO de la même gamme est presque nul.

Bref, si seul le bilan financier t'intéresse ou que la pollution est ton crédo ou que tu veux un véhicule qui ne soit pas emmerdé les jours de pics de pollution dans les grandes villes, tu partiras sur le GPL... Si ça n'est pas le cas et que tu veux éviter de te faire chier, le GPL tu éviteras.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: ça gaz !
MessagePosté: 30 Déc 2018 15:13 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Jan 2010 15:13
Messages: 24917
Localisation: OBERBRONN-ALSACE
pour info, je roule en gasoil avec vignette crit-air N°2...( jaune )

_________________
Deux R2087 torpédo, une sanitaire,une colorale hybride virtuelle.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: ça gaz !
MessagePosté: 30 Déc 2018 15:20 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Mar 2013 18:37
Messages: 15439
Localisation: Dans le midi
oui ma Duster diesel de 2011 est aussi n°2

_________________
R2087 torpédo de 1957


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: ça gaz !
MessagePosté: 30 Déc 2018 15:21 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Juil 2006 18:08
Messages: 60239
Localisation: Jura
A propos de la vignette; monsieur Marco JM, c'est vous qui criiez ? "J'y l'ai, jaune ! "

_________________
Claude Girod


"Ils sont complètement cinglés mais j'adore !!!" (Pierre 62)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: ça gaz !
MessagePosté: 30 Déc 2018 15:23 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Juil 2006 18:08
Messages: 60239
Localisation: Jura
Minus a écrit:
le temps que je passe à la pompe ou à faire l'entretien ou à me battre avec le SAV... ça me gave.


Quelle marque la pompe de gavage ? ?

_________________
Claude Girod


"Ils sont complètement cinglés mais j'adore !!!" (Pierre 62)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: ça gaz !
MessagePosté: 30 Déc 2018 15:45 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Jan 2010 15:13
Messages: 24917
Localisation: OBERBRONN-ALSACE
claude 39 a écrit:
A propos de la vignette; monsieur Marco JM, c'est vous qui criiez ? "J'y l'ai, jaune ! "


bientôt :-? :-?

_________________
Deux R2087 torpédo, une sanitaire,une colorale hybride virtuelle.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: ça gaz !
MessagePosté: 30 Déc 2018 17:14 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Oct 2017 04:14
Messages: 21372
Localisation: En Seine et Marne ou dans la Somme ou l'inverse
J'ai un collègue qui roule à l'étanole depuis longtemps avec ses trois voitures, il n'a pas mis de boitier, il dit que cela ne sert à rien, juste à mieux démarrer l'hiver...

_________________
R2087N torpédo en ballade, le R2086 en cours de restauration, une ambu 4x4 et une 2CV4 !!!
Instagram: r2087_cie


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: ça gaz !
MessagePosté: 30 Déc 2018 19:44 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Oct 2005 21:40
Messages: 23599
Localisation: Liège - BELGIQUE
bien désolé pour toi Minus :(
encore une fois, je pense que tu es face à des incapables et que malheureusement, des capables dans ce domaine il y en a de moins en moins. :(

pour ton problème de Lambda, le GPL brule avec un mélange plus pauvre, ce qui fausse le calculateur "qui ne comprend" pas que le mélange reste très pauvre alors que l'électronique tente d'enrichir...
Donc le défaut n'en est parfois pas un.
Et remplacer la sonde (qui coute normalement entre 15 et 25€ , pas plus :evil: ) ne résoud rien.
C'est une reprogrammation qu'il faut faire.

Pour ton réservoir , ce prix n'est pas du tout justifié !! C'est le prix d'une installation complète qu'on te propose :o
Cherche sur le net un revendeur de pièces en Belgique ou en Hollande et tu trouveras des réservoirs bien moins chers...
Au besoin, passe une journée en Belgique pour le faire remplacer :wink:

_________________
En Belgique, on n’a peut-être pas beaucoup de champions du monde,
mais dans le monde, ils n’ont pas autant de champions de Belgique que chez nous.
P.Geluck
La Belgique c'est compliqué : https://www.youtube.com/watch?v=iSonxAk71UI


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: ça gaz !
MessagePosté: 30 Déc 2018 19:54 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Mar 2013 18:37
Messages: 15439
Localisation: Dans le midi
il faut se rappeler que l'administration française a toujours lutté contre le GPL, ça a laissé des traces...
par exemple, pendant très longtemps, les soupapes de sécurité pourtant obligatoires partout ailleurs étaient...interdites en France :roll:
un comble !

_________________
R2087 torpédo de 1957


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: ça gaz !
MessagePosté: 30 Déc 2018 20:04 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Oct 2005 21:40
Messages: 23599
Localisation: Liège - BELGIQUE
maintenant, c'est une réglementation européenne 67R .... (et non R2067 :D )
Ils ont ajouté quelques sécurités (c'est un plus) mais aussi poussé le bouchon très très loin , et les prix des instal ont dès lors grimpé :cry:
C'est à partir de cette norme là que les installations ne pouvaient plus qu'être installées que par les pro ... même si avant elles étaient déjà soumises au contrôle de montage par l'inspection du contrôle technique.
Donc, terminé pour moi de les installer moi même sur mes voitures :evil:

_________________
En Belgique, on n’a peut-être pas beaucoup de champions du monde,
mais dans le monde, ils n’ont pas autant de champions de Belgique que chez nous.
P.Geluck
La Belgique c'est compliqué : https://www.youtube.com/watch?v=iSonxAk71UI


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 108 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com