Nous sommes le 06 Mai 2026 11:23

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 24 Sep 2009 08:06 

Hello !

Ayant une vision assez idéaliste (quoique :wink: ) de la manière dont les rapports entre clients et vendeurs de véhicules de collection devraient se dérouler, je continue à être sidéré par la manière dont les échanges se font.

Toujours courtois, patient et déterminé, j'ai beaucoup de mal à comprendre qu'en entreprenant une recherche sérieuse pour un beau torpédo, la quasi totalité des dossiers n'abouti jamais...

En effet, alors qu'il est déjà très difficile d'obtenir 2 ou 3 photos lors d'un premier contact, en demander d'avantage (surtout quand le véhicule est loin), semble être une demande insultante quant à la probité du vendeur...

Je comprends d'autant moins, qu'en ce moment je vends une ancienne ( http://www.leboncoin.fr/vi/65595529.htm?ca=11_s ) en ne cachant absolument rien de son état. De surcroît les questions sont les bienvenues et en plus, j'ai même proposé à une personne qui n'avait pas le budget, de venir quand même essayer l'auto pour connaître le modèle afin d'affiner ses recherches et éviter de se faire piéger (essai réalisé ce dernier samedi). Ma vision (utopique) du monde de la collection, c'est avant tout une occasion d'échanges entre passionnés...

Pour en revenir à mes recherches, dès que je pose trop de questions : "pfuiiittt !" le vendeur disparaît... A croire à chaque fois que j'échappe à l'achat d'une grosse daube... Mais je suis sûr que ce n'est pas toujours le cas... à mon sens le type doit se dire : "celui-là c'est un chieur, et si je lui vends mon camion, c'est les emmerdes assurés à n'en plus finir".

C'est bien mal me connaître... je souhaite seulement minimiser les frais et préfère avoir une idée assez précise de ce que je risque de trouver sur place avant d'engager des frais de route pour rien

J'ai donc besoin de vos retours, car à l'allure où ça avance, je ne suis pas prêt de rouler en 2087....

Voilà par exemple le type de mail qu'il m'arrive d'envoyer suite à un premier contact (j'ai pris le plus "hard" :lol: ) :

Bonsoir

Merci beaucoup pour les photos ; aucun souci pour le retard, ne vous inquiétez pas.

Comme je souhaite acquérir un 2087N en très bon état pour le conserver en "collection", j'ai plusieurs questions. En fonction de vos réponses, je pourrai me faire une idée encore plus précise et ainsi décider de poursuivre et prendre un rendez-vous sur place pour un essai, et probalement un achat si ce dernier s'avère concluant.

Les bâches semblent en bon état : est-ce le cas ? (on ne voit pas l'arrière du camion)

Est-ce que le treuil fonctionne ?

Est-ce que le jeu aux cardans et aux ponts est important ? ( pour le savoir : il suffit de manoeuvrer les arbres de transmission à la main [le jeu doit être très modéré])

Quel est le % d'usure des pneus XY et sont-ils craquelés sur les flancs ?

Est-ce que le camion est en carte grise normale et si "oui", que dit le dernier rapport du contrôle technique ?

Quels seraient selon vous les travaux à prévoir pour que le torpédo soit en parfait état de présentation?

Pour ma part j'ai listé :

- remplacement du parechoc avant

- réfection des marchepieds pour un retour à l'origine (avec les petites baguettes)

- peinture complète

- remplacement de l'aile avant gauche (coté conducteur)

- remplacement de la parabole de phare droit

- 1 ou 2 lames des ridelles à vérifier

Pour terminer, pouvez-vous m'adresser d'autres photos ; à savoir :

Ponts (les2) côté cardan

Boite de transfert

ailes avant (2)

Echappement

cadre de parebrise (souvent rouillé)

Flasques de tambours (extrémités des ponts) (4)

Moteur

(je suis preneur de toutes autres photos que vous jugerez utiles de m'envoyer, bien sûr).

Je vous remercie par avance de vos réponses,

Ou alors, dans un autre style après m'être fait rembarré sur le motif que le camion ne correspond pas à mes attentes (sans photos, sans réponse à aucune question, le vide total :o :o :o )
(OK ! OK ! le possesseur d'utilitaire, à l'image de l'homme de la pampa, est un homme rude (...) mais quand même... :D )

C'est dommage pour votre camion. vous pensez que les modifications sont irréversibles ?

Le principal étant qu'il soit complet, en bon état et que son entretien ait été suivi correctement (graissage).

Le fait qu'il soit en carte grise normale sous-entend qu'il est en état de marche et freine correctement ce qui est un plus.

Le prix auquel vous le vendez est correct (ce qui est loin d'être toujours le cas), alors quelques entorses à l'origine sont acceptables pour peu que vous ayez conservé les pièces démontées (je pense aux feux de blackout) (si il n'y a que ça à revoir, ce n'est pas un souci / idem pour les sièges par exemple).

Avez-vous au moins une photo d'ensemble qui permettrait de me faire une idée plus précise ?

Bonne journée,

En conclusion, je revendique le titre de "chieur de l'année"... :D

Dernière édition par John le 24 Sep 2009 10:05, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: 24 Sep 2009 09:23 

Waouh ton annonce pour la 280 ...

N'inspire que respect et confiance ... :lol: :lol:

Pour tes demandes, je ne sais pas si tu es le "chieur de l'année" mais bon, je pense que la longueur de la liste et la pertinence des questions font peur à plus d'un ... :roll:

Courage, John .... It's a long long deal ... :lol: :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: 24 Sep 2009 09:33 

T'as raison Claude : c'est bien ce que me dit...

Mais bon, c'est moi qui paie les frais pour aller voir les engins, et me taper 1000 bornes A/R + l'hôtel et découvrir sur place une immonde bouse ne m'amuse plus du tout : j'ai un peu passé l'âge...

Que faire ??? :-?

Sujet du message:
MessagePosté: 24 Sep 2009 09:48 

John a écrit:
Que faire ?

Je ne sais pas ce qu'il faut faire mais je trouve étonnant que tu ne parviennes pas à trouver le bon véhicule. C'est vraiment pas de chance, je dis.

Sujet du message:
MessagePosté: 24 Sep 2009 10:02 

j'en sais rien... y'a peut-être le vaudou du R2087 qui s'acharne :evil:

En plus je ne parle jamais de prix par e-mail ou par téléphone, je ne fais aucune négo sans avoir vu le camion (c'est le minimum du respect qu'on se doit d'avoir vis à vis du vendeur), mais rien y fait...

Certains vendeurs sont encore plus forts : ils me promettent des réponses et dans le même temps repassent une annonce pour vendre le camion... (je préfèrerais qu'ils me disent "merde" !)

Je rencontre beaucoup moins de difficultés pour les autos anciennes : pour les 2 dernières, j'ai procédé de la même manière (1 garage et 1 particulier) et il n'y a eu aucun souci (la 1ère se trouvait quand même à Montpellier... :o )

Je crois qu'il est inutile de se faire des noeuds au chignon : la majorité des 2087 en vente en ce moment appartiennent à des propriétaires qui les ont achetés (à vil prix) aux domaines ou à des déstockteurs pour en avoir un usage utilitaire ; point barre. Le profil de ces individus n'est pas du tout celui du collectionneur et mes demandes les gonflent. Ils n'ont pas envie de s'emmerder la vie à répondre à mes questions.

je ne vois que ça comme explication...

Je suis très patient mais là ça commence à faire long : j'ai commencé mes recherches à 38 ans ; j'en ai 47 (...) ; si ça continue, il faudra que je m'oriente vers l'ambulance (en tant que passager), ou le corbillard en version civile...(à n'utiliser qu'une fois : ça reste cher... :wink: )

Sujet du message:
MessagePosté: 24 Sep 2009 11:48 

Tu pose trop de questions technique et qui fache! (les cardans notament) mais il te faut savoir évaluer avec moins, 2 photos du véhicules intérieur extérieur et voila, après ton expérience en évaluation de tagazou devrait faire le reste!

De toute manière je pense que la majeure partie des 2087 sont dans leur état d'origine niveau mécanique avec un voile de peinture et le minimun pour assurrer le fonctionement niveau allumage-carburation, quand c'est comme ca on sélectionne qques occases, on va voir billets en main, pour les défauts ou les manques il ne reste qu'a faire des soustractions (sans forcément les énumérer au vendeur ca vexe certains).

Après si tu veux un 2087 sans gros travail dessus (freinage, cassie arrière) faut le chercher sur le forum, ou retrouver Zorg! :-D

Sujet du message:
MessagePosté: 24 Sep 2009 12:18 

je suis assez d'accord et comme tu dis John ce n'est pas une auto de collection qu'on "bichonne" ca reste un utilitaire pour se marrer dans les bois qui a du jeu de partout !
et comme tu es acharné, tu cherches bcp, et c'est toujours dans ces cas là qu'on ne trouve rien :(

A mon avis tu ne trouveras pas un r20 à 3000 euros comme neuf :( enfin je te le souhaite mais vu ton niveau d'exigences peut-être faut il prévoir de restaurer ...
bon courage 8)

Sujet du message: camion
MessagePosté: 24 Sep 2009 12:35 

salut zorg ne doit plus avoir de 287 car je devais lui vendre mon 2067 ,mais celui ci ayant au départ un probleme de fuite d'huile sur le pont arriere j'ai préféré ne pas lui vendre car je n'etais plus sur de l'etat et j'ai bien fait car en fait le pont etait bien fatigué et pour finir c'est le pont qui a cassé ,ca m'aurait ennuyé que ca lui fasse a lui :-?
je préfere ne pas vendre que de vendre un truc dont je ne suis pas sur
Quand a trouver un 2087 en etat parfait c'est de plus en plus dur car souvent ils servent au transport de bois ou autres travaux et cela ne les arrange toujours pas (pour preuve celui acheté par un membre a 5000 euros et qui est deja en panne )
je pense que tu devrais si vraiment tu cherches un 2087 que tu veux garder en etat collection c'est d'en trouver un avec une caisse ,bache et cabine enfin en tres bon etat sans trop se préocuper de la mécanique à un prix raisonable entre 1000 et 1500 euros maxi et par la suite t'occuper de refaire une bonne mécanique ( il est plus facile de refaire une mecanique que de la carosserie :-? )
bonne chance

Sujet du message:
MessagePosté: 24 Sep 2009 12:59 

Nous t'avons bien entendu, e30cab ... Et même en écho ... :wink:

Tous les 2087 ne servent pas au transport de bois ou de sable ...
Je pense que le PCK est en super état ... pour ses 47 ans ... Il tourne régulièrement chaque semaine et est soigneusement entretenu. Mais si je devais assurer que BT, BV, cardans sont OK, cela me semblerait difficile, car une défaillance mécanique des pièces d'origine est toujours possible ...

J'apprécie hautement le geste du propriétaire qui me l'avait vendu en 2006 après l'avoir restauré en 2000 : lorsque le joint de culasse a rendu l'âme sur le chemin du retour, il a effectué la réparation de ses mains ... :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: 24 Sep 2009 13:10 

J'ai bien conscience de tout ça... :( Vous avez tous raison et je partage vos avis...

je ne suis pas naïf : du neuf pas cher : ne rêvons pas

je veux juste avoir une idée de ce que je risque de trouver sur place, et ainsi éviter d'engager des frais inutiles dans des voyages qui ne servent à rien...

Je me suis tellement fait couillonner par des vendeurs peu scrupuleux avec ma première ancienne, que j'ai fini par devenir prudent (pas méfiant ni paranoïaque ; seulement prudent...). J'ai la bêtise de penser que le type intellectuellement honnête puisse me réponde : "ça c'est OK, ça c'est moyen, et ça c'est mort" => ça me va très bien.

Avec ces infos, je fais mon choix et je décide d'aller plus loin ou pas.

Par exemple, je préfère un camion complet et pas très beau d'aspect, avec un embrayage à refaire, une peinture fanée, voire un moteur dans le sac, à un autre rutilant dessus, rouillé dessous et brinquebalant une fois sur la route...(cas de celui que j'ai essayé il y a peu [j'avais demandé des photos, jamais reçues bien sûr, mais comme je travaillais pas trop loin, j'en ai profité pour faire un détour de 120km... ])

Alors pour me faire une petite idée, je pose ces fameuses questions qui fâchent... mais comment faire autrement ? je ne vais pas passer mon temps à sillonner la France pour rien... Quand le camion est 100km, admettons... à 200 et plus : non !

Le prix n'est pas un critère : non pas que j'ai les moyens (si c'était le cas j'achèterais un WC52 ou une Jeep), mais je sais très bien que tout a une valeur. Malheureusement sur les 2087, le prix de vente n'a souvent aucune corrélation avec l'état du produit (avec des records hors normes à plus de 5000€ pour des camions "moyens" et à repeindre...).

Le dernier que j'ai trouvé et qui me semblait très très bien entretenu (malgré le peu de photos reçues) était à vendre en CGN. Je dis "OK convenons d'un rendez-vous" mais... le vendeur ne veut pas le laisser partir autrement que sur plateau (devis : 750€). Je fais quoi ?

Restaurer prend du temps et coûte cher (bien plus cher qu'entretenir correctement), alors je suis prêt à acheter un peu de tranquilité si l'état et l'entretien sont attestés. Pour les autres cas, il me faut des éléments pour décider ce que je vais faire.

je reste persuadé qu'un 2087 de 80.000km à 2500€ avec 4 pneus à remplacer, les croisillons de cardans HS, l'embrayage en fin de garde, un siège défoncé, un jeu monstrueux aux ponts et avec une bâche absente est bien trop cher... / l'acheter et c'est déjà pas loin de 1000€ de frais sans toucher aux ponts, et dans cet état là c'est sûr il va falloir déculasser pour remplacer le tube (et le JDC), s'intéresser rapidement aux freins et autres bricoles. Tranquilement on va vite arriver à 1500/2000 € de remise en état... (sans parler du temps à trouver pour le faire).

En conséquence, c'est pour ça que je pose toutes ces questions à la con : et en fonction de ce que je reçois, je sors la calculette ; seulement ensuite je vais voir sur place les autres surprises qui ne manqueront pas de m'attendre...

Lors d'une visite : je n'emmerde jamais le vendeur : ça ne me conviens pas : je le dis tout de suite et j'explique pourquoi : Si je suis là et que le dossier était complet, c'est que je me suis trompé. Je ne négocie jamais pour des motifs fallacieux histoire de faire plier le type en face, et surtout je ne propose jamais un prix si je sais que je ne vais pas acheter ; question d'éthique...

Un jour (peut-être), j'aurai un torpédo, il sera moyen, beau ou moche, mais j'aurai choisi de l'acheter, et non pas pris celui qu'un vendeur aurait voulu me vendre...

Sujet du message:
MessagePosté: 24 Sep 2009 13:20 

claude 39 a écrit:
.../...

J'apprécie hautement le geste du propriétaire qui me l'avait vendu en 2006 après l'avoir restauré en 2000 : lorsque le joint de culasse a rendu l'âme sur le chemin du retour, il a effectué la réparation de ses mains ... :wink:

Ca s'est passé comme ça parceque tu l'as acheté à une personne sérieuse, qui savait ce qu'elle vendait, et à mon avis a été encore plus désolée que toi que son camion tombe en panne dès la vente faite.

Ca c'est l'esprit "collection", mais c'est malheureusement très rare...

ex : mon coupé en vente : il y a le nécessaire pour effectuer la vidange de la boite auto (à faire tous les 60.000km ; soit 180.000). Si un vendeur le souhaite, je le lui ferai gracieusement (compter environ 450€ chez Mercedes). c'est inutile au kilométrage qu'à la voiture, mais si ça peut rassurer : aucun souci.

question d'état d'esprit.

Sujet du message:
MessagePosté: 24 Sep 2009 13:51 

Dans ca cas John j'ai ce qu'il te faut, un 2087 avec le joint de culasse déja pété, baches en place mais raides, pas de rouille, plateau refait, pneus encore correct (mais secs), freins neufs... de 2000... arrété depuys au moins 3/4ans.

Seulement il est ici au Sud! :P

Sujet du message:
MessagePosté: 24 Sep 2009 13:54 

c'est pas bien de se moquer :D

Pour se détendre : j'ai 2 feux neufs de 4cv, une bâche avant et une AR de benne neuves... j'essaie la construction en kit... :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: 24 Sep 2009 13:58 

T avais vraiment eu de la chance M. Claude car il m'était arrivé la même aventure, joint de culasse sur le chemin du retour le jour de l'achat... et pas le même répondant du vendeur. J'avais finalement obtenu du vendeur une pochette de joint moteur et encore j'ai galéré... Comme par hasard il n'y avait plus personne en face.
Bref, j'avais été un peu pressé et pas fais tous les contrôles de rigueur. Sur que maintenant, je serais plus averti si j en achetais un autre.

Concernant les annonces de 2087, je pense que la moitié des vendeurs ne savent même pas dans quel était est leur camion, il a servi quelques années à rendre des services, vu une vidange en 10 ans, et comme c'est pas trop capricieux, ils disent tous que la mécanique est ok mais bon...
Je comprends que tu sois un peu déçu après tant de temps de recherche mais comme tu as l'air plutot doué en méca et patient, je pense que tu devrais en prendre un état correct et le refaire toi meme, comme ça tu sauras ce que tu as entre les mains. Et peut etre que tu vas concurrencer le 2087 d'éric... qui pour le coup est vraiment ce que tu cherches, mais doit pas être à vendre celui-là :D :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: 24 Sep 2009 14:04 

John a écrit:
Le dernier que j'ai trouvé et qui me semblait très très bien entretenu (malgré le peu de photos reçues) était à vendre en CGN. Je dis "OK convenons d'un rendez-vous" mais... le vendeur ne veut pas le laisser partir autrement que sur plateau (devis : 750€). Je fais quoi ?

Il est où ? Parce que bon, avec quelques relations un peu éparpillées en France, tu dois bien trouver quelqu'un qui pourrait éventuellement être en mesure d'aller le voir, non ?
Après, le vendeur est sûr de l'état de son véhicule, dans un sens ou dans l'autre, ou il ne l'est pas. Soit il pense que le véhicule est en bon état mais ne peut pas assurer qu'il sera en mesure de parcourir une longue distance sans ennui ; soit il sait que c'est un engin à problème. A priori, je pense que ton vendeur serait plutôt dans le premier cas.
Lorsque j'ai vendu le PCR, j'ai bien prévenu l'acheteur qu'il me semblait être dans un état globalement correct mais que je ne pouvais lui assurer qu'il parviendrait à parcourir plus de 250 bornes sans souci s'il n'était pas un tantinet attentif à ce que le PCR allait lui dire.
Je n'ai jamais eu d'ennui sérieux durant le temps où je l'ai eu. Apparemment, l'actuel détenteur de cette légende vivante en est toujours content mais ça reste du vieux véhicule et la surprise n'est jamais bien loin.

D'autre part, on ne peut absolument comparer une Mercedes des années 80 avec un véhicule utilitaire des années 50 ou 60. C'est mon avis.

Si jamais un jour je parviens à acheter l'ambulance dont je rêve un peu, j'irai la voir et ça se fera plus au feeling qu'à autre chose.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]