Bonjour !
je déterre le post !!
Lu dans
"Gazoline" de mai 2013 p 11 :
En application des directives européennes (arrêté INTS1240130Av du 17/01) :3 modifications :1) nouvelle règle de calcul : on ne parle plus de PTRA mais de PTAC.
2) Pour tracter 750 kg de plus que les 3 500 kg du B, la formation B96 a été créée : pas d'examen, mais une formation de 7 heures (4 de théorie et de pratique ; 3 de circulation) sur une seule journée pour environ 300 euros TTC. Pas de visite médicale pour obtention et renouvellement.
3) Le permis E/B devient .... BE
Mêmes assujetissements eu égard aux visites médicales (tous les 5 ans pour les moins de 60 ans ; tous les deux ans pour les 60 à 75 ans ; annuelle pour les plus de 76 ans).
Dans la pratique :1) si PTAC est inférieur ou égal à 3 500 kg (somme des PTAC) : permis B (à condition que le PTAC remorque soit inférieur ou égal au PV du véhicule tracteur)
2) Si PTAC total est supérieur à 3 500 kg et inférieur à 4 250 kg : formation B96 ou BE requis.
3) Si PTAC > 4 250 kg et < 7 000kg : permis BE.
Petit rappel :vitesse maximale autorisée pour les attelages dont la somme des PTAC est supérieure à 3 500 kg et inférieure à 12 tonnes : 90km/h sur autoroute et sur route à deux chaussées séparées par un terre-plein central, et à 80 km/h sur les autres routes (décret 2008-754 du 30 juillet 2008).
Voili !